Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

MPC tu veux dire qu'on peut se servir ???? J'en cherche depuis des mois et je réalise que c'était simple en fait... :)

Je n'ai pas de Casto ou autre à proximité mais je pense envoyer une amie faire ça pour moi alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui, je me suis servie ! Dans le rayon peinture, nous avons un pan de mur avec beaucoup de nuanciers... c'est en libre service... je me suis servie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je souhaite me joindre à vous également. Je suis débutante dans l'enseignement (NT1 2013-2014) mais j'ai toujours été attirée par les travaux de Maria Montessori. Je me suis lancée dans l'aventure par quelques lectures en attendant ma fille cette année, et depuis sa naissance, elle est élevée à la sauce montessorienne. Je suis vraiment captivée par toute cette pédagogie du bon sens et je me demande si on m'a formé (ou devrais-je dire formaté?) dans le bon sens à l'IUFM. Depuis le début je sens que la base de tout est l'autonomie, et cette année en ASH je me rends bien compte que je n'étais pas si loin de cette vérité.

Je n'ai pas de poste pour le moment pour la rentrée prochaine. Mais j'ai bien l'intention, si je ne suis plus remplaçante, de faire un peu de montessori: un peu seulement car je souhaite progresser dans ma démarche en même temps que grandira ma fille. Je trouve ça plus parlant. Même si j'ai deja prévu de construire plein de choses cet été pour une éventuelle classe.

Mais voilà, l'année prochaine je serai aussi inspectée, et je suis inquiète de ce que peut penser un inspecteur, ou du moins l'inspecteur qui m'évaluera de tout ça, sachant que je débute seulement et qu'on pourrai considérer que je dois "devenir une bonne PE classique" avant de me lancer là dedans... ça m'inquiète beaucoup. Je n'ai pas eu d’excellents retours en PES deja (sachant que je laissais deja beaucoup d'autonomie à mes élèves ). Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai ma première inspection l'année prochaine, et je pense que le plus important c'est de croire en sa pédagogie, si tu expliques pourquoi tu fonctionnes comme ça, je ne vois pas ce qui pose problème ! ;)

Enfin, c'est ce que je me dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je souhaite me joindre à vous également. Je suis débutante dans l'enseignement (NT1 2013-2014) mais j'ai toujours été attirée par les travaux de Maria Montessori. Je me suis lancée dans l'aventure par quelques lectures en attendant ma fille cette année, et depuis sa naissance, elle est élevée à la sauce montessorienne. Je suis vraiment captivée par toute cette pédagogie du bon sens et je me demande si on m'a formé (ou devrais-je dire formaté?) dans le bon sens à l'IUFM. Depuis le début je sens que la base de tout est l'autonomie, et cette année en ASH je me rends bien compte que je n'étais pas si loin de cette vérité.

Je n'ai pas de poste pour le moment pour la rentrée prochaine. Mais j'ai bien l'intention, si je ne suis plus remplaçante, de faire un peu de montessori: un peu seulement car je souhaite progresser dans ma démarche en même temps que grandira ma fille. Je trouve ça plus parlant. Même si j'ai deja prévu de construire plein de choses cet été pour une éventuelle classe.

Mais voilà, l'année prochaine je serai aussi inspectée, et je suis inquiète de ce que peut penser un inspecteur, ou du moins l'inspecteur qui m'évaluera de tout ça, sachant que je débute seulement et qu'on pourrai considérer que je dois "devenir une bonne PE classique" avant de me lancer là dedans... ça m'inquiète beaucoup. Je n'ai pas eu d’excellents retours en PES deja (sachant que je laissais deja beaucoup d'autonomie à mes élèves ). Qu'en pensez-vous?

Cette année c'était ma 1ère inspection T2.

L'inspectrice a choisi de venir spécialement à mon créneau d'AIM.

Elle était à la fois curieuse de voir comment ça se déroulait.. et agréablement surprise!

En voyant les élèves très autonomes, apprendre à leur rythme, selon leurs besoins, motivations...

En observant mon rôle d'observation, d'échanges interindividuels

tout cela dans une ambiance de classe calme où les élèves étaient investis à 100% dans leur tâche...

Je peux te dire aies confiance en toi!

Propose une variétés d'ateliers ( normalement au moins le double d'ateliers par rapport à ton effectif)

bien synthétisés dans des fiches sous forme de tableau (objectif, matériel, compétences travaillées,...)

MPC me fais rêver avec son organisation à 100%...j'y cogite pour l'an prochain....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC (et celles qui font une très grosse pincée de Montessori)

Comment travailles tu la littérature?

J'avais déjà beaucoup réfléchis au sujet cette année avec mes élèves de CE1 et j'en étais arrivée à ne plus faire que de la littérature plaisir : plein de lectures avec parfois quelques discussions sur le livre en fonction de ce que les élèves avaient envie de dire, raconter. Plus aucun écrit à part titre/auteur/... sur un tableau spécial lecture en classe.

Mais là du coup, je me plonge dans la mater et je vois que tout le monde exploite à fond les albums (puzzle, écriture, lecture, maths avec les perso.....), ce qui ne correspond pas vraiment à un "esprit montessorien" dans le sens où le matériel est défini et fixe (donc pas changeant en fonction des lectures)...

Bref, comment fais tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC (et celles qui font une très grosse pincée de Montessori)

Comment travailles tu la littérature?

J'avais déjà beaucoup réfléchis au sujet cette année avec mes élèves de CE1 et j'en étais arrivée à ne plus faire que de la littérature plaisir : plein de lectures avec parfois quelques discussions sur le livre en fonction de ce que les élèves avaient envie de dire, raconter. Plus aucun écrit à part titre/auteur/... sur un tableau spécial lecture en classe.

Mais là du coup, je me plonge dans la mater et je vois que tout le monde exploite à fond les albums (puzzle, écriture, lecture, maths avec les perso.....), ce qui ne correspond pas vraiment à un "esprit montessorien" dans le sens où le matériel est défini et fixe (donc pas changeant en fonction des lectures)...

Bref, comment fais tu?

Oui MPC et toutes les autres ^^ (sorry :blush: )

Natym je ne sait pas à qui est posée ta question lol mais voici cmt cela ce passe chez moi! ^^

Dans notre école nous avons un cahier de littérature qui circule de la PS à la GS.

Chaque enseignant est libre d'y mettre ce qu'il souhaite. c'est pour garder une mémoire et favoriser la culture littéraire.

Par écrit je travaille uniquement la mise en réseau ( chercher et coller les albums selon le thème travaillé, l 'auteur, archétype...), sur le cahier de littérature et un affichage collectif)

Sinon comme toi je travaille beaucoup à l'oral.

En Découverte de l'écrit ou maths je fais que de la manipulation mais parfois je m'arrange pour que le "thème" soit cohérent avec le thème du moment.. mais par toujours forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches de vos ateliers, je suppose qu'il y en a déjà eu sur ce post, ou un autre ...

J'ai la flegme de chercher ce soir (mais je chercherai sans doute demain ! ;) )

Si quelqu'un a un exemple sous la main ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me questionne aussi en ce qui concerne la littérature! chez nous on exploite un conte dans l'année commun à toutes les classes, je me dis que ça me laisse de la marge pour faire de la littérature plaisir tout au long de l'année, lecture offerte en réseau ça peut être pas mal, pas forcément d'exploitation (d'ailleurs cette année, je me suis limitée aux puzzles de la couverture en AIM et brevets, et images séquentielles de l'histoire à remettre dans l'ordre avec dictée à l'adulte parfois), mais discussion, comparaison, reformulation , affichage collectif mais pas de travail en atelier... pas le temps et ya d'autres ateliers pour travailler la lecture ! lol

Qui a eu une formation ou des informations là dessus pour nous donner plus de renseignements s'il vous plait???

La lecture se travaille avec les ateliers indiv, on peut eventuellement mettre des ateliers indiv en rapport avec le thème du moment... si on veut qu'ils travaillent les jours de la semaine, on peut leur lire plein de livres qui en parlent et mettre des ateliers de lecture en place...

Désolée pour l'absence de ces dernières semaines... mon petit Gabriel est arrivé le 30 mai , je n'ai plus trop le temps de surfer, de bosser et compagnie... les journées ne sont pas assez longues!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations fofy et bienvenue à ce petit Gabriel.... tu dois être aux anges..... (oui, je sais, elle était facile, celle-là! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...