Transparent women Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 emi, pour les prenoms, maintenant le jour de la rentrée, je leur fais trouver leur étiquette sur le tableau en expliquant pourquoi. On travaille du coup rapidement sur l'initiale, sur les lettres qui viennent après... mais je ne fais que ça!
Melle Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Encore moi! Je suis toujours un peu coincée concernant le vocabulaire. J'ai pu feuilleter le livre de Retz et je m'interroge... L'ordre alphabétique ainsi que les mots étiquettes ne visent que les CP? Les synonymes que les Ce1? Comment font les collègues qui utilisent cette méthode avec les 2 niveaux en même temps?? Je fais avec les 2 niveaux, en m'arrêtant aux manipulations et exercices oraux pour les CP pour certains chapitres comme les synonymes.
mamiebrossard Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Pour les prénoms, juste le jour de la rentrée comme Tite
Stephanie25 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 +1 pour les prénoms, c'est ce que j'avais envisagé. Je vais leur demander de l'écrire aussi sur une A5 ou ardoise histoire de voir où ils en sont...
adel02 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Merci pour le lien de zaubette. Son site m'inspire beaucoup. Par contre, je me questionne concernant le plan de formation. Comme il s'agit d'exercices "à la carte", elle corrige sur le cahier mais fait-elle une correction collective? et quand? En autonomie, je pense aussi faire des ateliers.
Transparent women Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 +1 pour les prénoms, c'est ce que j'avais envisagé. Je vais leur demander de l'écrire aussi sur une A5 ou ardoise histoire de voir où ils en sont... Moi j'en profite avec ça aussi pour voir leur tenue du crayon et faire des petits groupes de besoin. Merci pour le lien de zaubette. Son site m'inspire beaucoup. Par contre, je me questionne concernant le plan de formation. Comme il s'agit d'exercices "à la carte", elle corrige sur le cahier mais fait-elle une correction collective? et quand? En autonomie, je pense aussi faire des ateliers. Tu parles du plan de travail? Non ce n'est pas à la "carte" meme si tous n'ont pas pareil. Ici quand je le fais, correction toujours individuelle, le but du plan en plus est qu'ils s'autocorrigent en utilisant leurs outils. Si jamais quelquechose est vraiment loupé, j'y reviens en collectif. De toute façon, je ne fais quasi jamais (sauf en phase orale) de correction collective.
adel02 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Oui plan de travail (c'est ce que je voulais dire). J'ai peut être mal compris, je pensais que les élèves choisissaient l'exercice (sous certaines conditions: difficultés, nombres... mais que tous devaient avoir réalisés le plan au bout des 2 semaines. Je vois pour la correction individuelle, mais durant ce temps, il n'y a pas risque de "chahut" pour les autres?
Transparent women Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Oui plan de travail (c'est ce que je voulais dire). J'ai peut être mal compris, je pensais que les élèves choisissaient l'exercice (sous certaines conditions: difficultés, nombres... mais que tous devaient avoir réalisés le plan au bout des 2 semaines. Je vois pour la correction individuelle, mais durant ce temps, il n'y a pas risque de "chahut" pour les autres? Oui les élèves ont le choix de quel exercice faire en premier... ils organisent leur travail à leur guise. Non il peut y avoir du chahut la première fois mais si les règles sont énoncées clairement, après ça roule tout seul.
awore Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Au niveau de l'autonomie, mes CE1 ont un plan de travail par semaine dès le début de l'année... Au début, c'est un peu laborieux puis ça tourne sans problème... Je ne pourrais plus fonctionner sans en double-niveau... Pour les CP, j'ai vu que beaucoup d'entre vous utilisez des découpages-collages, mais je me demande si ce n'est pas trop compliqué à ranger, et si on ne perd pas trop de temps à les remettre au travail ! Sinon, pour les CP en début d'année, ce sera des coloriages magiques, des exercices pour tracer, bref, de l'occupationnel... Et je n'ai même pas honte !
urby66 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Si ça peut vous aider pour les premiers jours de classe : une proposition sur mon blog avec aussi un rallye-liens sur ce thème: clic
Stephanie25 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Question à tite, dis moi, tu dis énoncer des règles très claires pour la mise en oeuvre de tes PDT? Quelles sont elles? Les incontournables? J'aurais peur d'en omettre.... Anne-Laure, tu pourrais nous montrer une ébauche de ton PDT? Comment le présentes tu à tes élèves? que leur dis tu ? (en gros hein )
adel02 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Merci pour les informations complémentaires. Je pense utiliser le plan de travail pour mes 5 ce1. Ce système, que je viens de découvrir me plait beaucoup. Oui,comme Stéphanie les règles? les incontournables? Tout comme toi le découpage/collage avec les CP, j'ai peur également pour le rangement après tout dépend de la quantité. urby je vais voir ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant