Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bonsoir, je voulais vos conseils.

Je suis cette année en année 0 en MS/GS. La rentrée s'est très bien passée, les enfants ont bien accroché dans l'ensemble aux présentations, même si j'en avais 2 ou 3 qui préféraient jouer. Ce n'est pas grave après tout. J'ai fait essentiellement des présentations de vie pratique: les différents versés (eau, grosses graines, petites graines...), les pinces, enfiler des perles, lacer, plier les tissus, découper du papiers, presser l'éponge, pinces + graines, ouvrir/fermer les boîtes, visser/dévisser, les cadenas, ... + exercices préliminaires...

Je n'ai pas encore eu le temps de présenter tous les ateliers à chacun , mais je sens que les enfants commencent à s'en lasser. La classe devient plus bruyante, je suis obligée de les solliciter souvent pour qu'ils aillent vers un plateau plutôt qu'un jeu. Je ramasse la pâte à modeler, les feuilles et crayons, les légos à certains moments de la journée, car certains ne font que ça de leur journée et ils se mettent à plusieurs et deviennent bruyants (ils déplacent les chaises autour d'une table et se prêtent un coin de table pour dessiner-c'est assez marrant à voir quand même).

Bref, je veux bien présenter des activités de vie sensorielle, mais je ne peux pas aller plus vite pour autant. Je pense que les GS ont un peu passé la période sensible des activités de vie pratique. Le problème vient du fait qu'ils arrivent en GS en Montessori peut-être. Mais en même temps, ce sont ceux qui vont prendre un plateau plus facilement et qui y restent. Certains MS s'échappent dès qu'ils le peuvent.

Comment feriez-vous à ce moment-là?

Fait-il avoir présenté toutes les activités de vie sensorielle avant de passer au langage et aux mathématiques?

Un autre problème que je remarque c'est que les enfants sont une génération de zappeurs ,et qu'ils ont vite envie de passer à autre chose , et ne recherchent pas toujours la concentration (vite fait ,bien fait). Comment faites-vous?

Merci beaucoup pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'elle a, ta posture d'enseignante ? :)

Je ne me sens pas assez bienveillante ...

Bon, aujourd'hui, y'a du mieux, mais j'ai encore du boulot à faire là dessus.

Ce n'est pas toujours facile de ne pas m'énerver quand je vois de grosses bêtises !

Mais hier après midi, je me suis reboostée, et ça va mieux ! (y'aura des hauts et des bas j'ai l'impression !)

Sinon, mes élèves n'ont pas compris le caractère individuel des ateliers.

Et ils prennent beaucoup ceux que je ne leur ai pas présentés.

Bon, ce n'est pas facile les règles, ils ne comprennent pas encore tous le breton (je suis en classe bilingue) mais ça va venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moi-même en "transition". Je démarre en maternelle, et j'ai décidé de me lancer dans la péda Montessori.

Je me heurte au problème du coût du matériel. Alors je fabrique beaucoup. La plupart de mes activités sont d'inspiration Montessori, d'inspiration seulement.

Cela prend un temps fou, mais c'est passionnant, vraiment.

Je bosse à mi-temps, c'est un vrai handicap. Je réalise que pour mener à bien ce genre de projet, il faut être seul, ou complétement en phase avec son binôme. Lequel ne jure que par les fiches...

Bref, c'était pour planter le décor.

Qu'est-ce qu'elle a, ta posture d'enseignante ? :)

Je ne me sens pas assez bienveillante ...

Bon, aujourd'hui, y'a du mieux, mais j'ai encore du boulot à faire là dessus.

Ce n'est pas toujours facile de ne pas m'énerver quand je vois de grosses bêtises !

J'ai le même ressenti. Peut-être qu'on est particulièrement sensibilisé à cette question de la bienveillance (par les nouveaux programmes, par Montessori) et qu'on est donc plus exigent avec nous-mêmes. Il y a aussi le fait que l'idéal d'une classe Montessori c'est le calme et l'autonomie. Mais c'est à la fois le but et le moyen de la méthode. On travaille comme cela pour obtenir l'épanouissement, la sérénité et la concentration de nos élèves, et c'est en même temps un prérequis pour que la classe fonctionne!

A part laisser le temps au temps, se faire confiance et faire confiance aux enfants... je ne vois rien d'autre!

Mais hier après midi, je me suis reboostée, et ça va mieux ! (y'aura des hauts et des bas j'ai l'impression !)

Sinon, mes élèves n'ont pas compris le caractère individuel des ateliers.

Et ils prennent beaucoup ceux que je ne leur ai pas présentés.

Bon, ce n'est pas facile les règles, ils ne comprennent pas encore tous le breton (je suis en classe bilingue) mais ça va venir !

Pareil! D'ailleurs je suis à la recherche d'un affichage qui explicite clairement les règles des ateliers... si quelqu'un a, je suis preneuse. Si je trouve d'ici là, je partagerai.

Bonsoir, je voulais vos conseils.

Je suis cette année en année 0 en MS/GS. La rentrée s'est très bien passée, les enfants ont bien accroché dans l'ensemble aux présentations, même si j'en avais 2 ou 3 qui préféraient jouer. Ce n'est pas grave après tout. J'ai fait essentiellement des présentations de vie pratique: les différents versés (eau, grosses graines, petites graines...), les pinces, enfiler des perles, lacer, plier les tissus, découper du papiers, presser l'éponge, pinces + graines, ouvrir/fermer les boîtes, visser/dévisser, les cadenas, ... + exercices préliminaires...

Je n'ai pas encore eu le temps de présenter tous les ateliers à chacun , mais je sens que les enfants commencent à s'en lasser. La classe devient plus bruyante, je suis obligée de les solliciter souvent pour qu'ils aillent vers un plateau plutôt qu'un jeu. Je ramasse la pâte à modeler, les feuilles et crayons, les légos à certains moments de la journée, car certains ne font que ça de leur journée et ils se mettent à plusieurs et deviennent bruyants (ils déplacent les chaises autour d'une table et se prêtent un coin de table pour dessiner-c'est assez marrant à voir quand même).

Bref, je veux bien présenter des activités de vie sensorielle, mais je ne peux pas aller plus vite pour autant. Je pense que les GS ont un peu passé la période sensible des activités de vie pratique. Le problème vient du fait qu'ils arrivent en GS en Montessori peut-être. Mais en même temps, ce sont ceux qui vont prendre un plateau plus facilement et qui y restent. Certains MS s'échappent dès qu'ils le peuvent.

Comment feriez-vous à ce moment-là?

Fait-il avoir présenté toutes les activités de vie sensorielle avant de passer au langage et aux mathématiques?

Je ne prétends pas avoir raison, mais j'ai pris le parti de ne pas présenter individuellement les activités pratiques de base .Quand ils sont arrivés le premier jour et j'avais préparé une trentaine d'activités sensorielles et pratiques. J'ai fait en sorte que cela soit des activités à la consigne implicite. Avec mon atsem, on a passé grosso modo les deux premières semaines à circuler dans la classe en expliquant ce qui n'était pas compris, en installant les règles.

Ensuite seulement, j'ai commencé à présenter les ateliers aux consignes plus complexes.

Un autre problème que je remarque c'est que les enfants sont une génération de zappeurs ,et qu'ils ont vite envie de passer à autre chose , et ne recherchent pas toujours la concentration (vite fait ,bien fait). Comment faites-vous?

Pour certains enfants, j'ai le même problème. Je m'aperçois qu'il est difficile de gérer les "zappeurs" ou ceux qui préfèrent les coins jeux, tout en étant dispo pour présenter les ateliers.

Je trouve ce moment de présentation particulièrement complexe : il faut bien cibler les enfants, certains veulent sans cesse qu'on leur présente quelque chose (ça fait plaisir!), d'autres esquivent. A qui donner la priorité. Dur dur... je suppose que cela s'apaise et prend davantage de sens avec le temps.

Merci beaucoup pour vos conseils

Avez-vous fait le choix de laisser des coins jeux, et les enfants ont-ils le droit d'y aller pendant les ateliers autonomes ?

Bon courage à tous, il en faut mais je suis persuadée qu'on est sur le bon chemin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a tous les mêmes problèmes quand on débute !

Noan j'ai écrit quasiment la même chose un peu plus haut (l'impression qu'ils se lassent du vie pratique, et pas envie non plus d'aller trop vite pour amener la suite...) Du coup je n'ai pas trop de conseils à te donner :p Je pense que je vais installer les ateliers sensoriels maintenant, jusqu'à la fin de la P1, puis en P2 on commencera + sérieusement... Ca laisse encore 3 ou 4 semaines pour bien installer les règles aussi, car pour moi ces ateliers vie pratique servent (en + de la motricité fine etc, à poser bien le cadre)

Gianna le coté individuel, ça coince ici aussi... Et le problème que je rencontre aussi : certains sont 2 ou 3 à vouloir l'atelier de versé de graines, donc ils sont 2 ou 3 autour de celui qui travaille, et quand ce dernier à fini, les autres prennent sa place. Du coup, l'atelier n'est pas rapporté au meuble, et une fois 2 ou 3 élèves passés, l'atelier reste sur la table car on ne sait plus qui l'a sorti et quand :-/

Pour la bienveillance, c'est aussi mon point faible, je crie trop je trouve, je manque de patience... Mais je remarque que notre bienveillance n'est pas un élément figé, elle varie énormément selon notre vie privée, notre fatigue, l'humeur des enfants, la météo etc etc. Difficile donc de dire objectivement "je ne suis pas (assez) bienveillante" :)

Elephant rose les coins jeux sont toujours là. Mais ils ne sont "ouverts" qu'à l'accueil du matin. Ils ne me les réclament même pas la journée.

Présentations collectives ici aussi, surtout parce qu'ils sont incapables de comprendre "on ne prend QUE ce que j'ai présenté"... Donc je ne mets sur les meubles QUE ce que j'ai présenté, et je présente à tous, comme ça j'élimine ce problème...

Les vôtres prennent l'atelier trombones ? Ici quasiment personne ne le prend, je me demande si je dois l'enlever du coup ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où es tu en bilingue Gianna?

En Bretagne, dans la filière de l'EN.

Je vois qu'on a tous les mêmes problèmes quand on débute !

Noan j'ai écrit quasiment la même chose un peu plus haut (l'impression qu'ils se lassent du vie pratique, et pas envie non plus d'aller trop vite pour amener la suite...) Du coup je n'ai pas trop de conseils à te donner :p Je pense que je vais installer les ateliers sensoriels maintenant, jusqu'à la fin de la P1, puis en P2 on commencera + sérieusement... Ca laisse encore 3 ou 4 semaines pour bien installer les règles aussi, car pour moi ces ateliers vie pratique servent (en + de la motricité fine etc, à poser bien le cadre)

Gianna le coté individuel, ça coince ici aussi... Et le problème que je rencontre aussi : certains sont 2 ou 3 à vouloir l'atelier de versé de graines, donc ils sont 2 ou 3 autour de celui qui travaille, et quand ce dernier à fini, les autres prennent sa place. Du coup, l'atelier n'est pas rapporté au meuble, et une fois 2 ou 3 élèves passés, l'atelier reste sur la table car on ne sait plus qui l'a sorti et quand :-/

Pour la bienveillance, c'est aussi mon point faible, je crie trop je trouve, je manque de patience... Mais je remarque que notre bienveillance n'est pas un élément figé, elle varie énormément selon notre vie privée, notre fatigue, l'humeur des enfants, la météo etc etc. Difficile donc de dire objectivement "je ne suis pas (assez) bienveillante" :)

Elephant rose les coins jeux sont toujours là. Mais ils ne sont "ouverts" qu'à l'accueil du matin. Ils ne me les réclament même pas la journée.

Présentations collectives ici aussi, surtout parce qu'ils sont incapables de comprendre "on ne prend QUE ce que j'ai présenté"... Donc je ne mets sur les meubles QUE ce que j'ai présenté, et je présente à tous, comme ça j'élimine ce problème...

Les vôtres prennent l'atelier trombones ? Ici quasiment personne ne le prend, je me demande si je dois l'enlever du coup ???

Oui, j'ai des journées super où je me sens posée et calme, et d'autres où fatiguée, et stressée, et bin là je crie un chouya plus quand même !

Hier grosse frayeur, une petite est grimpée sur le meuble de bibliothèque et est tombé sur elle et une autre petite. Heureusement que le meuble n'est pas loin du mur et que le mur l'a bloqué.

Bref, j'ai rajouté une règle (on ne monte pas sur les meubles) et je ne sais plus pourquoi je vous raconte ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais la formation avec Nurfeta à l'école des abeilles ?

Coucou Anwamane, je suppose que cette question m'est adressée ?

Non je suis chez 1,2,3 Montessori avec Eva notre formatrice, tu connais ? Vraiment très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la première journee de stage , on nous a bien répété : chaque atelier est différent , pas 2 identiques, l'enfant va le chercher et le remet à son emplacement une fois qu'il ne veut plus le faire . Surtout ne pas le donner à un autre car l'objectif d'ordre n'est alors pas respecté .....

L'an passé , lorsque j'installais un groupe avec des ateliers type Montessori et qu'ils devaient tourner en se passant les corbeilles , j'avais donc tout faux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bretagne, dans la filière de l'EN.

Oui, je me doutais bien que tu étais en Bretagne ,car j'y suis aussi, près de Brest. Tu es où??

Quimper

Lors de la première journee de stage , on nous a bien répété : chaque atelier est différent , pas 2 identiques, l'enfant va le chercher et le remet à son emplacement une fois qu'il ne veut plus le faire . Surtout ne pas le donner à un autre car l'objectif d'ordre n'est alors pas respecté .....

L'an passé , lorsque j'installais un groupe avec des ateliers type Montessori et qu'ils devaient tourner en se passant les corbeilles , j'avais donc tout faux !

Mais quand tu as 30 élèves ? Je galère à fabriquer mes ateliers pour qu'il y en ait plein de différents, et adaptés au moment pour les élèves, mais j'avoue en avoir mis en double ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...