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Posté(e)

Pour Mélanie29, la partie "retour" du graphique se construit en plaçant deux points, celui qui correspond au départ de B et un autre point décrivant la place du cycliste à un instant donné (par exemple celui que j'ai placé sur mon graphique, mais ce n'est pas la seule possibilité). Il n'est pas nécessaire d'avoir calculé l'heure d'arrivée.

Pour ccilou je ne sais pas du tout comment seront traitées des compétences différentes de celles que je propose.

Il est certain qu'il n'y a pas une réponse unique attendue, mais jusqu'où va ce qui peut être accepté… mystère.

Si par exemple un candidat répond qu'une compétence consiste à connaître la comptine et une autre à savoir que le dernier mot-nombre prononcé désigne la quantité… c'est très partiel mais ce n'est pas faux, j'ignore ce qu'il en sera fait. Sans parler de la suite, si les compétences sont discutables, que vaut la comparaison des jeux en référence à ces compétences ?

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Posté(e)

Une personne m'a aimablement envoyé le sujet du groupement 3, mais c'est à partir de photos dont les tirages sur mon imprimante sont difficilement lisibles.

Si quelqu'un pouvait m'envoyer une version scannée, ce serait parfait.

L'adresse pour l'envoi se trouve ici :

http://primaths.fr/contact.html

Si je reçois une version lisible avant demain matin, je ferai le corrigé dans la matinée et le mettrai en ligne à la mi-journée (2 mai, heure de la métropole).

Merci de vous signalez ici si vous vous dévouez afin que le travail ne soit pas fait 10 fois :-)

Posté(e)

Bonsoir et merci pour ce corrigé!!! Moi ça m'a rassurée, j'ai réussi à grapiller finalement plus de points que ce que je pensais. Ouf!

Dis moi, as-tu une idée de la notation détaillée de chaque exercice et question? Que je puisse me faire une estimation?

Posté(e)

Aucune idée, quand on fait partie des correcteurs on découvre sur place le barème détaillé.

Posté(e)

A la question d'Albert et le tir à l'arc, j'ai considéré dans les 2 cas qu'il touchait la cible une fois sur deux ; j'ai donc aux deux réponses multiplié la réponse par 1/2. Franchement, la formulation de la question n'était pas claire ?!

Posté(e)

En fait dans le premier cas, il fallait pas le considérer puisque dans l'énoncé c'est précisé qu'il touche la cible donc restait plus que la proba "tombe dans la partie quadrillée" à donner. La proba "touche la cible" était uniquement à prendre en compte dans la question 2.

Par contre en terme de proba de toucher chacune des zones, j'ai calculé l'aire à chaque fois en cm2 avec la formule rayon X rayon X Pi et je trouve 1/9 pr la partie noire, 3/9 celle du milieu et 4/9 la grande .... et non 5/9, comment ça se fait ??

Posté(e)

Je ne sais pas où tu t'es trompé, mais 1/9 + 3/9 + 4/9 ça ne fait que 8/9… or il faut que le total soit égal à 1 puisque selon l'énoncé on est sûr que la cible est atteinte.

si on calcule les aires, on trouve pour les disques 25π 100π et 225π soit 25π, 4 x 25π et 9 x 24π.

Par différence, les zones de la cible (petit disque puis les deux couronnes) ont bien des aires de

25π ; 3 x 25π et 5 x 25π (le grand disque moins le moyen)

Posté(e)

A vrai dire moi non plus puisque j'ai refait le calcul je trouve la même chose. Ce qui est bizarre, c'est que je fais bien les 25 x Pi , 100 x Pi et 225 x Pi ... donc je pige pas comment je peux avoir la bonne zone 1/9 pour le cercle noire et me tromper après en faisant la même méthode ...

En fait peut être que je me trompe après, je calcule chaque aire et pour avoir la proportion, je fais aire cercle noire divisé par aire totale, ce qui me donne bien 1/9 . Ensuite je soustrais l'aire totale cercle à point moins l'aire cercle noire pour avoir uniquement la zone à point et ce nombre je le divise encore par l'aire totale, ce qui me donne 3/9 .... et pour finir aire totale grand cercle - ( aire cercle noire + aire cercle à points) et ce résultat, je le divise à l'aire totale.

C'est peut être de là d'où provient mon erreur ? Merci de ton aide en tout cas.

Posté(e)

Ben oui, ça vient de là, pour trouver l'aire de la grande couronne, on prend le grand disque et on enlève le disque moyen. C'EST FINI. Aucune raison d'enlever en plus le petit disque, puisque c'est une partie du moyen et qu'il vient donc déjà d'être enlevé.

Je pense que tu fais le calcul sans prendre suffisamment le temps à chaque étape d'imaginer quelles sont les zones dont tu parles.

Posté(e)

Merci vieux matheux pour ce corrigé !

Posté(e)

S'il vous plait, ne m'envoyez pas de message pour me demander les sujets.

Ils seront en ligne prochainement sur le site du ministère, probablement ici :

http://www.education.gouv.fr/cid4413/sujets-des-epreuves-ecrites-et-rapports-des-jurys-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html#Sujets_des%20épreuves%20écrites

Je les mettrai aussi sur Primaths.fr quand ils seront publiés, mais pour l'instant je ne réponds pas aux nombreuses demandes individuelles d'envoi.

Posté(e)

Tout d'abord merci pour ce corrigé qui permet de faire un pronostic sur la note finale...

J'ai fait la cruche pour la trigonométrie, j'ai calculé tan alpha=0,25 et j'ai conclu que ça faisait 4degré car tan 0,25 ça donne ça, du coup je me suis aussi trompée à la question qui suivait :-/... J'espère que j'aurai quelques points pour le raisonnement!

Sinon je voulais savoir pour la production de Auriane en didactique, j'ai mis qu'elle utilisait un coefficient de proportionnalité puisque qu'elle cherche combien d'œuf pour une personne 0,75,et qu'après elle multiplie les 20 personnes par ce chiffre, ce dernier étant le coefficient de proportionnalité, non?

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