Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

félicitations Nao!!!... Nous pour le 93 il y a encore une session mercredi prochain et capd le8/02 c'est long!!! Araneda merci pour ton message ça me redonne un peu d'espoir lol même si je n'y crois plus trop; je ne sais pas combien de personnes ils prennent en général vous savez s'il y a un quota? Je ne crois pas mais bon.

Autre question en cas de changement de département est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe du coup est-ce qu'on est automatiquement transféré sur la liste d'aptitude du département qui nous accueille?

Bon courage à ceux qui ne sont as encore passés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yen a t'il qui étaient déjà sur liste d'aptitude mais qui n'ayant pas fait 3 ans sont obligés (comme moi) de passer l'entretien? (même si techniquement j'ai fait 3 ans mais deux en titulaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations Nao!!!... Nous pour le 93 il y a encore une session mercredi prochain et capd le8/02 c'est long!!! Araneda merci pour ton message ça me redonne un peu d'espoir lol même si je n'y crois plus trop; je ne sais pas combien de personnes ils prennent en général vous savez s'il y a un quota? Je ne crois pas mais bon.

Autre question en cas de changement de département est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe du coup est-ce qu'on est automatiquement transféré sur la liste d'aptitude du département qui nous accueille?

Oui c'est faisable mais il faut que tu en fasses la demande à ton IEN d'arrivée.

Bon courage à ceux qui ne sont as encore passés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'avais commencé à debriefer sur mon entretien de ce matin, j'ai fait une fausse manip, et j'ai perdu mon message ! :chris:

 

Je suis assez mitigée, j'ai eu beaucoup de questions d'ordre pédagogique. Il m'est difficile de lister les questions dans l'ordre parce qu'ils ont fait des tas d'allers-retours sur ce que j'avais dit précédemment. Du coup je n'ai pas eu l'impression de répondre à fond aux questions.

 

Vous parlez de COPIL des rythmes scolaires, qu'entendez-vous par là ? Maintenant, on parle de rythmes éducatifs, qu'est-ce que ça vous inspire ? J'ai parlé de l'articulation d'un des volets du projet d'école autour du PEDT

Le projet d'école autour du PEDT ou le contraire ? Parce que la nuance est importante ! J'ai dit qu'en lisant les indications de rédaction du projet, je comprenais qu'on prenait en compte le PEDT.

Qu'est-ce que vous en pensez, de cela ? J'ai dit que l'école devait tout de même garder sa place entière.... J'étais sur des oeufs.

Quelle est la différence entre une séance de foot mise en place par un animateur sportif en TAP et une séance de foot avec l'enseignant ? Là je suis restée comme une c.... ruche, sans même penser aux objectifs langagiers, etc. Sachant que les animateurs qualifiés ont aussi des objectifs pédagogiques et éducatifs, j'étais démunie d'arguments (et difficile de parler à ce moment des innombrables "animateurs" très peu qualifiés). Puis l'IEN a embrayé sur un parallèle entre bricolage en TAP et arts visuels en classe. Il m'a été beaucoup plus facile de parler Histoire des arts, cohésion de cycle, progression et compagnie.

Vous avez dit que la proximité est plus importante entre adjoints et directeur d'une petite école que dans une grande école avec un directeur 100% déchargé. Vous êtes nommée en tant que directrice 100% déchargée, que faites-vous pour diminuer la distance ? J'ai dit que par exemple que je demandais à préparer ensemble l'ordre du jour du conseil d'école...

Justement, le premier conseil d'école, qu'est-ce que vous y mettez ? Je me présente et puis... Qui est invité, d'ailleurs ? Les parents d'élèves représentants...... Comment sont-ils nommés ? Ils sont élus. Vous devez d'ailleurs annoncer les résultats de vote. Alors, ensuite, que dites-vous ? Je n'ai pas pensé aux effectifs en premier lieu... J'ai parlé du financement de l'école. Justement, en préparation de conseil d'école, une des adjointes trouvait que le budget alloué était trop bas, que dites-vous ? J'annonce la somme allouée par enfant, mais je ne crois pas que ce soit le lieu pour en débattre, je demanderais plutôt rendez-vous avec le maire pour en parler, en argumentant par exemple que les familles sont amenées à acheter les cahiers, que les manuels ne sont pas renouvelés depuis X années...

 

J'oublie certainement des questions, mais c'était assez chaud. Je suis sortie en me disant que non seulement je n'étais manifestement pas à la hauteur en direction, mais que même en tant qu'enseignante il était temps de me remettre en cause. Heureusement, la collègue qui passait avec le jury d'à côté en même temps que moi a eu exactement le même ressenti. Et une autre avait reçu un SMS de copine qui passait avant nous et qui était un peu démoralisée.

 

 

 

Edit. Ah oui, et une autre question à laquelle je pense :

 

- Vous m'avez parlé de la recevabilité des questions des parents au conseil d'école, à ce propos : un parent d'élève demande à intégrer un projet particulier au projet d'école, qu'est-ce que vous faites ? J'ai répondu que le projet pédagogique était du ressort de l'équipe enseignante et que le conseil d'école était là pour valider et c'est tout.... 

 

J'ai bon ? Qu'est-ce que vous auriez dit, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien passé ce matin.

 

2 inspecteurs et une directrice. Beaucoup de questions autour du projet d'école (élaboration, information famille, avenants, désaccords enseignants à ce sujet etc...) et une question: "Que faites vous si une collègue gifle un de vos élèves en récréation?". le dialogue était cordial; il faut juste se montrer déterminé et ne pas céder au stress. Bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'avais commencé à debriefer sur mon entretien de ce matin, j'ai fait une fausse manip, et j'ai perdu mon message ! :chris:

 

Je suis assez mitigée, j'ai eu beaucoup de questions d'ordre pédagogique. Il m'est difficile de lister les questions dans l'ordre parce qu'ils ont fait des tas d'allers-retours sur ce que j'avais dit précédemment. Du coup je n'ai pas eu l'impression de répondre à fond aux questions.

 

Vous parlez de COPIL des rythmes scolaires, qu'entendez-vous par là ? Maintenant, on parle de rythmes éducatifs, qu'est-ce que ça vous inspire ? J'ai parlé de l'articulation d'un des volets du projet d'école autour du PEDT

Le projet d'école autour du PEDT ou le contraire ? Parce que la nuance est importante ! J'ai dit qu'en lisant les indications de rédaction du projet, je comprenais qu'on prenait en compte le PEDT.

Qu'est-ce que vous en pensez, de cela ? J'ai dit que l'école devait tout de même garder sa place entière.... J'étais sur des oeufs.

Quelle est la différence entre une séance de foot mise en place par un animateur sportif en TAP et une séance de foot avec l'enseignant ? Là je suis restée comme une c.... ruche, sans même penser aux objectifs langagiers, etc. Sachant que les animateurs qualifiés ont aussi des objectifs pédagogiques et éducatifs, j'étais démunie d'arguments (et difficile de parler à ce moment des innombrables "animateurs" très peu qualifiés). Puis l'IEN a embrayé sur un parallèle entre bricolage en TAP et arts visuels en classe. Il m'a été beaucoup plus facile de parler Histoire des arts, cohésion de cycle, progression et compagnie.  Programmations, progressions, respect des programmes.

Vous avez dit que la proximité est plus importante entre adjoints et directeur d'une petite école que dans une grande école avec un directeur 100% déchargé. Vous êtes nommée en tant que directrice 100% déchargée, que faites-vous pour diminuer la distance ? J'ai dit que par exemple que je demandais à préparer ensemble l'ordre du jour du conseil d'école... Décloisonnements, conseils de cycle, programmations d'école, projets particuliers.

Justement, le premier conseil d'école, qu'est-ce que vous y mettez ? Je me présente et puis... Qui est invité, d'ailleurs ? Les parents d'élèves représentants...... Comment sont-ils nommés ? Ils sont élus. Vous devez d'ailleurs annoncer les résultats de vote. Alors, ensuite, que dites-vous ?  Règlement intérieur, projets de l'année....Je n'ai pas pensé aux effectifs en premier lieu... J'ai parlé du financement de l'école. Justement, en préparation de conseil d'école, une des adjointes trouvait que le budget alloué était trop bas, que dites-vous ? J'annonce la somme allouée par enfant, mais je ne crois pas que ce soit le lieu pour en débattre, je demanderais plutôt rendez-vous avec le maire pour en parler, en argumentant par exemple que les familles sont amenées à acheter les cahiers, que les manuels ne sont pas renouvelés depuis X années...

 

J'oublie certainement des questions, mais c'était assez chaud. Je suis sortie en me disant que non seulement je n'étais manifestement pas à la hauteur en direction, mais que même en tant qu'enseignante il était temps de me remettre en cause. Heureusement, la collègue qui passait avec le jury d'à côté en même temps que moi a eu exactement le même ressenti. Et une autre avait reçu un SMS de copine qui passait avant nous et qui était un peu démoralisée.

 

 

 

Edit. Ah oui, et une autre question à laquelle je pense :

 

- Vous m'avez parlé de la recevabilité des questions des parents au conseil d'école, à ce propos : un parent d'élève demande à intégrer un projet particulier au projet d'école, qu'est-ce que vous faites ? J'ai répondu que le projet pédagogique était du ressort de l'équipe enseignante et que le conseil d'école était là pour valider et c'est tout.... 

 

J'ai bon ? Qu'est-ce que vous auriez dit, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dada. Ce qui me trouble, c'est que dès que je commençais à répondre, ils me "coupaient" pour réagir à ce que je disais... Du coup, pas moyen d'aller au bout de mes réponses. Très frustrant, et en même temps par moments j'avais l'impression d'avoir le cerveau bloqué... et de me retrouver en Oral Pro (que de booooons souvenirs !)

 

Pour la question sur la "proximité", ce qui était en jeu c'était faire en sorte que les adjoints prennent en charge aussi le fonctionnement d'école en tant qu'interlocuteur des partenaires (pour parler le jargon à la mode). Par exemple, j'ai indiqué que je demanderais aux collègues de présenter chacun ses projets d'année en conseil d'école (ce qui rejoint ce que tu disais sur le contenu du premier conseil d'école).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement quand je vous lis, je n'aurais jamais su répondre à toutes ces questions!!

Je n'ai pas eu bcp de temps à consacrer à ma préparation: dossier rendu le 2 nov et mon entretien a eu lieu le 9 décembre! En gros, j'ai eu 1 mois!

Les questions que j'ai eues m'ont parues assez simples ou de bon sens... En tous cas, je n'ai pas trouvé que le jury cherchait du pointu.

Comme chacun, j'ai pris 2 min pour me présenter.

1ère question: une collègue arrive systématiquement en retard le matin. Que faites-vous?... / Elle dit qu'elle doit emmener ses enfants au centre de loisirs et ne peut pas être là plus tôt.... / Comment vous organisez-vous pour ses élèves?... / Sur quel texte, vous appuyez-vous?

Impossible de dire quel texte et je ne l'ai pas caché. L'inspectrice m'a juste répondu de chercher en rentrant, que même en tant qu'adjoint c'était utile de le connaître.

2ème question: un collègue vous informe que ça fait 4 absences pour une élève en sortie.... J'ai fait préciser la question car j'avais compris que le collègue voulait privée cette eleve de sortie suite à 4 absences. Mais en fait, les parents ne la mettaient pas les jours de sortie. Donc je suis partie sur sortie régulière en rappelant le caractère obligatoire des sorties prévues sur le temps scolaire. Ils ont continué sur la même question (refus des parents) pour une sortie avec nuitées. Ils m'ont laissé "choisir" quelles pouvaient être les motivations des parents pour ce refus... Je suis partie sur la laïcité (d'actualité!). On en est arrivé à comment permettre de continuer des pratiques religieuses même en voyage scolaire. J'ai dit que je pensais aux aménagements possibles pour les parents accompagnateurs (me suis fait reprendre par une sur les parents qui accompagnent qui ne sont plus des parents mais elle s'est fait dire par les autres qu'elle pinaillait!) mais que je ne savais pas si on pouvait le permettre aux eleves (surveillance, laïcité...). Ils m'ont répondu que c'était très pointu et qu'on n'attendait pas que je sois calée là-dessus...

Comment persuader les parents qui refusent quand même le voyage scolaire: pour me faire dire que ce n'est pas obligatoire mais ça l'est quand même un peu (ils m'ont amenée sur l'inscription dans les programmes du sujet traité en sortie!).

Et si un élève inscrit au voyage scolaire a une AVS, est-ce qu'elle vient? Comment? Peut-on l'obliger à venir?...

Et c'était fini!!!

Réponse par mail officieux tout à lheure: inscrite sur la liste d'aptitude!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur avec toutes ces questions ! Je pense me lancer mais je ne voyais pas cet entretien si pointilleux :( 

Par où commencer pour bien se documenter? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur avec toutes ces questions ! Je pense me lancer mais je ne voyais pas cet entretien si pointilleux :(

Par où commencer pour bien se documenter? 

Commence par lire les deux posts sur le sujet déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse par mail officieux tout à lheure: inscrite sur la liste d'aptitude!!

Bravo et... trop dl'a chance, j'aimerais bien être fixée aussi tant qu'à faire ! Tu as reçu un mail de qui ? (Bon, après, il resterait encore à gamberger pour le mouvement, c'est autre chose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...