Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais avoir des PS/MS à la rentrée. Et j'ai très envie de remettre ma pratique en question, de repartir sur de nouvelles bases... Je suis intéressée par la pédagogie Montessori. Je vais donc avoir beaucoup de lecture puisque j'ai déjà trois topics de retard... Mais je sens que je vais beaucoup apprendre à travers vos expériences donc je vous en remercie d'avance.

Posté(e)

J'ai fait un petit testing. Quelques activités choisies (9 différentes pour un groupe de 6, non 5 , y'avait une absente) je leur ai expliqué ce qu'il fallait faire pour toutes les activités avant de les faire choisir ( c'était drôle car à chaque nouvelle présentation, ils voulaient tous la faire donc logique la dernière présentée, ils se la disputaient ) évidemment j'en ai un qui a pleuré parce que l'activité qu'il voulait faire avait déjà été prise. Sinon les autres se sont bien impliqués. 2 ont fait deux activités. J'ai pu cocher qui faisait quoi car je n'avais pas pris d'autre groupe en atelier dirigé mais pendant qu'ils étaient bien occupés, ça m'a laissé du temps pour aller voir les autres groupes; je ne revenais que pour vérifier. Il n'y a que mon pleureur qui n'est pas resté en place ( mais bon parait que son "hyperactivité" est due à une intelligence à la limite de la précocité et que s'il bouge ainsi et fait le bazar c'est parce qu'il s'ennuie en classe; j'ai donc le regret de constater que même les activités de type montessori sont ennuyeuses pour lui)

En regroupement chacun a raconté l'activité qu'il avait fait donc je pense que quand ce sera le tour d'un autre groupe, je perdrais moins de temps à expliquer.

Ce qui me plait c'est que je vais pouvoir par la suite les laisser en autonomie complète (2 activités maxi faites sur 9 en une séance, d'ici qu'ils aient fait les 9 activités, voir refait celles qui leur plaisent le plus, ça me fait plusieurs plages avec un groupe en autonomie)

Je vais essayer de construire d'autres activités cet été pour être un peu plus parée l'année prochaine.

Le stockage va être un gros point noir.

Posté(e)

ooooooh c'est chouette dis donc!!! bienvenue parmi nous Natym!!

merci :)

Posté(e)

J'avais trouvé sur internet un planisphère et des animaux des continents à fabriquer en couture, c'était il me semble un blog Montessori mais je ne remet pas la main dessus, est ce que cela vous dit quelque chose?

cococacao, c'est toi qui fais les ateliers Montessori à l'EMA quand il n'y a pas classe?

Oui c'est moi, Natym.

Posté(e)

J'avais trouvé sur internet un planisphère et des animaux des continents à fabriquer en couture, c'était il me semble un blog Montessori mais je ne remet pas la main dessus, est ce que cela vous dit quelque chose?

cococacao, c'est toi qui fais les ateliers Montessori à l'EMA quand il n'y a pas classe?

Oui c'est moi, Natym.

A l'occasion, si tu vois Aude tu pourrais lui passer le bonjour de ma part ? (elle connait bien mon pseudo) :)

Tu as de la chance de pouvoir travailler dans cette école, j'aime beaucoup la manière dont Aude et Marie Hélène l'on aménagée.

La semaine dernière quand j'ai commencé à réfléchir à ma classe je suis retournée sur le site de l'école, ça m'a bien inspirée!

Posté(e)

Oui c'est moi, Natym.

A l'occasion, si tu vois Aude tu pourrais lui passer le bonjour de ma part ? (elle connait bien mon pseudo) :)

Tu as de la chance de pouvoir travailler dans cette école, j'aime beaucoup la manière dont Aude et Marie Hélène l'on aménagée.

La semaine dernière quand j'ai commencé à réfléchir à ma classe je suis retournée sur le site de l'école, ça m'a bien inspirée!

Bien sur! Je suis avec Marie Hélène 3 matinées par semaine, je l'aide bénévolement :)

Tu es d'où? tu les a connues?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai visité l'école lors des portes ouvertes et une amie a participé au stage début mai (je ne pouvais pas) et c'est vrai que l'aménagement est super, les personnes très accessibles, je surveille le site pour participer au prochain stage de deux jours 3/6 ans. Cococacao--> j'ai vu une plaquette d'une personne proposant des ateliers pour des enfants qui ne sont pas à l'école Montessori, c'est toi?

Dans mon secteur, les enseignants se lancent peu à peu vers les ateliers autonomes, les plus anciennes nous parlent de leurs débuts avec du matériel Montessori, à leur époque on en parlait en formation initiale, quand je vois le peu de temsp passé à découvrir les différentes pédagogie dans mon cursus... heureusement qu'on a internet pour se cultiver! ;)

j'ai testé des versés: graines et gobelets d'eau à remplir jusqu'à un niveau: ça fonctionne bien, j'ai retiré l'eau en l'absence de mon atsem car je ne pouvais pas tout gérer, mais je vais continuer à développer mon coin "maison" de cette façon, je cherche des tissus pour les pliages.

Posté(e)

Pour remplir les gobelets jusqu'à un trait, j'ai pensé leur faire utiliser un morceau d'éponge pour absorber l'eau dans une petite boite et la presser au-dessus du gobelet. Quelqu'un a déjà tenté de cette façon ?

Posté(e)

Il faudrait peut-être faire ça au dessus d'une bassine ;) Ici j'utilise une bouteille en plastique à la place du pichet (je trouve qu'ils sont plus amenés à utiliser des bouteilles pour verser dans la vie quotidienne et pour un début en classe ça à l'avantage d'avoir un bouchon ;) )

Posté(e)

oui j'avais un atelier presser une éponge suite à une expérience l'année dernière avec un GS qui était parti mouiller une éponge dans le couloir et qui est revenu avec l'éponge non essorée en disant "ça couille ça couille!!" j'en rigole encore!

du coup j'ai mis en place cet atelier ... deux barquettes (ou deux bols) dans une plus grande barquette, une éponge... faut juste changer l'eau régulièrement sinon c'est cracra... en tout cas mes PS/MS de cette année ont ADORE cet atelier...

post-1823-0-81362700-1401359530_thumb.jp

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

J'ai visité l'école lors des portes ouvertes et une amie a participé au stage début mai (je ne pouvais pas) et c'est vrai que l'aménagement est super, les personnes très accessibles, je surveille le site pour participer au prochain stage de deux jours 3/6 ans. Cococacao--> j'ai vu une plaquette d'une personne proposant des ateliers pour des enfants qui ne sont pas à l'école Montessori, c'est toi?

Dans mon secteur, les enseignants se lancent peu à peu vers les ateliers autonomes, les plus anciennes nous parlent de leurs débuts avec du matériel Montessori, à leur époque on en parlait en formation initiale, quand je vois le peu de temsp passé à découvrir les différentes pédagogie dans mon cursus... heureusement qu'on a internet pour se cultiver! ;)

j'ai testé des versés: graines et gobelets d'eau à remplir jusqu'à un niveau: ça fonctionne bien, j'ai retiré l'eau en l'absence de mon atsem car je ne pouvais pas tout gérer, mais je vais continuer à développer mon coin "maison" de cette façon, je cherche des tissus pour les pliages.

Oui c'est moi lady Oscar! J'étais aux conférences début mai aussi! du moins la 2ème journée car je revoyais les présentations 3-6 ans en calcul et langage. J'étais aussi à celle des 6-12 ans ces 2 samedis derniers. Qui est ton amie?

Ces conférences sont vraiment formatrice je recommande!

Dommage oui qu'en formation IUFM ou CFP (enfin les nouvelles écoles maintenant) on n'apprend rien de tout ça!!

Posté(e)

Je te laisse un mp ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...