folysacs Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Je recherche une idée simple pour décorer la pochette d'arts visuels des CP. Chaque élève possède une pochette qu'il garde jusqu'à la fin de sa scolarité. A l'intérieur, il range ses productions. L'année dernière, j'ai fait craies grasses avec encre noire par dessus. Avez-vous des idées ? Et du drawing-gum? Moi pas de responsable propreté car certains ne ramassent pas leur papier en disant que ce n'est pas eux les responsables. ... Du coup tout le monde est responsable ! Oui en effet Dans mon fonctionnement, les responsables propreté passent avec la poubelle en cas de gros découpage, sont chargés de vider les poubelles bleus et jaunes de la classe dans les grosses bennes de l'école et surtout sont les gendarmes de la propreté. Ce sont eux qui signalent les papiers par terre et demandent aux salisseurs de nettoyer. S'ils n'obtempèrent pas le big gendarme (moi) intervient !
mamiebrossard Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Bon, j'ai retravaillé sur mes dictées à l'aide du site Paupilinelle mais en changeant pas mal de choses et surtout en fonction de ma programmation en orthographe (ej ne revois aucun son simple par exemple) ! Je mets en page et je vous mettrai ça si ça intéresse quelqu'un !
leene Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Je ne connaissais pas ce.blog et je suis interessee par tes dictees...pour le moment je ne sais pas.du tout.comment je vais fonctionner car temps partiel... a voir.avec mon complements si je fais ortho toute seule donc sur.3matins ou si on fait un fonctionnement commun sur 5 matins....
Clym Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Bonsoir, Ce sera aussi cp/ce1 pour moi à la rentrée. Il y aura 5 cp et 18 ce1. En cp je prendrai Taoki en lecture et Picbille en maths. En ce1 je prendrai RSEEG et RSEEV en étude de la langue, Etincelles en lecture, J'entends, Je vois, J'écris pour l'étude des sons et A portée de maths en... maths. Par contre, je me pose des questions concernant l'étude de l'orthographe et de l'orthographe grammaticale. Est-ce que RSEEG permet de couvrir le programme de ce1 ? Faut-il ajouter des exercices comme pour l'étude des sons ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils.
Clym Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Nouvelle question : si je me rappelle bien, la méthode Taoki étudie 2 sons par semaine. Pensez-vous que l'on puisse faire la même chose en parallèle en ce1 ? Par exemple, le cp étudient le son a et le même jour les ce1 revoient le même son etc... Par contre, cela nécessite 2 créneaux d'orthographe par semaine en c1, est-ce faisable ? Merci :-)
Mayane*** Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Heu non personnellement je trouve que c'est délicat de faire les mêmes sons en parallèle.... Au CE1 je ne fais qu'un créneau par semaine de révisions de sons. Je préfère accentuer la lecture le reste de la semaine. Et par la suite l'orthographe des sons "s", "z", "g", "j" prennent du temps. Tu risques de prendre du retard avec les CE1 ou alors de devoir trop accélérer des notions importantes et qui ont du mal à passer (pour ma part, le "g, ge, gu" était très galère....!).
aurlie1924 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Je suis d'accord avec Mayane. Pour mes CE1 j'ai une séance de phonologie par semaine : en période 1 je revois qql sons simple, puis j'enchaîne rapidement en 2ème période sur les confusions classiques : m/n, p/b... Effectivement la lettre s et g prennent du temps... Tu prendrais trop de retard à suivre les CP. 1
Clym Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Heu non personnellement je trouve que c'est délicat de faire les mêmes sons en parallèle.... Au CE1 je ne fais qu'un créneau par semaine de révisions de sons. Je préfère accentuer la lecture le reste de la semaine. Et par la suite l'orthographe des sons "s", "z", "g", "j" prennent du temps. Tu risques de prendre du retard avec les CE1 ou alors de devoir trop accélérer des notions importantes et qui ont du mal à passer (pour ma part, le "g, ge, gu" était très galère....!). Merci pour ta réponse, en effet, certains sons nécessitent plus temps temps de travail.
Nanouknard Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Bonjour ! Malheureusement je vous quitte, j'aurai en fait un CE1/CE2, ça s'est décidé hier. Belle année à tout le monde !
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Bon courage avec le ce1-ce2 Je vous mets les dictées sachant qu'elles suivent MA prog en ortho, que je ne travaille pas du tout les sons simples ! De plus, à chaque fin de période, je ferai des dictées non préparées. Et en période 5, j'alternerai dictée négociée, dictée flash ..... mais toutes non-préparées ! Dictées de mots et de phrases CE1.doc dictées-sons-prog-ortho-ce1.doc
ptitloir Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Pfiou, j'ai enfin réussi à faire un emploi du temps... (même si je devrais certainement en changer : pour l'instant, on attend de savoir si on aura ou non un créneau sport avec l'intervenant, et si oui sur quelle matinée ; entre le collège et les TAP, pas sûr qu'il y ait de la place ! J'espère qu'on aura au moins l'info en septembre...) EdT-CPCE1-20142015.pdf
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