Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Ah ben moi ça n'a pas été horrible, vu qu'ils dormaient tous sur leur table hier matin....

Je n'arrive pas à me faire à mon nouvel emploi du temps. La moitié du temps de lecture se passe avec le maitre surnuméraire mais je ne sais pas trop comment fonctionner de cette manière, du coup, j'avance 2 fois moins vite :(

edit: le déplacement au gymnase pour l'escalade a aussi été un vrai cauchemar (1/2h de marche) je vais prendre au moins 3 accompagnateurs pour les prochaines fois.

nous aussi on tâtonne avec la maîtresse surnuméraire Mais c'est super d'être deux.

Elle est là tous les matins pendant 45 min pour la lecture et tous les aprem 45 min pour les maths.

Jour1 : je fais la découverte du son avant qu'elle arrive, puis deux ateliers :

- tri d'images j'entends/ je n'entends pas

- colorier le dessin quand j’entends le son.

Chacune de nous évalue et corrige un atelier. Les enfants passent aux deux ateliers

Jour 2 :

1. un groupe autonome (les plus performants) je colorie quand j'entends le son, je trouve l'étiquette-mot correspondante.

2. un groupe dirigé avec moi : j'entends/je n'entends pas, combien de syllabes, j'entends au début au milieu ou à la fin.

3. un groupe dirigé avec elle : idem

Puis encodage en classe entière : je dirige, elle évalue.

Et le vendredi : révisions de tout ça, lecture qui reprend les sons précédemment vu.

Cela évoluera bien sûr mais cette semaine ça marche bien.

Pour les maths pour l'instant elle fait passer des éval hyper complètes mais ô combien longues! J'ai hâte qu'elle soit dispo pour que mes ateliers tournent mieux.

En tout cas quelle chance!!

Ca a l'air de bien rouler.

Mais du coup tu as un autre créneau lecture après?

Parce que moi j'ai le créneau en dernière heure du matin (soit 1/2h soit 1 h) donc en 2e séance, déjà ça ça me perturbe de faire la 2e séance de lecture le matin. Et normalement je ne fais pas trop de phono le 2e jour (taoki), c'est plus lecture/encodage. Mais merci en tout cas, ça a l'air bien. On tâtonne tous, quitte à tout changer en P2.

La dernière fois elle est restée dans la classe, et recentrait les élèves qui faisaient autre chose alors que j'expliquais les consignes puis passait dans les rangs avec moi pour les aider sur le fichier. Ben c'est quand même drôlement appréciable de pouvoir en aider deux fois plus dans le même laps de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi ça n'a pas été horrible, vu qu'ils dormaient tous sur leur table hier matin....

Je n'arrive pas à me faire à mon nouvel emploi du temps. La moitié du temps de lecture se passe avec le maitre surnuméraire mais je ne sais pas trop comment fonctionner de cette manière, du coup, j'avance 2 fois moins vite :(

edit: le déplacement au gymnase pour l'escalade a aussi été un vrai cauchemar (1/2h de marche) je vais prendre au moins 3 accompagnateurs pour les prochaines fois.

nous aussi on tâtonne avec la maîtresse surnuméraire Mais c'est super d'être deux.

Elle est là tous les matins pendant 45 min pour la lecture et tous les aprem 45 min pour les maths.

Jour1 : je fais la découverte du son avant qu'elle arrive, puis deux ateliers :

- tri d'images j'entends/ je n'entends pas

- colorier le dessin quand j’entends le son.

Chacune de nous évalue et corrige un atelier. Les enfants passent aux deux ateliers

Jour 2 :

1. un groupe autonome (les plus performants) je colorie quand j'entends le son, je trouve l'étiquette-mot correspondante.

2. un groupe dirigé avec moi : j'entends/je n'entends pas, combien de syllabes, j'entends au début au milieu ou à la fin.

3. un groupe dirigé avec elle : idem

Puis encodage en classe entière : je dirige, elle évalue.

Et le vendredi : révisions de tout ça, lecture qui reprend les sons précédemment vu.

Cela évoluera bien sûr mais cette semaine ça marche bien.

Pour les maths pour l'instant elle fait passer des éval hyper complètes mais ô combien longues! J'ai hâte qu'elle soit dispo pour que mes ateliers tournent mieux.

En tout cas quelle chance!!

Ca a l'air de bien rouler.

Mais du coup tu as un autre créneau lecture après?

Parce que moi j'ai le créneau en dernière heure du matin (soit 1/2h soit 1 h) donc en 2e séance, déjà ça ça me perturbe de faire la 2e séance de lecture le matin. Et normalement je ne fais pas trop de phono le 2e jour (taoki), c'est plus lecture/encodage. Mais merci en tout cas, ça a l'air bien. On tâtonne tous, quitte à tout changer en P2.

La dernière fois elle est restée dans la classe, et recentrait les élèves qui faisaient autre chose alors que j'expliquais les consignes puis passait dans les rangs avec moi pour les aider sur le fichier. Ben c'est quand même drôlement appréciable de pouvoir en aider deux fois plus dans le même laps de temps :)

Oui je suis d'accord c'est vraiment appréciable, quelle chance pour les enfants,cela va forcément aider à les faire progresser! Je cale plusieurs petits temps de lecture. Ma méthode est "chut je lis", donc on travaille sur une phrase le matin, et l'après-midi soit je prépare la lecture du soir à la maison, soit on "joue" avec les alphas pour lire des syllabes : alphas, puis syllabes écrites. Mais bon c'est mon 1er CP donc tout ça n'est ni très carré, ni encore trop décidé dans ma tête, je tâtonne énormément et je me donne le droit de changer selon les réussites ou non des élèves, le degré d'attention etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit souci dans la classe: j'ai 2 élèves dans la classe qui ne font rien seuls!

Ce n'est pas de la mauvaise volonté car je sais qu'ils ne comprennent pas grand chose

Je reste avec eux au départ mais je n'ai pas qu'eux...

Comment les aider pour qu'ils se lancent seuls?

Ou dois je me résoudre à tout faire avec eux?

Comment faites vous avec ce genre d'élèves?

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'utilise Taoki ...

Donc on lit a i et y dans toutes les écritures + la fusée et le monstre et les voyelles en scripte et cursive minuscule.

Jeudi, on attaque le R et les mots outils "un", "il" et "il y a".

On va tout doucement .. .Et j'en ai un qui mélange déjà tout ! ! !

J'en suis à peu près au même niveau que toi, avec les alphas + ma méthode de lecture ( lecture tout terrain )

Je préfère également aller doucement...surtout que cette année, j'ai des enfants qui ont besoin de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'utilise Taoki ...

Donc on lit a i et y dans toutes les écritures + la fusée et le monstre et les voyelles en scripte et cursive minuscule.

Jeudi, on attaque le R et les mots outils "un", "il" et "il y a".

On va tout doucement .. .Et j'en ai un qui mélange déjà tout ! ! !

Merci tu me rassures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'utilise Taoki ...

Donc on lit a i et y dans toutes les écritures + la fusée et le monstre et les voyelles en scripte et cursive minuscule.

Jeudi, on attaque le R et les mots outils "un", "il" et "il y a".

On va tout doucement .. .Et j'en ai un qui mélange déjà tout ! ! !

J'en suis à peu près au même niveau que toi, avec les alphas + ma méthode de lecture ( lecture tout terrain )

Je préfère également aller doucement...surtout que cette année, j'ai des enfants qui ont besoin de temps...

Pas d'alphas ici, mais on a vu les voyelles avec borel maisonny + le R. Demain on attaque le M.

j'ai attaqué les mots-outils vendredi "un/une" et cette semaine ce sera "le/la/dans"

On a aussi vu des petites phrases de la méthode de lecture, mais je m'en sers plus pour travailler la notion de mot, de phrase que pour la lecture à proprement parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après remise sur mes commandes, il me reste environ 120€ à dépenser :yahoo:

Quels sont vos ouvrages pédagogiques qui vous servent vraiment (en dehors de la méthode de lecture et de maths): écriture, sciences, musique ou autres ... ?

Je viens de découvrir la méthode Dumont en écriture.

En anglais j'utilise Ghostie (éditions CNDP, pas sûre que tu puisses commander facilement, à voir).

Voilà !

Sinon, des albums !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf ça rassure un peu de vous lire ! les miens sont peu nombreux..14...(ok d'accord je ne me plains plus :)).....mais qu'est ce qu'ils sont BAVARDS! Ils n'arrêtent pas..petit plus depuis lundi , ils arrivent à lever le doigt..mais parlent avant que je les interroge!! mais on va y arriver!

Sinon , comme je débarque de chez "les grands" CM2 ( 8 ans)..ben je tâtonne aussi beaucoup mais aujourd'hui , je les ai pris individuellement et je me suis un peu rassurée en voyant les résultats..beaucoup arrive à lire les mots étiquettes et font des phrases avec!! youpi!..la méthode rue des contes commence par du global ..et c'est pas simple je trouve..mais bon !

Sinon, 2 garçons qui me portent soucis, la maîtresse ASH est venue en observation ce matin..et on a déjà parlé d'une possibilité de faire une équipe éduc pour l'un d'eux pour demander une AVS...le petit ne comprend pas grand chose..dur dur de voir ça avec la maman tout à l'heure qui n'attendait qu'une chose : que je lui dise que tout aller bien. Et mon autre petit gas qui a beaucoup de mal à être avec nous sur la même planète..pousse des cris, se couche par terre , joue avec ses doigts ou ses stylos...mais qui capte assez bien niveau apprentissage.;.bref beaucoup de questionnement en ce début d'année!

Sinon réunion de rentrée faite tout à l'heure et dans l'ensemble très correct ..pas de question et beaucoup de sourires ! encourageant non? :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de sortir de ma première formation : une conférence avec l'inspectrice et les conseillers péda de 13h30 à 15h30 où toute la circo était conviée et je suis plus qu’énervé : déjà l'inspectrice nous avait dit, en début lors de l'année 2013-2014 qu'il n'y aurait pas de formation le mercredi après-midi, aujourd'hui, ils nous expliquent qu'ils vont éviter d'en mettre le mercredi am. Ensuite je viens de passer 2 h à entendre pour la 357177216ème fois que : les devoirs sont interdits et que les notes, c'est pas bien, il faut utiliser les compétences...

Enfin, et ce ce qui m'a vraiment énervé : arrivé à 15h30 (fin de la conf') tout le monde commence à s'agiter, peu après quelques uns s'en vont et l'inspectrice, irritée, nous sort : "la conférence n'est pas terminée, elle n'a commencé que quand tout le monde était assis, il nous reste encore du temps". La conférence s'est donc terminé à 15h45. Et là, quand l'inspectrice nous dit que c'est terminé, les trois quarts de la salle l'applaudissent !

Maintenant, je me pose une question est-ce que ça vient de moi? J'ai le sentiment d'avoir était rabaissé, infantilisé (comme quand je dis aux élèves que ce n'est pas parce que ça a sonné qu'il faut sortir). Et tout le monde qui applaudit, j'hallucine ! Qu'en pensez-vous ?

Voilà, désolé, ça n'a rien à voir avec le sujet mais il fallait que ça sorte.

Sinon, hier, j'ai fait la réunion de rentrée, ça s'est bien passé, j'ai même pu apprendre qu'une des élèves qui n'aimait pas sa coupe de cheveu à essayer de changer ça en classe lors d'une séance d'arts visuels (découpage/collage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Las toakistes pas de panique hein les 2 1ères combines ça rame sec, mais avec l'arrivée providentielle du o tout cela s'installe doucement. J'ai pas dormi pendant plusieurs nuits pour rien, si ma mauvaise expérience peut servir à d'autres je partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Vous avez fait quoi en arts visuels pour l'instant ?

On a fait les étiquettes pour les porte-manteaux. Fond : à partir d'un point au milieu de la feuille, tracer 4 ou 5 lignes droites qui partent vers un des bords de la feuilles; à l'encre, tracer des lignes parallèles dans chaque zone (une couleur/une orientation de lignes par zone). Ensuite ils ont choisi chacun une silhouette d'enfant découpée dans un magazine (sans la tête) et ils ont dessiné leur tête sur ce corps, puis collé l'ensemble sur le fond.

Maintenant, on a commencé une séquence sur le portrait.

- séance 1 : je me dessine (au crayon et crayons de couleur)

- séance 2 : je dessine mon visage (crayon papier) puis mise en commun pour créer un répertoire des différentes façons de dessiner la bouche, les yeux, le nez, les sourcils... et observation des impressions que ça donne.

- séance 3 : en s'aidant du répertoire dessin d'un portrait à la craie grasse

pour l'instant, on en est là, l'aboutissement sera la réalisation d'un portrait pour notre livre de classe à la manière de "trop ceci cela" (méthode à l'école des albums).

Rien à voir, mais je veux aussi poser une question : comment gérez-vous le "bien-être vestimentaire" de vos élèves? J'ai des élèves qui arrivent en pull le matin et qui du coup n'ont pas l'idée de le quitter alors qu'il fait plus de 25° dans la classe. Et mon fils qui est en CP dans une autre école fait la même chose : je l'ai récupéré à midi en pull, en train de jouer au foot à la garderie, alors qu'il faisait très chaud. Il était en sueur avec son tee-shirt trempé sous le pull. Et en hiver, je sais que ça sera l'inverse : les élèves qui se déshabillent dans la classe (surchauffée) et qui ne remettent pas leur pull en sortant.

Est-ce que vous faites des rappels collectifs à certains moments? est-ce que vous les laissez se gérer? pour l'instant, je leur dis de se déshabiller au cas par cas, quand je m'en rends compte, mais en voyant comment ça se passe avec mon fils, je me dis que j'aimerais bien que quelqu'un s'occupe de lui dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...