Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Et voilà!

Je regarde ta prog Didix et je vois qu'il me manque des choses en orthographe!!

Zut!! ça m'énerve!

Genre son/sont.... J'avais fait une anim' péda, qui conseillait de ne pas les mettre en parallèle. On travaille le "son" déterminant possessif et "sont" le verbe.

Couper un mot en fin de ligne j'ai pas J'ai découvert que c'était au programme de CM2, il y a quelques années! je ne sais pas pourquoi ce n'est pas plus tôt. je le fais avec une petite révision des syllabes par exemple.

les consonnees doubles non plus Tu peux les voir dans différentes leçons, les accents par exemple...

les sons ien/ein/ian

Comment ça se fait?

Tout ça pour dire, qu'il y a autant de programmations que de personnes, l'essentiel est que chacune se retrouve dans la sienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que ça t'ait aider :)

Là, je me pose des questions sur le calcul mental. J'aimerais prendre le travail de p'tit caillou sur "tout pour le calcul mental CE2" mais je ne comprends pas bien son organisation, et j'ai un peu de mal avec celle du livre :unsure: . C'est mauvais signe :(

Je l'ai fait cette année, c'est sûr c'est un investissement mais il est très bien. Mes élèves aimaient beaucoup tout en le redoutant :tongue: j'avais pris les feuilles de chez lutin, parfois c'est de l'oral, parfois j'écrivais les calculs à l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Poucinette. J'ai découvert moi aussi, il y a quelques temps que la coupe des mots étaient vu en CM2 et je n'arrive pas à savoir pourquoi on le voit si tard. C'est sans doute mieux de laisser les élèves écrire en dessous de la ligne ou de continuer en suivant le bord de la feuille.... :devil:

Pour le calcul mental, j'ai peut être trouvé une façon de faire:

  • lundi: découverte de la notion, trace écrite et toute la partie 1 de "tout pour le calcul mental"
  • mardi / mercredi / jeudi: entrainement sur le carnet de Cenicienta. J'écrirais les calculs au tableau et les élèves écriront le résultat ou je leur dicterai. Je pense que je ferais un jour sur 2 suivant l'organisation avec les CE1.
  • vendredi: petite éval avec le document de petit caillou.

Pour le moment, c'est ce qui me satisfait le plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que celles qui vont utiliser RSEEG pour les 2 niveaux peuvent nous expliquer leur organisation à la semaine (pour une leçon donnée) ?

Je pars samedi en vacances, c'est pourquoi j'essaie d'en faire un maximum. Mais avant de partir je me désabonnerai momentanément du post, parce que ma boîte mail va exploser ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question concernant la lecture..

vous y consacrez combien de temps au CE1 et au CE2?

j'ai répondu page 85

Bla cette programmation m'a l'air vraiment bien, elle reprend les RSEE... mais pas forcément dans l'ordre du livre :

http://ekladata.com/O4igOCM0QxYlI6Pytex_cUuLGU8/Programmation-2014-2015edl-ce1.pdf

je l'ai trouvée

Je viens de jeter un coup d'oeil sur la prog... elle est bien présentée ! par contre je ne comprends pas pourquoi il y a les pronoms personnels et les types de phrases en période 4. Pour ma part je mettrai les adjectifs plus tôt dans l'année sinon on n'a pas le temps de faire des petits rituels pour rabâcher comme des petits jeux de chasse à la nature des mots.... je l'avancerai quitte à faire reculer la conjugaison puisqu'apparemment on va nous alléger les programmes dans ce sens....

oui en fait les pronoms réapparaissent plusieurs fois, peut etre que c'est le travail sur le remplacement du GN par un pronom ? Ou le travail des pronoms par rapport aux verbes conjugués à ce moment là ?

Je fais l'adjectif plus tôt aussi pour pouvoir passer aux accords et rabacher jusque fin juin !!

anneso je ne sais pas ce qu'est DECLIC, enfin j'en ai entendu parler mais ça me parait lourd à mettre en place au niveau du suivi.

Bla pour l’orthographe, je ne fais pas une programmation détaillée, je pointe ce que je dois faire et ca vient quand je sens que les élèves en ont besoin.

Pour les sons par ex , je fais une dictée de mots en début d'année qui me montre quels sons ne sont pas bien acquis en CE1 et en CE2 et je me base la dessus pour faire mes leçons, c'est pour cela que dans ma programmation j'ai juste écrit Le son ..

Pareil pour son et sont, c'est quand je commence à voir que les fautes sont récurrentes (en dictée, prod d'écrit) que je décide de faire la leçon , qqes exos et que l’affichage ensuite reste un moment au tableau.

J'utilise un pan du tableau pour mettre des affichages qui tournent.

Couper un mot en fin de ligne, je ne le fais pas à chaque fois, parfois il suffit juste de prendre 5mn pour expliquer, de le redire assez souvent et c'est bon, tout ne nécessite pas une belle leçon.

Donc si tu n'as pas tout programmé ce n'est pas grave, le plus important est de bien définir l'ordre pour la grammaire et conjugaison car tout s'imbrique.

Pour le calcul mental, j'avais mis en ligne il y a 2 ans tout ce qu'il faut, j'ai tout retiré , certaines filles savent pourquoi.

Donc je le donne par mail (mp) si vous voulez

Il s'agit de toutes petites fiches, une par jour pour les 5 périodes pour les 2 niveaux :heat:

Ce sont de petits tableaux, j'ai pris ces calculs dans 2 fichiers (que je ne nommerai pas comme d'hab ..), c’est hyper pratique, clé en main :lol: , je donne ca tous les jours en début d'aprem.

Je le rends le lendemain en début d'aprem, les élèves corrigent aussitôt, si besoin je corrige au tableau et réexplique puis je donne le calcul mental du jour.

C'est collé dans le cahier du jour comme ça les parents le voient, c’est pour cela que je anime plus trop l’ardoise, les élèves se copient entre eux et y'a pas de trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, oui en effet, le suivi me semble lourd, mais avec du bol..............je vais tourner à 20/22 élèves....du coup je me lance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

Je viens de tomber sur ce forum.

Moi aussi j'aurai CE1 CE2 l'an prochain.

J'utilise la grammaire de Picot CE1-CE2, Cap Maths pour les deux niveaux et l'orthographe de Picot également.

En lecture et écriture, j'ai des plages quotidiennes car je compte utiliser les gammes de Mélimélune.

Je viens de finaliser mon emploi du temps (car passage à 4 jours et demi...).
Pourriez vous me donner vos avis sur celui-ci?

Merci d'avance,

emploi du temps 2014-2015.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut nous donner son organisation (globale) à la semaine pour RSEEG ?

C'est juste pour avoir une idée...

Voici ma programmation pour la lecture CE1 (seules les lectures suivies changent), il est en pdf doubleR j'ai pensé à toi :tongue: :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doubleR, en effet voilà une bien belle organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cerveau qui fume....

Naia moi je prends RSEEG pour les deux niveaux, je différencie par contre....

Je n'ai pas fait une prog commune,j'ai juste fait en sorte de ne pas charger les périodes!

Que souhaites savoir exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul mental je ne souhaite pas mettre en place quelque chose de trop lourd....

Un peu chaque jour mais avec de l'oral aussi, une éval mais pas tout le temps, une en fin de période je pense ou un contrôle continue basée sur toutes les fiches de la période! ben oui, on est pas toujours obligé de faire UNE eval qui ne rendra pas forcément compte de ce que l'élève sait faire mais on peut aussi se baser sur ce qui a été fait durant la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...