Aller au contenu

CP/CE1 en 2014/2015


PZIANE

Messages recommandés

Urby lecture pour toi c'est la méthode taoki pour les cp et méthode ce1 et littérature c'est sur des albums à côté c'est ça ?

Oui CP méthode Taoki et CE1 : manuel "rue des contes" + lectures suivies (programmation est sur mon blog si tu veux). Le mercredi c'est littérature pour les CP (objet livre, mise en réseau ...d'après le travail de Sanleane ou Mecarson (blog "Dans ma trousse il y a ") et stratégies de lecture pour les CE1 : ils ont chacun un fichier "atelier de lecture" anciennement "a.r.t.h.u.r" de Nathan.

"Ecrire avec Ludo" en production d'écrits.

Donc le mercredi tu lis au cp des livres ds le même thème que ce que tu lis aux cp le reste de la semaine sans exercices c'est du travail essentiellement oral (c'est ça la mise en réseau ? ) les ce1 n'ont pas de mise en réseau ? Eux st sur arthur ou autres exo de lecture. J'ai bien compris ?

Oui CP essentiellement oral en début d'année mais ils ont quand même une trace écrite. J'utilise les ressources de Sanleane comme ici. CE1 la mise en réseau j'en fait avec des lectures suivies en plus de mon manuel le reste de la semaine.

Voila mes progressions tu comprendras mieux.

Programmation lecture et littérature Cp.doc

Programmation lecture et littérature Ce12013.doc

Merci pour ces programmations ça a l'air super!!! Ces programmations c'Est ce que tu fais seulement le mercredi ou c'est tout ? Désolée de t'embêter je ne connais pas taoki donc je ne sais pas.

Moi la méthode de l'école c'est gafi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Calcul mental, je fais aussi les 2 niveaux en même tps.

Je leur ai fait à chacun un livret de calcul mental, et je note à l'avance les opérations que je vais leur demander.

Comme ça, je dicte aux 2 niveaux en même tps, et je sais où j'en suis. Ensuite, je ramasse les cahiers et je corrige.

Je passe vers les enfants qui ont du mal, et je répète plusieurs fois si besoin.

J'ai fait ça cette année, ça c'est très bien passé.

Bonjour,

Peux-tu dire sous quelle forme se présente ton livret de calcul ?

Merci

Je n'ai pas inventé le cahier de calcul mental, j'ai trouvé cette super idée sur le site de lutin bazar, dans la catégorie maths CE1, calcul. Tu as plusieurs exemplaires. Mes élèves l'ont adopté tout de suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zofy, alors je regarde ton Emploi du temps, en début de journée tu as écrit "viralangues" (erreur de frappe je pense).

Après ton emploi du temps se tient. Il manque peut-être les indications précisant avec quel groupe tu te trouves.

Enfin, "Lecture offerte", je me suis fait taper sur les doigts lors de mon inspection : il faut dire "Lecture Compréhension", je cite : "on n'offre pas une lecture, on pratique la lecture oralisée par l'adulte à des fins de compréhension". ;)

Je pense que tout dépend des inspecteurs : inspectée cette année, c'était aussi sur mon emploi du temps et elle ne m'en a absolument pas parlé ;)

Voici la 1ere version de mon emploi du temps : merci de me dire ce que vous en pensez ;)

edt-cp-ce1-2014.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zofy, alors je regarde ton Emploi du temps, en début de journée tu as écrit "viralangues" (erreur de frappe je pense).

Après ton emploi du temps se tient. Il manque peut-être les indications précisant avec quel groupe tu te trouves.

Enfin, "Lecture offerte", je me suis fait taper sur les doigts lors de mon inspection : il faut dire "Lecture Compréhension", je cite : "on n'offre pas une lecture, on pratique la lecture oralisée par l'adulte à des fins de compréhension". ;)

Je pense que tout dépend des inspecteurs : inspectée cette année, c'était aussi sur mon emploi du temps et elle ne m'en a absolument pas parlé ;)

Voici la 1ere version de mon emploi du temps : merci de me dire ce que vous en pensez ;)

Ton EDT me paraît bien organisé entre les deux niveaux.

Peux-tu me rappeler différence entre calcul mental et calcul réfléchi ? J'ai toujours un doute :-(

Comme mon école, tu reprends à 13h45 et tu termines à 16h ? Tu gardes la récréation de l'après-midi ? Moi j'ai eu des avis variés. J'hésite...

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour moi le calcul mental vise la mémorisation et l'automatisme

le calcul réfléchi, c'est les procédures mises en oeuvre pour trouver le résultat : par exemple enlever 9, c'est enlever 10 et rajouter 1 !

Le calcul mental sera sur ardoise et le calcul réfléchi sur le cahier du jour !

Pour l'après-midi, je reprends effectivement à 13h45 et termine à 16h! On a laissé la récré mais on fait strictement 15 minutes ce qui fait que les élèves ont, en fait, 10 min de récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps (une image car trop lourd) à télécharger. Lâchez vous sur les commentaires :smile:

attachicon.gifemploi du temps 2014.jpg

J'ai beaucoup apprécié ton emploi du temps qui me ressemble beaucoup. Je m'en suis donc grandement inspiré. Ce que j'apprécie particulièrement c'est la réflexion sur la position du maître dans l'EDT. Je l'ai jamais vraiment fait et le fait de m'y être penché me permettra, je l'espère, d'être davantage organisée.

Donc voici le mien....

Emploi du temps 2014-2015.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps (une image car trop lourd) à télécharger. Lâchez vous sur les commentaires :smile:

attachicon.gifemploi du temps 2014.jpg

J'ai beaucoup apprécié ton emploi du temps qui me ressemble beaucoup. Je m'en suis donc grandement inspiré. Ce que j'apprécie particulièrement c'est la réflexion sur la position du maître dans l'EDT. Je l'ai jamais vraiment fait et le fait de m'y être penché me permettra, je l'espère, d'être davantage organisée.

Donc voici le mien....

Très joli aussi ! Ton emploi du temps me paraît très cohérent. Dis-mou quelles sont les polices que tu utilises? notamment celle qui dit "au niveau des programmes" ?! :) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci urby...

La trame je l'ai prise chez orphéecole je crois.... Il y a de superbes documents.

La police est la suivante: MamaeQueNosFaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci urby...

La trame je l'ai prise chez orphéecole je crois.... Il y a de superbes documents.

La police est la suivante: MamaeQueNosFaz

Merci! Oui Orphée est extrêmement douée pour la mise en page !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...