Aller au contenu

Appel pour pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnell


mounch34

Messages recommandés

(...)

Sinon, pourquoi ne pas copier leur démarche à eux:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Diwan

Diwan a été fondé en 1977, donc dans une France beaucoup plus centralisée qu'elle ne l'est aujourd'hui. J'ai choisi Diwan, mais j'aurais pu prendre Averroès comme exemple.

Concrètement, qu'est-ce qui empêche des citoyens convaincus de la validité de leurs idées , comme le sont les militants de Diwan ou les fondateurs d'Averroès, de se regrouper pour monter leur propre projet éducatif alternatif?

(...)

Concrètement, qu'est-ce qui empêche que ce soit massif ?

Ça par exemple.... http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/diwan-petition-pour-un-statut-d-ecole-publique-regionale-20-11-2012-1913822.php

Quant à faire "le tri" entre les différentes alternatives, là n'est pas vraiment la question en fait ! Il y a deux conceptions assez antagoniques de l'éducation et des apprentissages, il suffirait d'avoir à opter pour une vision "descendante", où l'on pense que le mieux pour apprendre c'est que les adultes disent aux enfants ce qu'ils doivent apprendre, ou bien pour une vision "systémique", où l'on fait confiance aux enfants pour développer leurs connaissances en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts... Tout le reste, c'est de la cuisine qui peut avoir partiellement de l'intérêt mais avec lequel chacun peut s'accommoder sans avoir à faire le grand écart en permanence entre ses convictions et ses aspirations profondes et la réalité de la loterie qui s'impose à tous sans discernement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien comment c'est possible :

1- En tant que parent, j'aurais souhaité que mes 3 filles aillent dans des écoles pratiquant des pédagogies alternatives : Montessori, Freinet, Steiner.... Le problème, quand on habite à la campagne, qu'il n'y a pas de transports en commun et une seule école par village (ou des RPI) je ne vois pas bien comment faire. Ma plus grande était allée dans une école bilingue pendant 3 ans, avec des gamins de nationalités variées (cela après une facheuse expérience dans l'école de mon quartier où ils obligeaient les petits à tenir un crayon de la main droite (elle était gauchère) et interdisaient les lunettes en cour de récréation) - mais à l'époque on habitait à Lyon et on pouvait payer l'école hors contrat.

2 - En tant qu'enseignant : j'aimerais enseigner en pédagogie Freinet, Montessori,...mais je change d'école, de niveau et d'équipe tous les ans et non, on n'a pas de postes à profil pour ces écoles-là. Donc quand on arrive dans une école, nommée fin août, on fait avec ce qu'il y a comme ressources et on ne va pas tout révolutionner, surtout qu'on n'a aucune formation pour cette pédagogie et qu'on est déjà complètement la tête dans le guidon.

Donc Oui, pour une formation initiale et continue aux pédagogies alternatives, mais après je ne vois pas comment on peut faire pour proposer vraiment un choix d'école aux parents et aux enseignants (sauf dans les grandes villes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les campagnes, on a bien cycle 1 et 2 à Schtroumph-ville et cycle 2 1/2 et 3 à Toto-bourg, avec transport scolaire pour dispatcher les gosses, ça changerait quoi concrètement si on avait "classique" à Sctroumph-ville et "alternatif" à Toto-bourg ?

Et pour la gestion du personnel, ah ça, je dois dire que ça m'en bouche toujours un coin ce genre d'impossibilité ! Il est à ce point inimaginable de sortir du système actuel ? Tout le monde le critique, mais on ne peut pas y toucher ? C'est donc que la majorité doit y trouver son compte finalement, non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, quand on habite à la campagne, qu'il n'y a pas de transports en commun et une seule école par village

C'est comme tout changement, il y a sûrement des difficultés de mise en place, mais ce n'est pas ça qui doit faire hésiter.. sinon rien ne se serait fait, et rien ne se fera.

C'est sûr que pour toutes les petites écoles rurales cette demande de choix n'est pas forcément évidente et ni très facile à mettre en place. Mais après les parents peuvent aussi faire le choix d'emmener leurs enfants dans l'école du village d'à côté... C'est sûr que si c'est à 20km...

Pour la question de la formation, je pense qu'aujourd'hui on peut se former, par forcément à travers l'EN ( un peu dans les IUFM ou espe) mais de toute façon c'est toute la formation continue qui pose problème dans l'EN. Mais il y a les groupes départementaux Freinet qui sont un bon soutien ...

Et on imagine que si une classe / école est "fléchée" alternative, forcément les enseignants pourront y aller exercer si ils se retrouvent dans cette approche. Cela résoud le problème que tu évoques, Flo5.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui ceux qui n'ont pas de postes fixes ne peuvent pas trop se lancer dans des changements "radicaux" au sein d'une école.

......Et ceux qui ont des postes fixes ne peuvent pas se lancer dans des changements trop radicaux si ils n'ont les élèves qu'une année....

bref y 'a plein de trucs qui font qu'on ne change pas.. jusqu'au moment où on se dit que si on attend tous d'avoir une classe unique pour mettre en place la pédagogie dont on rêve , ben soit on déménage dans un village au fond de l' Ardèche ( y'a plein de classe unique non ?) soit on fait avec ce qu'on a et on essaie de changer peu à peu.

Mais cet appel n'a pas la prétention, j'imagine, de résoudre tous les problèmes de l'éducation nationale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les campagnes, on a bien cycle 1 et 2 à Schtroumph-ville et cycle 2 1/2 et 3 à Toto-bourg, avec transport scolaire pour dispatcher les gosses, ça changerait quoi concrètement si on avait "classique" à Sctroumph-ville et "alternatif" à Toto-bourg ?

Mais quand tu n'as qu'une école par village et pas de transport en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne vois pas comment on peut faire pour proposer vraiment un choix d'école aux parents et aux enseignants (sauf dans les grandes villes)".(Flo5)

- Il y a déjà des demandes,il suffirait de les accepter. Ce serait un début.

- c'est facile pour une académie de demander, après informations, aux enseignants et aux parents quel choix ils feraient. Suivant les secteurs et si les demandes sont suffisantes, il est tout aussi facile de caractériser un des établissements ou une partie d'établissement du secteur par son approche différente (il est probable qu'au début le choix des uns et des autres ne se fera pas massivement pour la différence).... et voilà ! Dans les RPI, les cars de ramassage n'auraient même pas à modifier les trajets s'il existe un établissement caractérisé ainsi.

Et du coup les dernières classes uniques pourraient être sauvegardées puisqu'elles sont différentes et que parents et villages se battent encore pour les garder !

L'administration de l'EN a fait bien plus difficile et bien pire que ça !,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que 2 projets alternatifs, mais beaucoup plus. Il suffit d'ailleurs de lire quelques commentaires sous la pétition pour s'en rendre compte. L'idée serait donc de tous les valider, à condition que suffisamment de familles soient intéressées? Aucun tri ne serait nécessaire?

Pour Diwan et Averroès, ils ont démarré sans être conventionnés, donc c'est faisable.

Edit

Pour info, en ce qui concerne le public uniquement dans mon département, liste des postes fléchés, en élémentaire uniquement:

http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/application/pdf/2014-04/annexe_7_postes_signales.pdf

Le cas des classes uniques est intéressant, puisque c'est exactement la situation dans laquelle les familles ont le moins de choix. Pourtant, c'est vrai que, majoritairement, elles sont défendues par les parents, et les RPI dénigrés. C'est simplement curieux de défendre simultanément plus de choix et la solution qui en offre le moins en théorie (1 seul enseignant = 1 seule approche pédagogique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les campagnes, on a bien cycle 1 et 2 à Schtroumph-ville et cycle 2 1/2 et 3 à Toto-bourg, avec transport scolaire pour dispatcher les gosses, ça changerait quoi concrètement si on avait "classique" à Sctroumph-ville et "alternatif" à Toto-bourg ?

Et si 90% des parents demandent à aller à Schtroumph-ville et seulement 10 % à Toto-bourg.

Que l'école de Schtroumph-ville explose au niveau effectif, qu'on met des classes dans des pré-fabriqués de partout alors que l'autre école a une classe unique de peu d'élèves avec des classes vides ?

Et que dans les 10% d'"alternatif" 5 % veulent du montessori, 3% du Freinet et 2 % autre chose ? On leur refait des mini classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux approches seulement !

Les parents n'auraient le choix qu'entre deux approches, ce qui serait déjà pas mal.

Dans le cas que tu cites, les enfants de la commune seraient inscrits en priorité, comme maintenant. Pas d'explosion d'effectif dans une école.

Y a des chances que les enseignants de Toto-bourg revoient leurs pratiques ou décident de changer d'école.

A te lire, j'ai l'impression que tu imagines encore plus de choix que ce que propose la pétition ! Non, non, ce n'est pas l'école à la carte qui est demandée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Diwan et Averroès, ils ont démarré sans être conventionnés, donc c'est faisable.

Nola, s'ils ont démarré sans être conventionnés, c'est que les parents ont payé..... cher ! Et avaient donc les moyens..... économiques ! Et que, donc, les parents intéressés mais sans les moyens économiques adéquats étaient d'office exclus... C'est compliqué de comprendre que cela ne peut pas être une solution de masse ? Il ne me semble pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Diwan et Averroès, ils ont démarré sans être conventionnés, donc c'est faisable.

Nola, s'ils ont démarré sans être conventionnés, c'est que les parents ont payé..... cher ! Et avaient donc les moyens..... économiques ! Et que, donc, les parents intéressés mais sans les moyens économiques adéquats étaient d'office exclus... C'est compliqué de comprendre que cela ne peut pas être une solution de masse ? Il ne me semble pas...

Les écoles Diwan ont toujours été gratuites, grâce aux subventions des collectivités locales et des particuliers. Ils ont débuté avec... 5 élèves!

Averroès a fait le choix d'être payant, avec un système de bourses, privées au début, d'état maintenant qu'il est sous contrat d'association. Le coût variait entre 800 et 1000 euros par an, similaire au privé sous contrat, qui est très loin d'être exclusif.

Bien entendu, ce ne sont que des exemples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux approches seulement !

Il faudrait le dire aux commentateurs sous la pétition.

Sinon, pourquoi seulement 2, et surtout lesquelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...