Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Tu fais la formation avec Nurfeta à l'école des abeilles ?

Coucou Anwamane, je suppose que cette question m'est adressée ?

Non je suis chez 1,2,3 Montessori avec Eva notre formatrice, tu connais ? Vraiment très bien !

Oui, pardon, je pensais avoir cité ton message.

Je ne la connais pas mais je n'ai eu que de bons retours ;)

Je ne savais pas qu'elle avait mis en place ce type de formation, c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais la formation avec Nurfeta à l'école des abeilles ?

Coucou Anwamane, je suppose que cette question m'est adressée ?

Non je suis chez 1,2,3 Montessori avec Eva notre formatrice, tu connais ? Vraiment très bien !

Oui, pardon, je pensais avoir cité ton message.

Je ne la connais pas mais je n'ai eu que de bons retours ;)

Je ne savais pas qu'elle avait mis en place ce type de formation, c'est bien !

Oui si tu vas sur le site, tu vois : "formation adultes " et plusieurs formules sont proposées !

Tu es dans le coin alsacien Anwamane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais la formation avec Nurfeta à l'école des abeilles ?

Coucou Anwamane, je suppose que cette question m'est adressée ?

Non je suis chez 1,2,3 Montessori avec Eva notre formatrice, tu connais ? Vraiment très bien !

Oui, pardon, je pensais avoir cité ton message.

Je ne la connais pas mais je n'ai eu que de bons retours ;)

Je ne savais pas qu'elle avait mis en place ce type de formation, c'est bien !

Oui si tu vas sur le site, tu vois : "formation adultes " et plusieurs formules sont proposées !

Tu es dans le coin alsacien Anwamane ?

Non je suis dans le Pas de Calais mais je sais que Nurfeta fait des formations pour Sylvie d'Esclaibes à l'école des abeilles en Alsace et c'est aussi le samedi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de formations, est-ce que celle-là est bien ? http://www.formation-montessori.fr/index.php/2012-11-02-10-42-52/contacts-acces

Sinon, le site Montessoria pour le matériel, c'est bien ? Je trouvais trop cher tout ça, l'achat de matériel, mais vu que j'arrive au bout des ateliers "fabricables", j'ai envie d'investir un peu ! (par contre c'est normal, y'a plein de trucs en rupture ! C'est réapprovisionné régulièrement ?)

Le souci pour ma part (avec les ateliers repris sans qu'ils soient rangés), c'est que les AIM sont donnés souvent sur des plages "autonomie", je pense que c'est ma plus grosse erreur ! Ils doivent être des plages d'apprentissage, pas des ateliers autonomes (du moins, pas encore ! ) Du coup au début ils étaient bien, et plus ça va, plus ils les prennent en autonomie, et plus ça dégénère :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais la formation avec Nurfeta à l'école des abeilles ?

Coucou Anwamane, je suppose que cette question m'est adressée ?

Non je suis chez 1,2,3 Montessori avec Eva notre formatrice, tu connais ? Vraiment très bien !

Oui, pardon, je pensais avoir cité ton message.

Je ne la connais pas mais je n'ai eu que de bons retours ;)

Je ne savais pas qu'elle avait mis en place ce type de formation, c'est bien !

Oui si tu vas sur le site, tu vois : "formation adultes " et plusieurs formules sont proposées !

Tu es dans le coin alsacien Anwamane ?

Non je suis dans le Pas de Calais mais je sais que Nurfeta fait des formations pour Sylvie d'Esclaibes à l'école des abeilles en Alsace et c'est aussi le samedi. ;)

J'ai suivi une formation avec Nurfeta...elle est vraiment EXTRA! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Help, encore :sweatingbullets:

Y'a-t-il des Montessoriennes (un peu / beaucoup / à la folie...) à temps partiel ? Comment ça marche en duo ? Est-ce que le complément doit marcher comme vous ? Est-ce que ça pose problème d'avoir 2 fonctionnements différents ? Pour les chausson ? Pour les créneaux récréation ?

Ce matin ils étaient lancés, j'ai donc repoussé la récrée à 11h10 (habituellement à 10h30)... Et vu que ça a marché, j'hésite à commencer + tot les ateliers, zapper la récréation, et mettre la motricité de 11h15 à 11h45 en gros...

Vous en pensez quoi ? Je me sens perdue là, et à force de tâtonner, j'ai peur de finir par paumer les élèves :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retiré les ateliers de transvasements, juste à cause d'une petite, qui prend et verse la semoule sur les copains, ou balance les lentilles contre la fenêtre ...

:(

Et pour les autres, ça marchait super bien, un de mes affreux était calme avec ces ateliers ...

Mais dès que je ne la regarde pas pendant 20 secondes, elle met tout en l'air ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de formations, est-ce que celle-là est bien ? http://www.formation-montessori.fr/index.php/2012-11-02-10-42-52/contacts-acces

Sinon, le site Montessoria pour le matériel, c'est bien ? Je trouvais trop cher tout ça, l'achat de matériel, mais vu que j'arrive au bout des ateliers "fabricables", j'ai envie d'investir un peu ! (par contre c'est normal, y'a plein de trucs en rupture ! C'est réapprovisionné régulièrement ?)

Le souci pour ma part (avec les ateliers repris sans qu'ils soient rangés), c'est que les AIM sont donnés souvent sur des plages "autonomie", je pense que c'est ma plus grosse erreur ! Ils doivent être des plages d'apprentissage, pas des ateliers autonomes (du moins, pas encore ! ) Du coup au début ils étaient bien, et plus ça va, plus ils les prennent en autonomie, et plus ça dégénère :(

Pour ce qui est de la formation de l'AMI, je pense qu'elle doit être bien, mais sûrement très très chère...

les ateliers sont autonomes, mais il ne faut pas que toi tu sois occupée à autre chose, il faut un gardien de l'ambiance (= la classe), donc soit ton Atsem, soit toi, surtout au début, le temps que les habitudes et les règles soit bien intégrées, et l'observation te permettra de savoir quoi présenter à tel ou tel élève en fonction de la là où il est.

J'ai retiré les ateliers de transvasements, juste à cause d'une petite, qui prend et verse la semoule sur les copains, ou balance les lentilles contre la fenêtre ...

:(

Et pour les autres, ça marchait super bien, un de mes affreux était calme avec ces ateliers ...

Mais dès que je ne la regarde pas pendant 20 secondes, elle met tout en l'air ...

j'avais une élève l'an dernier (je l'ai toujours cette année) qui me mettait un binz d'enfer dans la classe, et qui usé et abusé de ma patience bien souvent... mais je n'ai jamais enlevé les plateaux de sable / eau / graines... par contre je veillais sur elle comme le lait sur le feu... (mais c'est une rapide pour faire n'importe quoi...)

elle a murit cette année (OUF !) et quand elle a commencé à faire n'importe quoi, je l'ai prise entre 4 yeux et lui ai expliqué ma façon de penser... calmement mais fermement, et ça a l'air de commencer à faire sens...

Cette année, j'ai attendu avant de mettre les plateaux d'eau, et je n'ai mis le sable qu'il y a deux jours, (j'étais absente hier) , je verrais la semaine prochaine comment ça va se passer.

Pour éviter ce genre de choses, j'ai pris du matériel plutôt réservé au NIDO, je me suis dit qu'un PS qui arrive là, a envie parfois de faire ce qu'il voit, même s'il n'est pas prêt (concentration, motricité fine), alors je leur ai dédié une autre étagère, qui ne nécessite pas de présentation. et une fois que la classe commence à mieux rouler et que les MS vont aller vers le matériel sensoriel (ceux qui n'étaient pas dans ma classe l'an dernier par exemple), alors ce sera plus propice pour les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai mis très vite les graines car sinon je n'avais pas assez de plateaux... Mais comme Giana, j'ai 2 ou 3 élèves qui ne font pas ce qu'il faut (transvaser d'un bol à l'autre avec une cuillère... Ils ont besoin de verser de la cuillère à leur main, et de leur main à l'autre bol... Mais là c'est un besoin de manipuler la matière, pas vraiment pour faire du bazar ! Du coup, je viens de trouver une boite de sable magique à Leclerc pour 20€ :D Je vais voir si ça permet de canaliser le besoin de mettre les mains, et du coup ils seront + sérieux sur les versés de semoule ?? C'est une bonne idée ? (en même temps, je sens qu'ils vont tous se ruer sur le sable....

J'ai MS/GS, et je les trouve très très en demande au niveau du toucher, patouiller etc. Est-ce que c'est encore normal "à leur âge" ? Ou ça vient du fait qu'ils ont été privé de ça quand ils auraient du explorer avec leurs mains ?

Merci Magp pour ta réponse :) Je n'ose toujours pas mettre du matériel "non présenté" en fait, je suis en présentations collectives, pour que tout le monde puisse prendre :( Ils ne respectent pas la consigne "on ne prend que ce que j'ai montré" ... Par contre, 1 élève est incapable de faire seul, donc lui, je lui interdis les plateaux avec l'eau si je ne lui ai pas montré. Hier du coup je lui en ai montré 3, mais bon, 5min il a oublié qu'il ne devait pas en découvrir seul, et je l'ai vu à la table avec la seringue a appuyer super fort et faire gicler partout :heat:

Gianna je pense que ce n'est pas forcément la solution non plus d'enlever pour tous, à cause d'une seule élève... Mais je comprends tout à fait, je me suis dit que j'allais les enlever aussi!!!!! Au final, je me reprends, je me dis qu'il faut de la patience, et je "capitule" trop rapidment ! En 3 semaines, c'est bien normal que ça parte encore en live je pense ??? (rassurez nous les collègues plus expérimentées ????????? :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, encore moi et mes questions (il n'y a pas grand monde en ce début d'année !)...

Et le niveau sonore, chez vous ? C'est comment ? Le silence des vidéos Montessori font un peu rêver, et quand je vois (j'entends) le bruit dans ma classe......... Comment vous faites ? Les miens ne savent pas chuchoter, donc c'est à voix haute tout le temps, ça discute sans arrêt... Je pensais déplacer les tables pour les mettre en individuelles ou binome, mais je suis à temps partiel donc il faut chaque fois rebouger tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème ici !!! ça parle à tour de bras... pffffff

J'ai encore du mal avec mon suivi... comment ne pas en laisser sur le bord du chemin... comment les faire progresser... bon on n'a fait qu'un mois ...

certains on progressé c'est sur mais je suis frustrée de ne pas pouvoir voir tout le monde tous les jours... mais bon c'est normal mais ça me frustre et certains élèves très demandeurs sont frustrés aussi je pense que je ne puisse pas les suivre en fonction de leur faim!!

Je ne suis pas assez carrée dans mes observations, je m'étais dit , tel jour j'observe tel ou tel élèves (6) et je leur fais des nouvelles présentations si besoin et les autres doivent travailler seuls... mais c'est plus fort que moi , je vais voir d'autres enfants qui demandent ou que j'observe réussir un atelier!

COMMENT FAIRE!!! Ce matin j'en ai vu plusieurs, j'ai vérifié l'acquisition des couleurs, et des nombres pour les derniers que je n'avais pas vus ... et j'ai essayé de faire des leçons en 3 temps sur les chiffres rugueux pour 3 élèves... j'ai présenté les fuseaux à un élève, et j'ai observé d'autres enfants sur l'heure de travail mais j'ai l'impression de m'éparpiller! de ne pas être efficace!

Pis avec le bruit et ceux qui font n'imp ... j'ai été en colère ce matin, un groupe de 3 s'est amusé à vider le contenu des boites des sons! j'étais dég!! je ne sais pas quand j'aurai le temps de les refaire ... le temps me manque souvent !

Vous faites des bilans collectifs où un ou plusieurs élèves montrent aux autres ce qu'il a réussi? Je ne le fais pas mais je me demande si ça n'en motiverait pas certains...

BREF AU SECOUUUUUUURS!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fabrique les images classifiées, et trouver les photos (animaux de la ferme, animaux du zoo, animaux des bois, ...) prend un temps fou.

ET là, hier, je tombe sur ce site :

http://www.europeenaqutiaine.eu

Pour tout ce qui est "plantes et animaux", c'est une mine d'or !

Si ça peut vous faire gagner du temps... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...