Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Quelqu'un est en zone B?

P1: 7 semaines

P2: 7 semaines

P3: 7 semaines

P4: 6 semaines

P5: 9 semaines

C'est bien ça?

Si des fois quelqu'un a un semainier vierge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien doubleR, mais depuis tout à l'heure j'essaie et je tombe sur un truc qui est payant. Comment on fait pour le faire gratuitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'ai du mal calculer pour P4.Je recompte.

Oui, je pense quand même mettre 2 œuvres par périodes, histoire de ne pas être pressée par le temps...

Maintenant je me tâte pour 1 œuvre en lien avec l'histoire comme Didix ajoutée à une œuvre de chaque type ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc à partir de la période 2, je fais un rituel de conjugaison en plus de la grammaire (type machine à conjuguer : je fais à la façon CLEO car c'est très visuel) et puis après et bien il faut rabâcher, rabâcher et comparer (avec tu...y a toujours un s.....etc...)

Peux-tu m'en dire plus ?

J'adore Cléo, et je voudrais savoir ce que tu appelles la machine à conjuguer à la manière de cléo.

En fait je reprends les silhouettes (les cadres ou les bulles je sais pas comment les appeler (en rouge sur le fichier cléo)) comme dans Cléo pour qu'ils voient quand on utilise le radical et quand on utilise tout le verbe à l'infinitif.... Donc une bulle entière au futur plus une demie lune pour les terminaisons.... mais au présent comme à l'imparfait on utilise que le radical dans une bulle tronquée et la terminaison au couleur du temps dans une bulle tronquée aussi pour pouvoir la coller au radical.... Je plastifie les premiers verbes à l'infinitif, le radical en grand et les terminaisons et les pronoms. j'affiche au tableau.... je leur dis que c'est la machine à conjuguer.... ça fait un rituel une fois semaine qui évolue.... On passe le verbe à l'infinitif à la machine à conjuguer pour le réveiller et il se transforme en fonction de qui vient le réveiller(le sujet bien sûr !) et du temps aussi !!!, il ne dort plus comme dans le dico !!!! au début : présent des verbes en er.... et puis au présent et au futur.... Le fait de déplacer les bonnes étiquettes (radical du verbe ou verbe à l'infinitif les oblige à réfléchir sur la stratégie plutôt que de faire à l'oral car ils se trompent beaucoup par chez moi sur le futur sinon) les élèves font sur leur cahier du jour, un élève passe au tableau et manipule les étiquettes, la classe valide ou non..... Voilà rien de révolutionnaire mais ils adorent parce que c'est répétitif.... et sont vite en réussite.... même les plus fragiles.... Le fait d'afficher côte à côte le même verbe conjuguer à des temps différents permet de faire les analogies sur les terminaisons, notamment avec tu et vous et ils.... et c'est si j'ai bien compris ce qui nous a été recommandé de faire dans la circulaire de juin pour l'application des programmes.... "leur faire sentir les invariants" de la conjugaison...... Maintenant c'est mon interprétation... je ne suis pas Maitre formateur....

D'autre part, notre hiérarchie nous ayant donné que des recommandations tout en nous disant de continuer d'appliquer les programmes 2008.... et bien je continuerai les programmes 2008 car dans le flou artistique : et bien qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse...... donc si j'ai le temps ils feront le passé composé.... mais je ferai avant l'imparfait puisque visiblement on nous "conseille" de privilégier ce temps plutôt que le passé composé en CE1......

Je viens de craquer à la librairie.... j'ai acheté "faire écrire les enfants"... je crois que c'est toi Double R qui le conseillais.... il est trop bien !!! Merci du tuyau !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un est en zone B?

P1: 7 semaines

P2: 7 semaines

P3: 7 semaines

P4: 6 semaines

P5: 9 semaines

C'est bien ça?

Si des fois quelqu'un a un semainier vierge?

oui j'ai un semainier vierge ca t’intéresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien doubleR, mais depuis tout à l'heure j'essaie et je tombe sur un truc qui est payant. Comment on fait pour le faire gratuitement ?

ah bah laisse tomber il faut que tu télécharges adobe creator, c'est gratuit

et en .doc tu peux les mettre ?

sinon ne t’embête pas mais j'aurai bine aimé voir ce que tu allais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait P4 c'est bien 6 semaines si je compte bien du 10 mars au 19 avril.

P4 en zone B c'est du lundi, 9 mars au vendredi 24 avril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ça sous les yeux:

vacances d'hiver: du 22 février au 10 mars

vacances de Pacques: du 19 avril au 5 mai

Donc j'ai calculé du 10 mars au 19 avril = 6 semaines

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, on aborde quoi au ce1 en conjugaison?

Car si je peux éviter l'imparfait et le passé composé et me concentrer sur le présent et futur, c'est mieux!

On doit faire en priorité le présent et l'imparfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur un calendrier qui ne dit pas la même chose qu'un autre!!vous le croyez???

C'est dingue ça!

Celui de l'EN dit bien ce que tu dis DoubleR

Non mais merci internet!!!!

Je veux bien ton semainier vierge oui :) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le futur et passé composé on peut "laisser de côté"?

Pffffffffff va falloir que je change ma prog alors....

Je pense voir les 4 période le présent et imparfait et en dernière le futur quand même?vous faites comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...