André Jorge Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Bonjour. Je commence une bibliographie pour le Cafipemf à partir de recherches sur le web et autres documents. N'hésitez pas à suggérer des ouvrages ou à proposer d'en retirer de cette liste. Merci. ALTET M., 2005, Les pédagogies de l’apprentissage, Paris, PUF, Etude broché. ASTOLFI J-P., 1997, L’erreur, un outil pour enseigner, Paris, ESF. ASTOLFI J-P, PETERFALVI B. et VERIN A., 1998, Comment les enfants apprennent les sciences, Paris, Retz. BARUK, S. - «Comptes pour petits et grands » - 2 vol Magnard, 1997 BOIMARE, S.- « L’enfant et la peur d’apprendre » .- DUNOD BOISSEAU Philippe, 2005, Enseigner la langue orale en maternelle, Paris, Retz, Coll. Comment faire ? BRIGAUDIOT, M. - « Apprentissage progressif de l’écrit à l’école maternelle » - INRP/Hachette éducation 2000 (2006) BRISSIAUD R., 2003, Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres, Paris, Retz/VUEF. BRISSIAUD Catherine / Danielle COGIS, Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? BARTH, B.M. – « L’apprentissage de l’abstraction »- RETZ, 2001 BRUNER J., 2002, Comment les élèves apprennent à parler ?, Paris, Retz. COGIS Danièle, Pour enseigner et apprendre l'orthographe, Delagrave Pédagogie DALONGEVILLE A., 2007, Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3, Paris, Hachette Education, Coll. Pédagogie pratique à l’école. DALONGEVILLE A., 2007, Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3, Paris, Hachette Education, Coll. Pédagogie pratique à l’école. DE VECCHI Gérard, Aider les élèves à apprendre, Hachette Education DEVANNE, B. – « Lire et écrire, des apprentissages culturels » – Tome 1, cycle 1 et 2 – Armand Colin Equipe de didactique des mathématiques (dont R. Charnay), 2005, Apprentissages numériques et résolution de problèmes, grande section, Paris, Hatier, Collection ERMEL. LEGRAND L., 1995, Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF. MEIRIEU, P. - Apprendre... oui, mais comment - ESF, 1987, 19e éd 2004 PELLAT J-C, Quelle grammaire enseigner ?, Hâtier PERRENOUD, P. – Métier d’élèves et sens du travail scolaire – ESF 2008 RAYNAL et REUNIER, Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive TAUVERON C., 2002, Lire la littérature à l’école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ?; de la GS au CM2, Paris, Hatier, Coll. Hatier pédagogie. TAUVERON C. et SEVE P., 2005, Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école : de la GS au CM2., Paris, Hatier. TOMASSONE R., 2002, Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave. ALTET M., 1994, « Comment interagissent enseignant et élèves en classe ? », Revue Française de Pédagogie. n°107, pp. 123-140. BRESSOUX P., 1994, « Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. », Revue Française de Pédagogie. n°108, pp. 91-137. BRESSOUX P., 2004, « Formalisation et modélisation dans les sciences sociales : une étude de la construction du jugement des enseignants », Revue Française de Pédagogie, n°148, pp. 61-74. BRISSIAUD R., 1988, « De l’âge du capitaine à l’âge du berger », Revue Française de Pédagogie, n°82, pp. 23-32. L'enseignement de la philosophie à l'école primaire : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.html/divers/bibliographie-et-autres-ressources-pour-la-philosophie-à-lécole-r267/ Le positionnement de formateur : ALIN, C. – Etre formateur, Quand dire c’est écouter – L’Harmattan, 1996 ALIN, C. – La geste formation, gestes professionnels et analyse de pratique - L’Harmattan , 2010 CARRE, E. LABRUFFE, A. - Guide du nouveau formateur, talents et pratiques - AFNOR, 2008 GIORGI, R. TOZZI, M. – Devenir formateur - Ouvrage collectif - CRDP Montpellier, 1998 VERMERSCH, P. – L’entretien d’explicitation – ESF, 2010 CIFALI, M. - « Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique » - PUF, 1994, 2005 LEVINE, J. DEVELAY, M. – « Pour une anthropologie des savoirs scolaires. De la désappartenance à la réappartenance » - ESF, 2003 Lecture : Conférence de consensus PIREF ; Rapport de l’Inspection Générale : mise en œuvre de la politique éducative de l’apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux (2006 : →voir si plus récent) ; Rapports ONL ; Le manuel de lecture au CP, ONL ; Lire au CP (1/2 + version 2010) ; DVD « Apprendre à lire »- CNDP 2006 ; Apprendre à lire à l’école : Goigoux, Cèbe ; Les neurones de la lecture, S. Dehaene ; Des sciences cognitives à la salle de classe, S. Dehaene ; Les stratégies de lecture, J. Giasson ; La lecture : apprentissage et difficultés, J. Giasson ; Première maîtrise de l’écrit, M. Brigaudiot ; L’apprentissage de la lecture, J et E Fijalkow ; Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, A. Ouzoulias; (on peut lire les 4 textes qui composent ce mini ouvrage sur le site du café pédagogique) Le savoir lire aujourd’hui, G. Chauveau ; Enseigner la lecture au cycle 2, collectif (Gombert, Cole, Valdois, Goigoux, Mousty, Fayol) ; Sens et code au cycle 2, Ducancel/PROG INRP ; Apprendre à inférer de la GS au CM, Gorzegno, Legrand, Virelly, Gallet ; Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge ? Dominique Piveteaud Sitographie : L’IFE (Institut Français de l’Education - anciennement l'INRP) : http://ife.ens-lyon.fr/ife/ Histoire et actualité de la pédagogie : http://www.meirieu.com/ L'encyclopédie de la psychopédagogie : http://www.pedagopsy.eu/ Le site de François Muller (travaille actuellement au sein du département recherche développement en innovation et en expérimentation de la DGESCO, au ministère de l’Éducation) : http://www.francoismuller.net/ Psychologie, éducation et enseignement spécilaisé : http://dcalin.fr/index.html Un site pour entrer dans l'analyse de pratique et l'accompagnement en formation : http://probo.free.fr/
emapi Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Merci (une fois encore^^) André. Je reviens ce soir mettre mon grain de sel!
saphirmament Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Merci beaucoup ! Je suggère Anthologie des textes clés en pédagogie de Danielle Alexandre.
montagny Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Indispensable : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitiveraynal et Reunier
keira92 Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Aider les élèves à apprendre, Gérard De Vecchi, Hachette Education Pour enseigner et apprendre l'orthographe de Danièle Cogis, Delagrave Pédagogie Quelle grammaire enseigner ? J-C Pellat, Hâtier Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Catherine Brissiaud / Danielle Cogis Orthographe au quotidien, cycle 3, Ghislaine Haas, Laurence Maurel,
emapi Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Bonsoir… me revoilà donc ! Comme Saphirmament, le 1er ouvrage qui m’est venu à l’esprit est « L’anthologie des textes clés en pédagogie » (que je n’ai toujours pas fini…^^) et qui, je trouve, offre tout un panel de concepts, de références théoriques et auteurs. Concernant la position de formateur, je dirais « L’accompagnement professionnel des jeunes enseignants » de Jean-Louis Lamaurelle : je ne l’ai pas encore lu, mais c’est une référence qui revient souvent (et j’aime bien ce qu’il dit sur son blog). Puisque je parle blogs, certains d’entre-eux offrent divers trucs et astuces, notes de lecture, donnent une vision de l’examen « de l’intérieur » : Delfynus Lala aime sa classe Le remue-méninges d’Elise Dans ma trousse il y a (Mecarson) qui recense plein de blogs intéressants dans sa rubrique cafipemf La classe de Lili J’en oublie sûrement… Voici maintenant une petite bibliographie (très orientée lecture) : Conférence de consensus PIREF ; Rapport de l’Inspection Générale : mise en œuvre de la politique éducative de l’apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux (2006 : →voir si plus récent) ; Rapports ONL ; Le manuel de lecture au CP, ONL ; Lire au CP (1/2 + version 2010) ; DVD « Apprendre à lire »- CNDP 2006 ; Apprendre à lire à l’école : Goigoux, Cèbe ; Les neurones de la lecture, S. Dehaene ; Des sciences cognitives à la salle de classe, S. Dehaene ; Les stratégies de lecture, J. Giasson ; La lecture : apprentissage et difficultés, J. Giasson ; Première maîtrise de l’écrit, M. Brigaudiot ; L’apprentissage de la lecture, J et E Fijalkow ; Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, A. Ouzoulias; (on peut lire les 4 textes qui composent ce mini ouvrage sur le site du café pédagogique) Le savoir lire aujourd’hui, G. Chauveau ; Enseigner la lecture au cycle 2, collectif (Gombert, Cole, Valdois, Goigoux, Mousty, Fayol) ; Sens et code au cycle 2, Ducancel/PROG INRP ; Apprendre à inférer de la GS au CM, Gorzegno, Legrand, Virelly, Gallet ; Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge ? Dominique Piveteaud J’aime bien aussi me balader sur les sites de certaines circonscriptions (compte rendu de conférence...anim pédagogiques...), entre autres: Grenoble 4, Bourgoin Jallieu 3, Starbourg 8, Argenteuil sud, La goutte d'or,Bourgoin 2, Aubenas 2, IA 13 (site pédagogique orienté cafipemf en maternelle), Vienne 1, Grenoble 5... La BSD (bibliothèque de séquences didactique) du Cndp offre des vidéos de séances en classe analysées par plusieurs partenaires; J’arrête là et reviendrai compléter tout ça.
André Jorge Posté(e) 18 mai 2014 Auteur Posté(e) 18 mai 2014 Merci pour vos contributions. Y a plus qu'à mettre de l'ordre dans tout ça.
Ekole Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Bonsoir, motivation et réussite scolaire A lieury mémoire et réussite scolaire A Lieury Lecture et réussite scolaire E Jamet De Boeck L'école obligatoire pour quoi faire? Claude Lelièvre Retz Les conditions de l'éducation MC Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi Stock Transmettre Apprendre MC Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi Stock culture et modes de pensée Bruner Retz Interdisciplinarité et situations d'apprentissage, Villepontoux Une ethnopsychiatre à l'école Rébecca Duvillié Bayard Comme un roman et chagrin d'école de Daniel Pennac Gallimard arts visuels, contenus, enjeux et finalités, Daniel Lagoutte Armand Colin l'éducation du sens plastique Peltriaux/Foucaud L'école L'éducation artistique à l'école I Ardouin ESF tout Stella Baruk et surtout l'âge du capitaine et Si 7=0 quelles mathématiques pour l'école? Points
emapi Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire, Pierre Vianin, ed. De Boeck
Celestine93 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Je pensais aussi à Bernard schneuwly vygotski et l écriture Merci pour cette biblio
hérisson60 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour, J'ai réalisé un mémoire cafipemf sur la résolution de problème en élémentaire. Voici la liste des ouvrages dont je me suis servie. 1. Faire vivre de véritables situations-problèmes de Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldihachette éducation 2002 2. Faire construire des savoirs de Gérard de Vecchi, Nicole Carmona-Magnaldi, Hachette éducation1996 3. Documents d’accompagnement des programmes Mathématiques SCEREM 4. Mathématiques et langage. Association nationale des conseillers pédagogiques ANCPAIEN Hachette éducation 5.La résolution de problèmes à l’école élémentaire de Jean-Luc Brégeon et Luce Dossat, Hachette éducation 6. G de VECCHI « aider les enfants à apprendre »Hachette éducation, collection pédagogie pour demain 7. Bkouche, B. Charlot, N. Rouche Faire des mathématiques : le plaisir du sens, Ed. Armand Colin, 1991 8. DESCAVES Alain (1992), Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes, Paris, Hachette Éducation, . Stella Baruk « comptes pour petits et grands »
emapi Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Merci Hérisson! Je suis en plein dedans pour ma 1ère séance d'admissibilité, tu m'a donné plein de nouvelles pistes!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant