Transparent women Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Je viens de faire un premier EDT en me prenant bien la tête.... Je veux bien vos avis FG= Faire de la Grammaire au CE1 EDT CP:CE1.pdf J'aime bien l'alternance des temps d'autonomie des ce1 (devoirs, pdt, écriture etc)Et pour les cp ? Pour le moment c'est un EDT de début d'année, je dirais jusque Noel Je pense introduire le PDT après, surtout une fois que le fichier 1 de Taoki sera termine! Il risque d'y avoir des temps d'autonomie pour les CPs à la fin de leurs plages d'exercices. Souvent je ne "dirige" pas ces temps: ils peuvent aller lire un livre à leur place ou dans la bibliothèque, prendre un coloriage, activités avec alphas ou sur ardoise, écouter une histoire,...
majos Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 ça m'a l'air très bien, on comprend bien qui est en autonomie, qui est avec toi. Je pense que je vais adopter un fonctionnement analogue. Sauf que Français et Maths seront obligatoirement le matin, et tout le reste en 2h d'après-midi. Nous allons décloisonner, ma classe du matin(cp/ce1) n'étant pas la même l'après-midi (ce1 pur)
elorac Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Je viens de faire un premier EDT en me prenant bien la tête.... Je veux bien vos avis FG= Faire de la Grammaire au CE1 EDT CP:CE1.pdf J'aime bien l'alternance des temps d'autonomie des ce1 (devoirs, pdt, écriture etc)Et pour les cp ? Pour le moment c'est un EDT de début d'année, je dirais jusque Noel Je pense introduire le PDT après, surtout une fois que le fichier 1 de Taoki sera termine!Il risque d'y avoir des temps d'autonomie pour les CPs à la fin de leurs plages d'exercices. Souvent je ne "dirige" pas ces temps: ils peuvent aller lire un livre à leur place ou dans la bibliothèque, prendre un coloriage, activités avec alphas ou sur ardoise, écouter une histoire,... Je me posais aussi la question des pdt cp. Au début, je leur mettrai des fiches en autonomie plutôt ludiques.
Transparent women Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 ça m'a l'air très bien, on comprend bien qui est en autonomie, qui est avec toi. Je pense que je vais adopter un fonctionnement analogue. Sauf que Français et Maths seront obligatoirement le matin, et tout le reste en 2h d'après-midi. Nous allons décloisonner, ma classe du matin(cp/ce1) n'étant pas la même l'après-midi (ce1 pur) Merci! Si tu veux la trame en.doc je peux te la donner! Ben ici aussi français maths le matin... à part du renforcement phono deux fois par semaine... et encore j'espère que le sport sera bien mis l'aprèm... et je vais devoir modifier car les lundi à partir du 15 sept au 12 décembre.... ce sera.... piscine de 9h45 à 11h30.... chouette! elorac, pour les pdt, franchement je verrais le niveau de mes élèves, leur autonomie,.... et j'aviserais!
ptitelutine Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Alors juste pour être dans du concret : le matin les élèves arrivent ouvrent leur cartable. Pour les rituels ce sont les responsables qui les font seuls ?? Les autres regardent, attendent ?? Ou mettez vs direct des exos pdt que les responsables font les responsabilités ? Alternez vs cp/ce1 pour les responsables ? L'année dernière je n'avais que des ce1. Les responsables faisaient leur métier (chaque jour compte date appel distribution des cahiers. ..) seuls pdt que les autres étaient direct sur des exos (rituels bout de gomme ou autres). Et je ne revenais pas sur ce qu'avait fait les responsables , à tord je pense. Ms là avec les 2 niveaux je ne sais pas trop comment gérer. Faire la même chose avec les ce1 et profiter de ce tps pour lancer la lecture avec les cp ms du coup ils ne font pas les rituels !?
Nath79 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 ça c'est une de mes grandes questions.... les rituels en CP/CE1.... j'ai un coin regroupement, du coup je pensais le "rapetisser" car j'ai moins de cp.... est-ce que vs y faites les rituels cp??? Je pensais que pendant ce temps, mes ce1 pourraient faire les "rituels" sur le tableau des ce1 puis ensuite ils auraient un truc à faire chaque jour (genre écrire les devoirs, petits problèmes, lire le texte de grammaire,....) puis je passerai aux ce1 mais que donner aux CPs pendant ce court temps? en début d'année rien que le fait de leur faire préparer l'ardoise, le crayon et le chiffon prend pas mal de temps .... ce qui me suffisait pour lancer mes ce1 sinon ici en rituels le matin j'avais mis en place les gammes de lecture, ( faut que je mette les périodes 2 et 3 en ligne !) les enfants trouvaient la feuille du jour sur leur table donc une fois leurs affaire rangées ils savaient quoi faire ... souvent ils avaient aussi de l'écriture dans leur cahier du jour Récap gigatribe titebouillotte => Titebouillotte Aurlie1924 => Aurlie1924 emi59 => milipoupette Cedela => Cedela27 steph50 => steph350 annabelle81=>annabelle81 Stéphanie25 => stephanie25 Melle => Melle56 Aitana => Aitanajulie Audrey974 => audrey974 Sabt => sabwell Anne-laure03 => anne-laure037 Fouslebazar => Fouslebazar Leene=> Missleene (précisez que c'est edp et le cp/ce1 car beaucoup de contacts et de demandes et je ne peux accepter tout le monde) C'est pas la bonne liste gigatribe qui a été prise à priori car 5 ou 6 noms en moins dessus celle ci !
Nath79 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Pour les leçons , vous les mettez dans un petit cahier ? Vous le coupez en matières ? j'ai vu sur un autre post que certaines prenaient un petit classeur , c'est gérable en CE1 ?
Melle Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Les leçons je les mets dans un porte-vues, un côté maths un côté français
Cedela Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Moi j'ai un grand cahier 24*32 cm qui fait le CP et le CE1. Les élèves collent les leçons les unes à la suite des autres. Pour se retrouver, je les numérote : la première leçon de grammaire est notée G1, la première de maths, M1, la première d'orthographe, O1, etc. C'est pratique, comme ça dans les devoirs on écrit, par exemple, "Apprendre O1". Voilà pour moi.
Nath79 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 les leçons numérotées , j'ai vu faire en cycle 3 ( c'est d'ailleurs ce qui est fait actuellement dans l'école, je pense qu'elle va garder le système) , mais vu les loulous de ce1 cette année je ne sais pas s'ils vont bien gérer . Cedela, ton cahier est divisé en plusieurs parties du coup ? Melle, tu mets des intercalaires dans chaque partie (français / math ) ou à la suite grammaire , orthographe ... ?
Melle Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Ils reçoivent le porte-vues déjà rempli : côté français il y a d'abord les feuilles vertes de grammaire, chaque leçon numérotée à la suite : G1, G2, G3..., puis les feuilles jaunes de conjugaison C1, C2, C3, etc.... Idem côté maths... Comme ça en classe, quand on vient de voir par exemple les adjectifs qualificatifs, je n'ai plus qu'à dire : "prenez la leçon : feuille verte G8." et ils retrouvent très rapidement... Et dans le cahier de texte : "relire la leçon G8 (vert)".
Nath79 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 ok Donc dès septembre ils ont toutes les leçons jusque juin? C'est vrai que c'est un gain de temps du coup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant