Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

En fait je reprends les silhouettes (les cadres ou les bulles je sais pas comment les appeler (en rouge sur le fichier cléo)) comme dans Cléo pour qu'ils voient quand on utilise le radical et quand on utilise tout le verbe à l'infinitif.... Donc une bulle entière au futur plus une demie lune pour les terminaisons.... mais au présent comme à l'imparfait on utilise que le radical dans une bulle tronquée et la terminaison au couleur du temps dans une bulle tronquée aussi pour pouvoir la coller au radical.... Je plastifie les premiers verbes à l'infinitif, le radical en grand et les terminaisons et les pronoms. j'affiche au tableau.... je leur dis que c'est la machine à conjuguer.... ça fait un rituel une fois semaine qui évolue.... On passe le verbe à l'infinitif à la machine à conjuguer pour le réveiller et il se transforme en fonction de qui vient le réveiller(le sujet bien sûr !) et du temps aussi !!!, il ne dort plus comme dans le dico !!!! au début : présent des verbes en er.... et puis au présent et au futur.... Le fait de déplacer les bonnes étiquettes (radical du verbe ou verbe à l'infinitif les oblige à réfléchir sur la stratégie plutôt que de faire à l'oral car ils se trompent beaucoup par chez moi sur le futur sinon) les élèves font sur leur cahier du jour, un élève passe au tableau et manipule les étiquettes, la classe valide ou non..... Voilà rien de révolutionnaire mais ils adorent parce que c'est répétitif.... et sont vite en réussite.... même les plus fragiles.... Le fait d'afficher côte à côte le même verbe conjuguer à des temps différents permet de faire les analogies sur les terminaisons, notamment avec tu et vous et ils.... et c'est si j'ai bien compris ce qui nous a été recommandé de faire dans la circulaire de juin pour l'application des programmes.... "leur faire sentir les invariants" de la conjugaison...... Maintenant c'est mon interprétation... je ne suis pas Maitre formateur....

D'autre part, notre hiérarchie nous ayant donné que des recommandations tout en nous disant de continuer d'appliquer les programmes 2008.... et bien je continuerai les programmes 2008 car dans le flou artistique : et bien qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse...... donc si j'ai le temps ils feront le passé composé.... mais je ferai avant l'imparfait puisque visiblement on nous "conseille" de privilégier ce temps plutôt que le passé composé en CE1......

Je viens de craquer à la librairie.... j'ai acheté "faire écrire les enfants"... je crois que c'est toi Double R qui le conseillais.... il est trop bien !!! Merci du tuyau !!!!

Merci beaucoup pour ces précisions.

J'avais une sorte de rituels comme cela mais juste le verbe à l'infinitif et les pronoms à eux de trouver le verbe conjuguer seul.

je vais faire comme cléo c'est mieux.

ici on dit que le verbe est tout nu à l'infinitif, et qu'il s'habille différemment selon le temps ou la personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glop glop ils font voir le présent d'être et avoir en 1 semaine?Je ne faisais jamais conjugaison auparavant avec mes quarts temps durant 5 ans!

Par contre moi j'ai commencé en P1 avec les ce1 tout doucement avec passé présent futur et en P2 je débute le présent mais tout doux...

Bah oui et non... dans la méthode RSEG, si on regarde la prog du sommaire c'est la sensation qu'on peut avoir..... 4 séances pour avoir et être pareil pour la conjugaison des verbes en -er..... mais en fait le mieux c'est de commencer d'abord par les pronoms au singulier.... puis ceux au pluriel..... dès la période 1 à l'oral puis la conjugaison en période 2 et d'entretenir chaque semaine.... ça peut paraître évident pour certains... mais pour MA première année ça ne l'était pas..... alors je préviens juste ceux qui seraient comme moi.....QUi penseraient que c'est à suivre à la lettre..... De mon côté, j'hésite à plutôt prendre la méthode faire de la grammaire cette année en rajoutant les personnages de RETZ..... je pars en vacances... je laisse reposer .... et je choisis mi-août......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrrrrrrrrrrr je m'arrache la tête sur les programmations d'EDL ce1 et ce2

Sur la conjugaison ce1, je ne sais plus quoi faire...suivre RSEEG ou faire moins??

Et en ce2, pour l'orthographe, dans ma prog en suivant Picot j'ai et/est ou mais PAS son/sont a/à (j'ai à , au , aux)

Je n'ai pas non plus la lettre finale d'un nom ou adjectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je reprends les silhouettes (les cadres ou les bulles je sais pas comment les appeler (en rouge sur le fichier cléo)) comme dans Cléo pour qu'ils voient quand on utilise le radical et quand on utilise tout le verbe à l'infinitif.... Donc une bulle entière au futur plus une demie lune pour les terminaisons.... mais au présent comme à l'imparfait on utilise que le radical dans une bulle tronquée et la terminaison au couleur du temps dans une bulle tronquée aussi pour pouvoir la coller au radical.... Je plastifie les premiers verbes à l'infinitif, le radical en grand et les terminaisons et les pronoms. j'affiche au tableau.... je leur dis que c'est la machine à conjuguer.... ça fait un rituel une fois semaine qui évolue.... On passe le verbe à l'infinitif à la machine à conjuguer pour le réveiller et il se transforme en fonction de qui vient le réveiller(le sujet bien sûr !) et du temps aussi !!!, il ne dort plus comme dans le dico !!!! au début : présent des verbes en er.... et puis au présent et au futur.... Le fait de déplacer les bonnes étiquettes (radical du verbe ou verbe à l'infinitif les oblige à réfléchir sur la stratégie plutôt que de faire à l'oral car ils se trompent beaucoup par chez moi sur le futur sinon) les élèves font sur leur cahier du jour, un élève passe au tableau et manipule les étiquettes, la classe valide ou non..... Voilà rien de révolutionnaire mais ils adorent parce que c'est répétitif.... et sont vite en réussite.... même les plus fragiles.... Le fait d'afficher côte à côte le même verbe conjuguer à des temps différents permet de faire les analogies sur les terminaisons, notamment avec tu et vous et ils.... et c'est si j'ai bien compris ce qui nous a été recommandé de faire dans la circulaire de juin pour l'application des programmes.... "leur faire sentir les invariants" de la conjugaison...... Maintenant c'est mon interprétation... je ne suis pas Maitre formateur....

D'autre part, notre hiérarchie nous ayant donné que des recommandations tout en nous disant de continuer d'appliquer les programmes 2008.... et bien je continuerai les programmes 2008 car dans le flou artistique : et bien qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse...... donc si j'ai le temps ils feront le passé composé.... mais je ferai avant l'imparfait puisque visiblement on nous "conseille" de privilégier ce temps plutôt que le passé composé en CE1......

Je viens de craquer à la librairie.... j'ai acheté "faire écrire les enfants"... je crois que c'est toi Double R qui le conseillais.... il est trop bien !!! Merci du tuyau !!!!

Merci beaucoup pour ces précisions.

J'avais une sorte de rituels comme cela mais juste le verbe à l'infinitif et les pronoms à eux de trouver le verbe conjuguer seul.

je vais faire comme cléo c'est mieux.

ici on dit que le verbe est tout nu à l'infinitif, et qu'il s'habille différemment selon le temps ou la personne

Moi il est en pyjama à l'infinitif avec son petit bonnet de nuit (merci aux blogueuses douées à qui je l'ai emprunté) donc il dort dans le dico.... et effectivement ils changent de tenue aussi en fonction des temps....

Un détail que tu fais déjà peut-être aussi : je coupe les étiquettes des radicaux des verbes devant eux pour qu'ils voient vraiment les lettres qu'on retire....en APC : je le fais faire aux enfants ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doubleR : Merci pour le lien qui va m'être bien utile :)

Voici ma programmation de lecture (pour les CE2), n'hésitez pas à me donner vos avis (j'ai un peu changé ma façon de procéder finalement) !

Peux tu rmettre ta programmation en pdf stp ? :blush:

Naia je me suis permise de mettre ta prog en PDF pour que DoubleR puisse la lire...

J'espère que ça ne t'embête pas sinon je retire.

DoubleR tu fais cb de séances de lecture / litt dans la semaine?

PROGRAMMATION LECTURE CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bla voila le semainier

ne t’embête pas , tu suis RSEEG en commencant pas le present puis tu fais le futur, si tu vois que ca va, tu continues sur avec le PC puis l'imparfait.

Tu laisses tomber les verbes du 3ème groupe.

Si tes élèves ont du mal, je retravaille le présent plus longtemps puis le futur.
Mais il faut se dire qu'en CE1 rien n'est acquis à la fin de l'année, donc parfois il vaut mieux avancer même si tout n'est pas acquis, petit à petit en re-brassant tous les temps comme dans un rituel comme le dit glop glop, ca finit par être à peu-prés compris.

Moi je continuerai à faire le PC et l'imparfait aux 3ème personnes parce que je le fais depuis plusieurs années et que je trouve qu'après en CE2, c'est plus facile que s'ils n'avaient jamais entendu parler de ces temps.

semainier vierge zone B.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrrrrrrrrrrr je m'arrache la tête sur les programmations d'EDL ce1 et ce2

Sur la conjugaison ce1, je ne sais plus quoi faire...suivre RSEEG ou faire moins??

Et en ce2, pour l'orthographe, dans ma prog en suivant Picot j'ai et/est ou mais PAS son/sont a/à (j'ai à , au , aux)

Je n'ai pas non plus la lettre finale d'un nom ou adjectif?

Pour la conjugaison, tu peux peut-être mettre tous les temps et revenir sur ta prog au cours de l'année si ça va trop vite pour les élèves......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il est en pyjama à l'infinitif avec son petit bonnet de nuit (merci aux blogueuses douées à qui je l'ai emprunté) donc il dort dans le dico.... et effectivement ils changent de tenue aussi en fonction des temps....

Un détail que tu fais déjà peut-être aussi : je coupe les étiquettes des radicaux des verbes devant eux pour qu'ils voient vraiment les lettres qu'on retire....en APC : je le fais faire aux enfants ....

Non je ne faisais pas comme ca, je vais le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!!

Merci beaucoup DoubleR!

Pfffffffffffffff quel casse tête!!

Je vais donc laisser le présent, le futur, l'imparfait le PC et on verra mais je suis en ZEP (comme d'habitude) avec un niveau pas super élevé.

Par contre, juste une question:

en P1 au ce1 vous faites quoi du coup? passé-présent-futur?

et au ce2: RSSEG note "conjuguer un verbe" ça englobe quoi en fait? (n'ayant pas l'ouvrage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naia je me suis permise de mettre ta prog en PDF pour que DoubleR puisse la lire...

J'espère que ça ne t'embête pas sinon je retire.

DoubleR tu fais cb de séances de lecture / litt dans la semaine?

merci !

Naia ta programmation CE2 est très bien. Concernant le nombre de livres on peut ,en faire un seul ou 2 par période de toute façon j'ai envie de dire, on peut tout envisager, après tout dépend comment on étudie le livre.

Quand le livre est gros et que je veux qu'on avance, je lis moi même des passages.

Par exemple, le petit Nicolas, on n'a pas tout étudié, juste qqes histoires, le reste j'ai lu ou j'ai passé le cd.

Je compte faire :

- deux séances de lecture orales et questions orales de 20mn, vocabulaire

- une séance de questions écrites env 30mn

- une séance pour travailler le texte : structure, les personnages, etc .. en ciblant des points précis env 35 à 40mn, ou un type de texte (comme la lettre, la recette)

- 2 séances d'exos cléo implicite (1 exo par séance) 10mn en rituel 2 fois par semaine

J'ai choisi qu’un seul livre par période (habitude j'en prends au moins 2) car là ce sera un projet assez gros, et j'ai des tas de trucs à faire à partir de chaque livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, juste une question:

en P1 au ce1 vous faites quoi du coup? passé-présent-futur?

et au ce2: RSSEG note "conjuguer un verbe" ça englobe quoi en fait? (n'ayant pas l'ouvrage...)

En P1 je fais :

le verbe et son infinitif, les Pronoms, et je commence le présent (avec les pronoms déjà)

je pense que ca signifie le verbe à l'infinitif / le verbe conjugué, bref le verbe un mot qui se conjugue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...