Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Sinon je me pose une question : quand vous travaillez sur un son, vous demandez aux élèves de trouver le son dans 1ère/2ème/3ème syllabe ou début/milieu/fin du mot? Je ne sais pas ce qui est le plus pertinent

Quand je travaille un son, je ne leur demande pas de trouver des mots, c'est moi qui propose des mots contenant le son recherché.

Pour chaque mot proposé, ils recherchent le nombre de syllabes, puis localisent la syllabe contenant le son. Je prends soin de proposer des mots de 1 à 4 syllabes et de varier aussi la localisation du son, soit dans la première, la deuxième, la troisième ou la quatrième syllabe.

je fonctionne de la même manière que toi, c'est moi qui donne les mots et pour l'instant je faisais également rechercher nombre de syllabes et localiser dans quelle syllabe est le son. Mais je me demande s'il n'est pas également intéressant de travailler sur le 1er son entendu, si le son est dans le mot ou si c'est le dernier son entendu, d'entendre tous les sons dans le mot et pas seulement les syllabes (je ne suis pas très claire) Je ne sais pas :idontno: Ou alors de le leur faire préciser quand ils ont trouvé dans quelle syllabe est le son?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma méthode (Bulle), on va déjà à la pêche aux mots proposés par les élèves puis à partir des mots que je propose, ils notent sur ardoise le nombre de syllabes (par des alvéoles) et ils font une croix dans l'alvéole où l'on entend le son. puis on regarde si on entend le son au tout début, dans le mot ou à la fin du mot: un trait horizontal avec des points soient au début, au milieu ou à la fin du trait (toujours sur ardoise)

ils ont beaucoup de mal avec le dernier exercice et sur fiche après c souvent faux!!!!

ça répond à ma question que j'ai tardé à envoyer! je vais procéder comme toi je pense du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me pose une question : quand vous travaillez sur un son, vous demandez aux élèves de trouver le son dans 1ère/2ème/3ème syllabe ou début/milieu/fin du mot? Je ne sais pas ce qui est le plus pertinent

Quand je travaille un son, je ne leur demande pas de trouver des mots, c'est moi qui propose des mots contenant le son recherché.

Pour chaque mot proposé, ils recherchent le nombre de syllabes, puis localisent la syllabe contenant le son. Je prends soin de proposer des mots de 1 à 4 syllabes et de varier aussi la localisation du son, soit dans la première, la deuxième, la troisième ou la quatrième syllabe.

pareil et d je donne des mots...sans le son gnarfgnarfgnarf...piège! ça les faire rire de ne pas tomber dedans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je pars d'une comptine (du livre je vois j'entends, j'écris), ils cherchent le son qu'on entend le plus.

Après je leur donne des images par deux ou trois, ils doivent trier suivant si on entends le son ou non.

Ensuite chaque élève vient au tableau présenter une des images, on dit le mot, on vérifie collectivement, et on colle si on entend.

Les séances suivante je reprends les étiquettes, et on défini si on entend au début/milieu/fin.

Après j'en sélectionne qui sont dans la méthode de lecture ou qui plaisent et je fais écrire dans les lignes du cahier d'écriture. Semaine dernière c'était amis, âne et un prénom atypique de la classe avec un a (genre Lola).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je travaille avec A l'école des albums et on fait l'étude du son en 2 temps : d'abord l'étude du phonème puis le lendemain, l'étude du graphème.

  • Pour l'étude du phonème, je leur lis la comptine donnée dans le manuel, ils doivent trouver quel son on va étudier. Ce n'est vraiment pas évident pour eux... Mais on y arrive. Je leur fais me dire à l'oreille. D'ailleurs j'ai repris l'idée du tuyau pour éviter de me faire "cracher" dans les oreilles! et l'échange de poux avec mes cheveux qui pendent!! :chris: . Mais ça permet aussi que les voisins n'entendent pas pour ménager le suspens et laisser tout le monde réfléchir... Souvent ils me donnent un mot ou une syllabe, je ne leur valide pas en leur disant "non c'est tout un mot, je veux un son" ou "on entend le son mais tu m'as donné une syllabe, je ne veux que le son". Maintenant qu'on en a vu plusieurs, je reprends l'exemple des précédents pour les aider...

Ensuite, ils cherchent des mots où on entend le son. On valide collectivement. Si le mot n'est pas bon (ça fait les pièges!), je vais vérifier par l'élève et par la classe... On ne les décortique pas en syllabes frappées mais on pourrait... Parfois on fait le codage sur l'ardoise: une vague par syllabe sous le mot (ou cuillère, alvéole... comme vous voulez. C'est eux qui ont accroché à "vague") et ils mettent un point pour coder la place du son dans le mot. Plus tard, on affinera (je le fais quand on étudie le graphème) la place dans la syllabe. Il m'arrive aussi de leur donner du tri d'images, et je pense que je vais le faire plus souvent pour les ateliers de manipulation : coller les images dans la maison du son...

Après, ils font une fiche d'exercice : codage syllabique d'images, discrimination d'images où on entend le son, labyrinthe de sons...

  • Le lendemain pour l'étude du graphème, je ne savais pas du tout comment faire et ma collègue m'a conseillé ça qui marche bien : je recopie la comptine de la veille au tableau et la leur lis. Ils m'indiquent les mots où ils entendent le son et on code ensemble les syllabes sur les mots du tableau : ils me disent combien de syllabes et dans laquelle ils entendent le son. Certains disent 1ère, 2ème... d'autres disent au début, au milieu.... ça n'a pas d'importance puisque tout le monde comprend. Quand je code la place du son par un point dans le marquage de la syllabe, je veille à être précise sur l'emplacement de mon point (sous le graphème).

Quand on a fait tous les mots de la comptine ou presque, on la relit et on regarde les codages. Je leur demande de repérer quelle(s) lettre(s) servent à écrire le son étudié... et j'entoure dans chaque mot le graphème.

A ce moment-là, je sors l'affichage du son. Et on peut regarder rapidement les exceptions : je vois le graphème mais je n'entends pas le son...

Enfin, je leur donne des exercices de repérage du graphème dans toutes les écritures dans une liste de lettres, puis dans des mots : "entoure la/les lettre/s qui font [...]". Ils doivent aussi colorier les mots où ils voient le graphème ET où ils entendent le phonème. Il y a une image pour illustrer le mot en appui. Les fiches de Coccinelle sont celles que j'ai pu utiliser jusque là, même si pour ce dernier exercice, je trouve que la consigne est mal tournée : "colorie si tu entends le son et si tu vois la lettre". Mais forcément s'ils entendent le son, il y a le graphème... C'est pour ça que je présente la consigne à l'inverse : "colorie le mot si tu vois la lettre et qu'elle fait le son".

Voilà, je crois que c'est tout. Ma collègue fait des affichages avec les mots que les élèves lui donnent mais elle l'a fait tout de suite et le fait vraiment sur le moment... Comme j'ai un peu loupé le coche, je pense que je vais faire un mur des mots qui leur servira d'appui à la production d'écrits. Je vais m'y atteler cette semaine, mercredi, je pense : ça fera une petite révision avant la fin du module 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos précisions. je vois que je fonctionne à peu près comme vous il me manquait juste la précision début du mot/ fin du mot. Ça me rassure, je suis pas mal stressée, j'ai tellement peur de louper quelque chose et que par ma faute ils ne lisent pas ou mal... et je voulais absolument chercher d'autres activités pour renforcer l'acquisition sur les sons, mais je n'en trouve pas d'autres que celles que vous faîtes et que je fais déjà aussi, après le 2ème jour je rajoute aussi lecture de syllabes/petits mots et encodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi aussi grande première en CP et pour le moment, je ne suis pas trop satisfaite de la manière dont je travaille... J'ai beaucoup de nouveaux repères à prendre et je pense qu'il me faut du temps (je travaille avec les méthodes Chut je lis et Pour comprendre les maths) ... Il me faut aussi m'habituer à avoir tous les jours des adultes dans ma classe... J'ai parfois cette impression de ne pas avoir "ma classe à moi"... J'ai une AVS toutes les deuxièmes parties de matinée (10h15 - 11h30) et d'après-midi (15h00 - 16h00) ainsi qu'une autre personne qui vient pour compléter ses heures les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 9h45. Pour le moment, je lui demande de faire de la lecture d'étiquettes ou de reprendre/continuer avec les élèves ce qui a posé problème mais je ne sais pas si c'est un bon système car ces élèves manquent forcément ce que je suis en train de faire avec le reste de la classe...

Mes questions sont : comment organiser ma classe pendant cette première heure avec cette personne de manière à ce qu'elle soit profitable à la classe et à moi-même? De plus, j'ai un certain nombre d'élèves pris en charge par les maîtres E et G, par un ergothérapeute, un orthophoniste sur les temps de classe et cela m'est difficile à gérer car que faire quand ces enfants sont hors de la classe parfois le même jour mais à des horaires différents?

Je vous remercie

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette première heure à ta place je demanderai à cette personne de faire faire à un petit groupe la même chose que tu fais avec les autres mais de façon plus guidée quoi.

C'est clair que s'ils manquent tous les jours ta première heure de travail selon ce que tu fais c'est chaud !

Tu peux aussi lui demander de faire avec le groupe qui roule et en profiter pour faire avec tes élèves en difficulté.

tu peux aussi faire de l'écriture au début c'est bien d'être 2 pour vérifier/rectifier la bonne tenue et le sens de tracé des lettres :idontno:

pour les prises en charges sur le temps scolaire, d'abord j'insiste pour que les parents essaient de trouver une autre plage horaire.

et quand cela est impossible, je m'arrange au max pour ne pas faire d'apprentissages fondamentaux pendant ce temps là ou alors je fais les choses trop difficiles pour l'enfant qui n'est pas là.

mais bon ce n'est pas simple et pas toujours possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi aussi grande première en CP et pour le moment, je ne suis pas trop satisfaite de la manière dont je travaille... J'ai beaucoup de nouveaux repères à prendre et je pense qu'il me faut du temps (je travaille avec les méthodes Chut je lis et Pour comprendre les maths) ... Il me faut aussi m'habituer à avoir tous les jours des adultes dans ma classe... J'ai parfois cette impression de ne pas avoir "ma classe à moi"... J'ai une AVS toutes les deuxièmes parties de matinée (10h15 - 11h30) et d'après-midi (15h00 - 16h00) ainsi qu'une autre personne qui vient pour compléter ses heures les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 9h45. Pour le moment, je lui demande de faire de la lecture d'étiquettes ou de reprendre/continuer avec les élèves ce qui a posé problème mais je ne sais pas si c'est un bon système car ces élèves manquent forcément ce que je suis en train de faire avec le reste de la classe...

Mes questions sont : comment organiser ma classe pendant cette première heure avec cette personne de manière à ce qu'elle soit profitable à la classe et à moi-même? De plus, j'ai un certain nombre d'élèves pris en charge par les maîtres E et G, par un ergothérapeute, un orthophoniste sur les temps de classe et cela m'est difficile à gérer car que faire quand ces enfants sont hors de la classe parfois le même jour mais à des horaires différents?

Je vous remercie

Sophie

Si c'est une AVs, elle doit être présente pour un enfant handicapé, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi aussi grande première en CP et pour le moment, je ne suis pas trop satisfaite de la manière dont je travaille... J'ai beaucoup de nouveaux repères à prendre et je pense qu'il me faut du temps (je travaille avec les méthodes Chut je lis et Pour comprendre les maths) ... Il me faut aussi m'habituer à avoir tous les jours des adultes dans ma classe... J'ai parfois cette impression de ne pas avoir "ma classe à moi"... J'ai une AVS toutes les deuxièmes parties de matinée (10h15 - 11h30) et d'après-midi (15h00 - 16h00) ainsi qu'une autre personne qui vient pour compléter ses heures les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 9h45. Pour le moment, je lui demande de faire de la lecture d'étiquettes ou de reprendre/continuer avec les élèves ce qui a posé problème mais je ne sais pas si c'est un bon système car ces élèves manquent forcément ce que je suis en train de faire avec le reste de la classe...

Mes questions sont : comment organiser ma classe pendant cette première heure avec cette personne de manière à ce qu'elle soit profitable à la classe et à moi-même? De plus, j'ai un certain nombre d'élèves pris en charge par les maîtres E et G, par un ergothérapeute, un orthophoniste sur les temps de classe et cela m'est difficile à gérer car que faire quand ces enfants sont hors de la classe parfois le même jour mais à des horaires différents?

Je vous remercie

Sophie

Et ben, tu es gâtée!! :getlost: Bon courage... car effectivement ça ne doit pas être facile de prendre ses marques dans ces conditions et avec tous ces paramètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et encouragements!

C'est vrai que ce n'est pas évident pour une première année en CP! Parfois, je ne sais plus où j'en suis: qui a loupé quoi et quel jour et comment faire rattraper (peut être en APC pour certains)...

L'AVS est présente effectivement pour une de mes élèves qui fait un deuxième CP (elle démarre assez bien donc l'AVS s'occupe un peu des autres élèves en difficulté, elle reformule les consignes... Je partage cette AVS avec une collègue de CM1).

J'ai encore du mal a gérer également la différence de rythme entre les élèves : certains vont très vite à faire la page du fichier de maths ou de lecture alors que les autres n'ont pas commencé... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à ne pas tout faire faire aux enfants en difficulté ! va à l'essentiel pour eux et prévois des activités genre encodages, mots croisés (version très simple!!), coloriages magiques, points à relier... pour les enfants les plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...