Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

Moi je passe ce mercredi à 14h à Livry Gargan; je posterai mes questions à mon tour si ça peut servir; Llilla tu viens de quelle ville? J'ai fait ma demande de mutation pour le 95 K-ro13 on sera peut être collègue avec un peu de chance lol; c'est bizarre parce que je me suis inscrite un peu pour voir au début sans vraiment y avoir réfléchi et le fait d'avoir été reçu par l'IEN et de préparer à fond maintenant je suis hyper motivée; mais j'ai l'impression que ça va être un massacre j'ai beau lire des BO des textes des témoignages dans tous les sens j'ai l'impression de ne rien retenir et j'ai tendance à perdre mes moyens face à un jury pas aimable alors ça va être tendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site d'un syndicat j'ai trouvé des exemples de questions posées et pour certaines je ne pourrai pas répondre si quelqu'un peut m'éclairer:

L'enseignement des langues et culture d'origine: cours intégrés, cours différés organisation

quelles sont les mesures réglementaires prévues en matière de prévention (tabagie, toxicomanie...)

L'éviction d'enfants malades est réglementairement prévue pour quelles maladies?

Quels sont les rôles de la CDA, CDOEA et de la MDPH? Bon MDPH je vois mais c'est surtout CDOEA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site d'un syndicat j'ai trouvé des exemples de questions posées et pour certaines je ne pourrai pas répondre si quelqu'un peut m'éclairer:

L'enseignement des langues et culture d'origine: cours intégrés, cours différés organisation

Quelle est la question?

quelles sont les mesures réglementaires prévues en matière de prévention (tabagie, toxicomanie...)

Ne sais pas si des choses sont réglementairement prévues, j'ai un doute.

L'éviction d'enfants malades est réglementairement prévue pour quelles maladies?

Ne sais pas mais je crois qu'il y en a peu ou prou.

Quels sont les rôles de la CDA, CDOEA et de la MDPH? Bon MDPH je vois mais c'est surtout CDOEA?

CDOEA: orientation en Segpa ou EREA. CDA: idem mais pour élèves ayant dossier MDPH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses Gihem! ba pour la première ils l'ont inscrit comme ça et du coup je cherche dans quel texte c'est expliqué parce que je ne suis pas au point sur ce sujet? Qui l'organise? ça veut dire quoi intégré ou différé? Dans mon école il n'y a qu'un cours d'arabe mené par un intervenant extérieur envoyé par l'ambassade le jeudi après la classe donc je suppose que c'est considéré comme différé?

Rien à voir mais les SEGPA sont réformées? On dit les EGPA maintenant non? je crois qu'il y a une circulaire à ce sujet qui vient de sortir il me reste deux jours pour l'assimiler; de même pour ce qui concerne l'évaluation; plus tout ce qui concerne la laïcité et la sécurité c'est d'actualité; sans oublier la loi de refondation de l'école avec nouveau socle commun et programmes ça fait beaucoup de nouveautés est-ce qu'il faut connaître par cœur ou dans les grandes lignes à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse; moi je suis dans la commission numéro 4; plus que deux jours c'est trop court! Je croise les doigts pour toi on se verra peut être là-bas! En attendant ça va être intense; par contre je ne sais pas si tu sais mais les résultats seront assez rapides la capd a lieu le 8 février. Tu as suivi une formation pour préparer l'entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de Rosny sous bois mais j'habite dans le 95

Apparemment il y avait une formation accessible dans le 93 il fallait s'inscrire sur Gaia à la rentrée certains ont eu l'info dans leur circonscription pas moi dommage; j'ai eu une demi journée de formation organisée par un syndicat c'était intéressant; oui pour le jury j'espère car ça joue beaucoup; bon je te laisse de reposer on se retrouve demain mol je vais essayer de ne pas faire d'overdose de BO lol;

Bon courage à tous en tout cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, dans le texte de départ, les PPRE étaient destinés uniquement à l'élémentaire.

Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l'élève et de ses progrès.

http://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html

ça a été parfois élargi à la maternelle, mais c'est "hors texte".

Merci !

Moi je passe ce mercredi à 14h à Livry Gargan; je posterai mes questions à mon tour si ça peut servir; Llilla tu viens de quelle ville? J'ai fait ma demande de mutation pour le 95 K-ro13 on sera peut être collègue avec un peu de chance lol; c'est bizarre parce que je me suis inscrite un peu pour voir au début sans vraiment y avoir réfléchi et le fait d'avoir été reçu par l'IEN et de préparer à fond maintenant je suis hyper motivée; mais j'ai l'impression que ça va être un massacre j'ai beau lire des BO des textes des témoignages dans tous les sens j'ai l'impression de ne rien retenir et j'ai tendance à perdre mes moyens face à un jury pas aimable alors ça va être tendu!

:lol: Je pourrais écrire la même chose. J'ai l'impression de ne rien savoir !

Ce midi, je demandais à mes collègues de me poser des questions de cas pratiques. Voici la super question de ma collègue :

" Un élève d'une collègue refuse d'entrer en classe à 8h30. Elle vous appelle à l'aide. Que faites-vous ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je passe ce mercredi à 14h à Livry Gargan; je posterai mes questions à mon tour si ça peut servir; Llilla tu viens de quelle ville? J'ai fait ma demande de mutation pour le 95 K-ro13 on sera peut être collègue avec un peu de chance lol; c'est bizarre parce que je me suis inscrite un peu pour voir au début sans vraiment y avoir réfléchi et le fait d'avoir été reçu par l'IEN et de préparer à fond maintenant je suis hyper motivée; mais j'ai l'impression que ça va être un massacre j'ai beau lire des BO des textes des témoignages dans tous les sens j'ai l'impression de ne rien retenir et j'ai tendance à perdre mes moyens face à un jury pas aimable alors ça va être tendu!

Je travaille à Sevran mais j'habite livry gargan et je passe aussi à livry et toi ? Quelle commission moi c'est la 6 ...

sur le site d'un syndicat j'ai trouvé des exemples de questions posées et pour certaines je ne pourrai pas répondre si quelqu'un peut m'éclairer:

L'enseignement des langues et culture d'origine: cours intégrés, cours différés organisation

quelles sont les mesures réglementaires prévues en matière de prévention (tabagie, toxicomanie...)

1)Totalement interdit de fumer dans les lieux à usages collectifs depuis le 1er février 2007 ==> interdiction de fumer dans l'enceinte aussi bien bâtiments que espaces non couverts donc en théorie les enseignants fumeurs doivent sortir dans la rue pour fumer ...

2)Prévention vis-à-vis des élèves fait partie des missions de l'école.

L'éviction d'enfants malades est réglementairement prévue pour quelles maladies?

coqueluche, diphtérie, méningite, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole, gale, hépatite A, varicelle, syndrome grippal épidémique ... Pour les autres il faudrait que je vérifie mais pas certaine que toutes ces maladies soient encore en éviction...

Quels sont les rôles de la CDA, CDOEA et de la MDPH? Bon MDPH je vois mais c'est surtout CDOEA?

CDA = commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées prend les décisions en matière d'attribution de prestations et d'orientation des élèves handicapés.

CDOEA = commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré prend la décision d'orientation vers la SEGPA des élèves issus des classes banales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde ça va? Le jour j approche... je me suis constitué un classeur pour mieux préparer l'entretien et qui pourra me servir peut-être plus tard mais à chaque fois que j'ai l'impression d'avoir l'essentiel je découvre des nouveaux textes ou des nouvelles questions. Ça n'en finit jamais; super Dada toi qui es sur le forum depuis un moment comment tu fais pour t'y retrouver au quotidien? J'ai trouvé sur internet un classeur du directeur tu utilises ce genre de choses? Pour l'entretien concernant les nouveaux programmes si on connaît les grandes lignes ça peut passer où ils posent des questions pointilleuses? En fait je ne sais pas du tout où j'en suis s'il suffit de lire les textes pour s'en imprégner s'il faut tout connaître par cœur. Le plus dur c'est de ne pas vraiment savoir à quoi s'attendre; pareil pour le référentiel du métier de directeur vous apprenez ça par cœur?

De toute façon après-demain je serai fixée lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éviction d'enfants malades est réglementairement prévue pour quelles maladies?

en pièce jointe le dernier document que j'ai en ma possession.

Mais dans un entretien, ils ne peuvent pas demander de connaitre ça par cœur. Il faut juste répondre qu'il y a une liste qui existe et que si besoin, vous l'avez dans votre ordi (et sinon, vous savez où la trouver !).

Guide maladies contagieuses31. Aout2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...