LaMi Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 A mon tour d'y mettre le mien. Cela fait des semaines que j'y travaille...... Quel casse-tête "A vos (re)marques, prêts..... commentez!!!" (J'dis ça car je m'apprête à me lancer à 10h dans un 10 km de trail-nature!!!! ) EMPLOI DU TEMPS Mireille.docx
bilibulle Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 Bonjour tout le monde, Destinée également à avoir pour la première fois un CP/CE1 dans 2 petites semaines, je panique!Le CP m'angoisse, c'est LA classe qui m'a toujours fait peur!!! J'essaie de m'accrocher mais pas facile tous les jours, du coup je vous lis un petit peu chaque jour!Et voilà, j'ai 2 petites questions : - En lecture, la méthode choisie par la collègue précédente est ribambelle, série verte. Au fil de mes recherches, j'ai bien compris que cette méthode n'était pas la plus répandue et la mieux évaluée!! Mais voilà, c'est ce dont je dispose dans ma classe... A votre avis, est-ce que je dois suivre la progression ribambelle telle qu'elle est ou je dois adapter et, pourquoi pas, suivre la progression d'étude du code de taoki (que je me suis offert pour moi toute seule!) et utiliser ribambelle uniquement pour les albums...?- En français, faites-vous des dictées pour les CP? Si oui, sous quelle formule? Mots, syllabes, phrases??? Donnez vous des mots à apprendre dès le début de l'année?J'attends impatiemment de vos nouvelles... cela pourra certainement me rassurer un peu! Merci!
Melle Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 Pour les dictées en CP je fais dès septembre des dictées de syllabes et de mots qu'ils peuvent encoder, qui ne contiennent que les sons appris. Petit à petit, quand je les sens prêts, cela devient des phrases, mais toujours avec des sons appris (s'il y a une lettre muette, je la précise, s'il y a dans un mot non appris un son pouvant s'écrire de différentes manières, je précise "le an de maman" ou "le am de lampe"... Je fais apprendre des mots à partir de décembre ou janvier.
leene Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 bienvenue bilibulle si tu ne te sens pas de travailler avec ribambelle ne le fait pas et prend la méthode qui te convient quand je suis arrivée l'an dernier da,ns l'école il y avait aussi ribambelle et c'est la méthode utilisée par ma collègue de cp, moi ça ne me convient pas du tout et je suis partie sur taoki avec juste un manuel pour moi et j'ai refait les fiches sons les textes etc je resigne cette année
mamiebrossard Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 Bonjour tout le monde, Destinée également à avoir pour la première fois un CP/CE1 dans 2 petites semaines, je panique! Le CP m'angoisse, c'est LA classe qui m'a toujours fait peur!!! J'essaie de m'accrocher mais pas facile tous les jours, du coup je vous lis un petit peu chaque jour! Et voilà, j'ai 2 petites questions : - En lecture, la méthode choisie par la collègue précédente est ribambelle, série verte. Au fil de mes recherches, j'ai bien compris que cette méthode n'était pas la plus répandue et la mieux évaluée!! Mais voilà, c'est ce dont je dispose dans ma classe... A votre avis, est-ce que je dois suivre la progression ribambelle telle qu'elle est ou je dois adapter et, pourquoi pas, suivre la progression d'étude du code de taoki (que je me suis offert pour moi toute seule!) et utiliser ribambelle uniquement pour les albums...? - En français, faites-vous des dictées pour les CP? Si oui, sous quelle formule? Mots, syllabes, phrases??? Donnez vous des mots à apprendre dès le début de l'année? J'attends impatiemment de vos nouvelles... cela pourra certainement me rassurer un peu! Merci! J'ai déjà utilisé Ribambelle mais en faisant beaucoup de codes à côté et en suivant une autre progression Pour les dictées : oui dès le début d'année : lettres puis syllabes puis syllabes et mots puis syllabes-mots-phrases ! Toujours avec des sons appris ! Et TOUS les jours !
Stephanie25 Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 Dites moi mesdames, est-ce que vous avez trouvé une chanson de rentrée? Je cherche un truc sympa et entraînant Merci pour les idées par avance!
roro33 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Moi je fais les couleurs marrantes, elle ne traite pas de la rentrée mais des couleurs ; c'est juste pour varier un peu d'une année à l'autre.
emi59 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 A mon tour d'y mettre le mien. Cela fait des semaines que j'y travaille...... Quel casse-tête "A vos (re)marques, prêts..... commentez!!!" (J'dis ça car je m'apprête à me lancer à 10h dans un 10 km de trail-nature!!!! ) J'adore tes petites horloges! comment tu fais ça?? Je l'aime bien ton emploi du temps; et en voyant tous ces emplois du temps, je me dis que le mien ne va pas... Me voilà donc de retour de vacances et j'ai réussi à "caser" mes 2 zouaves jusque demain soir!! Va falloir que j'en profite pour bosser à fond! Alors, tout d'abord, il faut que je vous parle de quelque chose! Je suis partie en vacances en pays Cathare et j'en suis revenue avec une idée de projet pour l'année. Toutefois, je ne sais pas si c'est réalisable en cp-ce1 et j'aurai besoin de vos conseils! Voici mon projet: le moyen-âge!! J'ai trouvé un super livre en vacances qui s'appelle "le moyen-âge, comment c'était?" collection les questions de Justine, chez Belin. Je l'adore! Il est super bien fait! J'ai également trouvé un cd de musique du moyen-âge pour faire des danses ! Mais voilà, c'est tout. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire autour de ce thème. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? ou a une idée?? Merci d'avance pour vos réponses! Moi je fais les couleurs marrantes, elle ne traite pas de la rentrée mais des couleurs ; c'est juste pour varier un peu d'une année à l'autre. une autre idée?? Je l'adore cettte chanson, mais je l'ai faite l'année dernière...
LaMi Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 A mon tour d'y mettre le mien. Cela fait des semaines que j'y travaille...... Quel casse-tête "A vos (re)marques, prêts..... commentez!!!" (J'dis ça car je m'apprête à me lancer à 10h dans un 10 km de trail-nature!!!! ) J'adore tes petites horloges! comment tu fais ça?? Je l'aime bien ton emploi du temps; et en voyant tous ces emplois du temps, je me dis que le mien ne va pas... Me voilà donc de retour de vacances et j'ai réussi à "caser" mes 2 zouaves jusque demain soir!! Va falloir que j'en profite pour bosser à fond! Alors, tout d'abord, il faut que je vous parle de quelque chose! Je suis partie en vacances en pays Cathare et j'en suis revenue avec une idée de projet pour l'année. Toutefois, je ne sais pas si c'est réalisable en cp-ce1 et j'aurai besoin de vos conseils! Voici mon projet: le moyen-âge!! J'ai trouvé un super livre en vacances qui s'appelle "le moyen-âge, comment c'était?" collection les questions de Justine, chez Belin. Je l'adore! Il est super bien fait! J'ai également trouvé un cd de musique du moyen-âge pour faire des danses ! Mais voilà, c'est tout. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire autour de ce thème. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? ou a une idée?? Merci d'avance pour vos réponses! Moi je fais les couleurs marrantes, elle ne traite pas de la rentrée mais des couleurs ; c'est juste pour varier un peu d'une année à l'autre. une autre idée?? Je l'adore cettte chanson, mais je l'ai faite l'année dernière... Les petites horloges ne sont pas de moi.....Je les ai piquées dans un précédent edt de ce forum, qui m'a bien servi de trame d'ailleurs!!! Mais je ne sais plus à qui ....????? Merci à qui se reconnaitra!!!!
Titoune2 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Bonjour, Cela fait 2 jours ! que je bosse sur un emploi du temps...et je suis encore loin de finir! J'essaie de faire coincider les créneaux pour les 2 niveaux ,m^me si le contenu de la séance varie. Questions: 1) Comment faites-vous en maths? CP en autonomie/CE1 en apprentissage avec vous et inversement durant la 2ème moitié du créneau ou aujourd' hui , toute la séance avec les CE 1 en apprentissage(quitte à aller voir de temps en temps ce que font les CP) et demain CE1 en entrainement et apprentissage avec les CP? 2) Je vois sur certains emploi du temps "Calcul mental " pour les 2 niveaux en même temps? Comment est-ce faisable? J'ai toujours fait le calcul mental /rapide sur ardoise ou à l'oral donc en ma présence, pour éviter qu'ils ne comptent sur les doigts (ou autre astuce pour contourner la difficulté) 3) avez-vous un créneau TICE? comment l'intégrez-vous à vos activités? Merci d'avance pour vos réponses!
cln84 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Bonjour à toutes et tous, je vous rejoins sur ce post. je suis BD et j'aurais 14cp et 11 ce1 jusqu'en février. je suis un peu en panique pour ce double-niveau sachant que j'étais PES l'année dernière en ce1 donc le double-niveau va être dur. pour la lecture des CP c'est que d'histoires série 1, et en maths pour comprendre les maths. en ce1 j'ai le choix. L'année dernière, j'avais utilisé rue des contes pour la lecture. Rien que l'emploi du temps à constituer à 4 jours et demi est un véritable casse tête....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant