Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Pffff je reviens après trois jours d'absence pour grosse angine et là ils m'ont achevée!! Je n'y arrive pas... Trop bruyant... L'horreur... OK jeudi c'est la pire journée mais j'en ai franchement marre que ça ne tourne pas! Je ne sais pas comment faire... Revenir aux groupes!? Pas envie mais je pense que je vais devoir en passer par là c'est pas possible autrement , je ne vais pas tenir le coup... J'ai envie de me cacher tellement j'ai honte du bruit qu'ils font... Je dois avoir un gros souci gestion et autorité c'est pas possible... Bref grosse remise en question là... Je suis dégoutée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff je reviens après trois jours d'absence pour grosse angine et là ils m'ont achevée!! Je n'y arrive pas... Trop bruyant... L'horreur... OK jeudi c'est la pire journée mais j'en ai franchement marre que ça ne tourne pas! Je ne sais pas comment faire... Revenir aux groupes!? Pas envie mais je pense que je vais devoir en passer par là c'est pas possible autrement , je ne vais pas tenir le coup... J'ai envie de me cacher tellement j'ai honte du bruit qu'ils font... Je dois avoir un gros souci gestion et autorité c'est pas possible... Bref grosse remise en question là... Je suis dégoutée

Je peux te dire qu'on est nombreuses dans un état pas possible, excédée , fatiguée et plus beaucoup de patience !!!!

Le bruit est source de stress et difficile d'être toujours disponible et calme pour faire baisser comme il se devrait son niveau.

Quand il nous submerge , hop une petite "gueulante".... rooooo pas beau ça et le calme revient....j'avoue que la fin d'année est dure!

Bon facteur général ! Et en plus tout le monde se tousse dessus !

Tout mon soutien à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage fofy! Nous sommes dans une période de grande excitation pour les enfants, chaque année décembre est compliqué!

Je crois que même dans un fonctionnement traditionnel, tu les trouverais difficile à gérer, enfin je suppose...

Peut être qu'ils testent aussi tes limites après 3 jours d'absence...

Enfin bref, adapte ton fonctionnement si tu en ressens le besoin, le principal je crois, c'est de faire ce qui nous convient et de ne pas culpabiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles... les après midi sont un peu plus traditionnels, 3 groupes et même là y'en a qui trouve le moyen de parler fort ! pffffffff usant, suis au bout du bout nerveusement! je ne craque pas mais j'en suis pas loin quand même! ça me soule pour les élèves pour qui je n'ai rien à dire car c'est top ! mais malheureusement ils ne peuvent pas avances sereinement avec le boucan des 5/6 (voire 7/8 parfois) de la classe qui m'épuisent! Je n'ai plus d'énergie, je n'arrive pas à planifier mes présentations, je suis toujours en train de faire la police pour ceux là ! je pense aussi qu'en "tradi" ça serait un peu pareil avec eux en effet ... mais bon je ne vais pas tenir l'année comme ça , ce n'est pas possible... ils vont m'avoir avant je crois ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ressenti ça en début d'année, en plus après mes années de cm dur dur.

Du coup je suis en mixte et ça commence à aller mieux en individuel mais pas tous.

Mais là aujourd'hui c'était affreux. J'ai un élève avec AVS il m'a chercher toute la journée, a fini par mettre de la colle sur la joue. De son voisin puis la sienne car je l'ai calmement sorti de l'activité.

Je suis épuisée, l'AVS est nulle en plus et jarrive pas à lui dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff je reviens après trois jours d'absence pour grosse angine et là ils m'ont achevée!! Je n'y arrive pas... Trop bruyant... L'horreur... OK jeudi c'est la pire journée mais j'en ai franchement marre que ça ne tourne pas! Je ne sais pas comment faire... Revenir aux groupes!? Pas envie mais je pense que je vais devoir en passer par là c'est pas possible autrement , je ne vais pas tenir le coup... J'ai envie de me cacher tellement j'ai honte du bruit qu'ils font... Je dois avoir un gros souci gestion et autorité c'est pas possible... Bref grosse remise en question là... Je suis dégoutée

Chez moi c'est pareil: le bruit sans arrêt avec en plus des travaux juste devant les fenêtres de la classe. L'horreur totale ! Même avec les protections auditives, je n'en peux plus. J'ai beau me dire qu'il faut rester zen, je n'y arrive plus. Vivement les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup c'est une formation que vous avez en plus ou bien elle compte dans les anim péda?

elle a lieu quand?

C'est une formation en plus mais elle est seulement virtuelle, on a déjà raté la session en présentiel...

Donc ce sont juste des pistes supplémentaires que l'on peut trouver sur M@gistere (explication de la méthode Montessori, vidéo d'une enseignante de GS qui a mis en place des ateliers autonomes...)

Finalement, je n'ai pas appris grand-chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ça peut vous rassurer, pour moi aussi, c'est difficile : l'autre jour, j'ai vraiment craqué, je crois que je n'avais jamais hurlé aussi fort :(

Et puis le lendemain, c'était un vrai bonheur :)

mais j'avoue que moi aussi j'ai vraiment du mal à planifier mes présentations et en plus cette semaine, pas d'ATSEM donc je dois avoir l'œil constamment sur mes deux ou trois affreux et je passe mon temps à faire la police...

Vivement les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi l'ambiance est électrique...

Je crois que les semaines avant Noël sont plus difficiles en maternelle (et je trouve que c'est pire chaque année !). Pfff, quand j'entends les parents faire du chantage au Père Noël tous les jours, je me dis que le stress de certains enfants vient peut être de là !

C'est à nous de relâcher la pression, de faire des choses faciles... Perso plus de dirigés les deux dernières semaines avant Noël depuis trois ans, et je m'en porte beaucoup mieux !

Je les mets en ateliers (AIM, découpage/collage, peinture, modelage, motricité fine...), bref des choses faciles, qui calment et qui leur plaisent mais qui ne demandent pas un gros effort de réflexion, ils n'en sont plus capables. (en plus chez nous ils savent qu'ils vont être en vacances pour un long moment, été austral oblige, et c'est un peu comme fin juin en métropole...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les filles courage !!!

Fofy, visionne ça... tu vas relativiser !

http://montessoriguide.org/roots-of-behavior/

vous descendez jusqu'à "shorts : roots of behavior : 2 my pink tower"... vous allez voir s'il n'y a pas de bruit !!!!

chez moi aussi, c'est électrique. quasiment plus de présentations, pas de prép de ma part... fatiguée par 2 loulous qui crient, courent, embêtent les autres dans la classe... bref, je suis aussi une "flic" ! cool ! j'adore... :cry:

aller, plus qu'une semaine...

j'ai aussi regardé une autre vidéo sur le site Montessori Guide, concernant les observations. Et plusieurs "trainer" parlaient de "regard neuf" tous les jours... je crois qu'effectivement, si on arrive tous les jours avec un regard nouveau sur chaque enfant (en balayant tout ce que l'on a vu les jours précédents), on les appréhende différemment, même les plus difficiles (pour ne pas dire autre chose :ninja: ... parce que des fois, y en a ras la casquette ! :closedeyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma tour rose et mon escalier marron et je me posais une question peut être un peu bête : comment présentez- vous ces 2 jeux sur vos étagères ? En vrac dans une boîte, les enfants prennent la boîte reconstituent la tour ou l'escalier puis défont, rangent dans la boîte ou deuxième solution la tour et l'escalier sont toujours reconstitués l'enfant prend les cubes ou les bâtons, reconstituent et rangent, mais dans ce cas comment font-il pour tout transporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...