Aller au contenu

Appel pour pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnell


mounch34

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi Manue89, évidemment !

2 choses :

- C'est une bonne chose que chaque enseignant ait sa liberté pédagogique, mais la cohérence dans une école aussi, non ?

- Et les parents, ne pourraient-ils pas avoir eux aussi un choix ? C'est quand même leurs mômes !

oui ça c'est dans un monde idéal lol!

quand on voit comment est fait le mouvement 'est impossible. On obtient nos postes en fonction des points, pas en fonction de nos idéaux pédagogiques. Qui devrait donc décider quelle pédagogie est utilisée dans telle ou telle école? Et si je suis nommée dans une école Freinet (par exemple), je fais comment? Je n'ai aucune formation!

Les écoles Freinet (ente autres) sont des postes à profil, avec entretien. Comme les postes en bilangue, en langue régionale etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, je ne savais pas. ça veut dire qu'on les obtient que si on demande c'est ça?

Si tu les demandes et, bien entendu, si tu es retenu à l'entretien.

Edit: un excellent site pour approfondir sa réflexion pédagogique (et je précise que je n'adhère pas à la CNT):

http://www.cnt-f.org/fte/?-Pedagogie-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Et les parents, ne pourraient-ils pas avoir eux aussi un choix ? C'est quand même leurs mômes !

C'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école. Les parents ont donc déjà le choix. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maigre comme choix, non ?! Es-tu parent ?

Les parents qui sont enseignants ont un peu plus le choix, puisqu'ils peuvent mettre leurs mômes dans leur école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis parent de deux enfants. Et ma fille n'est pas scolarisée dans mon école (je travaille à une heure de chez moi). Les choix pédagogiques de sa maîtresse ne sont pas les miens mais elle est bienveillante, expérimentée et ma fille apprend avec plaisir. Je ne vais donc pas chercher plus loin.Si le système ne convient pas, on peut très bien faire de l'instruction en famille ou créer son école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne la trouvais pas bienveillante ou expérimentée, tu ferais instruction en famille. Or, certaines familles ne peuvent pas se le permettre ou ne s'en sentent pas capble.

Pourquoi autant de résistance devant cette pétition qui me semble être tout de bon sens ?

Quel(s) inconvénient(s) y vois-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne la trouvais pas bienveillante ou expérimentée, tu ferais instruction en famille.

Relation logique de type "si -> alors" ?

Bien péremptoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je suis pour une école publique nationale, parce que je crois qu'il faut faire passer l'intérêt général avant les envies, attentes de chacun.Maintenant si on pense que l'Etat ne joue pas son rôle, charge à chacun de se battre.

Je ne pense pas que LE parent soit le mieux placé pour parler de l'instruction de SON enfant, et je ne pense pas que la société est là pour répondre aux demandes individuelles. C'est une affaire d'équilibre et de compromis qui doit à mon avis ne pas se situer dans une dimension locale mais bien dans une dimension nationale. Et si le système ne convient pas, libre à chacun d'y trouver une alternative.

Edit: si je trouvais la maîtresse malveillante, je demanderais à la rencontrer et je ferais les démarches nécessaires auprès de l'EN si besoin. Mais honnêtement, des PE inaptes à faire ce métier, en 51 écoles d'exercice, je n'en ai pas croisé. Des plus ou moins investis, des pédagogues version A, des pédagogues version B... oui, mais c'est aussi ce qui fait la richesse de notre école et puis n'oublions pas qu'aucune pédagogie ne convient à tous les élèves. Je trouve donc cela plutôt bien qu'ils aient la possibilité de changer d'enseignant et de méthode au fil de leur scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je suis pour une école publique nationale, parce que je crois qu'il faut faire passer l'intérêt général avant les envies, attentes de chacun.Maintenant si on pense que l'Etat ne joue pas son rôle, charge à chacun de se battre.

Je ne pense pas que LE parent soit le mieux placé pour parler de l'instruction de SON enfant, et je ne pense pas que la société est là pour répondre aux demandes individuelles. C'est une affaire d'équilibre et de compromis qui doit à mon avis ne pas se situer dans une dimension locale mais bien dans une dimension nationale. Et si le système ne convient pas, libre à chacun d'y trouver une alternative.

Je n'aurais pas mieux dit. Merci Dameoiselle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit hors sujet : comment une personne qui envoie des messages peut-elle rester à 0 messages affichés dans son profil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...