Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai qu'ils ont l'air chouettes ces fichiers Cléo :)

Posté(e)

Moi je pensais aussi diviser l'heure en deux 30 minutes + 30 minutes ou alors l'alternance une semaine sur deux....

Je trouve qu'on a pas le temps pour tout ça! entre le calcul mental tous les jours,les lectures 4 fois par semaine, la production écrite avec Ludo qui va aussi demander du temps....

J'ai peur qu'avec toutes ces méthodes le temps manque!

Je suis contente d'une chose déjà : Musette Souricette.

Avant que j'oublie: auriez-vous de belles pages de garde pour les cahiers?

Posté(e)

Les fichiers Cléo ce sont des fichiers par élève? j'ai posé la question je crois je ne sais plus...

Posté(e)

Les fichiers Cléo ce sont des fichiers par élève? j'ai posé la question je crois je ne sais plus...

oui en CE1 c'est un fichier sur lequel les élèves peuvent écrire, en CE2 non.

Mais mes élèves ne l'ont pas, je donne les exos comme ça sur des petites photocopies, ils écrivent sur leurs cahiers du jour.

Ce qui est super c'est qu'on donne la consigne une fois , et pour les exos suivants ils savent ce qu'il faut faire, et s’améliorent à chaque fois

Ca donne comme ça, exemple sur les accords des adjectifs (couleurs) :

J'ai assisté à une conférence de l'auteur des CLEO cette année , j'ai été enchantée, je les utilisais déjà mais cette conférence était très intéressante.

01 CLEO ce1 exos accords adjectif.pdf

Posté(e)

En fait, désolée mais je débarque :) Cléo je pensais que c'était pour la lecture? c'est pour l'EDL?

Posté(e)

Merci pour les pages de garde :) elles sont très sympaq, j'en ai imprimées :)

Posté(e)

Les filles pour discuter du livre résoudre des problèmes RETZ, je pense que ce serait plus simple de tout centraliser ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307189-resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-ce2-retz/page-2

En fait, désolée mais je débarque :) Cléo je pensais que c'était pour la lecture? c'est pour l'EDL?

oui CLEO = Compréhension, Lexique, Etude le la langue, Orthographe

Posté(e)

Didix, je pense que je vais tenter la façon de faire les problèmes avec RETZ, au pire si j'aime pas j’arrêterai, si j'aime j'investirai dans les livres pour avoir le déroulement de chaque séance.

Je faisais problèmes le jeudi matin (45mn), je vais échanger avec DDM le matin et problèmes l'aprem pour avoir 1h.

Je ferai 2 fois 30mn avec chaque groupe en collectif l'autre demi-heure ce sera pour les problèmes en autonomie de retz, avec un décalage d'une semaine pour les CE2 mais tant pis.

Je vais garder mon prb du jour le lundi et mardi, ca ca dure 10mn, en rituel?

Contente que tu te lances DoubleR :D

Je trouve ton organisation vachement sympa ! tu nous dira.

Oui je pense que c'est mieux que tu gardes ton petit rituel du lundi et du mardi.

Pas de retour sur ma prog de lecture ??

Posté(e)

Nous sommes sur le post mathématiques , résoudre des problèmes avec Retz.

DoubleR a noté une chose importante : la leçon est à chaque fois au milieu de la fiche d'exercices et la fiche sera à chaque collée dans le cahier du jour,donc pas géniale du tout pour garder la leçon dans le cahier de leçons.

Du coup,pourquoi se partager le travail en retapant les fiches?

Moi il me suffit d'avoir la trame.

-mettre la découverte à part

-la leçon à part

-le problème à part

?

En se partageant ça ça irait vite non?

Posté(e)

Question:

1) Pour les travaux de LutinB ou autre superbe site, vous laissez le site sur le côté? ou vous le supprimez?

Je sais qu'il faut le laisser mais j'ai peur que les élèves aillent en avance fouiner....

2) vos poésies de rentrée?

Et peut être pas tout de suite mais on pourra discuter de la première journée?

Posté(e)

DoubleR tes petite calculs quotidiens tu les écris au tableau? Tu les dictes? Tu leur donnes la fiche?

L'imprimante a chauffé ce soir...

Mon porte vue de calcul mental est prêt.

J'avais commencé un classeur de problèmes mais je vais me faire un porte vue aussi avec d'un côté ce1 de l'autre ce2 c'est plus sympa et le gros classeur ne sera pas rempli.

J'ai imprimé les premiers documents histoire sur la séquence 1 qu'est ce que l'histoire et la préhistoire.

Bon il n'y a pas 40 feuilles mais je voulais commencer.

La pareil classeur ou porte vue...

Classeur au cas ou j'intercale d'autres documents.

Il faut impérativement que je cherche des documents pour les séquences de DDM espace temps,j'en ai déjà quelques uns.

Le Accès espace temps à vivre ce1 en vaut il la peine?

Y a t-il possibilité de ne bosser qu'avec ce livre?