Chansonnette Posté(e) 16 décembre 2014 Posté(e) 16 décembre 2014 Ce soir c'était conférence péda ateliers montessori. Très intéressant. Une collègue nous a montré dans sa classe ce qu'elle faisait : très adapté mais ateliers individuels inspirés. Une autre est venu exprès. Elle nous a fait une démo de la tour rose (ça y est je l'ai vraiment vu en vrai) comme il le faut le faire en montessori. Dans son école toutes les classes le font. Elles ont priorisé pour chaque classe car forcément le budget n'est pas extensible. J'ai compris certaines choses dont vous avez parlé: ne pas parler lors de la première présentation par exemple. bref contente pour une fois d'une conf Demain ateliers individuels devant l'inspecteur. Ca c'est une autre histoire. Surtout si les élèves font comme aujourd'hui tout était sorti, plein d'élèves ne faisaient rien et un nombre de graines par terre incalculable. D'ailleurs faut que je pense en arrivant à vérifier qu'il y a assez de graines pour tous les ateliers. Je me demande si je ne vais pas demander à l'inspecteur si je peux aller dans l'école de ma collègue qui est venue. Un jour de sa décharge ça se tente. Je viendrais vous raconter
Chansonnette Posté(e) 16 décembre 2014 Posté(e) 16 décembre 2014 En tout cas même si ça rate qu'il ne vienne pas me dire que c'est de l'occupationnel. J'ai un tableau avec compétences, objectifs, déroulement de l'atelier. 7 pages par période. Si je voyais ces ateliers comme ça je ne m'embêterai pas à cepoint. merci d'ailleurs à fofy car je me suis inspirée pas mal de tes docs surtout pour la vie pratique
Lady Oscar Posté(e) 16 décembre 2014 Posté(e) 16 décembre 2014 Tout ce qui va dans le développement de la motricité fine devrait plaire à un IEN et plus largement ce qui favorise l'autonomie , la confiance en soir, la prise d'initiative, la différenciation Matériel acheté avec forcément des choix car ça chiffre vite!(j'ai fait le choix de ne pas prendre le cabinet de géométrie car c’est moins un besoin des mes élèves: ils sont plutôt compétents à ce sujet contrairement aux autres apprentissages). J'ai changé mon aménagement de classe pour dédier une étagère aux jeux libres et faire 4 espaces: plutôt sensoriel, un coin vie pratique dans le coin maison: j'ai viré le baigneur qu'ils délaissaient en le remplaçant par une poupée en tissus avec différents système de fermetures pour les vêtements cf : "actipoupi Nathan" et je vais y inclure une marchande, un coin plutôt mathématiques et un autres plus vers l'écrit ; )
Chansonnette Posté(e) 16 décembre 2014 Posté(e) 16 décembre 2014 Logiquement oui. Mais d'après les derniers échos il ne trouve pas ça intéressant voir plus. Tant pis moi j'y crois et je sais que ça sert à mes élèves.
Lady Oscar Posté(e) 16 décembre 2014 Posté(e) 16 décembre 2014 Tant pis moi j'y crois et je sais que ça sert à mes élèves. +1
fofy80 Posté(e) 17 décembre 2014 Auteur Posté(e) 17 décembre 2014 13 absents aujourd'hui... 14 présents... TROOOOOP bien !!!!!! et je leur ai montré une vidéo de Vinca... j'espère qu'on va finir la semaine comme ça (dommage pour les absents! mais bon on avance et le calme est là !)
ChristinePS Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Pareil chez moi. 19 au lieu de 27, ça vous change l'ambiance de la classe et qu'est ce que ça fait du bien !!! Sinon, pour répondre à Cézile, il me semble quand même que les nouveaux programmes vont plus dans le sens de ce que nous essayons de faire dans nos classes. Donc ton IEN devrait être content. (Ceci dit, je ne sais pas ce que va en penser le mien )
Chansonnette Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Alors bilan de cette inspection. C'est la première chose dont il m'a parlé. Il m'a demandé pourquoi je faisais ce travail là. Je pense qu'il voulait voir si ce n'était pas par "effet de mode". Mais bon ça fait 3 ans que j'ai commencé. J'avais un peu peur parce que je fais ces ateliers l'après-midi et le mercredi matin. Du coup ceux qui ne viennent pas l'après-midi ne le font qu'une fois par semaine et n'ont donc pas encore vraiment intégré le fonctionnement. J'ai passé ce temps à courir dans tous les sens. Je n'aurais pas été capable de qui avait fait quoi. Mais il m'a dit qu'ils avaient vu des élèves qui travaillaient et des choses intéressantes. Il m'a en effet dit que niveau manipulation c'était très bien et a justement parlé des futurs programmes. Il m'a dit de faire attention à 2 choses: le zapping d'un atelier à un autre et le fait qu'un élève déjà bon dans un domaine le reprenne et s'améliore dans un domaine qu'il maitrise déjà. Il faudrait plutôt des plans de travail individualisé (bon là c'est plus montessori du coup) Mais globalement je suis contente
chafia Posté(e) 27 décembre 2014 Posté(e) 27 décembre 2014 Petite info : en ce moment à Action ,il y a des petites lettres en bois et des chiffres egalement à moins de 3 euros la boître( 3 fois chaque lettre et 5 fois pour les chiffres) pour celles que ça interesse...
Googlinette Posté(e) 27 décembre 2014 Posté(e) 27 décembre 2014 Petite info : en ce moment à Action ,il y a des petites lettres en bois et des chiffres egalement à moins de 3 euros la boître( 3 fois chaque lettre et 5 fois pour les chiffres) pour celles que ça interesse... Eh bien justement je dois m'en procurer...par contre " Action" ....connais pas dans le coin ....
Messages recommandés