Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Je vais travailler l'alternance jour nuit en découverte du monde. J'aimerai également faire un travail en arts visuels à ce sujet. Des idées ??? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,



J'ai dans ma classe un élève dans le graphisme et l'écriture sont catastrophiques (niveau MS environ).


Je travaille avec lui avec des lettres creuses pour qu'il suive avec son doigt le tracé, je trace sur l'ardoise en me servant du bord de l'ardoise comme repère (tu descend tout droit jusqu'à toucher le bas de ton ardoise) ... mais c'est très difficile.


Est-ce que certains auraient des fichiers d'écriture que je puisse lui donner car je travaille avec la méthode Dumont et c'est bcp trop difficile pour lui ?


Je cherche des choses qu'il puisse en partie faire seul car j'en ai 7 autres qui ont aussi besoin d'aide pendant ces séances et un Zozo (TED sans AVS) qui ne fait rien si je ne suis pas à côté de lui


Oui, j'ai bcp de chance cette année. Comme diraient mes collègues : "je suis gratinée ..."


Merci d'avance pour votre aide...


Céline


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes élèves n'accède pas à l'écrit. Une équipe éducative est prévue demain soir. On espère obtenir une AVS pour l'aider à se centrer sur la tâche et lui servir de main.

Je m'interroge :

- Dois-je tenter de le faire progresser dans ce domaine en différenciant sur le temps d'écriture pour faire du graphisme de petite section ?

- Est-ce qu'utiliser des lettres en pointillé sur lesquelles il repasse à un quelconque intérêt ?

- Est-ce que je me dis que cette exigence est à mille lieux de ses capacités physiques et j'adapte son travail : pas d'écriture et adaptation du travail de lecture et de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

une petite question à laquelle je ne trouve toujours pas de solution satisfaisante depuis un an...

Quand je travaille la compréhension d'albums en particulier, il m'arrive de demander aux élèves de trouver des synonymes afin d'enrichir au maximum le vocabulaire. Et ils ont des idées !

J'aimerais conserver la trace des synonymes proposés, qu'elle soit accessible au maximum à de jeunes CP, et qu'elle ne prenne pas trop de place en classe (les affiches de sons sont déjà assez gourmandes en espace).

Je pensais aussi pour leur faire réemployer le vocabulaire essayer de produire des phrases collectives réemployant ces mots mais pareil en en conservant une trace...

Comment faites-vous ?

Comme toi je cherchais une manière de mettre en forme le vocabulaire qu'on rencontre, pour l'enrichir et pouvoir le réutiliser. l'année dernière j'ai eu une animation péda vocabulaire spéciale cycle 2 intéressante. Voilà la démarche :

lors d'une séance dans n'importe quel domaine lorsqu'on sent que le vocabulaire est riche, faire avec les élèves une liste en vrac des idées.

Lors d'une 2e séance, on travaille sur la liste pour la mettre en forme, classer le vocabulaire et faire apparaître des notions sous des formes très visuelles.

Pour l'instant, on a travaillé sur le vocabulaire du matériel scolaire : j'ai listé sous leur dictée, ils ont cherché comment "ranger ceux qui vont ensemble" (faire apparaître un critère de tri). J'ai écrit le mot étiquette au centre de l'affiche dans un cercle, et j'ai tracé des "pétales" autour des catégories qui sont apparues lors du classement.

Ainsi pour la notion de mot-étiquette, ça sera toujours sous forme d'une fleur (on fera les instruments de musique bientôt, puis selon les projets)

Pour la notion de contraire, ça sera sous la forme d'une balance à deux plateaux (on va travailler sur les adjectifs avec la méthode de lecture (album " trop ceci cela"), ils vont les lister puis on cherchera pour chaque adjectif ce qu'on peut mettre dans l'autre plateau de la balance)

Pour les synonymes, ce sera certainement un papillon (symétrie).

On pensait à un escalier pour la notion de graduation (je ne sais pas si ça a un nom précis!) : murmurer, chuchoter, parler,crier...

La même symbolique sera utilisée en CP et CE1

Bon, effectivement, ça fait des affiches... mais je pensais ne laisser visible que la dernière affiche travaillée. Par contre, j'ai prévu un temps de rituel dans la semaine où on va travailler le vocabulaire à partir de ce qu'on a fait sur les affiches : trouver l'intrus dans une liste, continuer une liste en ayant compris le critère, trouver le contraire, placer un nouveau mot sur une affiche, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, repasser sur les pointillés n'a aucun intérêt, et je dirais après avoir vu les élèves faire que c'est bien le cas.

Tu peux effectivement adapter le travail qu'il a à faire, lui donner des étiquettes par exemple ou juste entourer la bonne réponse plutôt que recopier.

Pour ce qui est du graphisme, pourquoi pas. Mais s'il a vraiment des difficultés dans ce domaine, j'ai peur que ce que nous pouvons faire en classe ne soit pas suffisant malheureusement (j'ai eu l'année dernière un dyspraxique et je n'ai vu aucune amélioration de l'année :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le graphisme/ l'écriture, tu peux lui donner un bac avec de la semoule et des cartes avec des formes graphiques différentes, il peut 'entraîner ( j'ai ça dans mon coin autonomie et les enfants qui ont du mal y vont volontiers ) Sinon je fais des pochettes plastiques lisses ( c’est important la notion de lisses ) avec des modèles à reproduire en grand. Et enfin j'ai construit des ardoises géantes avec du "papier veleda" autocollant sur du carton où ils peuvent s'entrainer aussi. Je pense que pour ces enfants qui ont du mal en graphisme, le côté papier-crayon ne les aide pas.

Pour garder en mémoire les choses faites en classe sans encombrer les murs, j'utilise des porte-vues que je laisse au coin bibliothèque ou en exposition avec les livres du moment. Les enfants y reviennent souvent et j'assiste à des conversations entre eux très intéressantes qui leur permet de réactiver et réinvestir le langage ce que nous avons appris ( j'avais fait ça l'année dernière après la venue d'un auteur autour de la B.D ) .

C'ets intéressant Calia , la manière dont tu procèdes, ça m'inspire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un bac semoule ...

et faire des cartes tactiles de graphisme comme les lettres Montessori.

J'ai déjà des trucs plastifiés pour les chiffres :

Il sait repasser + ou - sur le modèle en pointillé.

Mais il est incapable de faire un trait vertical ou horizontal ... alors ne parlons pas l'oblique ou des courbes.

Il n'y a aucun respect de la proportion : barre horizontale toute tordue pour commencer à écrire un 5 puis il fait une barre verticale mais il n'arrive pas à reposer son crayon dans la même zone de départ et il enchaîne sur une courbe qui fait 10 fois la largeur de la barre horizontale de départ.

Bref, je tâtonne ...

Et lui, il veut de moins à moins essayer ce que je lui propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être laisse tomber les lettres et repasser à du graphisme décoratif.

C'ets vrai que là il y a sûrement un souci moteur et repérage dans l'espace et compagnie qui dépasse nos compétences. Cependant je pense que lui proposer des choses à manipuler ne peuvent que 'laider. As tu de la pâte à modeler ? Faire des boudins, des serpentins pour ensuite faire des vagues, des ronds,et lui faire toucher, ça peut aussi l'aider.

Quand je dis des pochettes , ce sont des pochettes blanches et à côté ils ont des petites cartes à reproduire, sans contraintes de lignes, lles pointillés, pour moi ça n'aide pas à maitriser le geste.

bon courage, en totu cas, ça a l'air bine compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vixine, ton élève a un suivi en ergothérapie ou psychomot ? si oui, appelle le spé pour prendre ses conseils, si non, suggère à la famille un bilan.

tu peux aussi le faire écrire en gros au tableau, le plan vertical peut l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...