Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

Je reviens de l'entretien sur Lyon. J'avais 2 IEN et d'une directrice d'école. Ils avaient l'air pointilleux étant donné ce qu'ils demandaient à la personne avant moi (j'entendais un peu, ça fait bien monter la pression!).

Elle m'a raconté après qu'ils l'avaient embêtée avec la scolarisation des 2 ans (Les prenez-vous s'il n'y a pas de place? Et si la mairie les a inscrit?). Son conseil : rester en accord avec les textes, demander l'avis à sa hiérarchie.

Ils ne m'ont interrogé que sur le numérique étant donné que j'avais dit dans ma présentation que j'avais travaillé dans l'informatique avant de passer le concours.

- L'école s'adapte-t-elle au numérique?
- Que faire si j'arrive dans une école qui n'est pas équipée?
- Comment montrer à la mairie l'importance d'équiper l'école?
- Est-ce que je connais le coordinateur TICE de l'académie ? S'il me prête du matériel, qu'est-ce que je fais pour montrer l'utilité du numérique à la mairie ?
- Si je fais un blog, à quoi doit-on faire attention? (autorisation parentale, mot de passe, absence de publicité).
- Si j'ai une enveloppe de 15 000€, qu'est-ce que je choisis comme équipement pour cette école qui n'a rien ?
- Quel est l'évolution des compétences attendues dans le domaine du numérique pour les professeurs des écoles?

Verdict mercredi prochain après la CAPD!

Je suis contente d'avoir bien préparé ; finalement j'ai utilisé très peu des connaissances que j'avais "révisées" mais sur la question par rapport au numérique dans le référentiel des PE, ça m'a été bien utile!

Conseil pour les suivants : connaître les principaux BO (référentiel des compétences des PE, missions des directeurs, refondation de l'école, réforme du collège, nouveaux programmes) et lire les deux posts du forum (surtout les plus récents) dans lesquels on découvre les questions tordues qu'on peut avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

journée enfin passée! bon moi perso je n'ai pas trop de doute sur le résultat vu que j'ai carrément été mauvaise lol; déjà je m'attendais à une demi heure d'entretien et en fait ils arrêtent au bout de quinze minutes du coup quand l'ien m'a dit le temps imparti est terminé merci j'ai cru qu'on allait passer à une deuxième phase de l'entretien lol en sortant je me suis même demandé s'ils m'avaient virée plus tôt pour ne pas perdre leur temps mais au bout du compte tout ceux de mon groupe sont sortis en même temps voire avant moi pour certains ça a duré dix minutes je trouve ça court pour juger!!!!!!

je n'ai pas trouvé le jury "méchant" ni cassant mais très pointilleux, je ne voyais absolument pas où il venait en venir et j'étais confuse j'ai l'impression de n'avoir su répondre à aucune de leurs questions lol un carnage!

donc voici ce sur quoi je suis tombée pas forcément formulé comme ça lol:

présentation et motivation

questions en lien avec ce que je venais de dire: en quoi votre expérience passée et le fait d'avoir travaillé sur tous les niveaux vous aidera en tant que directrice?

quelle est la différence entre être directrice d'une petite et d'une grande école

qu'est-ce qui change entre être directrice d'une école située en zone normale et en éducation prioritaire?

un parent qui a des griefs contre l'école tient absolument à connaître l'organisation de l'école, à visiter les lieux que faites vous?

et enfin la question sur laquelle on a passé le plus gros de l'entretien lol: vous êtes directrice en maternelle les collègues de PS demandent aux parents qui ne travaillent pas de récupérer leurs enfants par manque de place dans les locaux; qu'en pensez-vous vous personnellement, que faites-vous en tant que directrice, que dites-vous à vos collègues?

et alors là je pense que je me suis noyée parce que je ne savais pas quoi répondre trou noir!!!

bref à peine le temps de mettre mon cerveau en route c'était déjà fini et je ne pense vraiment pas que ce sera positif; verdict le 8/02 j'espère que vous aurez plus de chance que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et perso tout ce que j'avais révisé ne m'a servi à rien lol j'étais à fond sur la charte de la laïcité, le PPMS, la sécurité, la loi de refondation etc et aucune question théorique en fait! en parlant avec les autres candidats à la sortie le ressenti est un peu le même pour tous et personne n'a eu le même type de questions!

ce qui m'embête c'est que je n'ai pas réussi à caser à aucun moment les mots "loyauté envers l'ien" lol on en n'a même pas parlé de près ou de loin c'est ça qui va être fatal;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'embête c'est que je n'ai pas réussi à caser à aucun moment les mots "loyauté envers l'ien" lol on en n'a même pas parlé de près ou de loin c'est ça qui va être fatal;

En même temps, si rien ne t'a amené à le caser, c'est pas bien grave !

C'est difficile de savoir à quoi s'en tenir. On verra bien !!

Et comme dit ma collègue "Tu peux déjà être fière de l'avoir fait, quelque soit l'issue !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas vous fier à votre impression d'avoir raté l'entretien. Sur les deux posts du forum on a des exemples de réussites et d'échecs dans les deux sens.

Quant à perdre ses moyens ou bafouiller ou ne pas être à l'aise à l'oral, je sais que dans mon académie cela faisait partie des critères de réussite ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me reconnais assez dans ce qu'à écrit celi1000.

Je puis passée la première mercredi matin: charte de la laïcité et notion de maitre polyvalent qui assure la cohérence des apprentissages, en question à préparer.

Ils ont été cordiaux mais vraiment pointilleux dans la partie entretien direct et par deux fois dans les autres questions qu'ils m'ont posée j'ai vraiment eu du mal à répondre.

On verra la suite.

Bon courage à ceux qui révisent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

J'ai passé l'entretien ce mercredi 20 dans le val d'oise . Faut il attendre la capd pour avoir notre résultat ou alors l'avez vous reçu par voie postale avant ?

Merci .

Concernant l'entretien, je me suis présentée , j'ai également proposé mon projet (oui il en fallait un !!) . Les thèmes abordés (question sur la scolarisation d'un élève en situation d handicap , les liaisons gs/cp t cm2 /6eme , et enfin le projet d'école le contenu etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou-te-s,

Ici dans le 29, les entretiens auront lieu mercredi prochain, pour moi ce sera le matin, et... ouf je suis en principe remplacée !

Nous avons eu 2 demi-journées de formation (d'information, plutôt) sur ce en quoi consisterait l'entretien. Finalement, d'avoir pas mal traîné mes guêtres sur ce topic, je n'ai pas appris beaucoup plus. Ils ont tout de même précisé qu'ils voulaient harmoniser le type de questions sur les 3 jurys, les thèmes abordés, etc.

En gros, tout ce qui fait la tendance fashion de cet hiver 2015-2016 : la refondation de l'école, la laïcité + des questions pratiques du type : un enseignant arrive bourré en classe (non non, ce n'est pas parce qu'on est en Bretagne qu'ils se posent la question, qu'allez-vous penser là !! :closedeyes:).

Un peu de stress, même si je sais que sur une quarantaine l'an passé, seulement 2 se sont fait recaler. Ce qui serait d'autant plus vexant si je ne l'ai pas ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

J'ai passé l'entretien ce mercredi 20 dans le val d'oise . Faut il attendre la capd pour avoir notre résultat ou alors l'avez vous reçu par voie postale avant ?

Merci .

Concernant l'entretien, je me suis présentée , j'ai également proposé mon projet (oui il en fallait un !!) . Les thèmes abordés (question sur la scolarisation d'un élève en situation d handicap , les liaisons gs/cp t cm2 /6eme , et enfin le projet d'école le contenu etc ....

J'ai passé l'entretien aussi dans le Val d'Oise, et pas de projet à présenter ! C'est quand même étrange ces différences déjà entre départements mais aussi entre jury !

Tu l'as passé où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens donner les suites de mon entretien : j'ai été reçue. Et pourtant je ne pas du tout allée dans le sens du poil, ni de l'omniprésente "bienveillance" en vigueur..... J'ai présenté mon projet de gestion humaine de l'équipe, j'ai parlé d'entraide et de soutien moral, de front face à des familles tellement difficiles. Ça n'a pas plu, c'était évident au vu de la réaction du jury.

Et bien ça a marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...