Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après avoir retrouvé un exemplaire de RSEEG dans ma classe cet après-midi, j'ai décidé d'opter pour cette méthode à la place de Picot. Plus structurée, plus rassurante pour moi.

Arghhh que de tergiversations :blush:

Posté(e)

Je voulais réfléchir sur la lecture "technique" mais je bloque un peu... Je pensais utiliser je lis je comprends mais j'hésite avec interlignes lecture....

Pas Lectorino ?

Non, je n'aime pas trop....j'ai du mal à rentrer dans la méthode....

Posté(e)

Oui poucinette. En fait je me suis arrangée pour mettre pas mal de romans dont on trouve les tapuscrits sur le net :)

Car dans ma classe je dois avoir deux séries pas plus.

Je n'ai pas de tapuscrit dans mes docs par contre.

Merci, pour l'info. :)

Après avoir retrouvé un exemplaire de RSEEG dans ma classe cet après-midi, j'ai décidé d'opter pour cette méthode à la place de Picot. Plus structurée, plus rassurante pour moi.

Arghhh que de tergiversations :blush:

Je comprends: Picot fait peur à lire... mais une fois que l'on est dedans c'est raiment bien! Mais bien sur, je suis subjective!!! ;)

Posté(e)

Idem avec Lectorino....j'ai du mal et de toute façon, c'est mon complément qui aura le créneau de lecture.

Ouf Naia, tu me rassures pour RSEEG je me sentais seule! c'est exactement ce que je ressens! :)

Posté(e)

Je voulais réfléchir sur la lecture "technique" mais je bloque un peu... Je pensais utiliser je lis je comprends mais j'hésite avec interlignes lecture....

Je me pose les mêmes questions que toi.

Je n'ai pas lectorino mais j'hésite à investir ne sachant pas si la méthode me conviendra. L'avantage c'est que c'est clé en main pour Ce1 et Ce2 avec une base commune je suppose?

Je ne connais pas non plus interlignes lecture.

Tu l'as eu en spécimen???

Je vois qu'il y a un fichier ressources également.

Mais bon ça veut dire acheter les deux bouquins ...

Je lis je comprends est une valeur sûre.

J'ai regardé CLEO Ce2 en specimen en ligne, il y a des bonnes idées.

J'ai CLEO Ce1 que j'aime bien.

Du coup, je vais devoir me mettre au travail ...

Posté(e)

Oui Lectorino permet de travailler avec les deux niveaux. On n'est pas obligé de tout faire, j'ai prévu de faire les derniers modules l'an prochain.

Bla67 : oui, que veux-tu RSEEG cadre plus avec mon "mental" trop très structuré (TOC ???? :ph34r: )

Posté(e)

Je me pose les mêmes questions que toi.

Je n'ai pas lectorino mais j'hésite à investir ne sachant pas si la méthode me conviendra. L'avantage c'est que c'est clé en main pour Ce1 et Ce2 avec une base commune je suppose?

Je ne connais pas non plus interlignes lecture.

Tu l'as eu en spécimen???

Je vois qu'il y a un fichier ressources également.

Mais bon ça veut dire acheter les deux bouquins ...

Je lis je comprends est une valeur sûre.

J'ai regardé CLEO Ce2 en specimen en ligne, il y a des bonnes idées.

J'ai CLEO Ce1 que j'aime bien.

Du coup, je vais devoir me mettre au travail ...

Cléo, une valeur sure!!!

Je mixte avec je lis, je comprends et atelier de lecture, mais 80% de cléo.

Posté(e)

Cleo vous avez un livre par élève?

Que je propose qque chose à mon complément car elle passe T1 à la rentrée.

Lectorino risque d'être compliqué pour elle...

Tu as un mental très structure Naia? :)

Moi aussi!!

Je viens d'avoir les livres Musette Souricette,j'ai trouvé toutes mes idées d'arts dans le livre du maître qui propose gentiment 2 à 3 idées par artistes :)

Posté(e)

Bon, je viens de finir ma programmation de lecture compréhension. Au final, j'ai utilisé je lis je comprends, 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture et interlignes lecture.

J'ai mis deux créneaux de lecture "technique": 1 en classe entière pour des leçons concrètes et une partagée, en autonomie pour les exercices de je lis je comprends.

Voilà ce que ça donne:

Programmation de lecture compréhension 2014 2015.doc

Posté(e)

Pour le calcul mental que certains ont reçu, je précise qu’à partir de la période 4, je complète avec les ceintures de multiplication de Charivari, une fois par semaine à la place de mes calculs à moi :)

Posté(e)

je lis je comprends j’avais tenté de tout retaper car je trouve que ca prenait trop de photocopies et assez dur à corriger.

Du coup je fais les tas de petits exos de cléo, vraiment j'adore !

Pas de séance collective, uniquement des exos de vocabulaire et lecture en rituels 2 fois par semaine. On corrige aussitôt et on colle dans la cahier de brouillon pour gagner du temps.

D’ailleurs j’adore aussi leurs exos dans les autres matières, je trouve qu'ils font vraiment réfléchir les enfants, je les utilise quasiment tous.

Les fichiers sont consultables en ligne entièrement. Donc je fais ds montages à partir de copies d'écran :secret:

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725627304.html

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628233.html

poucinette je te mpète pour ta demande à Naïa.

Didix, je pense que je vais tenter la façon de faire les problèmes avec RETZ, au pire si j'aime pas j’arrêterai, si j'aime j'investirai dans les livres pour avoir le déroulement de chaque séance.

Je faisais problèmes le jeudi matin (45mn), je vais échanger avec DDM le matin et problèmes l'aprem pour avoir 1h.

Je ferai 2 fois 30mn avec chaque groupe en collectif l'autre demi-heure ce sera pour les problèmes en autonomie de retz, avec un décalage d'une semaine pour les CE2 mais tant pis.

Je vais garder mon prb du jour le lundi et mardi, ca ca dure 10mn, en rituel?