Aller au contenu

CP/CE1 en 2014/2015


PZIANE

Messages recommandés

Moi ce qui m'intéresse ce sont les PDT ... Je fonctionnais comme ça en maternelle mais WOW ! C'était un sacré boulot à fournir en amont. Par contre, une fois prêt je les resservais chaque année!

Ceci dit, dans ma nouvelle classe bien que ce soit un CP / CE1 je n'ai plus vraiment de jeux pour manipuler. J'ai bien un fichier que je m'étais fait moi même de découpage / collage avec des formes relativement simples à complexes à découper et coller!

Pour celles qui font des PDT, ce n'est pas trop chronophage en correction.?

Vous pourriez nous montrer un extrait svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anduma: tu trouveras bcp de choses chez les collègues blogueurs notamment surles titres que tu cherches. Vas voir chez sanleane cartable,lutin bazar,bout de gomme et j en passe. Desolé je ne peux pas mettre les liens je suis sur mon téléphone.

Merci ^^. J'ai déjà vu des fiches....mais c'est plus sur la mise en place de la séquence sur elle-même que je bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réalisé une ébauche de ma progression en lecture pour les CE1. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez (je ne me rends pas compte si par exemple l'étude de 3 albums est possible en une période ?), merci ^^

Période 1 sur la rentrée

Sem 2,3 et 4 "La rentrée des mamans"

Sem 5, 6 et 7 "Le petit ogre veut aller à l'école" (je termine par celui-ci pour faire un lien ensuite avec la période Halloween)

Période 2 (inspirée du blog Locazil que je remercie encore)

Sem 8,9,10 "Une soupe 100% sorcière"

Sem 11 et 12 "Joyeux Noel Splat"

Sem 13 et 14 un album sur un anti Père-noel si je trouve

Période 3 sur les contes

2 contes à voir sur les 6 semaines

Période 4 sur un auteur: Yvan Pommaux (bossé à l'iufm)

3 semaines: John Chatterton

3 dernières : Lilas

Période 5

......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un de mes PDT CE1, je me suis inspirée d'un blog (lutin bazar je crois) pour l'organisation. C'est sûr que cela demande un peu de correction mais au moins ils savent ce qu'ils ont à faire, c'est profitable (enfin je pense) et ils aiment bien... Beaucoup de travail au début mais réustilisable. Cela fait deux ans que je m'en sers.

Cette année je me suis lancée pour mes CP à partir de janvier car ils jalousaient leurs aînés!

Mince trop lourd pour que j'envoie...Je vous mets sur mon gigatribe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas de fichier en autonomie (je n'aime pas, donc je n'en fais pas !). Par contre je fonctionne comme en maternelle, quand le travail est terminé, ils peuvent aller s'inscrire à un atelier. Je change mes ateliers toutes les semaines, il y a un nombre de places pour chaque atelier, bref comme en maternelle. Ils adorent, ils sont autonomes, ils connaisssent les règles et quand la boîte à musique sonne, il faut vite ranger !

Bon sinon, je viens de terminer mon emploi du temps. Je ne rentre pas dans les horaires des programmes mais j'assume !

Le voiciEDT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux donner des exemples d'ateliers ?

ce fonctionnement m'intéresserait mais j'aimerais bien des exemples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, pour les CP : jeux de construction, légo, pâte à modeler, puzzle... (ça leur rappel la maternelle !)

Il y a presque toujours un atelier ordinateur et un atelier bibliothèque.

Enfin, dès que j'ai vu une notion, je mets des jeux à disposition. Ils connaissent déjà le principe puisque nous voyons le jeu en groupe classe. Par exemple : domino, mémory, jeu de l'oie, embouteillage et des jeux que je fabrique.

Cette année, j'avais 7 CE1 et 13 CP, je mettais 3 ateliers pour les CE1 et 4 ou 5 ateliers pour les CP. Je fais en sorte qu'il y ait toujours des ateliers à plusieurs avec des ateliers individuels.

Pour les CE1: révision en binôme des mots du petit carnet, mémorisation en binôme des tables d'addition, illustration des poésies...

J'espère avoir répondu à ta question ! N'hésite pas si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

et du coup tes ateliers lego, pâte à modeler etc sont libres ou il y a des "fiches" à suivre ?

embouteillage c'est quoi?

et du coup comment tu organises ces ateliers ? chaque atelier a un coin ou les enfants emmènent le matos à leur place ?

merci d'avance pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

et du coup tes ateliers lego, pâte à modeler etc sont libres ou il y a des "fiches" à suivre ?

embouteillage c'est quoi?

et du coup comment tu organises ces ateliers ? chaque atelier a un coin ou les enfants emmènent le matos à leur place ?

merci d'avance pour tes réponses

embouteillage, c'est le jeu de rush hour :

http://www.amazon.fr/Embouteillage-voitures-Rush-hour-Think/dp/B000TSV4AI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des ateliers libres, ils peuvent nous montrer leurs constructions après.

Les ateliers individuels se font à leur place (puzzle, embouteillage, illustrations des poésies, mini véritech...) et sinon j'ai des tables où ils peuvent se regrouper, j'ai le coin ordinateurs et la bibliothèque. Tout le monde ne va pas aux ateliers en même temps mais seulement quand ils ont terminé leur travail. Certains y vont tout le temps, d'autres quelques fois. Le matériel est à côté de mon tableau d'inscription. Je présente les ateliers le lundi matin pour la semaine. Ils savent donc quoi prendre et où aller.

En début d'année, c'est beaucoup d'organisation mais après ça roule. Je n'ai plus la fameuse question "J'ai fini, qu'est ce que je fais maintenant ? "

Pour embouteillage, Nath86 a répondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...