Didix87 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Bonjour. Je souhaitais cette année changer mon fonctionnement en littérature et éviter un peu le traditionnel lecture questions. Comment procédez vous ? Grande question à laquelle je n'ai jamais trouvé de solution qui me convienne. Donc pour le moment, je continue le traditionnel lecture, questions.... J'avais regardé le manuel fil à fil d'Istra, qui semblait donner des pistes mais je n'ai pas eu de retours de personnes qui l'auraient utilisé..... Je change juste de sujet car je suis sur ma séquence sur l'énergie en sciences CE2. J'ai fait la 1ère séance sur les différentes sources d'énergie; la 2ème sur les renouvelables et non renouvelables (même si c'est plus au programme CM1 mais je trouvais important d'en parler) et je coince pour la 3ème. Si je suis les IO c'est "utiliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transfo de l'énergie". Et là, je ne sais pas quoi faire !! Du coup, je me demandais si la séance de chez Séverine "comment fabriquer de l’électricité" pouvait aller. C'est là: http://ekladata.com/0-oPzW-ZehPLFPIFseA0KFbI8UE.pdf Z'en pensez quoi ??? 1
Sundy Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Sundy, tu fais les mêmes oeuvres pour tes CE1 et tes CE2 ou tu différencies? Je pars d'un même thème (thème, auteur, type de texte...) pour avoir un travail ensemble (traits caractéristiques d'un personnage, d'un type de texte, d'un ensemble d'oeuvres d'un auteur). L'idéal c'est d'avoir un ouvrage identique mais en début d'année, ça me paraît difficile. En période 4 et 5, j'ai choisi un même ouvrage, avec questions de compréhension différenciées. Perso, pour Pennart, je ne trouve pas mais tu as peut être raison. Je pense que je ferai le rallye Pennart en période 3 car j'adore ces albums ! Pour les œuvres sur l'histoire, je pars: En CE1: Cromigon / la tribu des Préhistos Aamet, la petite fille qui voulait devenir scribe Le jongleur le plus maladroit Le rêve de Louis L’école de Mamie Jeanne, Léo et la drôle de machine En CE2: Noune, l'enfant de la Préhistoire même si j'hésite à faire Cromignon avec les CE1... 1 oeuvre du bibliobus Antiquité mais j'ai pas encore choisi Emilie ou le crayon magique Les 3 mousquetaires (la version du bibliobus Temps modernes) L’horizon bleu, Les enfants de la mine + le rallye lecture Préhistoire de chez Bout de gomme pour la P1 Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !! Ces oeuvres que tu nous cites, c'est 1 par période, c'est ça ? Bonjour. Je souhaitais cette année changer mon fonctionnement en littérature et éviter un peu le traditionnel lecture questions. Comment procédez vous ? Je fais un travail à l'oral sur le texte : compréhension de la situation mais surtout, par exemple, travail sur un des personnages, sur la trame de l'histoire..... Je vérifie ensuite la compréhension globale/fine par des questions écrites. Ca me paraît un peu indispensable, cette phase, pour s'assurer que chaque enfant, y compris ceux qui participent peu/moins, ont une compréhension du texte.
Bla67 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Au ce2 je vais aussi faire des œuvres en lien avec l'histoire! Faudra que je m'attèle à trouver le travail de compréhension qui va avec! Au ce1 j'ai déjà ma prog que j'avais posté ici, je fais deux ouvrages sur la rentrée, deux sur l'amitié,.... il y a Splat, Plouf, Musette Souricette...là tout est prêt. Musette Souricette je vais aussi l'utiliser en projet Arts visuels, le livre du maître est super, il donne pleins de pistes et l'album est très beau. Le départ de ma puce le 3, semaine prochaine, approchant, je n'avance plus!
manneg Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Bonjour j'ai lu ici qu'une collègue pensait commencer l'histoire par les dinosaures pour arriver aux hommes préhistoriques (je ne sais plus qui désolée!), l'idée me semble cohérente, c'est vrai que souvent les élèves demandent si les dinosaures vivaient en même temps que les hommes préhistoriques... Bref hier chez le marchand de journaux je suis tombée sur Les Docs de Mon Quotidien: Des dinosaures à la préhistoire, du coup je l'ai acheté aussitôt! C'est une collection que je trouve très bien faite et que j'utilise souvent en histoire justement (plus en CM), mais là les CE2 auront de quoi faire, et puis ça profitera aux CE1 aussi. Je fais donc passer le message si ça peut intéresser quelqu'un !
marie13440 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Bonjour. Je souhaitais cette année changer mon fonctionnement en littérature et éviter un peu le traditionnel lecture questions. Comment procédez vous ?Grande question à laquelle je n'ai jamais trouvé de solution qui me convienne. Donc pour le moment, je continue le traditionnel lecture, questions....J'avais regardé le manuel fil à fil d'Istra, qui semblait donner des pistes mais je n'ai pas eu de retours de personnes qui l'auraient utilisé..... Je change juste de sujet car je suis sur ma séquence sur l'énergie en sciences CE2. J'ai fait la 1ère séance sur les différentes sources d'énergie; la 2ème sur les renouvelables et non renouvelables (même si c'est plus au programme CM1 mais je trouvais important d'en parler) et je coince pour la 3ème. Si je suis les IO c'est "utiliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transfo de l'énergie". Et là, je ne sais pas quoi faire !! Du coup, je me demandais si la séance de chez Séverine "comment fabriquer de lélectricité" pouvait aller. C'est là: http://ekladata.com/0-oPzW-ZehPLFPIFseA0KFbI8UE.pdf Z'en pensez quoi ??? Bonjour. Je souhaitais cette année changer mon fonctionnement en littérature et éviter un peu le traditionnel lecture questions. Comment procédez vous ?Grande question à laquelle je n'ai jamais trouvé de solution qui me convienne. Donc pour le moment, je continue le traditionnel lecture, questions....J'avais regardé le manuel fil à fil d'Istra, qui semblait donner des pistes mais je n'ai pas eu de retours de personnes qui l'auraient utilisé..... Je change juste de sujet car je suis sur ma séquence sur l'énergie en sciences CE2. J'ai fait la 1ère séance sur les différentes sources d'énergie; la 2ème sur les renouvelables et non renouvelables (même si c'est plus au programme CM1 mais je trouvais important d'en parler) et je coince pour la 3ème. Si je suis les IO c'est "utiliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transfo de l'énergie". Et là, je ne sais pas quoi faire !! Du coup, je me demandais si la séance de chez Séverine "comment fabriquer de lélectricité" pouvait aller. C'est là: http://ekladata.com/0-oPzW-ZehPLFPIFseA0KFbI8UE.pdf Z'en pensez quoi ???
Bla67 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Intéressant manneg! Je reviens avec "Je mémorise et je sais écrire des mots", je ne pige pas tout : -les dictées de mots : on donne une dictée de mots? ou on donne le texte à trous dans lequel il replace les mots appris? Le texte (dictée) j'ai compris: c'est une synthèse.
Didix87 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Intéressant manneg! Je reviens avec "Je mémorise et je sais écrire des mots", je ne pige pas tout : -les dictées de mots : on donne une dictée de mots? ou on donne le texte à trous dans lequel il replace les mots appris? Le texte (dictée) j'ai compris: c'est une synthèse. L'an dernier, mes élèves n'avaient pas de dictées de mots. On faisait le vendredi matin, la dictée à trous
marie13440 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 J'avais écrit une longue réponse et je n'ai pas réussi à l'ajouter. Dégoûtée . Didix en ce qui me concerne les Ce2 avaient créé une sorte d'éolienne à l'aide une feuille de papier (les palles) d'un bouchon de liège, d'une ficelle et d'un petit objet que nous avions suspendu. Ils devaient trouver le montage à effectuer: le but est de faire remonter le petit objet grâce au vent qui va faire tourner les palles de l'éolienne. Donc le vent est transformé en énergie puisqu'il arrive à faire remonter le bouchon plastique (je crois que c'est le petit objet que j'avais utilisé ). Les élèves avaient bien aimé.
Didix87 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Au ce2 je vais aussi faire des œuvres en lien avec l'histoire! Faudra que je m'attèle à trouver le travail de compréhension qui va avec! Au ce1 j'ai déjà ma prog que j'avais posté ici, je fais deux ouvrages sur la rentrée, deux sur l'amitié,.... il y a Splat, Plouf, Musette Souricette...là tout est prêt. Musette Souricette je vais aussi l'utiliser en projet Arts visuels, le livre du maître est super, il donne pleins de pistes et l'album est très beau. Le départ de ma puce le 3, semaine prochaine, approchant, je n'avance plus! Profite de ta pupuce !! tu auras tout le temps de bosser après !! Merci Mamneg pour l'info
Didix87 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Question bête: pour les responsabilités vous faites comment ?? Je voulais imprimer ma fusée des responsabilités mais je me suis demandée si j'en faisais 2. En effet, si c'est un CE2 qui est distributeur mais que j'ai un truc à donner aux ce1, je ne vais pas l'arrêter dans son travail.... Vous faites comment ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant