Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Convocation reçue pour le 93.

8 février pour moi 💪

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 53 minutes, chafia a dit :

Convocation reçue pour le 93.

8 février pour moi 💪

Pareil, le 8 février à 14h, à Livry Gargan. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Voilà, c'est fait

Je pense que cela s'est plutôt bien passé. Je les ai vus opiner de la tête régulièrement. J'ai ressenti un seul petit moment plus approximatif de ma part sur une question.

Sujet tiré : " Des enseignants de votre école refusent la répartition et la composition des classes envisagées pour la rentrée scolaire suivante. Ils contestent notamment la constitution de classes à deux niveaux.

En qualité de directeur, comment réagissez-vous à la situation exposée et quels traitements lui réservez-vous ?"

Pour les questions type flash, j'ai eu un peu de tout. Voici celles dont je me souviens :

- Suite au sujet exposé, ils m'ont demandé comment expliquer cette répartition aux parents ?

- Un parent de CM1 est mécontent que son enfant soit en CM1/CM2. Le changez-vous de classe ? Comment le rassurer  et justifier cette répartition ?

- comment aider un collègue débutant ?

- comment aider un autre collègue qui a des soucis pédagogiques ?

- le maire veut inscrire de nombreux TPS, les effectifs sont déjà chargés. Que faire? Que dire au maire ? Quelle suite à donner en tant que directrice ?

- les AESH : une AESH est une AESH-m, comment la répartir si les élèves à notifications sont sur des classes différentes? Est-ce le rôle du directeur ? Un élève a besoin de plus d'heures avec l'AESH ? Que doit-on faire ?

- Qu'est-ce que le PIAL ? Quel est son rôle ? (mon petit moment plus approximatif)

- Un élève a des soucis de comportement, préoccupants dans la classe d'un collègue. Que faire ?

- Un élève a des troubles. Les parents me demandent conseil. Qu'est-ce que je réponds ou fais ? Vers qui je peux les orienter et comment ?

- Comment s'organise une EE ? Qui la mène ? Qui invite-t-on  et pourquoi ?

- Un collègue part en classe découverte. Quel est le rôle et les responsabilités du directeur ?

- Pour ce voyage, deux familles refusent catégoriquement que leurs enfants partent. Que faites-vous ?

- L'une des familles indique qu'elle gardera à la maison son enfant pendant la durée du voyage scolaire. Qu'en dites-vous ?

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Je suis convoquée le 1er février pour ma part, dans un collège de Livry aussi !

 

Merci Carebene pour ton retour, je ne sais pas si j'aurais pu répondre à tout ça à chaud et je ne connaissais pas du tout les PIAL, maintenant j'ai cherché ! 😅

Tu as répondu quoi au sujet que tu as tiré (en violet) ? J'aurais dit qu'il fallait en discuter, écouter les arguments et propositions de chacun, recentrer les débats sur le mieux pour les élèves, et si rien n'aboutit c'est le directeur qui est chargé de la répartition des moyens et des élèves...?

Posté(e)

Un collègue part en classe découverte. Quel est le rôle et les responsabilités du directeur ?

Je m'interroge aussi sur celle-ci car c'est le DASEN  qui autorise les sorties avec nuitées : il me semble que le directeur signe à un endroit du dossier mais est-ce qu'il pourrait refuser le départ s'il pense que l'encadrement humain n'est pas suffisant pour assurer la sécurité des élèves (pas le nombre mais leur capacité à assurer la sécurité) : qu'en pensez-vous ?

(Edit : c'est le directeur qui fait parvenir le dossier à l'inspection, mais à part ça ?)

Posté(e)
il y a 15 minutes, Kikouyou a dit :

Je suis convoquée le 1er février pour ma part, dans un collège de Livry aussi !

 

Merci Carebene pour ton retour, je ne sais pas si j'aurais pu répondre à tout ça à chaud et je ne connaissais pas du tout les PIAL, maintenant j'ai cherché ! 😅

Tu as répondu quoi au sujet que tu as tiré (en violet) ? J'aurais dit qu'il fallait en discuter, écouter les arguments et propositions de chacun, recentrer les débats sur le mieux pour les élèves, et si rien n'aboutit c'est le directeur qui est chargé de la répartition des moyens et des élèves...?

Le mieux, j'envoie les photos de ce que j'ai réellement écrit pdt la préparation et dit au jury IMG_4009.thumb.JPG.791ffbf030d6591577577483f52fb440.JPG

Posté(e)
il y a 9 minutes, Kikouyou a dit :

Un collègue part en classe découverte. Quel est le rôle et les responsabilités du directeur ?

Je m'interroge aussi sur celle-ci car c'est le DASEN  qui autorise les sorties avec nuitées : il me semble que le directeur signe à un endroit du dossier mais est-ce qu'il pourrait refuser le départ s'il pense que l'encadrement humain n'est pas suffisant pour assurer la sécurité des élèves (pas le nombre mais leur capacité à assurer la sécurité) : qu'en pensez-vous ?

(Edit : c'est le directeur qui fait parvenir le dossier à l'inspection, mais à part ça ?)

Le directeur doit contrôler toutes les parties du dossier SSN avec l'enseignant coordinateur : les agréments, l'encadrement, les autorisations des parents, les assurances scolaires avec responsabilité civile et garantie individuelle accident, les vaccinations à jour. La prise en charge d'un PAI sur place. Il atteste avoir recueilli tous ces papiers, il signe les onglets et il transmet.

Oui le directeur peut refuser si effectivement il considère qu'un encadrant ne sera pas en capacité d'assumer sa charge. Une charte accompagnateur est signée avant le séjour et une enquête d'honorabilité est effectuée également.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Carebene a dit :

Voilà, c'est fait

Je pense que cela s'est plutôt bien passé. Je les ai vus opiner de la tête régulièrement. J'ai ressenti un seul petit moment plus approximatif de ma part sur une question.

Sujet tiré : " Des enseignants de votre école refusent la répartition et la composition des classes envisagées pour la rentrée scolaire suivante. Ils contestent notamment la constitution de classes à deux niveaux.

En qualité de directeur, comment réagissez-vous à la situation exposée et quels traitements lui réservez-vous ?"

Pour les questions type flash, j'ai eu un peu de tout. Voici celles dont je me souviens :

- Suite au sujet exposé, ils m'ont demandé comment expliquer cette répartition aux parents ?

- Un parent de CM1 est mécontent que son enfant soit en CM1/CM2. Le changez-vous de classe ? Comment le rassurer  et justifier cette répartition ?

- comment aider un collègue débutant ?

- comment aider un autre collègue qui a des soucis pédagogiques ?

- le maire veut inscrire de nombreux TPS, les effectifs sont déjà chargés. Que faire? Que dire au maire ? Quelle suite à donner en tant que directrice ?

- les AESH : une AESH est une AESH-m, comment la répartir si les élèves à notifications sont sur des classes différentes? Est-ce le rôle du directeur ? Un élève a besoin de plus d'heures avec l'AESH ? Que doit-on faire ?

- Qu'est-ce que le PIAL ? Quel est son rôle ? (mon petit moment plus approximatif)

- Un élève a des soucis de comportement, préoccupants dans la classe d'un collègue. Que faire ?

- Un élève a des troubles. Les parents me demandent conseil. Qu'est-ce que je réponds ou fais ? Vers qui je peux les orienter et comment ?

- Comment s'organise une EE ? Qui la mène ? Qui invite-t-on  et pourquoi ?

- Un collègue part en classe découverte. Quel est le rôle et les responsabilités du directeur ?

- Pour ce voyage, deux familles refusent catégoriquement que leurs enfants partent. Que faites-vous ?

- L'une des familles indique qu'elle gardera à la maison son enfant pendant la durée du voyage scolaire. Qu'en dites-vous ?

 

Merci pour ton retour. 

Qu'as-tu répondu sur la question concernant les aesh ?

Posté(e)

Merci beaucoup ! J'ai fait plusieurs séjours mais j'ai toujours tout géré et je ne connaissais pas la charte d'honorabilité !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...