Japet Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Nous avons eu nos horaires de l'an prochain confirmés hier. Je vais pouvoir me pencher là-dessus bientôt. Il faut d'abord que la personne qui me complète soit nommée, jeudi 3 normalement. ah moi aussi j'ai hâte de pouvoir prendre contact avec mon complément de mi-temps pour savoir précisément comment on part!
liliclaire Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Petite question je dois remettre ma liste pour les élèves demain L'an dernier j'avais 2 classeurs: 1 français/maths et whist/hist de l'art, géo, éducation civique, sciences C Vu la catastrophe pour certains avec les classeurs : je suis passée à deux cahiers français, un maths et un classeur bon pas mieux je pense donc essayer un lutin français un lutin maths un lutin anglais un cahier littérature un cahier poésie Je pense opter pour un grand cahier sciences un grand cahier histoire/histoire de l'art un grand cahier géo/éducation civique mais combien de pages ??? merci de vos avis
Nina2706 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Je rempile également avec les CM pour la 6e année. Niveau cahiers: - cahier du jour A4 96p - cahier de sciences, anglais, HG, 24x32, 96p - cahier leçons maths 17x22 - classeur pour leçons français (1 couleur de feuille = 1 matière parmi grammaire/conjugaison/vocabulaire/orthographe) + pour ranger évaluation, production écrite, littérature, etc - petit carnet pour leçons d'anglais - cahier TP A4 pour chant/poésie - cahier de brouillon - pochette maison / pochette travail Je crois que c'est tout... ae_kinou, je ne connais pas du tout la méthode Pidapi. De quoi s'agit-il? J'utilise en grammaire et orthographe la méthode Picot. Je me penche actuellement sur l'edt avec 2 après-midis libérés + 1/4 de décharge. Je le posterai quand j'aurai terminé sur cette ébauche. Bon courage à tous/toutes pour la fin de cette année.
Invité Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 liliclaire, je ne suis pas sûre que les lutins soient plus simples que les classeurs pour le rangement. A voir... Moi, pour l'histoire-géo et les sciences, je pense reprendre le système que j'avais utilisé dans une classe précédente : au fur et à mesure du travail, on met les feuilles dans une pochette (j'essaie si possible de les numéroter avant de les photocopier, pour que les élèves s'y retrouvent mieux). Quand la séquence est terminée, on vérifie que tout le monde a toutes les feuilles (je les affiche au tableau et chacun les cherche et les range dans l'ordre), on fait l'évaluation et on agrafe tout ensemble (ça fait un petit dossier). C'est seulement ensuite qu'on range dans le classeur. Comme on range d'un seul coup, tout le dossier agrafé et perforé contenant toutes les fiches et l'évaluation, le rangement est facile à faire. Autre petit détail pour faciliter l'utilisation des classeurs : acheter les intercalaires et les fournir aux élèves. Comme ça, ils ont tous les mêmes, avec les onglets de la même couleur. On peut plus facilement les guider lors du rangement : "On met le dossier dans la partie "histoire", derrière l'intercalaire rouge".
orely72 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 J'ai aussi préparé ma liste de matériel, j'ai posté ça sur mon blog pour ceux que ça pourrait intéresser. Je suis en train de réfléchir à l'emploi du temps aussi car direction à la rentrée + 4,5 jours donc faut remettre tout l'EDT à plat... Pffiou!
jeuxdecole Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Etant déjà à 4 jours et demi cette année, voici mon emploi du temps. Je pense y faire quelques modifications pour cette année, je pourrai poster la nouvelle version quand elle sera prête si ça vous intéresse. Je suis aussi preneuse de vos exemples. emploi du temps CM 13-14.docx
Invité Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Merci orely72. Je suis allée voir. Tu utilises beaucoup de cahiers 24x32. Ce n'est pas trop encombrant pour les élèves ? Est-ce qu'ils les gardent dans leurs casiers ou est-ce qu'ils sont ramassés à chaque fois ?
orely72 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Pour le côté encombrement, je ne sais pas trop... Jusque là, je n'avais pas tous ces cahiers-là... Il y avait un petit classeur pour les leçons de maths-français (ça a beau être petit en taille, en hauteur dans le casier, ça prenait de la place... du coup je tente grand classeur souple mais dos moins large) et un classeur en hist-géo-sciences (qui était rangé dans une étagère de la classe.). Du coup, par rapport à cette année, le véritable ajout à placer dans le casier est le cahier d'hist-géo-sciences + le cahier "des champions". Le cahier du jour est rarement dans le casier, puisque ramassé tous les jours (ou presque) pour correction. Si jamais pas assez de place dans les casiers, il y a certains cahiers qui pourront être "stockés" dans un coin de la classe. Je pense notamment au cahier de dictées, voire au cahier "des champions". J'ai essayé de m'aligner davantage sur mon collègue concernant les cahiers MAIS je préfère le 24x32 alors que lui utilise plutôt des 17x22. Bref, difficile de choisir le matériel...
ae_kinou Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Etant déjà à 4 jours et demi cette année, voici mon emploi du temps. Je pense y faire quelques modifications pour cette année, je pourrai poster la nouvelle version quand elle sera prête si ça vous intéresse. Je suis aussi preneuse de vos exemples. Merci
Japet Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 jeuxdecole ça veut pas s'ouvrir avec mon openoffice
jeuxdecole Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 je le remets en PDF emploi du temps CM 13-14.pdf
Nina2706 Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Voici l'ébauche de mon EDT avec 2 après midis libérés (expérimentation réforme) + 1 journée de décharge le jeudi. Des avis? ebauche EDT 2014 2015 P1 piscine + decharge jeudi forum.pdf
Messages recommandés