Aller au contenu

gestion de l'autonomie - plan de travail


Messages recommandés

merci pour toutes ces précisions.

en effet c'est du boulot mais je pense que je gagnerai du temps quand même, rien qu'en préparation des tableaux! Là j'écris les exercices sur mon cahier journal, et le matin je les écris au tableau. Pour 3, niveaux ça prend du temps quand même. Et puis c'est un morceau à préparer pour 3 semaines mais tant qu'à s'y mettre au moins ça vaut le coup, après tranquille pour 3 semaines. Donc même pour la première année je pense que c'est rentable.

et au risque de me répéter et de faire enfler tes chevilles, je trouve ton travail vraiment génial (y a pas d'autre mot!). ta façon d'évaluer me plait beaucoup aussi, elle oblige les élèves à voir ce qu'on a pensé de leur travail, et donc à s'améliorer.

sinon moi pour les exercices à recopier, je leur fait un classeur avec des feuilles dans des pochettes que je numérote (ce2 NUM1 par exemple), ils ont la référence de l'exo, ils prennent la feuille, font l'exercice, puis remettent la feuille dans la pochette. Et ça reste donc disponible si ils doivent la reprendre (d'autant plus qu'il y a une battrei d'exo par feuille) et aussi pour les années d'après. C'est comme un manuel quoi.

Bon une autre question :) : Comment présentent-ils le cahier? ils écrivent la date? la matière? ou que la référence de l'exercice? Tu n'aurais pas une photo que je vois à quoi ça ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, merci pour ces compliments ! Je ne suis pas seul à travailler comme ça,tu pourras faire des recherches sur d'autres sites si tu veux. J'ai surtout essayé d'être hyper précis dans la description de mon organisation. En effet j'avais déjà vu sur des sites des exemples de plans de travail (même tout prêts pour toute l'année) mais je ne voyais pas comment m'organiser concrètement. Et c'est en rendant visite à un collègue qui m'a expliqué comment il travaillait dans sa classe, en regardant les cahiers que je me suis lancé. J'ai beaucoup adapté ensuite son fonctionnement (J'ai ajouté les feux, les clés, le chemin, les P/X etc.) à ma classe de plus jeunes élèves (j'avais des CE1-CE2-CM1 et lui CM1-CM2). J'avais donc déjà pensé à mettre des photos des cahiers mais comme c'était les vacances, ils les avaient emmenés. Je vais donc y remédier dans les jours prochains, avec aussi une photo d'un plan de travail rempli par un élève. Sinon pour répondre à la question, ils ne mettent que la référence de l'exercice (tout est détaillé dans l'article apprendre à recopier un exo avec notamment ce document ici)

Oui c'est vrai que c'est pas bête les classeurs, surtout si tu veux changer ta progression (moi dans ce cas je dois copier coller les exos d'un plan à l'autre, la mise en page est à refaire, c'est vrai que c'est galère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est pas bête les classeurs, surtout si tu veux changer ta progression (moi dans ce cas je dois copier coller les exos d'un plan à l'autre, la mise en page est à refaire, c'est vrai que c'est galère).

je précise c'est un classeur de classe, il y en a un par niveau, avec des intercalaire par matière, quand ils ont besoin ils vont se servir.

j'attends la photo alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Merci pour toutes ces explications. C'est le fonctionnement que j'ai mis en place l'année dernière, mais c'était beaucoup moins réfléchi et donc pas toujours très clair... Là, j'aime bien tous les petits à-côtés qui aident bien (feux verts, souris, chemin).

Ça donne envie de repartir tout de suite en plan de travail (mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de démarrer sur la dernière période, tant pis, on va attendre septembre !)

Sinon, j'ai une petite question : Comme les élèves écrivent les réponses au crayon à papier, ils gomment pour corriger ou ils réécrivent en dessous? ou le crayon sert simplement à différencier les réponses de la copie de l'énoncé?

J'attends aussi les photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voilà tout ces petits à côté doivent bien aider à faire rentrer les élèves dans le truc.

c'est clair que ça donne presque envie d'être en septembre! mais là non, juste pour la dernière période c'est pas possible, faut patienter... et cogiter ;)

moi aussi j'ai une question (encore) : ils en font quoi de leurs insignes qu'ils gagnent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les élèves écrivent les réponses au crayon à papier, ils gomment pour corriger ou ils réécrivent en dessous? ou le crayon sert simplement à différencier les réponses de la copie de l'énoncé?

>>>> Ca sert pour les deux choses : différencier, les réponses de la copie de l'énoncé (ce qui est utile pour eux comme pour moi) et gommer si on se trompe. Mais ceci dit tous ne gomment pas forcément, quelquefois ils barrent et écrivent en dessous ou à côté la correction. En effet de toutes façons, je leur demande de passer beaucoup de lignes pour pouvoir se corriger, ajouter des choses, pour moi mettre des remarques, souligner des erreurs etc. Quelquefois ça fait vraiment hyper aéré mais je préfère avoir une règle simple qu'ils peuvent appliquer tout le temps (mieux vaut trop aéré que pas assez !) Par exemple si ils ont une série de calcul à faire mentalement, s'ils passent 4 lignes entre chaque calcul, ça fait vraiment hyper aéré, mais si ces calculs sont à poser, au moins ils ont la place de le faire sans que tout soit collé.

ils en font quoi de leurs insignes qu'ils gagnent?

>>>> Hé bien ... ce qu'ils veulent ! Je pense que beaucoup les montre à leurs parents qui sont contents (même si ce n'est que le niveau 1 qui est le minimum). Ensuite ils les gardent souvent dans leur trousse, les décorent, les attachent, j'en ai même vu qui les scotchent pour en faire une couronne. Ou alors ils les perdent. Mais peu importe pour moi, je note à la fin de chaque plan de travail quelles médailles ils ont eu pour garder une trace de leur progression ou non.

Pour la fin de la période, je comprends que vous trouviez ça juste mais vous pouvez aussi vous dire que si vous expérimentez et tâtonnez en cette fin d'année comme ça vous (et vos élèves si vous les gardez) serez prêts pour une efficacité maximale à la rentrée ! Enfin c'est un point de vue... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de la période, je comprends que vous trouviez ça juste mais vous pouvez aussi vous dire que si vous expérimentez et tâtonnez en cette fin d'année comme ça vous (et vos élèves si vous les gardez) serez prêts pour une efficacité maximale à la rentrée ! Enfin c'est un point de vue... :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas rare que j'essaye des choses en dernière période (ou à d'autres d'ailleurs) afin de pouvoir modifier ce qui ne me va pas à la suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh vous me tentez là....

allez bingo je me lance! Je ne sais passi je garde ma classe l'année prochaine mais peu importe. En plus ça fait moins de changement d'un coup (à la rentrée il y a bcp de choses, et un(e) nouveau/elle maitre(sse)), là y a que les plans qui changent.

bon par contre, encore des questions :)

où fais-tu les dictées?

je n'arrive pas à télécharger le modèle du plan de travail, le lien n'est pas un lien.

Et aussi je ne retrouve pas sur ton blog l'insigne.

Est-il indispensable de noter au tableau les feux à colorier et les exercices à noter au dessus des portes? Mon problème c'est que je suis à mi-temps donc je ne laisse rien écrit au tableau quand je pars le vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh vous me tentez là....

allez bingo je me lance! Je ne sais passi je garde ma classe l'année prochaine mais peu importe. En plus ça fait moins de changement d'un coup (à la rentrée il y a bcp de choses, et un(e) nouveau/elle maitre(sse)), là y a que les plans qui changent.

>>>> Oui tu peux toujours tenter, même si tu risques de voir seulement en fin d'année les débuts de résultats. Enfin ça dépend si ils sont déjà bien autonomes ou pas. Le tout est de ne pas se décourager et de rebondir sur ses erreurs ou difficultés.

bon par contre, encore des questions :)

où fais-tu les dictées?

>>>> Les dictées, je les fais totalement séparément (comme les problèmes, quoique certains les intègrent dans leurs plans). C'est d'ailleurs une matière pour laquelle j'ai encore beaucoup à réfléchir car je ne suis pas satisfait de mon fonctionnement.

je n'arrive pas à télécharger le modèle du plan de travail, le lien n'est pas un lien.

>>>> En effet j'ai du préparer le lien sans mettre le document. J'ai mis en format openoffice ça te va ?

Et aussi je ne retrouve pas sur ton blog l'insigne.

>>>> C'est quoi l'insigne ? Ce que j'appelle les médailles ? J'ai mis seulement celle du niveau 1 dans l'article sur les niveaux car les fichiers sont un peu lourds à modifier mais si ça t'intéresse je mettrai les autres.

Est-il indispensable de noter au tableau les feux à colorier et les exercices à noter au dessus des portes? Mon problème c'est que je suis à mi-temps donc je ne laisse rien écrit au tableau quand je pars le vendredi.

>>>> Ah tu es à mi temps ? Tu risques en effet de mettre du temps à faire tourner le plan de travail si ta collègue ne l'utilise pas. A toi de voir, tu peux toujours tester quand même... Pour l'affichage collectif ce n'est pas totalement indispensable vu qu'avant d'avoir cette idée je ne le faisais pas. Mais c'est quand même bien pratique pour que tout le monde ait un référentiel commun et éviter les oublis (exemple pour les absents). Ca ne prend pas tant de place que ça tu ne peux pas le laisser ? Sinon prépare une grande feuille à accrocher avec un aimant sur laquelle tu mets les portes, les feux, et tu écris au crayon dessus (ou alors tu en refais une à chaque fois). Si tu veux je t'envoie le document des portes du tableau en modifiable pour ajouter de la place pour écrire au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai intéressée de voir comment tu t'organises dans ta semaine avec ton plan de travail, le rallye lecture etc.. Pourrais-tu nous montrer ? Autre question, travailles-tu la lecture aussi en lecture suivie ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves sont assez autonomes car en triple niveau et je fonctionne déjà en plan de travail (que j'ai laissé tombé en fin de période 4), et pas mon collègue. Et je me dis que ce nouveau fonctionnement va nous motiver pour la fin d'année, un peu de changement ne peut pas faire de mal. (si?) En tout cas je gagnerai en temps et ça ce n'est pas négligeable!

Donc tu as un autre cahiers où tu fais dictée et problème.

oppenoffice c'est très bien, je n'utilise quasiment que ça :) j'ai réussi à le télécharger. Merci!

oui l'insigne c'est la médaille, je ne me souvenais plus du nom. Je suis bien intéressée par tes documents.

Si ce n'est pas indispensable, je verrai sans, et si ça pose problème j'aviserai.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas de classe à moi mais grâce à ce post je découvre ton fonctionnement spalanzani et franchement la classe !

J'adore, tu as pensé à tout.

Lors d'un remplacement long j'avais fait ce genre de principe mais beaucoup moins clair, et surtout avec deux niveaux seulement : obligatoire et facultatif.

du coup beaucoup trop d'exercices obligatoires pour les élèves lents et en difficulté, et même ceux qui y arrivaient n'étaient pas très motivés par les facultatifs.

Il me reste une question : les exercices signalés par une clé pour les évaluations : tu reprends le même exactement ? ou c'est un du même style ?

En tout cas bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...