Aller au contenu

Corrigés sujets du 30 avril 2014


vieuxmatheux

Messages recommandés

Désolé de te décevoir mais pour la trigo, tu n'auras pas de point puisque tu as calculé la tangente de (0,25) ce qui donne non pas 4 mais environ 0,004 et signifie que pour un angle de 0, 25° la pente serait d'environ 0,004 (4 millimètre de dénivelé pour 1 m de déplacement horizontal). Le raisonnement n'est pas correct du tout.

En ce qui concerne la didactique, le nombre déterminé par Auriane, 0,75 est bien le même que le coefficient de proportionnalité.

Comme les commentaires qu'elle écrit ne sont pas aussi explicites que ceux de Kevin il peut y avoir un (très très petit) doute qui te profitera peut-être (c'est le genre de question qui est discutée dans le groupe des correcteurs avant la répartition des copies).

Ceci dit, le doute est vraiment très petit, on imagine mal qu'une élève de cycle 3 pense les choses ainsi :

bon, pour passer du nombre de personnes au nombre d'œufs, on multiplie toujours par le même nombre, quel est ce nombre ? c'est le nombre par lequel il faut multiplier 8 pour obtenir 6, je le détermine en divisant 6 par 8. C'est pourtant le raisonnement nécessaire si on utilise le coefficient de proportionnalité dont l'existence n'a aucune raison d'être connue par un élève de cycle 3.

Il est presque certain qu'un élève raisonne ainsi :

Pour une personne, il faut 8 fois moins d'œufs que pour huit personnes (Aurianne écrit bien "pour une personne")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vieuxmatheux

    18

  • Rminie

    4

  • véronique

    3

  • ferdinand

    3

Ok je comprends bien ton raisonnement en didactique, je me doute qu'un élève de cycle 3 ne maitrise pas le coeff de proportionnalité, je pensais juste qu'il fallait mettre la propriété sous jacente que l'on comprend en tant qu'adulte mais que l'élève ne peut pas mettre en mot bien entendu. Effectivement au vu de ce qu'elle écrit on peut aussi penser à de la linéarité multiplicative.

Pour la trigo, j'ai vraiment fait n'importe quoi :-/ alors que je connaissais le fameux SOH CAH TOA ! Tant pis...

Merci pour la réponse rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question du groupement 1, Partie 2, premier exercice dernièr question (celle sur l'affirmation avec la médiane).

J'ai répondu comme vous l'avez écrit dans la correction "Vrai", seulement, après réflexion, je me suis dit que la population est égale à 200, soit un nombre pair. Donc la médiane est égale à la moyenne du 100e et du 101e candidat, dont un a une moyenne égale ou inférieure à la médiane et l'autre une moyenne égale ou supérieure à la moyenne ; or, si l'on prend une valeur inférieure à la médiane pour le 100e mais supérieure au premier quartile, on peut obtenir une valeur inférieure à la moyenne. De fait, l'affirmation est vraie pour la plupart des cas, mais pas pour tous.

Enfin, je crois.

Modifié par Logorrhée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison. Je n'ai pas voulu entrer dans ces considérations pour deux raisons :

  • comme tu le signales, d'un point de vue pratique ce cas est extrêmement peu probable,
  • si tu regardes les manuels de lycée, la définition de la médiane n'est pas la même dans toutes les séries pour le cas d'un effectif pair. ça n'a en réalité aucune importance car dans les cas où la médiane est vraiment utile, c'est à dire pour des populations importantes, on ne sait généralement même pas avec certitude si l'effectif est pair ou impair… mais c'est un panier de crabe si on veut être formellement rigoureux.

Je pense donc que la réponse que j'ai indiquée est celle qui est attendue, mais que celle que tu donnes ici ne peut qu'être validée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ; j'espère (et imagine) que le barême sera assez "souple" pour cette question ainsi que celle portant sur les 1001 nuits. Je pense que tout dépendra de la justification pour cette deuxième question ; j'ai aussi répondu qu'elle finira un dimanche soir (même si elle finira la lecture le lundi matin). J'imagine que l'erreur à ne pas commettre est d'oublier de compter le lundi soir (et de compter 1002 nuits en réalité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il est toujours prévu qu'une argumentation correcte vaut une partie voire tous les points même si elle n'est pas conforme à la réponse fournie par le corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de grosses bêtises dans cette épreuve, la première...pour le groupement 1 j'avais mal lu l'énoncé et allez savoir pourquoi j'ai lu que le cycliste s'arrêtait une demi-heure durant le trajet aller !!! Je suis dégoutée parce qu'il s'arrêtait 1 heure dans l'autre ville Agrhhhh. Je voulais savoir si j'aurais (éventuellement) quelques points ou un zéro pointé !!!!!!???

L'exercice était tellement simple que j'ai foncé directement dans le mur, j'espère avoir grappillée un maximum de points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle générale est que des raisonnements corrects valent toujours une partie des points. Après, ça dépend de ta rédaction (est-ce que le raisonnement est suffisamment explicite pour qu'on voie qu'il est correct ?) et du nombre de points attribués à la question (si c'est 0,5, ça risque d'être tout ou rien).

Bref, difficile à dire comme ça sans le barème ni la copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile:merci pour votre réponse. Bon l'exercice était simple j'espère qu'il ne vau pas beaucoup de points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la correction !! Je suis du groupement 1, la correction me rassure et m'encourage à bosser l'oral :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...