Aller au contenu

gestion de l'autonomie - plan de travail


Messages recommandés

Moi ceux qui ont eu plus d'une médaille (minimum niveau 1 et moitié du 2) peuvent ne plus suivre le chemin (donc choisir l'ordre).

Je viens de faire un nouveau doc "objectif" à coller à la place du chemin pour ceux qui visent plus loin que le niveau 1, plus simple à gérer que mes essais précédents normalement. Je vous dirai si ça marche.

Kinou les points ils les gagnent en faisant un exo du plan ? ou aussi des ateliers ?

Et c'est marrant je viens cette après-midi d'essayer de rédiger un document intitulé "défi personnel" (qui peut englober autre chose que le plan de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens spanlazani, une autre question me vient.
Tu parles d'exercices faits à la maison pour les retardataires : mais à partir de quand tu leur donnes à faire à la maison?

La veille de la fin du plan de travail ça me semble juste impossible. Mais c'est pas dur de leur faire admettre que 3/4 jours avant la fin ils sont en retard, alors que pour eux justement il reste du temps ?

Tu ne donnes que les exercices du niveau 1 du coup à rattraper ?

Et dernière question sur la maison, habituée de mes élèves tordus je suis peut être parano, mais il ne t'es jamais arrivé qu'un élève ramène son plan de travail à la maison un week end et avance des tas d'exercices et que du coup il n'ait plus rien à faire pendant une semaine ? (J'ai notamment connu une maman qui faisait refaire tous les exercices de la semaine + d'autres pour revérifier, elle avançait mon fichier de lecture alors que je lui avais bien redit de ne pas le faire. Elle aurait eu un plan de travail, je suis certaine qu'elle aurait tout fait finir à son gamin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le macaron sur la table, essayé. Tu ne vois pas quand tu es assise à ton bureau. Moi ça me pose problème.

je ne suis jamais assise à mon bureau! J'aimerais bien lol

De toutes façons même sans le voir tu dois savoir qui a quel macaron non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens spanlazani, une autre question me vient.

Tu parles d'exercices faits à la maison pour les retardataires : mais à partir de quand tu leur donnes à faire à la maison?

La veille de la fin du plan de travail ça me semble juste impossible.

>>>> D'un point de vue "mécanique" je dirais que quand l'écart entre le bonhomme et la souris est trop grand, il faut commencer à rattraper le retard en récréation ou à la maison. Mais en réalité si il ne manque pas grand chose pour le faire avancer (par exemple bonhomme bloqué par un seul exercice ou beaucoup d'exercices faits mais avec quelques erreurs) je ne suis pas aussi strict. Donc pour la plupart des élèves c'est maximum un ou deux exercices à finir en même temps que de réviser le plan de travail. Sachant que si l'évaluation a lieu un mardi, je donne dès le vendredi à réviser le plan. Après pour certains élèves que tu repères au bout d'un moment, il faut surveiller régulièrement l'avancée pour éventuellement donner à faire à la maison.

Mais c'est pas dur de leur faire admettre que 3/4 jours avant la fin ils sont en retard, alors que pour eux justement il reste du temps ?

>>>> Je le justifie avec l'histoire de la souris. Et ils n'ont pas de mal à admettre qu'ils sont en retard.

Tu ne donnes que les exercices du niveau 1 du coup à rattraper ?

>>>> Oui, les exercices avec une clé.

Et dernière question sur la maison, habituée de mes élèves tordus je suis peut être parano, mais il ne t'es jamais arrivé qu'un élève ramène son plan de travail à la maison un week end et avance des tas d'exercices et que du coup il n'ait plus rien à faire pendant une semaine ? (J'ai notamment connu une maman qui faisait refaire tous les exercices de la semaine + d'autres pour revérifier, elle avançait mon fichier de lecture alors que je lui avais bien redit de ne pas le faire. Elle aurait eu un plan de travail, je suis certaine qu'elle aurait tout fait finir à son gamin).

>>> Je n'ai jamais eu le cas, ou du moins pas tous les exercices, juste un ou deux. Si en plus tu lui dis de ne pas le faire, je crois que c'est un sacré cas ce parent ! Eventuellement je dis aux parents qu'ils peuvent s'ils veulent travailler une notion prendre d'autres exercices sur des manuels, internet, ou au pire sur le plan de travail mais alors sur des feuilles de brouillon pour qu'il puisse le refaire seul en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'insigne c'est la médaille, je ne me souvenais plus du nom. Je suis bien intéressée par tes documents.

Si ce n'est pas indispensable, je verrai sans, et si ça pose problème j'aviserai.

Merci :)

Ca y est j'ai mis les 4 niveaux (année scolaire et nom de l'enseignant à rajouter éventuellement à la main sur le recto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'insigne c'est la médaille, je ne me souvenais plus du nom. Je suis bien intéressée par tes documents.

Si ce n'est pas indispensable, je verrai sans, et si ça pose problème j'aviserai.

Merci :)

Ca y est j'ai mis les 4 niveaux (année scolaire et nom de l'enseignant à rajouter éventuellement à la main sur le recto).

merci!!!! :)

tiens j'ai encore une question :blush: pourquoi 10 plans? je réfléchis pour l'année prochaine et je pense partir sur 11 (soit 33 semaines, je ne compte ni la première ni la dernière, ça laisse une semaine sans plan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime quand ça tombe rond :) . Non en réalité il y en a 11 puisque ça commence avec le zéro (je l'ai appelé zéro car il n'y a pas d'évaluation et il ne dure que 2 semaines. Le plan 1 dure également 2 semaines et je fais l'évaluation de ces deux plans en même temps. Ce sont essentiellement des révisions. Attention quand même dans ta programmation à laisser des jours pour l'évaluation et en cas de retard (je peux rajouter un jour quelquefois pour qu'ils finissent) ou d'absence de l'enseignant, de sortie scolaire etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime quand ça tombe rond :) . Non en réalité il y en a 11 puisque ça commence avec le zéro (je l'ai appelé zéro car il n'y a pas d'évaluation et il ne dure que 2 semaines. Le plan 1 dure également 2 semaines et je fais l'évaluation de ces deux plans en même temps. Ce sont essentiellement des révisions. Attention quand même dans ta programmation à laisser des jours pour l'évaluation et en cas de retard (je peux rajouter un jour quelquefois pour qu'ils finissent) ou d'absence de l'enseignant, de sortie scolaire etc.

oui ça je sais... c'est ce qui rend les programmes impossibles à finir (en plus du fait qu'ils soient chargés).

merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le macaron sur la table, essayé. Tu ne vois pas quand tu es assise à ton bureau. Moi ça me pose problème.

je ne suis jamais assise à mon bureau! J'aimerais bien lol

De toutes façons même sans le voir tu dois savoir qui a quel macaron non?

Ben le but du plan pour moi c'est quand même de me poser en tant qu'enseignante, pour être efficace avec ceux qui en ont besoin. Du coup, pour me poser... Ben il faut que je m'asseye. Je m'y suis forcée, et finalement, j'ai BEAUCOUP gagné en clame dans la classe. Sinon, je ne tiens pas en place et je génère moi-même du remue-ménage inutile.

Du coup je suis très souvent assise à ma table (je n'ai pas de bureau, juste une grande table où rentrent 5-6 élèves), pour d'une part recevoir les élèves en difficultés, seuls ou par petits groupes, pour d'autre part gérer toutes les corrections. Mais c'est mon point de vue. Je n'ai jamais été assise à mon bureau quand j'étais en classe unique et comprends ceux qui ne peuvent pas le faire.

Et non, je ne sais pas qui a quel macaron, ça change d'une quinzaine à l'autre, et j'ai 28 élèves qui sont en libre circulation dans la classe (ils ont le droit de se lever et aller travailler avec X ou Y s'ils ne sont pas en vert). Du coup, je m'embrouille régulièrement :tongue: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :)

merci pour ces précisions.

je viens de commencer le plan de travail (avant j'en avais un mais ce n'était pas organisé pareil) donc je ne sais pas si je vais avoir le temps de me poser, j'aimerais bien! mais à 3 niveaux c'est chaud quand même.

Tu as de la chance d'avoir une grande table de disponible ça doit être bien pratique.

pour les macarons c'est sûr qu'à 28... moi j'en ai 19, et c'est toujours les mêmes qu'il faut surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ae_kinou en ce qui concerne le fait de s'assoir en classe. Depuis que je travaille avec un plan de travail, je m'assois beacoup plus et j'ai pourtant l'impression de m'occuper mieux des élèves parce que j'arrive à leur consacrer un temps en tête à tête que je n'avais pas avant (du moins pas avec tous).

J'ai aussi un coin regroupement au fond de la classe qui me permet d'appeler les élèves en fonction de leurs besoins et d'en garder certains à proximité pour être sure qu'ils se mettent bien au travail.

Pour mettre en place tout ceci, j'ai dû prendre sur moi pour accepter les déplacements libres en classe, ce qui n'était pas naturel pour moi au cours de mes premières années d'enseignement. Ils peuvent ainsi se déplacer pour chercher un dictionnaire, un exercice sur feuille, un manuel, pour me poser des questions.

Il me faut maintenant trouver une technique pour bien freiner les bavards sachant que ma classe n'est pas très grande et que je ne peux pas écarter facilement les élèves les uns des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quoi comme niveau troubadour?

comment vous organisez-vous concrètement en classe pour faire les leçons?

avec 3 niveaux, déjà si je passe 20 min de leçon par niveau (et en général je déborde!) ça fait une heure, ou je ne suis pas disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...