Bla67 Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Personne n'aurait par hasard un grand tableau pour afficher en classe, pour un rallye (à compléter) avec lignes ou colonnes prénoms des élèves et lignes ou colonnes noms des livres, et du coup, on y écrit juste le nombre de points de l'élèves dans la case correspondante. ? Un tableau type à modifier?
Bla67 Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Je viens de penser que je n'ai encore rien fait pour l'orthographe orthographe ce1!(pas les sons!) puisque dans le livre PICOT ça n'y est pas.
syjo Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Syjo, ta progression de géographie est super détaillée ! De quel(s) support(s) te sers-tu ? Alors, je n'ai pas de support particulier. l'an passé, avec les CE2, j'avais utilisé Odysséo et géographie à vivre. Mais les séances étaient trop longues et certaines pas forcément utiles. Cette année, j'ai donc pris le problème autrement. J'ai décidé d'utiliser les ressources locales et de les comparer avec d'autres paysages en fin de séquence période 1: je prends la trame de Delphynus pour présenter la région. J'ai beaucoup aimé ses fiches. période 2: d'après les photos du village, les enfants vont analyser les différents bâtiments existant, les nommer, savoir à quoi ils servent (différencier, services, commerces, habitat collectif, habitat individuel + matériaux utilisés...) Ensuite à l'aide d'un plan de la commune et de la photo aérienne, il faudra retrouver tous ces éléments. L'objectif principal est de faire utiliser des outils géographiques variés. A la fin de la période, les élèves découvriront d'autres villages qui sont différents par leur typologie, le nombre d'habitants, les équipements qu'ils proposent... période 3: On analyse plusieurs photos prises dans les environs. Là, ils devront apprendre à utiliser le vocabulaire utile pour décrire un paysage, en réaliser un croquis. Ensuite, ils découvriront d'autres paysages ruraux. Je fais ensuite la même chose avec des photographies du chef lieu de notre département afin de mettre en valeur les différents quartiers... En bref, j'ai décidé de ne pas utiliser de manuels cette année. Je pars de photos de notre département et seulement en fin de séquence, je compare avec ce que l'on peut voir ailleurs. C'est un essai. Je ne sais pas ce que ça va donner!!!!!! On verra bien...
nouch236 Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 bonjour les collègues Je vous joins ma programmation en géographie. Si vous voyez des inepties, une programmation incohérente, merci de me donner votre avis!! Bon dimanche Edit: je n'arrive pas à trouver l'onglet permettant d'insérer un document. Je suis vraiment nulle en informatique!!! J'y suis arrivée!! Merci Sundy Je trouve ta programmation très bien et ton approche hyper intéressante!
Bla67 Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Au ce1 en orthographe hors sons voyez vous: -les accents les lettres finales muettes les homonymes ?
Sundy Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Personne n'aurait par hasard un grand tableau pour afficher en classe, pour un rallye (à compléter) avec lignes ou colonnes prénoms des élèves et lignes ou colonnes noms des livres, et du coup, on y écrit juste le nombre de points de l'élèves dans la case correspondante. ? Un tableau type à modifier? Ici !
nouch236 Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Au ce1 en orthographe hors sons voyez vous: -les accents les lettres finales muettes les homonymes ? j'ai prévu de voir les accents. Les lettres finales muettes seront "vues" par le biais des familles de mots mais pas de leçon à proprement parler dessus Et sur les homonymes rien de prévu... Mais ça sera mon 1er ce1 donc je ne sais pas si je suis dans le "bon"
Nadikaah Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 coucou dites moi... vous avez prévu quelque chose pour les sciences? je vais avoir les CE1/2 qu'une journée et j'ai bien l'intention de faire pareil (sauf pour les explications et les TE) ... peut être que vous pourriez me guider... je suis en plein de dedans et c'est dûr d'y voir clair... comment faites vous? Je prends Lutin Bazar, pour presque tout. Et après, je complète avec des documents que je trouve à droite à gauche et qui sont dans les 2 programmes de sciences. Comme ça, c'est les sciences, c'est en commun, tout en différenciant. Je te montre ma prog (elle est mélangée avec la DDM et histoire-géo). oui.... Vous prenez quoi du coup tous? Ce qui m'embête c'est le petit logo du site, j'ai toujours vu des élèves allaient sur les sites. je prends tout LB aussi + 1 Je suis en vacances, envie de profiter, on doit sans doute faire des choses plus urgentes et on a toute l'année pour bosser Programmation DDM - culture humaniste, sciences CE1-CE2.docx
Nadikaah Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 On bosse (et parle ) tellement qu'on a atteint le nombre de pages autorisées. La suite ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/308052-ce1-ce2-en-2014-2015-la-suite/
CChristelle Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 bonjour les collègues Je vous joins ma programmation en géographie. Si vous voyez des inepties, une programmation incohérente, merci de me donner votre avis!! Bon dimanche Edit: je n'arrive pas à trouver l'onglet permettant d'insérer un document. Je suis vraiment nulle en informatique!!! J'y suis arrivée!! Merci Sundy Elle ressemble beaucoup à la mienne.. et je me pose une question: vu la réforme qui est en cours, on fait comment pour l'etude des régions? vous gardez les anciennes régions et mentionnez la reforme? ou alors vous faites directement la carte post réforme?
Primura Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 La carte post réforme qu'on voit par-ci par-là n'est pas définitive et peut encore changer...
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