Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai deux enfants ; les questions étaient axées sur ma famille. Je ne me fais pas trop d illusions

Posté(e)

Mancaro, tout dépend des écoles mais pour certaines, ne pas être célibataire est un critère de non sélection...SF m'avait clairement répondu qu'ils ne recherchaient que des célibataires, LA avait stoppé mon processus de recrutement car ils estimaient que je ne pourrais pas vivre là-bas avec mon seul salaire et mon fils et mon mari.... c'est pour ça que j'avais eu espoir à Chicago...Le directeur m'avait dit (et le mien l'a confirmé aussi) qu'ils sont très réticents à faire venir des familles car se pose toujours la question du coût de la vie et de pouvoir assurer avec sa famille ici...Mais ça n'est pas impossible, Pigeon Voyageur est partie avec ses enfants, moi avec mon fils et j'ai un couple de collègues qui sont ici avec 3 enfants!

Croisez les doigts! ;)

Posté(e)

mancaro,

Comment tu vas survivre avec 4 enfants sur un salaire ? T'as un tuyau???Ça m’intéresse!

Merci Marianne, de toute façon je n'ai pas de contrôle, c'est ça le plus frustrant, j'ai fait de mon mieux, l'attente va être le plus dur!!

Je devrais avoir une réponse sous dix à quinze jours normalement... C'est terrible d'attendre, et effectivement tu te repasses tout ce que tu as dit, tu doutes de tout, enfin là c'est vraiment cette phrase qui me fait douter, bien que ce ne soit que 30 secondes d'un entretien de plus de 2 heures...

Tu n'as toujours pas de nouvelles de Seattle Chamallow?

Non pas de nouvelles, le chef d'établissement m'avait dit courant février mais c'est loooong!
Je viens tout juste de recevoir une proposition d'entretien téléphonique avec le LF de Chicago, je crois que certaines l'ont passé ça consiste en q

Pour moi l'entretien téléphonique pour Chicago a consisté à une prise de contact avec des questions sur ma vie privée.

J'ai eu une petite partie en anglais pour tester mon niveau mais rien de bien méchant essentiellement sur les hobbies et le climat de Chicago !

Bon courage

Lol Marianne, lire ton message m'a rappelé l'année passée. Meme appel cordial et sympa, qui m'avait donné tant d'espoir, jusqu'à ce que je dise que j'avais un mari et un bébé...là c'était fini pour moi...au moins, le directeur a été franc, j'ai apprécié qu'il me dise clairement que ça mettait ma candidature hors jeu pour eux...
Bonne chance pour la suite!

ça risque donc d'être compliqué pour moi à l'avenir... J'ai 4 enfants !!! :fear:

Posté(e)

De mon côté, pour l'entretien à Chicago, juste quelques questions sur des points évoqués sur mon CV et des détails sur le poste susceptible d'être vacant (dans le secondaire). Pas de question sur ma situation familiale, pas de question en anglais.

Posté(e)

Vous qui êtes déjà aux US, est-ce vraiment plus difficile qu'en France ? Même si on ne voyage pas ?

Evidemment, 2 salaires, ce serait mieux ! ;)

Posté(e)

Etes-vous nombreux à avoir été recrutés en couple d'enseignants ?

Posté(e)

J'ai la même interrogation que toi mancaro ;)

J'ai pu discuté salaire avec deux chefs d'établissements et regardé la notice du programme CODOFIL avant d'y renoncer, il semble que les salaires sont plus élevés qu'en France (entre 2400 et 3100 euros), ce qui est bien au dessus de mon actuel salaire (échelon 5).

J'imagine que bien entendu en fonction des villes ce ne doit pas être identique, comme en France. Lors de vacances à NY et en Floride, nous avions pu constater que la nourriture est chère mais les fringues, l'essence, les transports nous ont semblé plus abordables.

Est ce que le cout de la vie est si élevé que ça par rapport à la France?

A propos, question culturelle, est ce que les américains parlent librement d'argent, de ce qu'ils gagnent?

Posté(e)

Les salaires ici sont plus élevés qu'en France, mais aux US, les enseignants sont une des professions connues pour ne pas rapporter beaucoup...J'ai même entendu une fois que l'expression "gagner autant qu'un prof" voulait dire qu'on ne gagnait pas grand chose ;)

Nous ne sommes pas dans une grande ville et les loyers dépendent de l'endroit où on vit. Pour vous donner un ordre d'idée, nous sommes à 10 min en voiture de Providence mais dans un quartier assez couru (près de l'eau et d'un "village" avec des restos etc.). On paie 1300 dollars par mois (sans compter l'électricité, bien moins chère qu'en France, et le gaz) pour un appart d'environ 90 m2 (2 chambres, 2 salons, 1 cuisine et une sdb, petit jardin commun). Ce loyer aurait été impossible avec mon seul salaire, surtout dès lors que mon fils est rentré en crèche (il faut compter environ 800/900 dollars par mois pour la garde d'un enfant), notre premier appart était à seulement 910 dollars, mais c'était tout juste aussi...Maintenant, seul, c'est beaucoup plus abordable je pense. Selon les états, avoir une voiture peut revenir très cher, non pas en raison de l'essence, beaucoup moins chère ici, mais à cause de l'assurance....

Pour ce qui est de la nourriture, tout dépend d'où vous faites vos courses...nous nous avons fait le choix d'aller dans un supermarché bio car on se méfie beaucoup de leurs réglementations...on en a à peu près pour 200 dollars par semaine pour nous 3, en achetant peu de viande et de poisson, pas d'alcool (qu'on ne trouve de toute façon pas en supermarché, donc pas de tentation ;) ).

Enfin, pour les voyages, sans lesquels, je pense (mais c'est mon avis personnel), cette aventure est incomplète, les prix des billets d'avion internes ne sont pas si bon marché que ça (en tout cas, moins que ce qu'on ne pensait)...les hôtels sont généralement moins chers, sauf dans les grandes villes et selon les périodes (j'ai, par exemple, cherché des billets pour aller en Floride en août, à Disneyworld, il faut compter environ 280 dollars aller-retour par personne; mais, encore une fois, nous sommes dans une "petite" ville...peut-être est-ce différent ailleurs!).

En ce qui concerne la réticence des employeurs à engager quelqu'un avec famille, c'est aussi parce qu'ils prennent le risque que si le conjoint ne trouve pas de travail, leur enseignant repart en France au bout d'un an et ils n'ont donc pas fait un bon investissement puisqu'ils ont payé un visa pour 3 ans...

J'espère vous avoir un peu éclairées, d'autres pourront vous donner peut-être d'autres chiffres, les US sont tellement vastes qu'il est difficile d'établir des "généralités".

Enfin, pour les américains et l'argent, on m'a toujours dit qu'ils sont plutôt à l'aise pour parler de leur salaire, mais je n'ai pas ressenti ça pour le moment, même s'ils nous arrive d'en parler entre nous...

Posté(e)

Pour vous aider un peu voici ce qu'il en est pour moi :

En France je paye chaque mois :

- 130€ de cfe/mgen (j'ai 28 ans et je suis à l'échelon 4)

- 180€ d'impôts

- 200€ pour la retraite

Sans une réserve en France (que j'avais mais que j'ai épuisé en arrivant ici) il faut envoyer environ 650$ chaque mois en France

Ici (Californie) je paye chaque mois

- 900$ de loyer en coloc pour une chambre avec salle de bain privative dans un quartier très sympa et animé à 10 min à pied de la plage (dans une maison de 3 chambres)

- 90$ pour eau électricité et internet/télé (ce n'est pas hyper cher, dans ma coloc d'avant je payais plus)

- 100$ d'assurance tout risque pour ma voiture

- 50$ pour mon téléphone

Soit 1140$

1140 + 650 = 1790$ qui partent chaque mois

Après il faut encore acheter à manger et payer l'essence. En Californie la bouffe est quand même chère, pour moi toute seule c'est minimum 80$/semaine et je fais toujours attention de prendre les trucs les moins chers. L'essence n'est pas très chère en ce moment, dans les 30$ le plein.

Voila, j'espère que ça vous aidera un peu :)

Posté(e)

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié le téléphone et internet...Nous payons 35 dollars par mois pour internet (mais seulement internet, et pas le plus rapide!) et environ 28 dollars par personne pour le téléphone portable mais parce que nous partageons un forfait à 5 avec des collègues ( ;) Turtle Globetrotter), sinon il faut en effet compter environ 50 dollars par mois pour le forfait mobile.

Chouette la proximité de la plage Enileda!! Il fait comment chez vous pour le moment? Ici, première tempête de neige ;)

Posté(e)

Oui j'ai vu ça aux infos! Ca va quand même?

Ce weekend il a fait 28 degrés c'était bien agréable ;)

Posté(e)

Ah quand même!

Oui oui tout va bien, pas d'école aujourd'hui ni demain, mais pas de coupure de courant jusqu'à maintenant donc on profite ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...