Aller au contenu

Capa-SH 2015


TooN

Messages recommandés

Bonsoir,

je ne peux malheureusement pas envoyer de MP afin de me joindre au groupe. J'ai également un problème d'histoire-géographie. J'ai les 6 et 5 segpa en histoire-géographie-éducation civique... mais les deux niveaux sont ensemble ! Comment faire ? Une programmation spiralaire ? Pouvez-vous m'aider ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne peux malheureusement pas envoyer de MP afin de me joindre au groupe. J'ai également un problème d'histoire-géographie. J'ai les 6 et 5 segpa en histoire-géographie-éducation civique... mais les deux niveaux sont ensemble ! Comment faire ? Une programmation spiralaire ? Pouvez-vous m'aider ? Merci.

Maintenant tu peux envoyer un mp, tu as 5 messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne peux malheureusement pas envoyer de MP afin de me joindre au groupe. J'ai également un problème d'histoire-géographie. J'ai les 6 et 5 segpa en histoire-géographie-éducation civique... mais les deux niveaux sont ensemble ! Comment faire ? Une programmation spiralaire ? Pouvez-vous m'aider ? Merci.

Sans jamais avoir enseigné en SEGPA, je serais tentée de te dire de faire la même chose avec les deux niveaux mais en allant plus loin avec les 5ème (dans ta séance, tu prévois des moments d'approfondissement juste pour eux pendant que les 6ème s'approprient la leçon - cartes mentales, résumé de ce qui vient d'être présenté, recherche documentaire...).

C'est en tous cas comme ça que je ferais si j'avais un double niveau de cycle 3, mais comme j'ai toujours eu du cycle 1 et du cycle 2, je suis peut-être à côté de la plaque... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dirais comme loolye, car en CE2/CM1 ( et je prenais les CM1/CM2 de la collègue aussi en décloisonnement) c'est ce que je faisais dans ces matières. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne peux malheureusement pas envoyer de MP afin de me joindre au groupe. J'ai également un problème d'histoire-géographie. J'ai les 6 et 5 segpa en histoire-géographie-éducation civique... mais les deux niveaux sont ensemble ! Comment faire ? Une programmation spiralaire ? Pouvez-vous m'aider ? Merci.

Va voir dans la post des SEGPa pour que quelqu'un t'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question, j'ai vu que les séances présentées pour le CAPA devaient faire 45 minutes chacune. Problème, mes demi-journées sont partagées en deux fois 1h30. J'ai des rituels pour chaque début de séance, alors mathématiquement j'ai beau tourner et retourner je ne peux pas faire des séances de 45 minutes sinon j'ai des trous ou alors je blinde :(

Pour chaque tranche horaire je découpe en trois: rituels, domaine 1, domaine 2.... Mauvaise idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis en collège, mes séances ont donc durées 55 minutes chacune :)

Ou je ne comprends pas bien ta question :(

Mais exemple le jour J, mes élèves n'ont pas eu la récréation au même moment que d'ordinaire pour coller aux séances.

Le jour du capa c'est particulier, j'avais bien préparé mes élèves que on fonctionnerait différemment pour l'examen, et on avait fait les temps donnés pendant une semaine avant le jour j pour qu'ils soient pas trop déconcertés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question, j'ai vu que les séances présentées pour le CAPA devaient faire 45 minutes chacune. Problème, mes demi-journées sont partagées en deux fois 1h30. J'ai des rituels pour chaque début de séance, alors mathématiquement j'ai beau tourner et retourner je ne peux pas faire des séances de 45 minutes sinon j'ai des trous ou alors je blinde :(

Pour chaque tranche horaire je découpe en trois: rituels, domaine 1, domaine 2.... Mauvaise idée?

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

1h30 = 2 séances de 45 min

Ce jour là tu ne pourras pas faire de rituels ....au niveau du temps ce n'est pas négociable et ils sont intransigeants

Le jour du CAPA tu ne fonctionnes pas comme d'habitude, il suffit de préparer tes élèves à ça une ou deux fois en amont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne question crum, je passe le CAPA cette année aussi et je me posais la même question.

Mes élèves aiment beaucoup les rituels et n'aiment pas qu'on les oublie. Alors je ferai surement comme elfe bleue, je les préparerais une semaine à l'avance sans rituel pour qu'ils s'habituent. Mais je trouve ça difficile de ne pas faire comme d'habitude surtout avec nos élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Je ne me suis pas très bien expliquée, ce que je voulais dire surtout c'est que mes séances ne font pas 45 minutes. Donc je m'affole un peu pour le CAPA.

Mais vous avez répondu à ma question en me disant (en tout cas c'est ce que j'ai compris) que le jour de l'examen vous adoptiez un fonctionnement différent de celui de d'habitude.

N'empêche que je trouve ça dommage de nous forcer à faire deux séances de 45 minutes, parce qu'effectivement 1h30=2x45 minutes donc ils pourraient assister à ma classe "normale" et obtiendraient le temps voulu..

Est-ce qu'il y a un texte de loi qui fixe la durée obligatoire d'une séance? Je ne voudrais pas être alors la loi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en formation CAPA aussi et la durée des séances à présenter a également été abordée...il est tout à fait possible de présenter des rituels et d'enchainer sur une séance de 25 minutes ( car 20 minutes de rituels) et une autre séance de 45 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...