Aller au contenu

Passage anticipé en GS


Céline21160

Messages recommandés

C'est sûr que de toutes façons les enfants sentent ce qui se passent autour d'eux... Quand j'ai abordé le sujet du passage anticipé pour n°2 il y a 3 mois, comme par hasard à chaque fois que la psy l'a croisé il a été une vraie tête à claques !

C'est vrai qu'il peut l'être, et plus souvent que je ne voudrais, mais je suis sûre qu'il a fait "exprès" de se montrer comme ça, et même le dessin qu'elle a pris pour le coter (ça s'écrit comme ça ?), on aurait dit un dessin d'il y a 2 ans... Mais bon, peut-être que c'est ça qu'on considère comme étant de la maturité !

Bref, je ne sais pas comment faire pour qu'il comprenne qu'on parle de lui avec son papa et son maître mais qu'il ne doit pas se sentir "différent", j'ai peur que toute cette réflexion autour de lui fasse qu'il se comporte mal parce qu'il ne comprend pas ce qui se passe. Et je ne veux pas non plus l'angoisser en lui disant que j'aimerais le changer de classe, et donc de copains, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Céline21160

    16

  • satin

    8

  • petitsbouts

    6

  • MPC

    4

Bonjour

J'ai accueilli cette année dans ma classe de GS un élève qui lisait déjà en MS , écrivait quasiment sans erreur, comptait aisément et dénombrait jusqu'à 20.

J'ai reçu les parents dès le début d'année. Ils n'étaient pas pour un passage anticipé, je ne connaissais pas l'enfant et ils me l'ont décrit comme agité. Je leur ai dit que j'allais évaluer la situation.

Au fur et à mesure des semaines ses capacités se sont développées (je suis en GS CP CE1). Il ne travaillait pas , embêtait tout le monde et s'ennuyait ferme forcément. Nous avons pris conseil (CPC ) et nous l'avons passé pour la lecture en CP puis progressivement pour les maths aussi. En janvier il a fait le grand saut en CP. Ca se passe très bien. Le temps lui a été laissé pour qu'il grandisse et franchement c'est une réussite. Ca reste un élève difficile car il a beaucoup de caractère. Mais il ira en ce1 l'an prochain sans aucun souci.

Tout ça pour te dire que c'est peut-être une piste . Faire en sorte qu'elle quitte son groupe quelques heures pour travailler avec des plus grands et voir si elle est à l'aise . Mais ce sera sans doute plus facile l'an prochain ,là il est un peu tard dans l'année.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon deuz, ça a fait un peu comme ça:: il est en MS dans une classe MS/GS, et à partir de janvier il a commencé à rejoindre les GS de temps en temps et maintenant il y est quasiment tout le temps. Du coup même problématique pour l'an prochain: le laisser en GS ou le faire passer en cp. Sa maîtresse est plus favorable au cp vu qu'il connaît très bien le programme de GS et a même une longueur d'avance sauf pour l'écriture (où il a un niveau début GS).

Au pire c'est une classe GS/CP l'an prochain donc ça limite les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vois que tout le monde est en vacances par ici, donc juste pour vous faire rire un peu :

Mon n°1 a su lire en avril de la GS, en CP il s'est ennuyé ferme, je pense que la maîtresse (contractuelle remplaçante) ne s'était même pas aperçue qu'il lisait, ou alors ne savait pas comment faire pour différencier. Comme il est très calme tout s'est bien passé, et on n'a pas osé demander de passage anticipé car il nous semblait trop "fragile", et que les maîtresses ne nous ont jamais dit que ça pourrait se faire pour lui. Donc il a fait sa route tranquillement.

Cette année, il est dans une 6ème bilangue (donc sur dossier), la plupart des profs disent qu'ils n'ont jamais vu de leur carrière une classe aussi dynamique, qui marche aussi bien, etc... Bref, n°1 parade en tête de classe, et à la dernière réunion parents-profs, la prof principale a dit à mon mari qu'elle pensait qu'il s'ennuyait en classe, et nous a proposé... un saut de classe ! :ph34r: Que nous avons refusé...

Bon ben là, je crois qu'ils ont pas tout compris, il est peut être hyper à l'aise, mais sauter une classe en 6ème... ça me laisse perplexe...

Je viens de lire le post d'à côté, où quelqu'un disait que la "différence" doit être traitée d'une autre façon que le saut de classe car celui-ci ne règle pas le problème, et ça m'interpelle, car cette fois-ci en tant qu'enseignante, comment répondre aux besoins d'enfants précoces ou tout simplement plus demandeurs ? Je crois que je vais aller faire un tour sur "Eduscol", il me semble qu'il y a un article sur le sujet...

Bonnes vacances à ceux qui en ont, et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais au collège les classes se sautent aussi aisément qu'en maternelle ou primaire en fait. Quand je vois le niveau de certaines de mes classes alors que certains gamins y arriveraient certainement une ou deux classes au dessus.

Il y a 2 ans mes collègues ont fait passer un élève de la 4ème à ... la seconde. Comme quoi toutes les classes sont "sautables".

Parfois les aménagements ne suffisent plus tellement l'écart est grand. Pour se situer : dans mes 4èmes j'ai des élèves avec un niveau ce2 et d'autres un niveau 3ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu es en collège, en 4ème "spéciale" ou "standard" ?

Ca me semble quand même bizarre de faire sauter dans ces classes-là, j'imagine que la quantité de connaissances à acquérir est grande ! Mais d'un autre côté, peut-être qu'une fois qu'on sait bien lire et compter, on approfondit juste un peu plus à chaque année ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prof de français en collège. Un petit collège de campagne normal et sans problèmes particuliers. En maths d'après mes collègues, il n'y a quasi aucune nouveauté jusqu'au milieu de la 4ème. En français, la 6ème rien de nouveau par rapport au primaire, en 5ème pareil. Juste les textes et les livres à lire qui sont de plus en plus long et complexes. Donc un élève bon lecteur, qui a une bonne réflexion, qui écrit bien n'apprend pas grand chose. Et le peu de nouveauté est repris tous les ans!

Cette année j'ai des classes particulièrement faibles en 4ème, au début de l'année j'ai carrément fait des cours de ce2-cm1 pour refixer les bases. Orthographe, une catastrophe, du coup on y passe du temps aussi.

Dans toutes les matières un gamin qui percute du 1er coup va trouver profondément ennuyeux d'entendre répéter 10 fois la même chose le temps que les autres comprennent (par exemple la voix passive en 4ème j'ai mis 5h!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que l'idéal serait que la maîtresse lui propose des choses adaptées mais l'écart est tellement important, ça serait plus simple qu'elle soit en GS en septembre.

Je lui écris des petits messages dans la journée. Elle adore! Elle a réussit à tout lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est plus toi que ton enfant qui a envie de passer la GS ;)

Ma petite expérience :cette année nous avons fait passer 2 élèves de gs dans ma classe en ce1!

Le premier, aucun doute pour nous, mature, envie très très très grande d'apprendre, compétences de début de ce1 dès mars avril de sa gs! Il cartonne en ce1 et est enfin heureux d'être en classe (dixit sa maman).

Le deuxième dont la maman (ultra gentille par ailleurs) nous a tanné en début de cp (il arrivait d'une autre école) parce qu'il avait les compétences pour être en ce1 ! Après des évals de fin de cp, c'est vrai, il a toutes les compétences mais nous avons beaucoup hésité car c'est un petit garçon peu mature ! Après moultes hésitations, nous l'avons fait passer et je le regrette PRESQUE ! En effet, il suit parfaitement le ce1 MAIS n'est pas en tête de classe, il travaille bien mais on sent que la maturité manquante est là : le graphisme, la géométrie, l'écriture ne sont pas aboutis. Je pense qu'en CP, il aurait été encore mieux car il aurait eu un peu plus de temps pour asseoir ses compétences là !

Maintenant il est bien ce1 mais je crois sincèrement qu'il aurait été mieux en cp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si elle va en GS, elle sera bonne lectrice en fin d'année. Et entrera au CP en lisant couramment et probablement en ayant un niveau homogène pour le reste (maths, écriture), d'après ce que tu en dis. Du coup elle risque de VRAIMENT s'ennuyer cette année là, où ces apprentissages sont bien plus présent qu'en maternelle, en ayant déjà sauté une classe.

Je me suis trouvée dans la même situation (enfant qui a démarré la lecture à 4 ans, juste avant la moyenne section) et nous avons préféré, avec son institutrice de MS et GS lui faire suivre ces deux classes. Il y avait un tas d'activités intéressantes pour elle (très chouette instite), beaucoup d'éveil, des projets pédagogiques enthousiasmants, je ne crois pas qu'elle se soit ennuyée, elle aimait jouer, elle a caché un moment qu'elle savait lire, puis apprécié la position que ça lui donnait dans la classe (les copains venaient lui demander des histoires) mais sans la ramener, à ma connaissance. Elle a mûri (grandi un peu, aussi, pas beaucoup :) ).

Ensuite elle a sauté le CP. On n'a pas beaucoup de recul, elle n'est qu'en CE1, mais ça se passe vraiment très bien, tant sur le plan scolaire qu'avec les autres enfants. Et je ne regrette pas les choix qu'on a fait pour elle, pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bref, avec un(e) super maître(sse) qui fait ce qu'il faut pour que l'enfant soit bien dans la classe, c'est la meilleure solution :) !

Oui mais... encore faut-il tomber sur un enseignant motivé et concerné, c'est le cas cette année pour mon fils en MS, mais sans jeter la pierre à mes collègues adorés, ce n'est pas le cas de tous... Oups, je sens que je vais me faire des ennemis :fear: !! Heureusement il me reste une semaine avant la reprise pour changer de coiffure et de look :sweatingbullets: !

Je plaisante bien sûr, c'est évident que le mieux est d'arriver à cerner l'enfant pour lui proposer ce dont il a besoin, mais ce n'est pas toujours facile, surtout si on en a 10 dans la classe qui ont besoin d'adaptations personnalisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais même avec une motivation modérée, les aménagements me semblent moins lourds à mettre en place en maternelle qu'en CP pour des petits loulous de ce profil. Grâce à tous ces moments où l'on n'est pas dans des apprentissages "lire écrire compter", aux temps de jeu (la petite dont il est question aime jouer mais en GS on joue encore... OK mais si elle aime toujours jouer l'année suivante, en CP on ne joue plus, on reste tranquille, pour apprendre quelque chose qu'elle sait/saura déjà en grande partie, je le sentais mal pour la mienne, mais après il est évident que tous les enfants ne vivent pas les choses pareil.). Et les choses qui vont être à travailler un peu plus (graphisme par exemple) sont travaillées aussi de toute façon.

Je ne dirais pas qu'il suffit d'un peu de bienveillance, mais presque, pour qu'un enfant lecteur soit bien en maternelle. Et il a souvent encore beaucoup de choses à apprendre au niveau des relations avec les copains même si la maturité est bonne.

Là c'est une petite fille de janvier, ça ne me choque pas, si elle est particulièrement dégourdie, de l'imaginer avec les enfants de décembre de l'année d'avant (et aller apprendre à lire en même temps qu'eux). Ce qui complique les choses à mon avis, c'est qu'elle soit déjà si avancée dans l'apprentissage de la lecture. A moins d'envisager d'emblée la possibilité d'un deuxième saut de classe et là, c'est encore un autre questionnement. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...