Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pose sans doute une question bête mais étant t2 et ayant pour la première fosi des CP en quart de décharge ...

Voilà en géométrie j'ai travaillé avec les élèves les positions( devant derrière sur sous , etc ) ... Je sens mes élèves prêt à l'évaluation.

Je voulais savoir si je pouvais évaluer maintenant ou en fin de période uniquement ?

Pour ce type de compétence, pouvons-nous évaluer uniquement au niveau de la gestuelle ? les élèves doivent-ils être capable de reconnaître les mots du vocabulaire spatial ?

Déjà j'adore ton pseudo !

S'ils sont prêts, tu peu les évaluer je dirais, car regrouper tout en fin de période c'est lourd.

Reconnaître les mots du vocabulaire spatial je dirais non.

Merci pour le pseudo ... pour la reconnaissance du voc spatial ( je sais pas si je suis bien partie ) mais j'ai décidé de faire ca en production d'écrits ( puisque j'ai également ce domaine à ma charge )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout neuf ! Les élèves "en avance", soit je leur fait un atelier "autre chose" (jeu mathématique, compétence où ils ont plus faibles...), soit je tente une sorte de tutorat. J'en ai repéré deux qui adorent ça, et ça leur fait travailler le langage oral (puisqu'ils doivent expliquer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout neuf ! Les élèves "en avance", soit je leur fait un atelier "autre chose" (jeu mathématique, compétence où ils ont plus faibles...), soit je tente une sorte de tutorat. J'en ai repéré deux qui adorent ça, et ça leur fait travailler le langage oral (puisqu'ils doivent expliquer).

Plutot sympa l'idée ! je note ... Pour le moment, ce n'est que la 4ème fois que je les vois ... donc difficile de dire qui est capable de faire du tutorat ... et ecnore moins de connaître leurs faiblesses dans les autres domaines qui ne sont pas à ma charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté le tutorat ... pour servir de main à un de mes élèves qui est incapable d'écrire (refus d'AVS par la MDPH en juin, la famille ressaisit suite à l'équipe éducative de jeudi prochain).

C a assuré est lui a dit "je suis ta secrétaire, j'écris les nombres que tu me dis."

A a fait le travail à la place de l'élève ....

On va y arriver ... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'et clair que ce n'est pas simple. J'ai attendu deux semaines avant de mettre en place, histoire de voir comment sont les élèves.

Avec les CE2 (j'ai un double niveau), le tutorat ne fonctionne pas. Soit ils font à la place, soit ils donnent les résultats, soit ils envoient balader le camarade dès qu'il pose une question, soit ils jouent !!!! (ils sont 6, mais puré je rame...).

Avec les cp, oui... ça dépend vraiment des enfants ! (en tout ca un de mes terrible est devenu tout calme depuis qu'il peut aider les autres. Il s'ennuyait surement en fait...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'et clair que ce n'est pas simple. J'ai attendu deux semaines avant de mettre en place, histoire de voir comment sont les élèves.

Avec les CE2 (j'ai un double niveau), le tutorat ne fonctionne pas. Soit ils font à la place, soit ils donnent les résultats, soit ils envoient balader le camarade dès qu'il pose une question, soit ils jouent !!!! (ils sont 6, mais puré je rame...).

Avec les cp, oui... ça dépend vraiment des enfants ! (en tout ca un de mes terrible est devenu tout calme depuis qu'il peut aider les autres. Il s'ennuyait surement en fait...).

Les eleves ont quasiment mis en place d'eux-mêmes le tutorat: je les ai vu s'entraider sur l'exercice d'étiquettes à coller pour combler les trous dans la phrase pour la phase de reconnaissance des étiquettes... Du coup, j'ai demandé aux 4 eleves qui avaient reconnu toutes les étiquettes en moins de 2 de valider par oui ou non la lecture des étiquettes par les copains... IMPECCABLE!! Ça m'a "sauvé" ma séance! J'ai gagné un temps fou, et les "bons" ne se song pas ennuyés: ils étaient ravis!

D'ailleurs, le lendemain, un élève a spontanément aidé sa voisine en la faisant lire... Un vrai petit maître surnumeraire!!! lol

Sinon je tourne bcp mieux depuis que je prévois 3 activités pour un même objectif et que je fais tourner mes 3 groupes de table: 15-20min par activité dont une guidée... Impecc'

J'ai mis un distributeur-ramasseur par groupe de table, un responsable du matériel, un ramasseur de poubelle aussi, ils sont même autonomes dans la logistique!! Vendredi soir, j'ai installé et étiqueter mes corbeilles, ça devrait être encore + facile!!... J'adore car ils deviennent vraiment autonomes, ça leur plait, ils s'entraident et moi j'ai vraiment du temps pour guider mon groupe 7-8 eleves!!

Du coup, je vais organiser mes préps en conséquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je "galère" avec mon loustic.

Il a une capacité de concentration proche du zéro.

Il ne travaille pas seul. Quand il est dans le groupe en autonomie, il le clown et enquiquine les autres. Si on est en travail en groupe classe, il m'accapare car il a besoin que je décompose chaque tâche en micro-tâche.

Il n'a aucun repérage spatio-temporel. Il n'est pas capable d'écrire, ni de gérer ses affaires.

Il combine et lit les alphas mais pas avec les lettres.

Une demande d'AVS avait été faite en fin de MS pour la GS ==> refus

En fin de GS, pour le CP ==> refus

La mère est blasée. Elle ne comprend pas le refus.

Ses enfants (le jumeau est dans la classe de ma collègue et a en plus une hémiplégie) sont suivi par le CAMPS puis le CMP par une psychomotricienne, un orthophoniste et un pédopsy. Cela l'énerve de galérer à gérer les RDV des ses enfants hors temps scolaire et que la MDPH ne fasse rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'et clair que ce n'est pas simple. J'ai attendu deux semaines avant de mettre en place, histoire de voir comment sont les élèves.

Avec les CE2 (j'ai un double niveau), le tutorat ne fonctionne pas. Soit ils font à la place, soit ils donnent les résultats, soit ils envoient balader le camarade dès qu'il pose une question, soit ils jouent !!!! (ils sont 6, mais puré je rame...).

Avec les cp, oui... ça dépend vraiment des enfants ! (en tout ca un de mes terrible est devenu tout calme depuis qu'il peut aider les autres. Il s'ennuyait surement en fait...).

Les eleves ont quasiment mis en place d'eux-mêmes le tutorat: je les ai vu s'entraider sur l'exercice d'étiquettes à coller pour combler les trous dans la phrase pour la phase de reconnaissance des étiquettes... Du coup, j'ai demandé aux 4 eleves qui avaient reconnu toutes les étiquettes en moins de 2 de valider par oui ou non la lecture des étiquettes par les copains... IMPECCABLE!! Ça m'a "sauvé" ma séance! J'ai gagné un temps fou, et les "bons" ne se song pas ennuyés: ils étaient ravis!

D'ailleurs, le lendemain, un élève a spontanément aidé sa voisine en la faisant lire... Un vrai petit maître surnumeraire!!! lol

Sinon je tourne bcp mieux depuis que je prévois 3 activités pour un même objectif et que je fais tourner mes 3 groupes de table: 15-20min par activité dont une guidée... Impecc'

J'ai mis un distributeur-ramasseur par groupe de table, un responsable du matériel, un ramasseur de poubelle aussi, ils sont même autonomes dans la logistique!! Vendredi soir, j'ai installé et étiqueter mes corbeilles, ça devrait être encore + facile!!... J'adore car ils deviennent vraiment autonomes, ça leur plait, ils s'entraident et moi j'ai vraiment du temps pour guider mon groupe 7-8 eleves!!

Du coup, je vais organiser mes préps en conséquence...

est-ce que tu peux me donner des exemples d'ateliers en lecture? je galère un peu à trouver des ateliers où ils peuvent être en totale autonomie et qui durent 20 min. Ton organisation à l'air bien calée! je faisais ça en GS, ramasseurs etc mais je n'ai pas encore réfléchi à comment le mettre en place au CP, il faudrait que je le fasse. Je retiens également ton idée de tutorat, c'est super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu peux me donner des exemples d'ateliers en lecture? je galère un peu à trouver des ateliers où ils peuvent être en totale autonomie et qui durent 20 min. Ton organisation à l'air bien calée! je faisais ça en GS, ramasseurs etc mais je n'ai pas encore réfléchi à comment le mettre en place au CP, il faudrait que je le fasse. Je retiens également ton idée de tutorat, c'est super

Pour les responsabilités, j'ai une fusée des jobs et du coup, au lieu de mettre un nom par job, j'en mets 3. C'est bien parce qu'en plus, ils tourneront + vite sur les jobs, comme il y en a qui concernent les rituels, je voulais que tout le monde y accède rapidement mais je n'avais pas envie de changer tous les jours non plus!

Sinon pour les contenus, pour l'instant, je donnais des fiches de codage des syllabes, de repérage du graphème, ou des labyrinthes de sons, des coloriages magiques... ce que j'avais sous la main! Là, je vais essayer de mettre en autonomie un atelier exercices sur fiche et un atelier de manipulations. J'ai des logicos, des lexi-je-sais-pas-quoi (type puzzle autocorrectif), des jeux de cartes (jeu de 7 familles des sons)... Je vais chercher des choses pas trop bruyantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour les infos :) j'ai prévu comme toi des ateliers de manip mais pas de matériel donc c'est assez long à préparer.

Sinon je me pose une question : quand vous travaillez sur un son, vous demandez aux élèves de trouver le son dans 1ère/2ème/3ème syllabe ou début/milieu/fin du mot? Je ne sais pas ce qui est le plus pertinent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me pose une question : quand vous travaillez sur un son, vous demandez aux élèves de trouver le son dans 1ère/2ème/3ème syllabe ou début/milieu/fin du mot? Je ne sais pas ce qui est le plus pertinent

Quand je travaille un son, je ne leur demande pas de trouver des mots, c'est moi qui propose des mots contenant le son recherché.

Pour chaque mot proposé, ils recherchent le nombre de syllabes, puis localisent la syllabe contenant le son. Je prends soin de proposer des mots de 1 à 4 syllabes et de varier aussi la localisation du son, soit dans la première, la deuxième, la troisième ou la quatrième syllabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma méthode (Bulle), on va déjà à la pêche aux mots proposés par les élèves puis à partir des mots que je propose, ils notent sur ardoise le nombre de syllabes (par des alvéoles) et ils font une croix dans l'alvéole où l'on entend le son. puis on regarde si on entend le son au tout début, dans le mot ou à la fin du mot: un trait horizontal avec des points soient au début, au milieu ou à la fin du trait (toujours sur ardoise)

ils ont beaucoup de mal avec le dernier exercice et sur fiche après c souvent faux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...