Aller au contenu

Passage anticipé en GS


Céline21160

Messages recommandés

Je n'avais pas vu aussi loin. Je me suis déjà dit qu'en CP, ça risquait d'être long. On prend souvent 2 jours pour un son. Elle connaît déjà tous les sons simples et plusieurs sons complexes (on, ou, ch).

Lui faire refaire une MS l'année prochaine (vu qu'elle suit déjà avec les MS de sa classe) me paraît plus fou que si on me disait : elle ira en CP.

Et non, MamieBrossard, ce n'est pas une envie qui vient de moi mais d'elle. Je cherche juste la meilleure solution pour son bien être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Céline21160

    16

  • satin

    8

  • petitsbouts

    6

  • MPC

    4

Je n'avais pas vu aussi loin. Je me suis déjà dit qu'en CP, ça risquait d'être long. On prend souvent 2 jours pour un son. Elle connaît déjà tous les sons simples et plusieurs sons complexes (on, ou, ch).

Lui faire refaire une MS l'année prochaine (vu qu'elle suit déjà avec les MS de sa classe) me paraît plus fou que si on me disait : elle ira en CP.

Et non, MamieBrossard, ce n'est pas une envie qui vient de moi mais d'elle. Je cherche juste la meilleure solution pour son bien être.

Cette phrase là me fait un peu halluciner.

Peut être parce que je ne perçois pas bien l'importance du "programme" à la maternelle, pour les enfants qui vont bien, n'ont pas de retard dans les acquisitions, voire ont de l'avance. Que je pense que l'intérêt (et ce n'est pas un dénigrement, au contraire) de ces années d'école n'est pas dans les apprentissages mesurables qu'on y fait, mais aussi et surtout dans tout le reste.

Donc du coup, même si elle a largement les compétences pour les apprentissages scolaires de la MS cette année, je ne vois pas ça comme "refaire une MS".

D'autre part, quand tu dis "moins fou que si on me disait: elle ira en CP". Tu veux dire en septembre? A 4 ans et 9 mois? :noelblush:

Même pour un enfant au QI extrême, je trouverais ça vraiment fou, parce que comme il a déjà été dit ici, les capacités d'un enfant, même très demandeur et mûr dans le travail, ne se mesurent pas que selon le critère des acquisitions scolaires.

Si je m'étais arrêtée au critère lecture et langage (mesurable pour le coup), j'envoyais ma fille en CP à 4 ans? (On ne m'aurait pas laissé faire, ouf.)

Bref, je ne prétends pas qu'il faut faire comme j'ai fait, mais juste quand il y a un décalage important comme ça, il me semble important de ne pas se précipiter pour d'une part, ne pas prendre le risque de mettre l'enfant en difficulté (voir le témoignage de mamiebrossard) et d'autre part ne pas se griller une possibilité qui peut s'avérer indispensable plus tard (ou pas).

En la mettant en GS maintenant, tu prends le risque de lui préparer une vraie année d'ennui en CP. Notamment parce qu'elle ne va pas s'arrêter là au niveau de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'elle aime jouer au coin dinette, à la pâte à modeler, les activités sensori-motrices, tout ça... Est-ce qu'elle dit que l'école c'est fait pour apprendre à lire et à écrire ou à compter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nuancer le "avec des collègues super motivé(e)s qui différencient, pas la peine de faire de passage anticipé, l'enfant s'épanouira en maternelle", juste mon expérience personnelle : moi aussi, j'y ai cru pour ma fille. Son père et moi n'avons pas voulu faire de passage anticipé en fin de MS vers le CP (elle savait lire couramment depuis février de la MS, en maths elle était largement au-delà des compétences de fin de maternelle,etc), en accord avec la collègue qui l'avait en MS dans sa classe de MS-GS. Nous voulions qu'elle profite au maximum de la maternelle, et nous envisagions plutôt un passage en CE1 à la fin de la GS.

Il y a eu une vraie différenciation mise en place par ma collègue, mais finalement, malgré cela, il a fallu envisager un passage anticipé en CP dès le mois de novembre, sur ses recommandations. Le rythme d'une classe de maternelle ne lui correspondait plus du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lui poser la question. Pourquoi on va à l'école? "Pour jouer et pour apprendre".

Elle adore jouer et c'est bien normal à son âge mais en GS, on joue encore.

Elle serait née un mois en avance, on ne se serait pas posé la question.

Et si vous connaissiez ma fille, ça vous paraîtrait évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne paraît pas évident à la psy scolaire. Ni à sa maîtresse.qui la connaissent aussi et lui veulent du bien j'imagine

Elle serait née un mois plus tôt, elle irait naturellement en GS et il faudrait peut être envisager à la fin un saut du CP, qui serait un premier saut de classe. Le problème c'est que s'il est nécessaire dans ta situation, il sera compté pour un deuxième saut de classe et que sur le principe c'est nettement moins "anodin" et moins facile à obtenir. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident pour la psy scolaire mais c'est évident pour la psychologue du CAMSP qui la suit depuis 1an et demi (par rapport à la situation familiale compliquée : naissance très prématurée de sa sœur et son handicap moteur ).

Elle m'a dit d'insister auprès de l'école car elle va s'ennuyer en MS et elle ne se fait pas de souci au niveau maturité.

Mais je me demande quelle classe il vaut mieux sauter. Une année de maternelle ou le CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident pour la psy scolaire mais c'est évident pour la psychologue du CAMSP qui la suit depuis 1an et demi (par rapport à la situation familiale compliquée : naissance très prématurée de sa sœur et son handicap moteur ).

Elle m'a dit d'insister auprès de l'école car elle va s'ennuyer en MS et elle ne se fait pas de souci au niveau maturité.

Mais je me demande quelle classe il vaut mieux sauter. Une année de maternelle ou le CP?

Bonjour

Comme je le disais plus haut on a fait le choix de faire passer en cours d'année un de nos élèves de la GS au CP parce que c'était un cas particulier en terme de comportement.

La psy sco me disait que le saut GS CE1 était mieux , contrairement à ce que je pensais.

Au CAMSP ils te conseillent quel saut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de saut idéal : tout dépend des pratiques des collègues de GS et de CP, de leurs "talents" de différenciation, mais aussi et surtout des besoins de l'enfant et de ses compétences. Certains bénéficient de rester 3 ans pleins en maternelle, et l'enseignant de GS fait le boulot CP pendant l'année avec l'enfant, le collègue de CE1 ajustera le reste en début d'année.

D'autres ont besoin d'aller vers des fonctionnements "élémentaires" rapidement, et dans ce cas, rester en GS ne va pas les aider à s'épanouir, loin de là, et il vaut mieux passer de MS en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de saut idéal : tout dépend des pratiques des collègues de GS et de CP, de leurs "talents" de différenciation, mais aussi et surtout des besoins de l'enfant et de ses compétences. Certains bénéficient de rester 3 ans pleins en maternelle, et l'enseignant de GS fait le boulot CP pendant l'année avec l'enfant, le collègue de CE1 ajustera le reste en début d'année.

D'autres ont besoin d'aller vers des fonctionnements "élémentaires" rapidement, et dans ce cas, rester en GS ne va pas les aider à s'épanouir, loin de là, et il vaut mieux passer de MS en CP.

Tu as raison . La psy nous avait dit que c'était préférable de faire GS CE1 mais nous avons fait un autre choix pour le bien être de l'enfant. Et ça été payant. Je pense que notre psy sco proposait ça dans le sens où un enfant sachant lire et bien compter en GS ne va pas profiter d'un CP. Mais c'est aussi une question de maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'étonne c'est le manque de souplesse par rapport au mois de naissance. Dans certains pays c'est beaucoup plus souple que ça. Pour un enfant de janvier mature, en avance et demandeur il faut faire des pieds et des mains pour qu'il aille dans la classe supérieur, par contre un enfant de décembre de l'année précédente, peu mature et un peu en retard sur ses acquisitions, on ne se pose pas la question d'un maintien sauf dans la cas extrêmes.

En maternelle mon fils avait un petit copain comme ça: né le 23 décembre, arrivé en PS en janvier car pas propre avant. Dès le début il a été en décalage avec les autres. Ça s'est soldé par un redoublement de cp mais non sans peine, les parents et l'instit ont dû insister auprès de l'inspection car apparemment les redoublements doivent rester exceptionnels.

Sinon mon petit loulou va rentrer au CP à 4 ans et 10 mois ( ne hurlez pas lol, il en saute pas 2 classes: il est de novembre), mais dans une classe GS/CP, donc les mêmes copains que cette année. Tout le monde s'accorde à dire qu'il a largement le niveau et qu'il est prêt. On ne peut pas savoir si la décision est la bonne, mais on se réserve quand même la possibilité de le remettre en GS si ça ne va pas.

Pour mon grand (de novembre aussi) on regrette encore 3 ans après d'avoir dit non au saut de cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est une question de personnes et de circonstances qui font faire un choix ou l'autre : l'enfant, les enseignants qui vont l'avoir, les classes doubles possibles... pas simple mais il faut se dire qu'on fait le choix qu'on pense le meilleur au moment où on le fait et ne pas forcément anticiper sur les années à venir (surtout en ce qui concerne l'entrée au collège).

Iceberg : si tu es sûre de toi, fait en sorte qu'elle saute quitte à faire un peu de forcing auprès des collègues, ça sera vite oublié. Le principal c'est que tu puisses faire ce qui te semble le mieux pour ta fille.

Moi aussi maman de 4 sauteurs en maternelle (MS, GS ou MS/GS en 1 an) et un qui sautera peut-être (sûrement) en élémentaire car il était bien en maternelle.
J'ai un peu de recul car les 2 grands sont en 6ème et 5ème, le saut n'a pas tout résolu car comme le disait quelqu'un ils sont toujours "différents", mais sont tous deux en tête de classe et très appréciés des collègues du collège pour leur maturité face aux apprentissages (mais pas toujours dans le groupe de collégiens...).

Bref fait comme tu le sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...