adel02 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Je recherche une idée simple pour décorer la pochette d'arts visuels des CP. Chaque élève possède une pochette qu'il garde jusqu'à la fin de sa scolarité. A l'intérieur, il range ses productions. L'année dernière, j'ai fait craies grasses avec encre noire par dessus. Avez-vous des idées ? Et du drawing-gum? Moi pas de responsable propreté car certains ne ramassent pas leur papier en disant que ce n'est pas eux les responsables. ... Du coup tout le monde est responsable ! Oui en effet
ptitloir Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Que c'est long et fastidieux à faire, les plans de travail ! C'est vrai. Je me questionne sur les PTD. Vous utilisez le cahier du jour, un cahier propre au PTD ou sur feuilles? Pour le plan de travail (et autres travaux en autonomie), j'ai prévu d'utiliser un cahier à part.
Anduma Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Bonjour Des questions sur la rentrée: vous présentez tout les cahiers en même temps par niveau ? Ils écrivent leurs prénoms à l'intérieur ? J'ai peur de perdre les CP avec trop d'infos mais je ne vois pas comment faire autrement.. Concernant les premières leçons à coller, j'imagine que ça dépend des prog, mais vous commencez à leur donner quand à peu prêt ? Et merci pour les responsabilités , ça m'a permis de faire ma fusée hier lol
cara Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Je ne donne les cahiers qu'au fur et à mesure des rencontres. Par exemple le premier jour, je ne donne que le cahier de liaison dans lequel j'ai collé tous les documents de rentrée (pour éviter les problèmes et gagner du temps !!!). Puis, le jour où on se sert du cahier du jour, je le donne à ce moment là et je le présente. Je ne demande pas au CP d'écrire leur prénom à l'intérieur. C'est moi qui fait la présentation, pour les CE1 aussi d'ailleurs. J'ai souvent 1 ou 2 CP qui ne savent pas écrire leur prénom en cursive voire même parfois en script en début d'année. Pour les leçons, j'ai un porte-vues donc pas de problème !
ptitloir Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Des questions sur la rentrée: vous présentez tout les cahiers en même temps par niveau ? Non, je les présente, moi aussi, au fur et à mesure, en fonction de l'emploi du temps. Le jour de la rentrée, ça donne : CP : cahier de liaison (je colle aussi d'avance, le jour de prérentrée, tous les documents nécessaires dedans, car les CP et la colle en début d'année c'est tout un poème !), cahier d'écriture CE1 : cahier de liaison (eux aussi, j'aurais tout collé, mais, là, surtout pour gagner du temps), cahier de leçon en maths, cahier d'exercice en maths, cahier de poésie Je fais toutes les pages de garde moi-même à la main, le jour de la pré-rentrée, parce que c'est, à mes yeux, un reflet du soin que je veux qu'ils accordent à l'écriture, à la présentation dans leurs cahiers. Les CE1 copient leur première leçon de maths (qui fait deux/trois lignes) dès le jour de la rentrée : ça me permet de (re)voir avec eux comment présenter (l'endroit où on met la date et on écrit le titre, comment on souligne, comment compter les carreaux, les symboles pour sauter une ligne ou aller à la ligne, etc). Et ils colleront leur première leçon de français (photocopiée car plus longue) le lendemain ! Les CP colleront leur première page de relecture de sons à la fin de la première semaine.
Anduma Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Merci pour vos réponses. Je saurais donc quoi faire le jour de la pré-rentrée (en plus de préparer pour mes mater) lol. Du coup, je ne vais présenter que le cahier de liaison et le cahier du jour (je vais juste faire un "exercice" de présentation sur le cahier de brouillon avec les ce1, idée que j'ai du voir ici d'ailleurs) Je ne fais que le jour de la rentrée et je ne les revois que le lundi d'après. J'espère que la brigade connait l'élémentaire sinon ça va être compliqué
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Bonjour Des questions sur la rentrée: vous présentez tout les cahiers en même temps par niveau ? Ils écrivent leurs prénoms à l'intérieur ? J'ai peur de perdre les CP avec trop d'infos mais je ne vois pas comment faire autrement.. Concernant les premières leçons à coller, j'imagine que ça dépend des prog, mais vous commencez à leur donner quand à peu prêt ? Et merci pour les responsabilités , ça m'a permis de faire ma fusée hier lol Je donne au fur et à mesure et c'est moi qui fait les pages de garde ! Le 1er jour, je ne donne que le cahier de liaison où on va coller les papiers mais ce sera un moment d'apprentissage : à quel page, on colle, où met on de la colle ....J'y consacre du temps ce jour-là ! La cahier de brouillon ausis le 1er jour où on va apprendre pour les ce1 à présenter comme dans le cahier du jour !
Anduma Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Vous auriez un exemple de page de garde ? Mamiebrossard, je crois que c'est chez toi que j'ai repris l'idée de la présentation dans le cahier de brouillon, donc merci. J'aime beaucoup aussi l'idée de coller avec eux du coup, à cogiter, surtout si c'est pour gagner du temps après.
Titoune2 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Bonjour, petite question au sujet des PDT: J'en vois plein , ça m'a l'air très intéressant mais il me semble que ça demande beaucoup de temps à la conception et c'est très spécifique à la progression de chacun (?) à quel moment donnez-vous le feuillet aux élèves? comment l'utilisent-ils? Ils découpent l'exercice et colle sur le cahier ou recopient? vous avez un créneau spécial dans l'emploi du temps ou les élèves l'utilisent dès qu'ils ont un temps libre..?
elorac Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 J'ai prévu un créneau d'un quart d'heure chaque jour, et aussi en cas de travail terminé. Ils feront les exercices soit sur la feuille, soit sur un cahier, soit sur une fiche à part. Mais je vais sûrement adapter tout ça au fur et à mesure, c'est tout nouveau pour moi
steph50 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Moi je pensais faire un pdt pour les CE1 mais en listant des exercices à faire pour chaque compétence et avec plusieurs niveaux de difficulté. Est-ce que certains font comme ça? car je trouve beaucoup d'exemples de pdt avec les exercices sur la feuille de pdt.(je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications...)
elorac Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 J'ai repris la trame de Zaubette, en gardant les trois niveaux et en adaptant les compétences.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant