Aller au contenu

Passage anticipé en GS


Céline21160

Messages recommandés

Oui mais si elle va en GS, elle sera bonne lectrice en fin d'année. Et entrera au CP en lisant couramment et probablement en ayant un niveau homogène pour le reste (maths, écriture), d'après ce que tu en dis. Du coup elle risque de VRAIMENT s'ennuyer cette année là, où ces apprentissages sont bien plus présent qu'en maternelle, en ayant déjà sauté une classe.

Je me suis trouvée dans la même situation (enfant qui a démarré la lecture à 4 ans, juste avant la moyenne section) et nous avons préféré, avec son institutrice de MS et GS lui faire suivre ces deux classes. Il y avait un tas d'activités intéressantes pour elle (très chouette instite), beaucoup d'éveil, des projets pédagogiques enthousiasmants, je ne crois pas qu'elle se soit ennuyée, elle aimait jouer, elle a caché un moment qu'elle savait lire, puis apprécié la position que ça lui donnait dans la classe (les copains venaient lui demander des histoires) mais sans la ramener, à ma connaissance. Elle a mûri (grandi un peu, aussi, pas beaucoup :) ).

Ensuite elle a sauté le CP. On n'a pas beaucoup de recul, elle n'est qu'en CE1, mais ça se passe vraiment très bien, tant sur le plan scolaire qu'avec les autres enfants. Et je ne regrette pas les choix qu'on a fait pour elle, pour le moment.

Je pense que c'est la bonne question à te poser...

J'avais posté l'an dernier sur ce forum, en mettant la grille de compétences de mon fils et en demandant aux participants du forum d'évaluer, d'après les compétences, le niveau de l'enfant... Il était en PS et la grille d'évaluation était un mélange de compétences attendues en fin de MS et fin de GS (et il en avait acquis la plupart). Il est passé normalement en MS, et fin septembre, il m'a demandé d'apprendre à lire "car il n'apprenait rien à l'école" (il avait déjà compris les syllabes, on a juste amélioré la fluidité, et quand j'ai introduit les sons complexes, il en connaissait déjà une bonne partie !). Bref, à Noël, il savait lire (et la maîtresse n'a pas aimé la façon dont elle l'a appris, parce qu'il a demandé à montrer ce qu'il avait fait avait l'orthophoniste, et comme elle avait fait le bilan, elle lui avait donné une petite histoire à lire, donc il l'a relue devant les autres).

Cette année, il se plaint qu'il ne fait "que du travail de bébé" à l'école, mais il avait de bons copains (enfin, surtout copines). Il n'était pas le seul dans son cas, mais 3 familles ont déscolarisé leur enfant en cours d'année(comme par hasard, des copains de mon fils, et qui gazaient bien aussi), donc il n'a plus qu'une bonne copine dans sa classe... Dans les apprentissages, il était allé plus loin l'an dernier que cette année, donc c'est vrai qu'en classe, il n'a rien appris cette année. A la maison, il est pénible, il pleure pour un rien (c'est le drame !) car il ne tolère pas la moindre frustration...

Nous le changeons d'école l'an prochain, mais le problème n'est pas résolu : on ne peut pas le mettre en CP avec un an d'avance car on va vu ce que ça donnait pour mon 2ème d'entrer en CP en sachant lire, et de n'avoir aucun travail différencié, et en GS, on a peur qu'il s'ennuie (mais on n'a pas le choix)...

Donc je ne vais pas te dire quoi faire, je n'ai pas la bonne solution: attendre deux ans avant de sauter le CP, c'est long, mais si elle saute une classe dès maintenant, il faut t'attendre à ce que'elle ait besoin d'un deuxième saut en arrivant en CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Céline21160

    16

  • satin

    8

  • petitsbouts

    6

  • MPC

    4

Merci pour ton témoignage. Mon dieu que c'est compliqué d'avoir un enfant qui ne rentre pas dans la norme! Je trouve que le système éducatif français ne s'adapte pas aux enfants. C'est aux enfants de s'adapter au système.

Je vais en faire réagir plus d'un mais pour l'instant la seule solution que je trouve c'est la pédagogie Montessori. Car chaque enfant évolue à son rythme. Les enfants sont mélangés. 3-6 ans ensemble, 6-9, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi elle m'a dit : le travail de petits, je m'en fiche.

Ça fait mal au cur de se dire que l'école ne peut pas lui apporter ce dont elle a besoin (même sans la faire sauter de classe).

Je lui ai acheté les 12 petits livres de MDI, je lis seul, série 2 car la série 1 est épuisée. Hier, elle a lu le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage. Mon dieu que c'est compliqué d'avoir un enfant qui ne rentre pas dans la norme! Je trouve que le système éducatif français ne s'adapte pas aux enfants. C'est aux enfants de s'adapter au système.

Je vais en faire réagir plus d'un mais pour l'instant la seule solution que je trouve c'est la pédagogie Montessori. Car chaque enfant évolue à son rythme. Les enfants sont mélangés. 3-6 ans ensemble, 6-9, etc...

Les 3 familles qui ont déscolarisé leurs enfants cette année font Montessori à la maison... Et c'est vrai que ça fait envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le copain de mon aîné, un enfant précoce (+tdah) a quitté l'école classique l'an dernier pour intégrer une école Montessori. D'après ses parents, c'est formidable, avant il était devenu éteint, là il retrouve sa soif d'apprendre. Par contre ça risque de poser problème au collège car l'école Montessori s'arrête au primaire mais en maths par exemple cet enfant en est au niveau 4ème à 9 ans.

Par contre les tarifs aïe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben !

Et pourquoi ces pédagogies, Freinet, Montessori, ne sont-elles pas plus développées en France, ni abordées dans nos formations ? Parce que nous devons nous couler dans le moule de l'enseignement, de même que nos enfants doivent se couler dans celui de l'école ?

A la maison, il est pénible, il pleure pour un rien (c'est le drame !) car il ne tolère pas la moindre frustration...

Pareil ! mais on me dit que c'est bien la preuve qu'il est immature et que de toutes façons, la frustration c'est bon pour la formation de l'individu... :huh: Enfin, le prochain qui me dit ça, je lui laisse n°2 pendant 1 heure, en pleine crise, même les boules Quiès n'y feront rien, et les voisins de l'autre bout de la rue vont débarquer pour savoir ce qui se passe :lol: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, c'est bien regrettable. Mais je vais me battre jusqu'au bout pour qu'elle aille en GS. Sinon, on l'inscrira dans l'école Montessori qui ouvre vers chez nous. Si on ne le fait pas, c'est une question de budget (480 euros par mois).

J'ai lu un doc pdf qui explique très bien la précocité. Je l'ai trouvé en tapant : tribulations d'un petit zèbre et ASH île de la réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Kourou, (mal)heureusement (?!?!) on n'a pas le choix, il n'y a que des écoles publiques, et on est déjà bien contents quand nos enfants ont une place en maternelle, et qu'en plus le maître n'est pas malade, et que la maîtresse n'est pas en congé maternité !!! Alors si en plus l'enseignant différencie un minimum, là, on s'approche du paradis :angel_not: !

Heureusement, la contrepartie ce sont des enfants qui sont dans un milieu très diversifié, langues, cultures, etc...

Edit : Super intéressantes les tribulations du zèbre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci de prendre des nouvelles. L'école Montessori qui devait ouvrir vers chez nous n'a pas ouvert. Ma fille a fait sa rentrée en MS. Elle était ravie de retrouver ses copines et ne souffre pas comme l'année dernière. J'ai l'impression qu'elle s'est fait une raison.

La directrice a proposé un pont en GS la semaine dernière. Ma fille était complètement différente. Elle respirait la joie! Le soir, elle a écrit les nombres de 1 à 14 sur son ardoise (travail du matin). Ça faisait plaisir de la voir comme ça.

Elle m'a même dit : c'est depuis l'année dernière que je voulais aller chez les grands.

Sauf que au niveau fatigue, c'était dur. L'école a préfèré la laisser chez les MS à cause de sa fatigabilité.

Donc en fait, c'est du travail de GS qu'il lui faut et un rythme de MS mais elle reste chez les MS.

Quand on lui a annoncé, elle a dit : je sais, c'était qu'une semaine!

Mais en y réfléchissant, ça fait 1 semaine qu'elle part au quart de tour! Le moindre détail engendre une colère monstrueuse!

Et pour info, elle lit couramment, écrit tout ce qu'elle veut sans modèle et compte jusqu'à 69!

Et plein d'autres choses bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...