johanna77 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Je n'avais pas vu ta signature... bon je me doutais que iti c'était itinérant mais effectivement ça doit être propre à ton coin ... Suis PEMF aussi mais j'ai ma classe avec décharge une journée par semaine et un mercredi sur 4... ton poste comble ce que les CPC ne peuvent pas faire vu ce que tu décris! en plus tu t'occupes des dys et compagnie, propre à l'ASH ... vache, tu es bien courageuse!! ce genre de poste , un peu fourre tout excuse moi, même si intéressant au demeurant, tu fais le boulot de plein de personnes différentes normalement! wonder woman on va t'appeler! respect! C'est ça!! tu as tout à fait raison!! C'est bien pour ça que ce genre de poste est très peu demandé chez nous! Mais moi je m'y éclate pour l'instant... ça m'a permis de sortir de ma classe après 3 années HORRIBLES , de prendre un peu de distance avec tout ça et de mettre un pied dans le statut de maitre formateur qui m'attirait ++, avant de me lancer dans le CAFIPEMF...
fofy80 Posté(e) 2 janvier 2015 Auteur Posté(e) 2 janvier 2015 Bon ben ça va , tu ne m'as pas mal pris! C'est que tu fais le boulot de plusieurs personnes demandant des compétences spécifiques comme dans l'ASH... C'est clair que ce que tu décris ça ne m'aurait pas du tout branché même pour sortir de la classe pour souffler! Faut pas pousser mémère dans les orties non plus! Si tu t'y éclatés c'est bien le principal en tout cas!!! Bon courage pour le cafi... J'y retourne bientôt mais cette fois du côté du jury!! Même pas peur!!!! Je serai ravie de lire ton mémoire ... Bienvenue encore parmi nous en tout cas!!!
johanna77 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Merci beaucoup! Et bon courage pour le CAFIPEMF côté jury!! Sacrée étape aussi!! Pour mon mémoire j'ai encore le temps mais je commence déjà à y travailler...
ChristinePS Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Bonsoir à tous et toutes, je suis en pleine réflexion pour la rentrée et ma grande angoisse c'est le bruit. Je voulais savoir si vous avez réussi dans vos classes à avoir cette fameuse ambiance montessori qui nous fait tous et toutes rêver. Et si oui, comment avez vous fait ? J'ai 11 PS et 17 MS et les MS sont vraiment très bruyants et bavards. Merci de vos réponses ! Et une belle année à tous et toutes !!!!
Googlinette Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Je crois que c'est un leur de penser avoir une ambiance sereine non stop dans nos classes. Autant l'accepter de suite. Par contre, on peut faire en sorte que le bruit soit minimisé le plus souvent possible. La meilleure méthode, à mon avis, est donner l'exemple en parlant très bas, presque en chuchotant ..... Bon je dois dire que lorsque je suis bien reposée j'y arrive mais à d'autres moments je hausse bien la voix pour obtenir le calme ( immédiat mais ne dure pas) .....pour moi aussi le bruit est mon pire ennemi en classe !!!!!!! Bon courage à toi Christine !
Googlinette Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Je voulais aussi dire que je m'inspirais également du blog de Fofy , merci bp pour ce partage ! Ayant changé cette année d'école , il fallait tout réaménager avec les moyens du bord et ton blog m'a bp servi même si je n'ai absolument pas toutes ces étagères ni tout ton materiel ! Mais bon ne désespèrons pas , petit à petit l'oiseau fait son nid même si je suis à 6 ou 8 ans de la retraite !
fofy80 Posté(e) 3 janvier 2015 Auteur Posté(e) 3 janvier 2015 j'ai beaucoup de matériel mais je n'ai pas tout le matériel dont je rêverai!! le jour où je pourrais commander sur les crédits mairie ce que je veux ! oh la la la ça va être la fête! mais là j'arrête d'acheter à mes frais! (cette année je n'ai RIEN acheté ... lol) En tout cas ravie que mon blog serve en tout cas ravie que mon blog serve!
Natym Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Bonsoir à tous et toutes, je suis en pleine réflexion pour la rentrée et ma grande angoisse c'est le bruit. Je voulais savoir si vous avez réussi dans vos classes à avoir cette fameuse ambiance montessori qui nous fait tous et toutes rêver. Et si oui, comment avez vous fait ? J'ai 11 PS et 17 MS et les MS sont vraiment très bruyants et bavards. Merci de vos réponses ! Et une belle année à tous et toutes !!!! Je crois qu'il est impossible d'avoir complètement cette ambiance à moins d'avoir les 3 niveaux et des les garder sur 3 ans....mais en tout cas on peut s'en rapprocher. Parfois je trouve qu'il y a du bruit dans ma classe mais tous ceux qui viennent me disent que c'est calme et que le bruit est du travail! Par ailleurs il faut penser que les élèves ne sont pas tous en phase de travail au même moment d'où le bruit résiduel tout le temps.. Regarde ici : http://montessoriguide.org/roots-of-behavior choisir la vidéo MY PINK TOWER Tu verras qu'il y a du bruit aussi dans les classes Montessori où les effectifs sont proches des nôtres!
professeurdesécoles Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Bonsoir à tous et toutes, je suis en pleine réflexion pour la rentrée et ma grande angoisse c'est le bruit. Je voulais savoir si vous avez réussi dans vos classes à avoir cette fameuse ambiance montessori qui nous fait tous et toutes rêver. Et si oui, comment avez vous fait ? J'ai 11 PS et 17 MS et les MS sont vraiment très bruyants et bavards. Merci de vos réponses ! Et une belle année à tous et toutes !!!! Bonjour (et bonne année !) je me permets d'intervenir (et en profiter pour vous remercier de vos idées que je "pioche" ici). Concernant le bruit, je trouve que c'est aussi plus difficile d'avoir une ambiance non bruyante lorsque l'on a plusieurs niveaux. Avec les élèves de 2 ans tout juste c'est aussi plus compliqué !
Lady Oscar Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Pouvez-vous garder une vingtaine d'élèves avec vous et laisser les autres à l'astem dans une salle à côté (porte ouverte)? C'est ce que je fais, même s'ils font des activités bruyante avec l'asem, les autres sont silencieux dans la classe Je place l'ateleir "peinture" de l'asem au moment de la motricité car ma salle est trop petite pour faire sport en groupe classe entier.
fofy80 Posté(e) 3 janvier 2015 Auteur Posté(e) 3 janvier 2015 la dernière semaine c'est ce que j'ai fait ... j'ai investi le dortoir attenant à la classe ... comme j'avais un effectif assez réduit à cause de diverses maladies, c'est moi qui suis allée dans le dortoir : 2 élèves en peinture libre et moi qui prenais des petits groupes de 3/4 max pour leur présenter au calme un nouvel atelier!! c'était top!! Mon ATSEM a beaucoup aimé tourner dans la classe, valider les réussites (modèles à reproduire par exemple) et travailler avec d'autres.. ça l'a changé de ce qu'elle faisait d'habitude! Je pense que je vais faire ça tout le temps maintenant! sortir une partie de la classe dans le dortoir avec moi ou l'ATSEM! La semaine prochaine j'ai prévu de faire une carte de voeux pour nos correspondants américains... ils iront dans le dortoir avec l'ATSEM et je laisserai 4 ou 5 autres élèves travailler au sol avec eux (l'ATSEM les surveillera d'un oeil)... ça me soulagera d'au moins 6/8 élèves dans ma petite classe car les 27 élèves j'ai du mal à les caser et le bruit est forcément plus important que si on en avait que 20!!
Messages recommandés