Aller au contenu

gestion de l'autonomie - plan de travail


Messages recommandés

c'est pas faux pour la correction... je ne lui ai rien précisé, du coup j'ai peur qu'elle ait corrigé. Tant pis :unsure:

d'accord, merci pour la compétence de conjugaison.

Plus dur maintenant :yahoo: que mets tu en niveau 1 pour la compétence : lire écrire et décomposer les nombres jusqu'à 999 999

Oui je suis très très très contente de m'être lancée! ça allège le travail pour moi et eux, ça les met au travail, impec quoi =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des ce2cm1cm2 cette année, l'année prochaine je ne sais pas si je rempile ou si je n'ai que des cm, mais au final ça ne change pas grand chose.

Cette année pour gérer le temps libre, j'ai mis en place des plans de travail. Mon fonctionnement est assez simple. Chaque jour on travaille collectivement sur une notion, avec un ou 2 exercices obligatoires au cahier du jour ; puis en temps libre un plan de travail avec des exercices sur des notions vues antérieurement.

ce système ne me convient finalement pas trop car : très long à préparer et à corriger, et surtout seuls quelques élèves s'y impliquent. Certains n'en font jamais. Et puis dans ce plan j'inclue des sujet des production d'écrit mais ça c'est quasi jamais fait.

Du coup je veux changer.

Je pensais faire un plan pour toute la classe (enfin pour chaque niveau), les mêmes pour tout le monde, à faire si ils ont le temps. Et éventuellement mettre quelques exercices en rouge pour ceux qui sont les plus difficiles pour les élèves motivés (il y en a).

Qu'en pensez-vous?

Comment fonctionnez-vous?

Je n'aime pas voir les élèves ne rien faire, ou ne faire que de l'occupationnel....

Cette année, j'ai organisé des rallye lecture et c'est top!pas de bruit!Les feuilles de questions étaient sous plastique et je corrigeais le soir puis j'effaçais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils écrivaient au feutre velleda dessus donc?

(moi ils m'énervent avec les velleda, ils en ont jamais, quand ils en ont, ils gribouillent tout le temps avec, donc forcément ils s'usent vite, et ils me torpillent ma réserve)

c'est toi qui a préparé les fiches ou tu as un truc tout prêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils écrivaient au feutre velleda dessus donc?

(moi ils m'énervent avec les velleda, ils en ont jamais, quand ils en ont, ils gribouillent tout le temps avec, donc forcément ils s'usent vite, et ils me torpillent ma réserve)

c'est toi qui a préparé les fiches ou tu as un truc tout prêt?

j'ai tout préparé(mis sous plastique)

oui, velleda mais Charivari sur son blog parle de crayons qui s'usent moins...Je n'ai pas testé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ils sont par contre assez cher. et mes élèves ne respectent pas la matériel...

(j'en ai acheté pour ma fille, elle s'est amusé à décorer les vitres, les miroirs et même l'aquarium, c'est super joli et ça s'efface très facilement! Ils sont géniaux ces crayons.)

sinon c'est quoi le principe de ton rallye? Ils doivent lire un livre, répondre à un questionnaire, et après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ils sont par contre assez cher. et mes élèves ne respectent pas la matériel...

(j'en ai acheté pour ma fille, elle s'est amusé à décorer les vitres, les miroirs et même l'aquarium, c'est super joli et ça s'efface très facilement! Ils sont géniaux ces crayons.)

sinon c'est quoi le principe de ton rallye? Ils doivent lire un livre, répondre à un questionnaire, et après?

tu établis le nombre de points par livre et j'ai 2 gagnants 1 pour le nombre de points, 1 pour le nombre de livres et je donne le classement livres lus et les 10 premiers en points...ça marche bien.La coop achète un livre par gagnant ; je fais généralement choisir les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus dur maintenant :yahoo: que mets tu en niveau 1 pour la compétence : lire écrire et décomposer les nombres jusqu'à 999 999

nombre en lettres à écrire en chiffres = sur ardoise essentiellement

Décomposer type : 20 204 = (2x10 000)+(2x100)+4 et inversement (recomposer) au niveau 1

nombre en chiffres à écrire en lettres = deuxième clé (placé dans la colonne niveau 2)

c'est toi qui a préparé les fiches ou tu as un truc tout prêt?

Tu peux en trouver pas mal avec la même présentation calquée sur les rallye-lecture de LA CLASSE (exemple). Il faut que je m'y mette aussi pour alterner avec mon rallye lecture MDI aux questionnaires beaucoup plus longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou c'est encore moi :)

bon alors l'année prochaine je troque mes ce2 contre des ce1 (et pas des gs ... ouf...), du coup je pars en ce1 cm1 cm2 (pour des question d'effectifs par niveau).

Alors pour mes cm je voulais fonctionner avec des plans sur 3 semaines, ils sont rodés là, sauf en présentation, va falloir que je reprenne ça, et pour les leçons je vais leur donner un porte-vue avec toutes les leçons de l'année (leçon + mini exo/exemple), on verra bien ce que ça donne.

par contre pour les ce1 je sais pas trop, Spalanzani je sais que tu en as eu déjà donc je te demande ton avis.

je sais que tu as déjà fait des plans de travail avec eux, c'est vraiment dur ou ça va? as-tu commencé dès le début de l'année?

Et pour les leçons? je peux envisager le porte vue avec toutes les leçons ou c'est trop en ce1?

et aussi, mon collègue qui a actuellement les ce1 utilise un fichier de maths. C'est compatible avec un plan de travail?

en plus je suis à mi-temps...

je me vois pas trop acheter des manuels si j'ai les ce1 qu'une année...

et puis je me dis que le fichier est peut-être plus simple.

Je sais pas comment m'organiser avec ces ce1!!!!!!!!!!! help :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou c'est encore moi :)

bon alors l'année prochaine je troque mes ce2 contre des ce1 (et pas des gs ... ouf...), du coup je pars en ce1 cm1 cm2 (pour des question d'effectifs par niveau).

Alors pour mes cm je voulais fonctionner avec des plans sur 3 semaines, ils sont rodés là, sauf en présentation, va falloir que je reprenne ça, et pour les leçons je vais leur donner un porte-vue avec toutes les leçons de l'année (leçon + mini exo/exemple), on verra bien ce que ça donne.

>>>> Super comme ça tu pourras bien aider les CE1 dès le début d'année.

par contre pour les ce1 je sais pas trop, Spalanzani je sais que tu en as eu déjà donc je te demande ton avis.

je sais que tu as déjà fait des plans de travail avec eux, c'est vraiment dur ou ça va? as-tu commencé dès le début de l'année?

>>>> C'est sûr que c'est plus dur que pour les plus grands et c'est d'abord pour eux que j'ai ajouté tout ce qui est clés, chemin, médaille, souris car sinon ils avaient beaucoup de mal à se repérer. Je commence dès le début d'année mais avec beaucoup d'exercices à compléter puis je mets progressivement des exercices à recopier (cf les 4 types d'exercices). Je mets aussi progressivement en place tous les éléments du plan (cf mise en place progressive)

Et pour les leçons? je peux envisager le porte vue avec toutes les leçons ou c'est trop en ce1?

>>>> Je n'ai pas beaucoup de leçons personnellement je travaille beaucoup avec les affiches mais c'est un point que je dois améliorer l'année prochaine.

et aussi, mon collègue qui a actuellement les ce1 utilise un fichier de maths. C'est compatible avec un plan de travail?

>>>> Franchement c'est galère je trouve. Je l'ai fait la première année, mais ça allait beaucoup mieux quand j'ai abandonné le fichier l'année suivante. Pour corriger il faut aller d'une page à l'autre c'est compliqué.

en plus je suis à mi-temps...

je me vois pas trop acheter des manuels si j'ai les ce1 qu'une année...

>>>> Surtout qu'il n'est pas toujours facile de recopier seul un exercice de manuel selon la présentation. Moi je préfère les recopier.

et puis je me dis que le fichier est peut-être plus simple.

Je sais pas comment m'organiser avec ces ce1!!!!!!!!!!! help :sweatingbullets:

>>>> A la rentrée je reprends CE1-CE2, alors je vais m'y remettre aussi. Je te conseille de suivre la progression d'un fichier, de photocopier certains exos, de mettre à recopier les exercices faciles à recopier (exemple : calculs). Mais en tout début d'année, donne carrément tout en photocopies au moins pour le niveau 1 le temps qu'ils adoptent le fonctionnement du plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou c'est encore moi :)

par contre pour les ce1 je sais pas trop, Spalanzani je sais que tu en as eu déjà donc je te demande ton avis.

je sais que tu as déjà fait des plans de travail avec eux, c'est vraiment dur ou ça va? as-tu commencé dès le début de l'année? J'en fais dès le début de l'année sur 15 jours.

Et pour les leçons? je peux envisager le porte vue avec toutes les leçons ou c'est trop en ce1? On utilise depuis des années un porte-vues et un cahier de leçons

et aussi, mon collègue qui a actuellement les ce1 utilise un fichier de maths. C'est compatible avec un plan de travail? Je ne fais pas les maths en PdT. J'ai un manuel, outils pour les maths.

en plus je suis à mi-temps...

je me vois pas trop acheter des manuels si j'ai les ce1 qu'une année...

et puis je me dis que le fichier est peut-être plus simple. Sans doute. Mais plus cher.

Je sais pas comment m'organiser avec ces ce1!!!!!!!!!!! help :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...