Aller au contenu

gestion de l'autonomie - plan de travail


Messages recommandés

Moi je serai intéressée de la voir ta progression si tu veux bien.

moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non ça dérange pas ;)

bon voilà, c'est parti dans ma classe. ça c'est plutôt bien passé, sans grande surprise, les autonomes ont bien bossé, les autres et les poils dans la main beaucoup moins... mais comme d'hab. Bon et puis ils étaient en grande forme après ce jour férié...!!!!

Ils sont un peu trop à faire le plan dans l'ordre, surtout les ce2 mais c'est normal au début je pense.

Enfin globalement ils ont bien accueilli la nouveauté. je pense que le système leur plaît.

sinon j'ai pas fait aujourd'hui mais je pense que je vais me servir du bandeau des jours (avec les souris) pour noter le comportement. Jusque là ils coloriaient un trèfle dans leur cahier de liaison, mais là ce sera plus simple que de sortir le cahier de liaison en fin de journée.

Voilà ma petite idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non ça dérange pas ;)

bon voilà, c'est parti dans ma classe. ça c'est plutôt bien passé, sans grande surprise, les autonomes ont bien bossé, les autres et les poils dans la main beaucoup moins... mais comme d'hab. Bon et puis ils étaient en grande forme après ce jour férié...!!!!

>>>> Ah c'est sûr il y aura toujours des différences :) . Que ceux en difficultés aillent moins vite c'est normal mais si c'est uniquement de la paresse, il faudra être vigilant. Je réfléchis notamment à un système d'objectifs personnels allant plus loin que le niveau 1 (en réalité j'en ai déjà testé plusieurs mais comme aucun ne me satisfait pleinement je n'en ai pas parlé sur le blog).

Ils sont un peu trop à faire le plan dans l'ordre, surtout les ce2 mais c'est normal au début je pense.

>>>> Oui le chemin c'est justement pour qu'ils ne soient pas complètement perdus.

Enfin globalement ils ont bien accueilli la nouveauté. je pense que le système leur plaît.

>>>> Super !

sinon j'ai pas fait aujourd'hui mais je pense que je vais me servir du bandeau des jours (avec les souris) pour noter le comportement. Jusque là ils coloriaient un trèfle dans leur cahier de liaison, mais là ce sera plus simple que de sortir le cahier de liaison en fin de journée.

Voilà ma petite idée ;)

>>>> Pas bête ! Moi en ce moment je réfléchis et je teste les ceintures de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout c'est de donner un objectif, comme "finir le niveau 2" ou "finir le niveau 3 et la moitié du niveau 4". Au départ ils peuvent se le fixer eux-mêmes et si ils prennent qqch de trop facile, c'est toi qui le fixe. Pour suivre l'évaluation au départ j'avais un graphique (de ce type) mais il ne tiendrait plus avec la mise en page actuelle et les élèves avaient du mal à comprendre comment ça marchait. Puis ensuite j'ai fait comme le chemin avec un tableau. Mais il fallait préparer un tableau par objectif du coup (niveau 1 et demi, niveau 2, niveau 2 et demi, niveau 3, niveau 3 et demi, niveau 4) pour chaque niveau de la classe (donc pour toi CE2,CM1,CM2), pour chaque plan de travail (car pas le même nombre d'exercice pour finir le niveau.) Et ensuite comment gérer les photocop pour chacun trop galère, ça a fini par me saoûler d'autant que je ne voyais pas tellement d'évolution (peut-être n'étais-je pas assez strict sur les objectifs). Entre les deux je crois que j'ai essayé encore d'autres choses mais je ne m'en rappelle plus trop. Si tu as des idées je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cigales :

J'utilise le défi personnel (chacun le sien) et les degrés d'autonomie (de liberté totale à "suivi rapproché").

Je mets aussi des points de travail... Et l'objectif est de faire au moins 30 points de travail en 15 jours. Certains se fixent en défis personnels 45 points ou 50 points actuellement... 30, c'est le minimum syndical avant que je me transforme en ogresse et les mange tout crus. Certains s'y frottent parfois, alors c'est 15 jours à ma table, sans aucun choix, "c'est moi qui dis où tu écris, ce que tu fais, comment tu respires. Tu veux retrouver ta liberté ? Tu me montres que tu en es capable en bossant dur."

Comme je fixe les tarifs, donc je peux influencer les mouvements de foule : si je veux que tout le monde fasse des mesures, je vais gonfler les points "mesures", ou "conjugaison". Ca marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bête le degré d'autonomie... je vais réfléchir à ça. Pour certains ça les aidera à se poser mais pour d'autres ça va bien les gonfler :devil:

peut-être un système comme les ceintures, même si je ne connais pas trop le principe.

Par exemple 2 couleurs : vert et rouge, je leur donne un macaron d'une couleur qu'ils posent sur leur table. Les verts font ce qu'ils veulent, les rouges, je suis sur leur dos à leur dire quoi faire. Et pourquoi pas orange, pour les élèves qui ont besoin d'être guidés mais qui n'ont pas le système pileux de la main sur développé.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le macaron sur la table, essayé. Tu ne vois pas quand tu es assise à ton bureau. Moi ça me pose problème.

Maintenant, j'affiche les degrés orange (= besoin d'organisation ou de rappel à l'ordre temporel) et vert (= toi je ne te quitte pas des yeux) au tableau. Sur une feuille de couleur, j'écris bien gros les noms des élèves concernés.

Les élèves en vert n'ont pas le droit de se lever, exception faite du changement de livre du rallye lecture. Ils doivent demander au responsable d'équipe le matériel dont ils auraient besoin.

Les autres, c'est ok = libre circulation du moment que c'est pour le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...