Aller au contenu

Réforme des rythmes et départ dans le privé.


tojequal

Messages recommandés

Bonjour.

On a un coup de mou dans notre école en ce moment. Plusieurs parents nous ont appris qu'ils retiraient leurs enfants à la rentrée pour les mettre dans l'école privée de la ville voisine afin qu'il n'ait pas de demi-journée supplémentaire.

Dans la ville voisine, l'école publique perd une classe tandis que le privé explose!

Alors ras-le-bol du deux poids-deux mesures! La réforme on était contre au départ, ensuite on s'est fait une raison et on a essayé de monter un projet cohérent, on a la chance d'avoir une municipalité à l'écoute, prête à s'investir pour l'école. Alors certes, cette demi journée supplémentaire nous casse les pieds aussi mais honnêtement, le projet est intéressant et les activités mises en place valent le coup.

Ce qui m'énerve c'est que les écoles privées sous contrat puissent "échapper" à la réforme! Si cette réforme est pour le bien des enfants, alors les enfants scolarisés dans le privé n'y ont pas droit?

Il y a toujours eu une "concurrence" avec le privé et on l'accepte tant qu'on peut "lutter" (oui ça fait vraiment bizarre de parler ainsi!), mais là, on est complétement dépourvus et c'est hyper décourageant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    18

  • jeanounette

    11

  • Goëllette

    9

  • SepH

    8

Mais je comprends les parents, c'est cette non-égalité entre le privé et le public qui m'exaspère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les établissements privés sous contrat doivent respecter les programmes et le nombre d'heures d'enseignement. Mais ils sont libres d'organiser le temps scolaire comme bon leur semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où t'as vu que les écoles privées travaillaient pour le bien des enfants? :devil::D

C'est pour ça que nos dirigeants, qui ont le sens du sacrifice y mettent leurs enfants, tandis qu'ils font tout améliorer l'école publique.... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où t'as vu que les écoles privées travaillaient pour le bien des enfants? :devil::D

C'est pour ça que nos dirigeants, qui ont le sens du sacrifice y mettent leurs enfants, tandis qu'ils font tout améliorer l'école publique.... :getlost:

Ouais, enfin, pas non plus dans le privé catho lambda, faut pas charrier non plus. :getlost:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*parce que les assouplissements conduisent à des aberrations telles que le regroupemnt des TAP sur une après midi , ce qui ne réduit pas les autres journées

*parce que les écoles privées ne sont pas tenues d'appliquer la réforme et surfent sur la vague des 4 jours pour attirer les parents

*parce qu'on a voulu faire croire aux parents que leurs enfants feraient du sport ou des activités culturelles alors qu'ils feront "goûter dans la cour" ou ballon prisonnier ou pompons(activités parfois payantes

*parce que ce décret conduit tout droit à la territorialisation des écoles

etc ...

https://www.facebook.com/events/392876620852989/

si quelqu'un a envie de créer un sujet là dessus , moi j'y arrive pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*parce que les assouplissements conduisent à des aberrations telles que le regroupemnt des TAP sur une après midi , ce qui ne réduit pas les autres journées

*parce que les écoles privées ne sont pas tenues d'appliquer la réforme et surfent sur la vague des 4 jours pour attirer les parents

*parce qu'on a voulu faire croire aux parents que leurs enfants feraient du sport ou des activités culturelles alors qu'ils feront "goûter dans la cour" ou ballon prisonnier ou pompons(activités parfois payantes

*parce que ce décret conduit tout droit à la territorialisation des écoles

etc ...

https://www.facebook.com/events/392876620852989/

si quelqu'un a envie de créer un sujet là dessus , moi j'y arrive pas !

C'est surtout qu'elles n'ont pas les moyens d'organiser les TAP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*parce que les assouplissements conduisent à des aberrations telles que le regroupemnt des TAP sur une après midi , ce qui ne réduit pas les autres journées

*parce que les écoles privées ne sont pas tenues d'appliquer la réforme et surfent sur la vague des 4 jours pour attirer les parents

*parce qu'on a voulu faire croire aux parents que leurs enfants feraient du sport ou des activités culturelles alors qu'ils feront "goûter dans la cour" ou ballon prisonnier ou pompons(activités parfois payantes

*parce que ce décret conduit tout droit à la territorialisation des écoles

etc ...

https://www.facebook.com/events/392876620852989/

si quelqu'un a envie de créer un sujet là dessus , moi j'y arrive pas !

C'est surtout qu'elles n'ont pas les moyens d'organiser les TAP ...

C'est vrai que vu ce qui est proposé en TAP dans les écoles publiques on voit bien qu'elles elles ont les moyens ! :yahoo:

en plus les écoles privées peuvent toucher les aides pour les TAP ce qui est en contradiction avec la loi Debré ( le ministère vient de le re-confirmer)

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140513.OBS6918/rythmes-scolaires-le-prive-touchera-les-subventions-d-etat.html

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-reforme-des-rythmes-scolaires-un-nouveau-cadeau-pour-le-prive-115287145.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais que ça se répercute sur les parents alors! oui je sais ce n'est pas bien mais zut aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, public ou privé, on n'a pas donné les moyens à ces TAP.

Et puis toute façon, j'ai toujours pas compris ce qu'ils venaient faire dans l'école puisque ce n'est pas du temps scolaire et que c'est organisé par la commune comme le périsco.

Ce qui aurait été bien, c'est qu'ils soient obligatoires, intègrent le temps scolaire de l'enfant et soient organiser à partir de 15h/15h30. Et par petits groupes de maximum 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, public ou privé, on n'a pas donné les moyens à ces TAP.

Et puis toute façon, j'ai toujours pas compris ce qu'ils venaient faire dans l'école puisque ce n'est pas du temps scolaire et que c'est organisé par la commune comme le périsco.

Ce qui aurait été bien, c'est qu'ils soient obligatoires, intègrent le temps scolaire de l'enfant et soient organiser à partir de 15h/15h30. Et par petits groupes de maximum 15.

C'était une simple promesse de Peillon pour faire passer la réforme auprès des parents. Public ou privé, de toute manière, les communes sont totalement libres de les rendre payants, ou même de ne rien organiser du tout. Gageons que la baisse des dotations de fonctionnement ne va pas les inciter à faire de l'excès de zèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...