Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Écoute Elo la rentrée doit permettre à tout le monde de prendre ses marques. N'oublions pas que les petits tombent du nid ! De la bienveillance, présentez les adultes, les camarades, les coins de jeux, commencer à donner des règles, expliquer les rituels....apprendre une comptine, visiter l'ecole. Manipuler des encastrements, jouer aux coins de jeux,

Je commence aussi à décorer la classe et le couloir , par ex : décorer son bonhomme garçon ou fille qui symbolisera sa place au crochet dans le couloir. L'atsem prépare aussi des mobiles qui seront décorés en traces de peinture, éponge , je m'arrange pr travailler sur les camaïeu ou en couleurs complémentaires ....

Pas trop vite, prendre son temps permet d'apprivoiser chacun ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça un peu : coin bibliothèque (ils se roulent sur les tapis, passent sous les bancs, montent debout dessus... Enfin "ils"... plutot "il", et certains se font entrainer forcément par cet enfant difficile), coin art avec feuilles, feutres et ciseaux crantés pour les GS (ils n'étaient que 6), et bien disputes, cris, découpage des cheveux du voisin (pendant que je faisais une séance numération avec les PS)... Coin puzzle : ils se bousculent, s'arrachent le puzzle des mains (un a poussé son copain qui a trébuché dans les chaises du coup...).

Bon, on m'avait prévenu qu'ils n'étaient pas faciles, mais pfiou, éprouvante la journée :heat: Du coup quasi impossible de faire un VRAI groupe autonomie pour le moment, et quasi impossible de les capter tous également en séance de groupe... Et les coins jeux + classiques : ils se coursent dans la classe avec les voitures, ils vident la dinette à 1m de haut (donc ça tombe de partout dans tous les sens)...

Enfin tous ces débordements sont initiés par le même élève 95% du temps... (élève qui l'an dernier mordait, tapait tout le monde)... Et on m'a dit qu'aujourd'hui, il était "calme" par rapport à l'an dernier :scratch: Il ne se pose sur aucun jeu, il court de jeu en jeu pour embêter tout le monde et faire monter la sauce ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet élève, en électron libre dans ta classe , va continuer encore et encore. Il lui faut ta présence à coté de lui. Je te propose donc de le prendre tout le temps à coté de toi, de lui parler en te mettant à son niveau de taille, en lui montrant ce qu'il peut faire aux divers coin de jeux . Le lendemain , pareil , demande lui par ex :" montre moi comment je t'ai appris à jouer avec les voitures" ou bien "X montre lui comment ...." Le chemin sera très très long avec cet enfant particulièrement mais le jeu en vaut la chandelle. Patience à toi et ne me lâche pas d'une semelle, il gagnera en autonomie au fil des jours et là petit à petit tu pourras t'éloigner quelques minutes.

Ces enfants ont besoin de bp de compliments pour solliciter un temps soit peu leur estime d'eux mêmes. Alors n'hésite pas à l'encourager à la plus petite réussite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le prends avec moi oui, j'ai bien senti dès le 1er jour qu'il a un grand besoin d'attention et de reconnaissance. Il me fait beaucoup de peine (je suis sans doute trop empathique ...) Je le vois aller vers les autres, proposer aux copains de jouer avec lui, et il se fait systématiquement remballer (forcément, il est trop brusque et violent, les autres le fuient !). Et il repart dans son coin avec le sourire. Et il revient vers un autre élève après, comme s'il n'était pas "blessé" du précédent refus, et se fait remballer, encore :(

Je lui demande des services pour m'aider : il va me chercher du matériel etc. Et il est toujours d'accord avec le sourire, mais il me le donne sans me regarder, tout nerveux, et repart comme un ressort... (il est suivi depuis l'an dernier, il y'a clairement un problème...).

J'ai fini par le sortir hier en fin de journée, au moment de la lecture plaisir (c'est nul, mais j'étais fatiguée de répéter :( ). Avant d'en arriver là, je suis restée à coté de lui, la main sur son épaule...

Bon, je me "plains" parce que j'avais besoin de vider un peu mon sac, mais je sais qu'il faut du temps et de la patience ! J'ai très hâte de lui montrer des ateliers, je sais qu'il saura se canaliser et s'appliquer à ce moment là ! (il faut encore que je trouve comment garder les autres "calmes" pendant que je fais les présentations, ça c'est pas gagné, y'en a 5 ou 6 vraiment durs...).

Hier j'ai mis en place quelques ateliers vie pratique, je n'ai pris que 4 élèves. Moi qui voulait faire les présentations collectives, heureusement que je ne l'ai pas fait !!! 4, c'est bien assez, presque trop déjà ! Ensuite ils ont manipulé, ils ont voulu testé tous les ateliers présentés (et les finir avant d'aller en récréation :D ). Bon, c'était un groupe de GS, donc les ateliers vie pratique ne sont surement pas les + intéressants pour eux, il me tarde de les présenter à mes PS et MS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la peinture multi support Odi'Laq. J'ai passé 2 couches. Le rendu est pas mal j'espère que ça tiendra le coup, l'année dernière, ils les ont pas beaucoup utilisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous des lettres rugueuses vendues par Nathan, niveau solidité, taille?

Je ne pense pas avoir le temps de les fabriquer mais pas envie d'acheter quelque chose de "fragile"

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandrine66,

Les lettres rugueuses de Nathan sont plutôt fragiles : adaptées à un usage familial.

Il te faudra les renouveler tous les ans...

Oups, j'actualise car je confonds avec celles de Charlotte Poussin (éd. Eyrolles).

Je n'ai pas vu celles de Nathan donc pas d'avis mais j'ai vu les avis sur amazon et il paraît que les lettres ne sont pas bien proportionnées.

Modifié par assistantemontessori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma première séance de formation Montessori. Le thème en était : les fondements de la pédagogie .

Groupe de 15 personnes avec la formatrice, dans les locaux de l'association qui sont aménagés en salle de classe .

Bonne ambiance de groupe, majorité d'instits.

La prochaine fois nous manipulerons du materiel , progressions d'activités , présentations .... Beau programme en perspective !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...