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Posté(e)

Moi j'ai commencé à mettre en place des ateliers largement inspirés de la pédagogie montessori l'année dernière...et j'avais aussi passé mon été à lire et fabriquer ! J'avais commencé par les lettres rugueuses et les barres rouges et bleues côté fabrication et composé des plateaux avec pas mal de jeux de la classe.

Posté(e)

@ Noan : dans ta classe de MS/GS, je mettrais :

- un plateau : balai, balayette + pelle avec des petits morceaux de papier,

- plier des serviettes,

- plier un vêtement,

- les versés : petites graines, grosses graines, sable, eau,

- les transvasements (mêmes matériel que les versés) avec seringues, cuillères, pinces, un compte-gouttes,

- découper le papier, (tu peux trouver des planches à découper : traits + ou - longs, vagues, courbes... puis proposer un atelier de type Le tour de ma classe les bonhommes à découper)

- cadres d'habillage,

- barres rouges, (travail sur les longueurs : 10 barres de 10 à 100 cm : des tasseaux de 14 mm de section peints en rouge avec de la peinture en spray)

- 2ème boîte de couleurs, (apparier les couleurs et apprendre leur nom : les nuanciers dans les magasins de bricolage à prendre en double exemplaire, à plastifier puis découper)

- 3ème boîte de couleurs, (travail sur les nuances, clair, foncé... : même technique : les nuanciers dans les mag de bricolage, à plastifier puis à découper)

- lisse/rugueux, (avec du papier émeri de différents grammages)

- boîte stéréognostique, (des objets du quotidien connus des enfants, dans un petit sac)

- les étoffes, (trouver des chutes de tissus pour en faire des carrés de 10 cm de côté, à apparier au toucher)

- les boîtes à sons, (avec des oeufs en plastique de type Kinder, à remplir avec des graines : pois chiches, riz, lentilles, sable..., à apparier : prévoir des oeufs jaunes et d'autres oranges et faire des paires de chaque couleur)

- les tablettes baryques, (moi j'ai opté pour les bouteilles de 33cl de crème liquide ou de lait avec bouchons bleus et d'autres rouges, idem pour apparier, à remplir avec du sable)

- les solides géométriques, (à acheter : les petits solides bleus)

- le cabinet de géométrie, (à acheter aussi, les enfants aiment apprendre des mots compliqués : parallélogramme, ellipse, ovale, trapèze...)

- les triangles constructeurs,

- les cubes (binôme, trinôme),

- les cartes de nomenclatures simples, (sorte d'imagiers)

- les histoires séquentielles,

- les jeux de sons, (une boîte avec divers objets avec lesquels on cherche des sons : 1er phonème, syllabe...)

- les formes à dessins, (éventuellement, acheter ces formes et les utiliser comme cabinet de géométrie dans un premier temps)

- les lettres rugueuses simples et complexes (digrammes), (avec du papier émeri et une bonne imprimante !)

- des ardoises, des cahiers pour l'écriture,

- le grand alphabet mobile,

- le matériel de lecture (les différentes pochettes de lecture),

- le petit alphabet mobile, (des fichiers sur le net à plastifier et à découper puis à ranger dans une boîte compartimentée)

- les cartes de nomenclatures (1 image avec mot puis 1 image seule et 1 mot seul), (comme l'imagier mais en double exemplaire et coupé)

- les livrets de lecture,

- les barres numériques, (tasseaux de 14 mm de section de 10 à 100 cm de long à segmenter tous les 10 cm et à peindre en alternance rouge-bleu)

- les chiffres rugueux, (comme les lettres rug)

- les fuseaux, (des tourillons de 10 cm de long x 45 et des rouleaux de papier toilette peints et agrafés ensemble en une ligne sur lesquels les nombres sont écrits 0 à 9, et 9 élastiques)

- les jetons, (les nombres de 1 à 10 et 55 jetons)

- le jeu de mémoire ou petits billets ou billets et haricots, (idem mais les papiers sont pliés)

- le système décimal : quantités, symboles... (matériel en perles, à acheter ou à fabriquer... mais c'est long !)

- les tables de Seguin,

- les opérations avec les serpents (idem, matériel en perles, long à fabriquer !)

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Posté(e)

Merci pour cette longue liste MPC :).

Posté(e)

J'ai vu le prix pour le matériel Montessori quelles perles acheter pour le matériel du système décimal stp ?

Posté(e)

@ Noan : dans ta classe de MS/GS, je mettrais :

- un plateau : balai, balayette + pelle avec des petits morceaux de papier,

- plier des serviettes,

- plier un vêtement,

- les versés : petites graines, grosses graines, sable, eau,

- les transvasements (mêmes matériel que les versés) avec seringues, cuillères, pinces, un compte-gouttes,

- découper le papier, (tu peux trouver des planches à découper : traits + ou - longs, vagues, courbes... puis proposer un atelier de type Le tour de ma classe les bonhommes à découper)

- cadres d'habillage,

- barres rouges, (travail sur les longueurs : 10 barres de 10 à 100 cm : des tasseaux de 14 mm de section peints en rouge avec de la peinture en spray)

- 2ème boîte de couleurs, (apparier les couleurs et apprendre leur nom : les nuanciers dans les magasins de bricolage à prendre en double exemplaire, à plastifier puis découper)

- 3ème boîte de couleurs, (travail sur les nuances, clair, foncé... : même technique : les nuanciers dans les mag de bricolage, à plastifier puis à découper)

- lisse/rugueux, (avec du papier émeri de différents grammages)

- boîte stéréognostique, (des objets du quotidien connus des enfants, dans un petit sac)

- les étoffes, (trouver des chutes de tissus pour en faire des carrés de 10 cm de côté, à apparier au toucher)

- les boîtes à sons, (avec des oeufs en plastique de type Kinder, à remplir avec des graines : pois chiches, riz, lentilles, sable..., à apparier : prévoir des oeufs jaunes et d'autres oranges et faire des paires de chaque couleur)

- les tablettes baryques, (moi j'ai opté pour les bouteilles de 33cl de crème liquide ou de lait avec bouchons bleus et d'autres rouges, idem pour apparier, à remplir avec du sable)

- les solides géométriques, (à acheter : les petits solides bleus)

- le cabinet de géométrie, (à acheter aussi, les enfants aiment apprendre des mots compliqués : parallélogramme, ellipse, ovale, trapèze...)

- les triangles constructeurs,

- les cubes (binôme, trinôme),

- les cartes de nomenclatures simples, (sorte d'imagiers)

- les histoires séquentielles,

- les jeux de sons, (une boîte avec divers objets avec lesquels on cherche des sons : 1er phonème, syllabe...)

- les formes à dessins, (éventuellement, acheter ces formes et les utiliser comme cabinet de géométrie dans un premier temps)

- les lettres rugueuses simples et complexes (digrammes), (avec du papier émeri et une bonne imprimante !)

- des ardoises, des cahiers pour l'écriture,

- le grand alphabet mobile,

- le matériel de lecture (les différentes pochettes de lecture),

- le petit alphabet mobile, (des fichiers sur le net à plastifier et à découper puis à ranger dans une boîte compartimentée)

- les cartes de nomenclatures (1 image avec mot puis 1 image seule et 1 mot seul), (comme l'imagier mais en double exemplaire et coupé)

- les livrets de lecture,

- les barres numériques, (tasseaux de 14 mm de section de 10 à 100 cm de long à segmenter tous les 10 cm et à peindre en alternance rouge-bleu)

- les chiffres rugueux, (comme les lettres rug)

- les fuseaux, (des tourillons de 10 cm de long x 45 et des rouleaux de papier toilette peints et agrafés ensemble en une ligne sur lesquels les nombres sont écrits 0 à 9, et 9 élastiques)

- les jetons, (les nombres de 1 à 10 et 55 jetons)

- le jeu de mémoire ou petits billets ou billets et haricots, (idem mais les papiers sont pliés)

- le système décimal : quantités, symboles... (matériel en perles, à acheter ou à fabriquer... mais c'est long !)

- les tables de Seguin,

- les opérations avec les serpents (idem, matériel en perles, long à fabriquer !)

WHHAOU, merci beaucoup pour ta réponse, c'est fantastique. Plusieurs choses me parlent, d'autres moins, mais je vais chercher. Super, j'imprime cela et je fais des recherche pour mettre en place certains ateliers. Je les introduirais au fur et à mesure, d'autres seront tout naturels également. Merci encore. Ce soir, je vas visionner des vidéos de classe Montessori. Si vous en avez à partager, n'hésitez pas à me mettre le lien, je réserve mes soirées de cette semaine à cela.

Posté(e)

Merci MPC pour cette super liste qui va bien m'aider également. Je vais avoir des GS à la rentrée et j'envisage de mettre en place des temps d'ateliers Montessori.

Je vois que tu ne mentionnes pas les blocs de cylindres, la tour rose ou l'escalier marron. Ça te paraît trop simple pour des GS ?

Je te demande parce que je commence à regarder entre ce que je peux fabriquer et ce que je vais devoir commander, et vu les prix je préfère ne prendre que ce qui est le plus adapté pour mes GS.

Posté(e)

Oui, je pense effectivement que c'est trop simple. c'est déjà limite pour les MS.

Posté(e)

Néanmoins, si on veut suivre la progression Montessori, à n'importe quel âge, il faut reprendre au début...

Donc, tour rose et escalier marron sont importants aussi : ils permettent aux enfants de canaliser leurs gestes de façon précise, ils ressentent le poids des éléments et inconsciemment travaillent les notions de tailles dans les trois dimensions...

Après, c'est sûr, des GS n'y passeront pas un temps énorme...

Quant aux blocs de cylindre, ils sont une étape importante de la préparation à l'écriture, avec la tenue des éléments en pince et le poids de chaque cylindre qui permet de muscler les doigts, donc je ne ferais pas l'impasse sur ce matériel...

En plus, pour des GS, on peut vite associer les 4 blocs et faire l'exercice les yeux bandés si c'est trop facile.

Posté(e)

idem pour la tour et l'escalier marron qui peuvent se faire aussi yeux bandés (j'ai un MS l'année dernière qui s'y est essayé avec la tour rose) et on peut combiner les deux aussi... éventuellement réaliser des modèles de construction aussi (même si ce n'est pas dans la prog de l'utilisation du matériel)

Posté(e)

Pour celles qui font que du Montessori, vous avez supprimé de votre classe les temps de jeux de société, jeux à règles? (jeu de l'oie, domino...) C'est une question non un jugement. Je découvre la méthode par le forum et des sites internet donc j'ai des morceaux de la méthode et pas une vue complète. Pas eu le temps ni le courage de me plonger dans une lecture complète pour le moment.

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous Cjournet et fofy concernant l'escalier, la tour et les emboîtements cylindriques... mais je pense aussi aux finances de notre collègue... et je me dis que si elle voit son matériel être peu utilisé, elle va avoir les bo... D'où mon choix de ne pas les mettre sur la liste. Mais je suis d'accord c'est la base...

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