Aller au contenu

gestion de l'autonomie - plan de travail


Messages recommandés

Je serai intéressée de voir comment tu t'organises dans ta semaine avec ton plan de travail, le rallye lecture etc.. Pourrais-tu nous montrer ? Autre question, travailles-tu la lecture aussi en lecture suivie ou pas ?

Alors là je ne suis pas carré du tout sur l'emploi du temps, ça change souvent (notamment je mets souvent en tout début de journées les matières pour lesquelles je suis en retard du coup elles changent souvent). Je te donne quand même en exemple celui que je fais actuellement (et encore à peu près quoi ...)

9 h CE2 Rallye écriture / CM1 permis de multiplier

9 h 30 on inverse les groupes

10 h 00 CE2 Problème / CM1 correction du problème (on inverse le lendemain)

10 h 20 récré

10 h 35 Plan de travail :

CE2 : petit tour 5-10 minutes de quelques élèves en difficulté (toujours les mêmes) pour les lancer sur les exos

CM1 : 1 demie heure de leçons, entraînement sur ardoise

CM1 : petit tour 5-10 minutes de quelques élèves en difficulté (toujours les mêmes) pour les lancer sur les exos

CE2 : 1 demie heure de leçons, entraînement sur ardoise

Le midi je corrige (et je mange).

13h45 : Plan de travail : je passe voir les élèves que j'ai noté sur mon cahier pour les aide nécessaires, puis ceux qui lèvent le doigt

14 h 15 : CE2 dictée, CM1 atelier mots invariables (on inverse le lendemain)

14 h 45 : sciences ou histoire géo (selon les jours ou les périodes de l'année)

15 h 20 récré

15 h 35 : rallye lecture

16 h 00 : EPS

Bon on voit par exemple qu'il n'y a pas d'anglais et peu d'histoire géo sciences. Du coup je vais finir par être en retard là dedans alors je devrais mettre ça à la place du rallye écriture / permis de multiplier le matin un moment donné. Quand je vous disais que je n'étais pas totalement au point...

Pour la lecture suivie j'en fais surtout en début d'année, avec notamment un livre du rallye qu'on fait ensemble, avec à la fin le même type de questionnaire que les autres livres du rallye. Je peux quelquefois aussi en faire avec un seul groupe pendant que les autres continuent le rallye seuls. Mais j'avoue que je n'en fais pas assez, une fois que le rallye est bien mis en place c'est tellement agréable de voir tourner la classe, les voir lire tranquillement (bon pas tout le temps non plus je vous rassure). En plus j'ai une blinde de livre que j'ai fait sur plusieurs années alors je peux tenir un moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves sont assez autonomes car en triple niveau et je fonctionne déjà en plan de travail (que j'ai laissé tombé en fin de période 4), et pas mon collègue. Et je me dis que ce nouveau fonctionnement va nous motiver pour la fin d'année, un peu de changement ne peut pas faire de mal. (si?) En tout cas je gagnerai en temps et ça ce n'est pas négligeable!

Bon bah alors c'est parti :) !

Donc tu as un autre cahiers où tu fais dictée et problème.

Oui si on veut en fait c'est le même cahier mais que je prends à l'envers (marge à droite). Et j'alterne dedans dictées et problèmes.

oppenoffice c'est très bien, je n'utilise quasiment que ça :) j'ai réussi à le télécharger. Merci!

oui l'insigne c'est la médaille, je ne me souvenais plus du nom. Je suis bien intéressée par tes documents.

Si ce n'est pas indispensable, je verrai sans, et si ça pose problème j'aviserai.

Merci :)

De rien, je les mettrai alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste une question : les exercices signalés par une clé pour les évaluations : tu reprends le même exactement ? ou c'est un du même style ?

En tout cas bravo !

Pour les exercices ce ne sont pas les mêmes phrases ou calculs mais du même style oui, avec très souvent la même consigne.

Merci Timis ! J'espère que le mouvement te donnera ce que tu souhaites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est parti!!!!! je pense que ça va être bien.

j'ai déjà fait le plan pour les ce2 et pour les cm1, plus que celui des cm2 et après je suis tranquille pour 3 semaines!!!!! youhou!

j'ai juste supprimé la colonne ardoise/brouillon.

Et pour montrer quels feux colorier, je vais agrandir les 3 plans en A3, ce sera plus simple pour moi pour leur expliquer et pour eux pour visualiser.

Voilà... verdict vendredi!

par contre je donne bcp plus d'exercices que toi... d'ailleurs c'est ce qui m'a étonné dans le plan que tu as mis sur ton blog, pour le niveau 1 ils ont à peine un exercice à faire par jour pour le valider.

Moi j'en mets 2 par jour en niveau 1. (1 en maths 1 en français quoi, comme je fonctionne actuellement, en exercices hors plan de travail).

Pas bête l'idée de prendre le cahier à l'envers pour le reste, ça fait des économies de cahiers! je retiens pour l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste supprimé la colonne ardoise/brouillon.

Oui moi je ne m'en sers plus trop en ce moment, je l'ai ajouté seulement cette année pour savoir qui mettre dans quel atelier de remédiation. Mais je l'ai laissé quand même car je trouve le principe sympa.

Et pour montrer quels feux colorier, je vais agrandir les 3 plans en A3, ce sera plus simple pour moi pour leur expliquer et pour eux pour visualiser.

Je faisais ça avant mais on ne voit pas assez bien je trouve.

par contre je donne bcp plus d'exercices que toi... d'ailleurs c'est ce qui m'a étonné dans le plan que tu as mis sur ton blog, pour le niveau 1 ils ont à peine un exercice à faire par jour pour le valider.

Moi j'en mets 2 par jour en niveau 1. (1 en maths 1 en français quoi, comme je fonctionne actuellement, en exercices hors plan de travail).

Oui j'essaye de mettre vraiment le minimum pour les plus faibles. Et puis ça dépend de ton niveau d'exigence, si tu valides (+) facilement un exercice malgré des erreurs ou pas, car il faut penser que chaque jour on fait un exercice mais on corrige aussi les autres (même sur plusieurs jours souvent).

Pas bête l'idée de prendre le cahier à l'envers pour le reste, ça fait des économies de cahiers! je retiens pour l'année prochaine ;)

Faire des économies et aussi éviter la multiplication des cahiers dans la case et le sac, j'essaie au minimum de diminuer le nombre (autre exemple : leçons français, maths, poésie dans le même cahier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la partie "ardoise/brouillon" c'est qu'ils colorient s'ils ont juste dans les exercices d'entraînements que tu fais en collectif c'est ça ?

Et autre question sur la correction/ voire les exercices en eux mêmes, ils ne se donnent pas trop les réponses ?
Lors de mon fameux essai en plan de travail, en cours multiple (donc quand ils étaient sur plan de travail, souvent j'étais sur une leçon avec un autre niveau, donc je ne pouvais pas trop vérifier). Ils s'échangeaient les réponses pour corriger ou faire les exercices dès que l'un était validé.
Par exemple deux copines se partageaient les exercices en 2 puis dès qu'un exercice était juste, l'autre le recopiait.

Ou un de mes très bons élèves filait la correction juste à tout le monde comme ça les élèves n'avaient pas à réfléchir sur leurs erreurs.

Enfin bref, ça ne t'arrive pas à toi ?

Désolée on en pose des questions lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de souci vient plus des élèves que du plan de travail. Que tu travailles de façon classique ou avec le plan ils font forcément les mêmes exercices et donc les tricheurs tricheront quelle que soit ton organisation. Le fait que tu faisais un remplacement a peut-être eu un impact aussi, ils essayent toujours d'en profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis restée 7 mois dans cette classe, donc je pense qu'au moment de mon test j'avais dépassé la phase de "test".

Les élèves en question trichaient aussi en mode "classique" auparavant.
La grande différence, c'est qu'en donnant un exercice à tout le monde, je corrigeais aussi cet exercice en même temps. Et du coup je voyais tout de suite qui avait copié puisque ils avaient les mêmes erreurs par exemple.
Alors qu'en plan de travail, j'avais beaucoup de mal à m'en rendre compte, puisqu'ils se débrouillaient (c'est surtout les CM2 qui faisaient ça) pour ne pas se copier le même jour. Du coup entre temps j'avais corrigé (donc ils étaient pas assez bêtes pour copier les erreurs) et avec 28 élèves dans la classe de toute façon je ne retenais pas les exercices de tout le monde et je voyais rien la plupart du temps.

Autre question : comment tu fais pour faire tenir le français en 4 notions pour 3 semaines ?
En gros je fais 2 ou 3 notions de grammaire/conjugaison/ortho/voc par semaine.
Donc ça me ferait 8 ou 9 notions en 3 semaines. Et j'ai du mal à finir le programme.

Je vois pas comment le faire tenir en si peu.

Après peut-être que tu regroupes ?

Par exemple moi je décompose les homonymes grammaticaux a/à puis on/ont puis et/est puis son/sont. Rien que ça ça te fait 4 compétences de français ?

Ou en calcul par exemple je décompose aussi additionner sans retenue / avec retenue des nombres à 3 chiffres / avec retenue des grands nombres.

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui au bout de 7 mois, tu n'es plus une remplaçante.

Tu es tombée sur des élèves très tricheurs! Je verrai eb mettant ça en place si je rencontre le même problème, mais je ne pense pas, ils sont plutôt individualiste ;)

Timis par rapport à la quantité de notions je suis comme toi, et d'ailleurs sur le plan que j'ai fait pour 5 jours (3 semaines à mi-temps avec un jour férié) j'ai environ 5 lignes en maths et 5 lignes en français. Une ligne est une notion déjà vue (révisions quoi) et le reste c'est ce qu'on va faire.

D'ailleurs tu me rassures, j'ai toujours l'impression d'enchaîner les notions super vite. Mais bon vu le programme on n'a pas trop le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la partie "ardoise/brouillon" c'est qu'ils colorient s'ils ont juste dans les exercices d'entraînements que tu fais en collectif c'est ça ?

Oui tout à fait.

Et autre question sur la correction/ voire les exercices en eux mêmes, ils ne se donnent pas trop les réponses ?

Lors de mon fameux essai en plan de travail, en cours multiple (donc quand ils étaient sur plan de travail, souvent j'étais sur une leçon avec un autre niveau, donc je ne pouvais pas trop vérifier). Ils s'échangeaient les réponses pour corriger ou faire les exercices dès que l'un était validé.

Par exemple deux copines se partageaient les exercices en 2 puis dès qu'un exercice était juste, l'autre le recopiait.

Ou un de mes très bons élèves filait la correction juste à tout le monde comme ça les élèves n'avaient pas à réfléchir sur leurs erreurs.

Enfin bref, ça ne t'arrive pas à toi ?

Alors je crois il faut distinguer 2 cas : ceux qui copient individuellement, et ceux qui s'organisent ensemble comme les tiens.

Pour la catégorie copieurs, je trouve que le plan de travail aide énormément à les "guérir" de cette habitude. Et ceci pour deux raisons :

- Le fait que son voisin ne fasse pas forcément le même exercice que soi complique tout de même sérieusement la tâche du copieur.

- Comprenons également que généralement le copieur copie car il a peur d'échouer. Et si le plan de travail lui permet de prendre plus son temps, de revenir sur ses erreurs avec l'aide du professeur, il va prendre peu à peu confiance en lui. Alors qu'auparavant il n'avait jamais le temps de finir un exercice, les résultats étaient toujours décevants. Si il sait qu'une erreur n'est pas définitivement sanctionnée par une mauvaise appréciation, mais au contraire constructive avec des conseils dans la marge, il prendra peu à peu confiance en lui.

Je peux vous dire que des élèves dont le professeur précédent me disait qu'il ne faisait que copier et qui arrive en début d'année avec ces réflexes, les perd peu à peu.

Pour la catégorie "filous en bande organisée" comme les tiens, ce sont manifestement des élèves intelligents et tu le dis bien. En dehors du problème d'évaluation individuelle dans le cadre de la classe, cette coopération pourrait même être une qualité. Alors puisqu'ils sont intelligents, parlons leur intelligemment. Je crois qu'il faut leur expliquer que le plan de travail est un outil pour leur apprentissage. Que la compétence évaluée n'est pas "recopier les réponses de son voisin" mais "accorder le verbe avec le sujet". Il faut leur expliquer qu'il est inutile d'avoir plus d'exercices que son voisin si c'est pour ne rien en avoir retenu. Il faut qu'ils comprennent que c'est l'évaluation finale qui comptera pour le bulletin scolaire. Et lors de cette évaluation, impossibilité de tricher dans ma classe : je déplace les élèves pour qu'un CE2 ne soit pas à côté d'un autre CE2. Les moments de "questions-réponses" (cf tic tac pmev) sous la direction du professeur peuvent aussi aider à faire comprendre cette conception de construction collective du savoir.

Je suis plus confronté à la première catégorie qu'à la deuxième, je n'ai notamment pas de CM2. Moi pour repérer ceux qui ont pris la réponse sur le voisin, je ne le fais pas avec la similitude des erreurs car c'est vrai que c'est plus compliqué avec le plan de travail, c'est plutôt quand un élève a d'un coup tout bon alors que je sais qu'il a des difficultés. Dans ce cas, je note sur mon cahier d'aller le voir pour qu'il m'explique comment il a fait. Si je vois qu'il a triché je le sermonne (cf plus haut, sur la fonction constructive de l'erreur) et je lui change les données de l'exercice pour qu'il recommence (et comme il a un exercice unique, impossible de tricher).

Concernant cette éducation à la responsabilité, mon atelier "apprentissage des mots invariables" permet de la travailler aussi. Lors des phases d'entraînement, ils s'auto-évaluent. Et je leur dis "oui vous pouvez tricher. Mais lors des phases d'évaluation je vais bien voir qu'il y a une différence entre les résultats de l'auto-évaluation et l'évaluation." Et dans ce cas on peut menacer de sortir l'élève du système, de ne lui donner que des mots à copier X fois.

Autre exemple de responsabilisation dans ma classe, mon aide n'est pas un acquis mais se mérite. Si un élève discute par exemple, je lui dis "bon tu n'es pas en train de faire des efforts pour travailler donc inutile que je perde mon temps avec toi, je reviendrai quand tu auras changé ton comportement". Et comme ils veulent avoir bon à leurs exercices, qu'ils aimeraient avoir mon aide, ça les calme bien.

Autre question : comment tu fais pour faire tenir le français en 4 notions pour 3 semaines ?

En gros je fais 2 ou 3 notions de grammaire/conjugaison/ortho/voc par semaine.

Donc ça me ferait 8 ou 9 notions en 3 semaines. Et j'ai du mal à finir le programme.

Je vois pas comment le faire tenir en si peu.

Après peut-être que tu regroupes ?

Par exemple moi je décompose les homonymes grammaticaux a/à puis on/ont puis et/est puis son/sont. Rien que ça ça te fait 4 compétences de français ?

Ou en calcul par exemple je décompose aussi additionner sans retenue / avec retenue des nombres à 3 chiffres / avec retenue des grands nombres.

etc...

Alors là je ne sais pas trop quoi dire, oui j'essaye de regrouper, mais pour les homonymes je les sépare. Je peux t'envoyer ma progression CE2 par exemple si tu veux.

Désolée on en pose des questions lol !

C'est normal ! Pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...