Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Aller retour je fais 180 km un samedi par mois sur l'année ! Mais je suis motivée et je rêvais depuis un moment de participer à cette formation.

J'ai fait valoir une partie du DIF qui m'a été accordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super comme formation :)

Dites ça marche chez vous le cercle pour les regroupements ? Ici cata, je pense qu'il va falloir remettre les bancs (cela dit, même sur le banc c'est très limite...).

Avez-vous eu le cas d'enfants cleptomanes ? C'est très embêtant pour les AIM, car il finit par manquer des pièces dans chaque plateau... Y'a-t-il une astuce à laquelle je n'aurai pas pensé ? (à part fouiller son cartable et ses poches tous les soirs pour vérifier, bof...)

Et le cas (pour l'atelier "couper de la laine") d'un enfant qui tente de couper le doigt d'un autre avec les ciseaux, car l'autre l'embête... ? :heat: Est-ce que je dois retirer cet atelier du coup ? Ou l'interdire seulement à cet élève ?

Sinon : je suis à la moitié environ des ateliers vie pratique montrés. Pas encore introduit les ateliers avec l'eau, ils ne sont pas prêts ça va dégénérer.. Mais du coup ceux qui sont en place n'intéressent que moyennement les GS (forcément, je pense qu'ils ont passé cette période là)... Est-ce que je peux déjà introduire des ateliers sensoriels même si je n'ai pas sorti tout le vie pratique ? (car les PS/MS ne sont pas assez "organisés" par contre, et j'ai peur qu'ils aillent au sensoriel sans que je leur montre avant...) Je ne suis pas très claire... Comment faites vous pour séparer les types d'ateliers et que vos élèves n'aillent pas là où c'est inadapté pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ELO3340,

Je leur explique qu'ils ne doivent prendre un atelier que je ne leur ai pas présenté, qu'ils ne connaissent pas. Mais j'ai toujours sur une étagère des petits ateliers de jeux (pas forcément Montessori), que j'appellerais complémentaires, qu'ils peuvent utiliser en libre choix, le temps que je fasse les premières présentations.

C'est vrai que les petits ont envie de prendre les ateliers eau, mais en leur expliquant, ça fonctionne. C'est sûr qu'en début d'année, il faut être vigilant sur ce point, sinon, ils prennent n'importe quel atelier et l'utilisent n'importe comment.

Les ateliers complémentaires sont: la pâte à modeler à découper, des abaques, des pions à insérer, des encastrements, le coin dinette, la caisse de voitures (que j'enlève en cours d'année quand tout est bien lancé), les kaplas, ....

Quand à l'ellipse qui est devant mon tBI, je m'en sers pour le regroupement, mais je demande aux enfants de s'asseoir dedans. (on apprend dedans/dehors), et je n'ai pas de problème à part que le regroupement en début d'année ne dure que très peu de temps. Et comme ma classe n'est pas grande, l'ellipse sert aussi aux enfants qui veulent travailler sur des tapis, avec la consigne de toujours la laisser disponible pour ceux qui veulent marcher sur la ligne.

Pour les enfants clepto, j'en ai eu aussi.... mes petites perles à l'unité du système décimal ont disparu les unes après les autres et pas moyen de les retrouver... donc rachat cette année... je n'ai pas de solution à te donner.

Et pour le petit qui coupe les autres avec les ciseaux, ne retire pas l'atelier pour tous, ce serait dommage; c'est qu'il n'est pas prêt pour ça; lui expliquer qu'il ne doit pas prendre cet atelier sauf avec toi dans un premier temps. Et une fois qu'il aura intégré les règles d'utilisation, il pourra de nouveau s'en servir seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En transition cette année, je galère à faire un emploi du temps et mon cahier journal en alliant ateliers plus classiques et Montessori.

L'année dernière, je devais être inspectée puis finalement non (arrêt longue maladie) et du coup hop, ça va être pour cette année (voire cette période).

Une conseillère péda était venue, et m'avait dit de les présenter d'une certaine manière. Sauf que là, je ne peux pas.

Elle veut que tout le monde travaille le même domaine en même temps.

Bon là, clairement, avec les ateliers Montessori, ce n'est pas possible.

J'aimerais arriver à trouver une manière d'avoir et mes ateliers classiques, et mes ateliers Montessori...

Fin bon, c'était la prise de tête du soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En transition cette année, je galère à faire un emploi du temps et mon cahier journal en alliant ateliers plus classiques et Montessori.

L'année dernière, je devais être inspectée puis finalement non (arrêt longue maladie) et du coup hop, ça va être pour cette année (voire cette période).

Une conseillère péda était venue, et m'avait dit de les présenter d'une certaine manière. Sauf que là, je ne peux pas.

Elle veut que tout le monde travaille le même domaine en même temps.

Bon là, clairement, avec les ateliers Montessori, ce n'est pas possible.

J'aimerais arriver à trouver une manière d'avoir et mes ateliers classiques, et mes ateliers Montessori...

Fin bon, c'était la prise de tête du soir !

J'essaie de préparer une tour à tiroir langage, une tour à tiroirs semoule et cci, une tour à tiroir maths. Comme ça quand je ferai langage avec certains, les autres prendront un atelier autonome de langage (pour ce dernier, je pense que l'autocorrection est très dure à contrôlr seul, les élèves doivent venir montrer rapidement: exemple: feuille plastifiée avec scratch et placer 2 par 2 ce qui va ensemble comme l'abeille et le miel.., c'est plutôt des jeux d'association d' idées /ou de liens cause conséquence., il faudrait développer des jeux à 2 avec un élève qui demande quelque chose et l'autre qui lui donne en retour, il faut développer les référentiels blablabla..... ouffff....)

En ce moment je fais maths avec 3 ou 4 MS et 6 PS et l'asem prend 5 ou 6 tiroirs de maths qui deviendront autonomes dans le futur proche j'espère. Les autres sont aux jeux libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gianna j'ai les mêmes problèmes ;) J'ai choisi pour le moment de différencier le fonctionnement de classe matin / aprem (pour le moment, les AIM sont l'après-midi, mais ça pourrait évoluer...). Du coup le matin c'est ateliers traditionnels et sur l'edt j'ai noté "ateliers" pour le matin et l'après-midi, j'adapte ensuite sur le CJ selon si je pratique des ateliers ML / OSP etc ou des AIM (que je range dans AVE et EM du coup).

Pour travailler tous le même domaine, j'aimerai faire ça mais pour le moment ça me semble trop tot pour moi niveau gestion/organisation! Donc c'est ateliers tournants le matin (domaines différents généralement, car en math par exemple je veux être là pour chaque niveau, donc obligée de faire sur des créneaux différents...), et l'aprem AIM (on reste en majorité sur Explorer le monde, mais pas sur les mêmes compétences...). Tu peux expliquer que tu vas modifier petit à petit le travail par compétence quand tes élèves seront bien dans les habitudes de travail et que tu auras rodé ton organisation avec eux !

Sev merci pour ta réponse :) Du coup, tu présentes l'ellipse en motricité ? Je n'ai pas encore expliqué qu'on pouvait marcher dessus (peut-être pour ça qu'ils ne la "respecte" pas, d'ailleurs ils ont arraché les 3/4 du sotch :( J'hésite à le refaire ou à tout enlever pour remettre des bancs... )

Sosso je n'avais pas pensé aux scratchs pour les ateliers langage !!! Merci :D Pour l'autovalidation, tu peux prendre en photo la feuille avec tous les scratchs au bon endroit et la glisser avec ? Soit avec un trombone pour la fixer en haut, mais au dos, qu'ils puissent la détacher à la fin pour controler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Elo, ateliers à inscription sur mes 2 créneaux du matin, domaines mélangés et l'aprem AIM après le repos et avant la récré. Pour le moment ce sont ceux de vie quotidienne et explorer le monde. Plus tard je rajouterai ceux lié au langage écrit.

Ça fonctionne bien, pas de bruit et bcp de volonté de la part des enfants. Par contre je ne sais pas si ce serait pareil avec mon effectif plein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me grrrr depuis tout à l'heure.

Je me demande si j'étais finalement prête à tout changer.

J'avais décidé de ne pas me lancer l'année dernière pour avoir le temps de réfléchir à ma posture d'enseignante, et badaboum !

J'aimerais bien une semaine là, juste moi en tête à tête ! Je peux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me grrrr depuis tout à l'heure.

Je me demande si j'étais finalement prête à tout changer.

J'avais décidé de ne pas me lancer l'année dernière pour avoir le temps de réfléchir à ma posture d'enseignante, et badaboum !

J'aimerais bien une semaine là, juste moi en tête à tête ! Je peux ?

Gianna faut pas dire ça ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...