Aller au contenu

Réforme des rythmes et départ dans le privé.


tojequal

Messages recommandés

Rappelez moi où les enfants Hollande Royal ont fait leur scolarité?

Tiens, Nola (et les autres), pour te faire encore un peu plus sauter au plafond : le maire de Lyon (PS), a scolarisé ses filles..... dans le privé (qui fonctionne à 4 jours).

http://www.lyonmag.com/article/67465/rythmes-scolaires-a-lyon-collomb-devait-il-scolariser-ses-filles-dans-le-public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    18

  • jeanounette

    11

  • Goëllette

    9

  • SepH

    8

Ad by TV Wizard
Selon Le Canard enchaîné, la réforme des rythmes scolaires favorise... l'école privée
Le Canard enchaîné · 20 sep. 2014 à 18:12 · Commentaires 0
Ecole privée
Un comble pour un gouvernement de gauche : selon Le Canard enchaîné, la réforme des rythmes scolaires est une aubaine... pour l'école privée. A double titre : en terme d'effectifs et de budget. "La réforme des rythmes scolaires n'étant obligatoire que dans le public, 90% des écoles privées ont décidé de ne pas l'adopter. Du coup, elles connaissent un afflux de nouveaux élèves, que leurs parents hostiles à la semaine de 4,5 jours, ont retiré du public. La réforme fait donc gonfler les effectifs", assure l'hebdomadaire sans toutefois donner le moindre chiffre.
Mais il y a mieux : grâce à la réforme des rythmes, l'école privée fait une bonne opération... financière ! Aujourd'hui, les mairies, qui financent en partie l'école publique, versent aux écoles privées un "forfait communal" compensatoire, calculé en fonction du coût moyen d'un élève dans les écoles publiques. Vous voyez l'idée ? "Les dépenses supplémentaires des communes pour les nouvelles activités périscolaires vont gonfler ce coût moyen", explique Le Canard. Du coup, le "forfait communal" compensatoire, versé aux écoles privées, va automatiquement augmenter.
Des effectifs en hausse, un budget en hausse : l'école privée apparaît donc comme la principale bénéficiaire d'une réforme... qu'elle ne s'applique pas. Incroyable, non ?
*** Source
- "Une réforme tout bénéf pour l'école privée", Le Canard enchaîné n°4899, 17.09.2014
Ecole privée, Canard enchaîné

ecole-privee-canard-enchaine.jpg

http://www.politique.net/2014092001-ecole-privee-reforme-des-rythmes-scolaires.htm?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+politique-net+(Politique.net+%3A+A+la+Une)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je ne sais dans quel post concernant les nouveaux rythmes poster le mien alors si ce n'est pas sa place ici tant pis.

je ne juge pas, ni ne critique mais cherche à comprendre.

il y a 2 ans si on m'avait demandé de choisir j'aurais dit oui à la semaine de 4,5 jours, aujourd'hui je ne sais plus....

j'ai déjà été dans le privé dans une école où on travaillait le mercredi matin (certes que 2 mercredis par mois) et c'était agréable pour tout le monde, enfants compris et on s'est aperçu de points positifs (enfants plus disponibles le matin....)

moi perso (enfant) j'ai aussi connu la semaine avec le samedi matin travaillé (et pas en finissant les autres jours à 15h!!) et le mercredi levé à la même heure que les autres jours car mes parents travaillaient donc centre de loisirs ou nourrice. et je n'entendais pas mes parents dire " ils sont fatigués". je faisais également mon activité sportive le samedi après midi.

alors je sais que les temps ont changé : les parents travaillent plus tard le soir, rythmes familiaux bousculés, parents séparés de plus en plus......

mais est ce que les enfants n'en font pas trop aussi : autour de moi beaucoup d'enfants font au moins 2 voire 3 activités sportives et/ ou culturelles par semaine.....

je le redis j'essaye juste de comprendre car je reste un peu persuadé que les 4,5 jours seraient une bonne chose mais pas en l'état actuel des choses par contre.

Est ce qu'il n'y aurait pas des "choses" qui n'ont pas leur place à l'école aussi?! mais ça c'est un autre débat.....

la semaine dernière les enfants aussi ici étaient malades, fatigués....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux.

Je savais pour le lycée Lafontaine.

plus de détails ici:

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/322170-lutte-contre-les-privilegies-quand-hollande-stigmatise-son-propre-milieu-social.html

bonne adresse + dossier de dérogation en haut de pile.

Avant affelnet.

Easy.

(j'ai un élève dont le dossier est passé par le cabinet du préfet, pour entrer au ... collège :blink: ; rien ne m'étonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont sur l'agglo de Lyon, sans + de détail pour ma part.

Edit: étaient.

Cl0ser dixit.

Dans le gouvernement précédent, elle était logée dans un logement de fonction du ministère du droit des femmes, et emmenait ses enfants 3 matins par semaine à l'école.

Donc ils sont sur Paris. privé ou public: ??? , sans doute du côté du 7ème.

J'ai lu cl0ser... :noelblush::lol:

edit bis: c'était effectivement dans le 7ème selon le journal du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un sait pour notre actuelle ministre qui a 2 enfants en mater..j'ai un doute :(

A sa place, vu les marlous qu'elle a aux trousses ( assos "familles", fachos vénères etc), je crois que je préfèrerais que ça ne se sache pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux.

Je savais pour le lycée Lafontaine.

plus de détails ici:

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/322170-lutte-contre-les-privilegies-quand-hollande-stigmatise-son-propre-milieu-social.html

bonne adresse + dossier de dérogation en haut de pile.

Avant affelnet.

Easy.

(j'ai un élève dont le dossier est passé par le cabinet du préfet, pour entrer au ... collège :blink: ; rien ne m'étonne)

Je l'avais lu dans un journal sérieux, à l'époque où Ségo était au ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Région > Départements > Aisne > Laon Les rythmes scolaires profitent au privé

PUBLIÉ LE 10/10/2014 - MIS À JOUR LE 10/10/2014 À 18:53

Par Manessa Terrien

493785875_B973749171Z.1_20141010185329_0Dans le Laonnois comme dans tout le département, les effectifs des trois établissements privés qui n’ont pas appliqué la réforme, ont fortement augmenté à la rentrée dernière.

La tendance est départementale et les écoles du Laonnois ne font pas figure d’exception. Les établissements primaires du secteur privé ont connu une hausse notable de leurs effectifs cette année. Environ 102 élèves supplémentaires, par rapport à la rentrée 2013 ont été comptabilisés en septembre dernier dans l’Aisne. En parallèle, les établissements publics ont perdu près de 300 élèves. Un jeu de vases en partie communiquant, qui trouverait sa cause dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans le public. Pour Caroline Jaillant, chef d’établissement du premier degré à l’institution Notre-Dame à Liesse-Notre-Dame, il n’y a pas de doute : « Nous avons accueilli des parents qui ne voulaient pas changer leurs habitudes et sont attachés à la semaine des quatre jours. »

La tendance était à la baisse

Pour Eliane, 45 ans, l’inscription de son fils Paul en CE à La Providence à Laon, fut un choix bien réfléchi. « Il quittait tous ses copains et son école de quartier, là on est obligé de faire des trajets en voiture. Mais avec les nouveaux horaires, ça aurait été ingérable dans son école, détaille cette mère de famille. Il aurait fallu arrêter une de ses deux activités sportives. Et puis… la fatigue ». Le prix à payer ? « Quelques dizaines d’euros par mois, mais par rapport à la tranquillité et le fait d’étudier dans de bonnes conditions, on a choisi. »

Et apparemment, elle n’a pas été la seule à sauter le pas. À la Providence, les effectifs sont passés de 219 élèves il y a un an, à 249 aujourd’hui. « Beaucoup de parents devaient déjà se tâter, parce que l’environnement leur semblait plus calme, et les activités attractives, lance Luc, parent d’élèves. Les rythmes, ça a été la goutte d’eau ». Du côté de l’inspection académique aussi, on avalise l’analyse. Pour Jean-Luc Strugarek, directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen), « nous n’avons peut-être pas fait assez œuvre de pédagogie pour expliquer cette réforme, des efforts devront encore être faits

Un effet rythmes scolaires indéniable. En effet, jusqu’alors, l’enseignement privé axonais connaissait une diminution nette de ses effectifs. « C’était aussi en lien avec la crise, avance Jean-Luc Strugarek, les parents avaient des difficultés à payer le forfait d’externat, c’est-à-dire les frais d’inscriptions, et le coût de la cantine par exemple. »

À Rozoy-sur-Serre, « d epuis quatre ou cinq ans, c’est difficile de se maintenir parce qu’il y a des déménagements, une population qui vieillit… », décrit Clémence Durtette, directrice de l’école Jeanne-d’Arc. Retournement de tendance cette année puisqu’elle a effectué 20 inscriptions contre 15 en moyenne. « Ce n’est pas non plus le raz-de-marée. Sur les nouvelles inscriptions, seuls deux parents m’ont directement dit que c’était en lien avec les rythmes scolaires

Bruno David, directeur de l’établissement primaire à Laon tient néanmoins à nuancer ce lien de cause à effet : « Bien sûr, il y a des parents qui nous en ont parlé, mais ce n’est pas la totalité. Parmi les nouvelles inscriptions, il y a aussi des gens qui ont entendu parler de notre façon de travailler (…) Je trouve aussi que c’est une bonne chose de proposer à Laon une diversité d’offres aux parents. »

En décidant de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires, il ne s’attendait pas forcément à accueillir de nouveaux élèves. « On n’était pas contre le système, mais on a préféré rester sur le précédent. Nous avons néanmoins travaillé sur le rythme au sein de la journée, sur la pause du midi grâce à une réflexion menée par une chronobiologiste. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ce passage :

Pour Eliane, 45 ans, l’inscription de son fils Paul en CE à La Providence à Laon, fut un choix bien réfléchi. « Il quittait tous ses copains et son école de quartier, là on est obligé de faire des trajets en voiture. Mais avec les nouveaux horaires, ça aurait été ingérable dans son école, détaille cette mère de famille. Il aurait fallu arrêter une de ses deux activités sportives. Et puis… la fatigue ». Le prix à payer ? « Quelques dizaines d’euros par mois, mais par rapport à la tranquillité et le fait d’étudier dans de bonnes conditions, on a choisi. »

Mais ce sont des menteurs, te répondront certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...